Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : J'ai une question
1
Jenini
Niveau 19
18 octobre 2022 à 22:15:31

Si toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres pourquoi la voie lactée et andromede se rapprochent ?

Esclave_Roux2
Niveau 10
19 octobre 2022 à 00:21:16

Seules les galaxies les plus éloignées les unes des autres s'éloignent de fait entre elles, celles relativement proches les une des autres exercent entre elles une attraction gravitationnelles suffisamment forte pour pouvoir contrebalancer les effets de l'expansion de l'univers.

Dit différemment, toutes les galaxies (1) s'éloignent et (2) se rapprochent les unes des autres en même temps, du fait (1) de la dilatation de l'univers et (2) de l'attraction gravitationnelle. Lorsque la distance entre deux galaxies ou amas de galaxies est suffisamment faible, l'attraction est plus forte que la dilatation et les objets se rapprochent, et inversement.

C'est aussi pour ça que la Terre continue de tourner autour du Soleil malgré l'expansion de l'univers, l'effet de dilatation de l'espace est extrêmement faible à l'échelle d'un système stellaire tandis que celui de la gravitation est très fort. L'éloignement des astres dû à la dilatation de l'espace ne concerne que les objets les plus éloignés entre eux de l'univers.

AuraBellaFiora
Niveau 54
19 octobre 2022 à 21:20:20

pourquoi tu te demande pas plutôt pourquoi les galaxies s'éloignent en premier lieu ? c'est quand même ça qui est anormal

Esclave_Roux2
Niveau 10
20 octobre 2022 à 12:55:08

Le 19 octobre 2022 à 21:20:20 :
pourquoi tu te demande pas plutôt pourquoi les galaxies s'éloignent en premier lieu ? c'est quand même ça qui est anormal

Tu peux très bien avoir compris l'expansion de l'univers mais pas l'attraction gravitationnelle

easter-egg-jvc
Niveau 38
20 octobre 2022 à 19:01:18

Ça semble plus logique de tenter d'abord de comprendre notre espace proche et de s’intéresser au lointain plus tard.
La gravitation est la première chose qu'on va appréhender avant de se lancer dans la compréhension de l'expansion de l'univers, sinon je vois mal comment on peut comprendre de quoi on parle.

CooIman59
Niveau 6
26 octobre 2022 à 05:09:58

L'expansion est pourtant née avec l'espace-temps dans ce que l'astrophysique appelait le big bang au siècle dernier 💥, et qu'en 1960 un cosmologue russe a appelé fontaine blanche, le bout d'un trou noir, qui rejette l'espace-temps absorbé au-delà de son horizon des événements.

D'où l'expansion.

La gravité est la force principale qui relie les particules éloignées, mais dans un trou noir elles sont dissociées par la gravité infinie des singularités au cœur de chaque trou noir, et c'est seulement une fois expulsées qu'elles se regroupent, que la gravité revient.

Au départ la lumière, c, est expulsée trop vite pour que la gravité et les trois autres forces d'interaction de la matière (nucléaire faible et forte et électromagnétisme) se reforment, jusqu'à ce que c tombe dans les puits de gravité de la matière noire.

Là s'arrête la recherche astrophysique de fin 2022.

Neo-1000000
Niveau 29
28 octobre 2022 à 12:38:37

Par contre, je viens d'apprendre par BaladeMentale sur youtube que la vitesse d'expansion de l'univers serait supérieure à la vitesse de la lumière ?

Comment est-ce possible ?

Jenine2030
Niveau 5
01 novembre 2022 à 02:10:26

Merci pour vos réponses.

easter-egg-jvc
Niveau 38
01 novembre 2022 à 18:17:38

Le 28 octobre 2022 à 12:38:37 :
Par contre, je viens d'apprendre par BaladeMentale sur youtube que la vitesse d'expansion de l'univers serait supérieure à la vitesse de la lumière ?

Comment est-ce possible ?

Ce n'est pas possible en ces termes je pense, disons le autrement :

Plus une galaxie est éloignée de la Terre, plus elle s'en éloigne vite.
L'expansion "créé" de l'espace qui a pour effet d'éloigner les objets entre eux à une certaine vitesse qui n'a pas toujours été celle d'aujourd'hui. Il s'agit d'un taux d'expansion variant avec le temps.

La valeur actuelle du taux d'expansion de l'univers est appelée "constante" de Hubble.
Ne parlons donc plus de vitesse d'expansion mais de Constante de Hubble :

"""
La constante de Hubble H, valeur actuelle du paramètre de Hubble H(ou paramètre de Hubble-Lemaître), est la constante de proportionnalité existant aujourd'hui entre la distance et la vitesse de récession apparente des galaxies de l'Univers observable (plus une galaxie est éloignée de la Terre, plus elle s'en éloigne vite).''' Elle permet d'expliciter la loi de Hubble-Lemaître décrivant l'expansion de l'Univers, dans le cadre du modèle cosmologique du Big Bang, et de déterminer le taux d'expansion actuel de l'Univers. ''
"""....

Sa valeur observationnelle est actuellement d'environ 70 km/s/Mpc.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Hubble )

Maintenant on peut s’intéresser à la Loi de Hubble-Lemaître qui nous dit que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance et à l'explication du paradoxe de la vitesse lumiére dépassée :

"""
L'interprétation en termes de mouvement dans l'espace décrit par la relativité restreinte devient donc précisément invalide au moment où surgit le paradoxe d'une vitesse de récession supérieure à la vitesse de la lumière.
Ce paradoxe est résolu dans le cadre de la relativité générale qui permet d'interpréter la loi de Hubble-Lemaître non pas comme un mouvement dans l'espace, mais une expansion de l'espace lui-même.
Dans ce cadre-là, le postulat d'impossibilité de dépassement de la vitesse de la lumière fréquemment (et improprement) employé en relativité restreinte se reformule de façon plus exacte en énonçant qu'aucun signal ne peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière, les vitesses étant localement mesurées par des observateurs dans des régions où l'espace peut être décrit par la relativité restreinte (soit à petite échelle).

"""
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hubble-Lema%C3%AEtre

Neo-0001001
Niveau 7
06 novembre 2022 à 12:15:23

Le 01 novembre 2022 à 18:17:38 :

Le 28 octobre 2022 à 12:38:37 :
Par contre, je viens d'apprendre par BaladeMentale sur youtube que la vitesse d'expansion de l'univers serait supérieure à la vitesse de la lumière ?

Comment est-ce possible ?

Ce n'est pas possible en ces termes je pense, disons le autrement :

Plus une galaxie est éloignée de la Terre, plus elle s'en éloigne vite.
L'expansion "créé" de l'espace qui a pour effet d'éloigner les objets entre eux à une certaine vitesse qui n'a pas toujours été celle d'aujourd'hui. Il s'agit d'un taux d'expansion variant avec le temps.

La valeur actuelle du taux d'expansion de l'univers est appelée "constante" de Hubble.
Ne parlons donc plus de vitesse d'expansion mais de Constante de Hubble :

"""
La constante de Hubble H, valeur actuelle du paramètre de Hubble H(ou paramètre de Hubble-Lemaître), est la constante de proportionnalité existant aujourd'hui entre la distance et la vitesse de récession apparente des galaxies de l'Univers observable (plus une galaxie est éloignée de la Terre, plus elle s'en éloigne vite).''' Elle permet d'expliciter la loi de Hubble-Lemaître décrivant l'expansion de l'Univers, dans le cadre du modèle cosmologique du Big Bang, et de déterminer le taux d'expansion actuel de l'Univers. ''
"""....

Sa valeur observationnelle est actuellement d'environ 70 km/s/Mpc.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Hubble )

Maintenant on peut s’intéresser à la Loi de Hubble-Lemaître qui nous dit que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance et à l'explication du paradoxe de la vitesse lumiére dépassée :

"""
L'interprétation en termes de mouvement dans l'espace décrit par la relativité restreinte devient donc précisément invalide au moment où surgit le paradoxe d'une vitesse de récession supérieure à la vitesse de la lumière.
Ce paradoxe est résolu dans le cadre de la relativité générale qui permet d'interpréter la loi de Hubble-Lemaître non pas comme un mouvement dans l'espace, mais une expansion de l'espace lui-même.
Dans ce cadre-là, le postulat d'impossibilité de dépassement de la vitesse de la lumière fréquemment (et improprement) employé en relativité restreinte se reformule de façon plus exacte en énonçant qu'aucun signal ne peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière, les vitesses étant localement mesurées par des observateurs dans des régions où l'espace peut être décrit par la relativité restreinte (soit à petite échelle).

"""
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hubble-Lema%C3%AEtre

Bonjour, merci de ta réponse.

Il faut juste que je parvienne à la comprendre, maintenant ! Je suis à la limite de ma capacité, là. Ça m'a toujours posé problème, cette histoire de vitesse de la lumière relative.

Comprendre qu'un vaisseau qui va à la vitesse de la lumière, émettant devant lui un faisceau de lumière qui va à la vitesse de la lumière, ne donne pas une lumière qui va à deux fois la vitesse de la lumière, je sais que c'est la relativité, mais ce n'est pas intuitif pour moi.

easter-egg-jvc
Niveau 38
06 novembre 2022 à 15:33:05

Comprendre qu'un vaisseau qui va à la vitesse de la lumière, émettant devant lui un faisceau de lumière qui va à la vitesse de la lumière, ne donne pas une lumière qui va à deux fois la vitesse de la lumière, je sais que c'est la relativité, mais ce n'est pas intuitif pour moi.

Déjà si tu pars du postulat qu'un vaisseau peut aller à la vitesse lumiére c'est mal barré :noel:
Mais je comprends l'exercice et c'est effectivement contre intuitif par rapport à nos références habituelles.

Si je dois résumer pour cette histoire d'expansion c'est que ce dépassement de la vitesse lumiére n'est en fait que la conséquence du gonflement de l'espace dans lequel on peut mesurer la vitesse de la lumiére.

Si je devais reprendre une analogie assez grossière déjà entendue sur le sujet c'est celle des fourmis sur un ballon :

Partant du principe qu'une fourmi se déplace à x cm/s maximum, on place deux fourmis cote à cote sur un ballon et on fait marcher une seule fourmi dans une direction pendant que l'autre constate sa vitesse, on va dire que l'espace local c'est quand le ballon ne bouge pas, les fourmis ne s'éloigneront jamais à une vitesse supérieur à x cm/s.
Maintenant si on fait la même expérience avec le ballon qui gonfle, la fourmi qui "mesure" va constater une augmentation de la vitesse de l'autre fourmi, elle semblera s'éloigner plus vite que x cm/s, ce n'est pas pour autant que l’autre fourmi ira plus vite que x cm/s (sa vitesse de marche n'a pas changé) en revanche l'espace sur lequel elle marche participe à sa vitesse d'éloignement.

1
Sujet : J'ai une question
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page