Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Jumelles, longue vue ou yeux de hiboux ?
1
flo-demoniak
Niveau 8
06 novembre 2022 à 11:40:41

Bonjour a tous, je souhaite me lancer dans l'observation astro avec du petit matos pour commencer.

J'hésite entre ces 3 la, jumelles, longue vue ou jumelles yeux de hiboux.

Pour un budjet de 200€-250€ maximum d'apres vous pour observer le plus d'éléments astro quel type d'achat me faut il entre ces 3 la ?

- Les jumelles hiboux ont l'air vraiment sympa pour la luminosité et pouvoir voir des choses invisible voie lactée, nebuleuses etc mais je me demande si on peut vraiment s'amuser avec .. vois t'on réellement bien la voie lacté, nebuleuses et autres ? Est ce flagrant cette différence de luminosité ? avec seulement un zoom x2 ? Dur d'imaginer le rendu avant l'achat.

- La longue vue et la jumelle astro semblent similaire, du mal a les départager.

J'aimerai vos avis, apres quelques recherchent je comptais opter pour du 25x70 de chez Bresser mais selon vous est-ce suffisant pour voir toutes ces choses ? Ou faut il aller obligatoirement sur du 25x80 .. x100 pour vraiment commencer a voir des choses intéressantes ? ( la galaxie d'andromede dans mon viseur ..) et sans trépied pour rentrer dans le budget, je ne m'en fais pas pour mes gros bras lol

Merci beaucoup ! Je me situe en zone orange-jaune niveau pollution lumineuses.

Esclave_roux4
Niveau 7
08 novembre 2022 à 10:12:11

Je possède une paire de jumelles 25*100 donc je ne sais pas ce que valent celles inférieures, mais dis-toi qu'avec celles-ci tu vois à peine la galaxie d'Andromède sous la forme d'une grosse tâche grisâtre un peu floue.

Les anneaux de Saturne sont également dans la limite de l'appareil, tu peux les voir mais uniquement quand la planète est la plus proche de la Terre et ils apparaissent quand même très petits.

Par conséquent je ne recommanderais pas de jumelles inférieures au 25*100 pour observer ces deux objets, mais ça peut toujours te permettre de voir les planètes, deux/trois nébuleuses, etc.

Par contre le trépied est obligatoire, même si tu as de la force dans les bras ils vont bouger et tu ne pourras rien voir de précis car tu auras besoin d'une très grande stabilité pour observer les astres. Avec des jumelles plus petites disposant d'une plus grande ouverture tu pourrais sans doute te permettre de ne pas avoir de trépied, mais alors il te faudra te contenter d'une vue large de la voûte céleste où chaque objet ne sera qu'un point.

1
Sujet : Jumelles, longue vue ou yeux de hiboux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page