Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : les maths sont elles la base des sciences astrophysique et physique ?.......
1
atari_gamers
Niveau 6
15 novembre 2023 à 07:34:25

bonjour, est-ce que les maths sont la base exclusive de la physique et de l'astrophysique et autres sciences, ou bien dans chaque spécialités y'a t'il des notions propres au domaine spécifique en plus de la base des maths ? cordialement

easter-egg-jvc
Niveau 38
17 novembre 2023 à 20:09:49

Naïvement je dirais que les mathématiques sont la base de toute les sciences.
Mais c'est le terme exclusif qui me dérange...
Chaque domaine de compétence demande des bases spécifiques en plus des maths.

Pseudo supprimé
Niveau 6
07 décembre 2023 à 11:53:23

C’est la philosophie qui est plutôt à la base de toutes les sciences, je dirais. La branche analytique qui comporte la logique, l’épistémologie, Métaphysique etc.

Les données brutes ça t’apporte rien, il faut forcément fixer une méthodologie, interpreter des résultats, parfois avoir une vue un peu méta, connaitre et juger la valeur des autres travaux sur lesquels t’as pu te baser, formuler des problématiques, definir ce qu’est ou n’est pas un résultat interessant etc.

Et pour les disciplines déductives, type math, c’est encore plus flagrant, la logique est la base de cette discipline.

easter-egg-jvc
Niveau 38
09 décembre 2023 à 15:41:42

C’est la philosophie qui est plutôt à la base de toutes les sciences, je dirais. La branche analytique qui comporte la logique, l’épistémologie, Métaphysique etc.

Il me semble que l'auteur ne parlait pas de l'histoire des sciences mais des outils essentiels utilisés dans les sciences, il apparait assez évident que les mathématiques ont une place centrale dans toutes les sciences et qu'il y a bien plus de grands mathématiciens que de grands philosophes dans les rangs des scientifiques.

Ça se saurait si la philo était la matière principale pour un bac S....(si le bac S existe encore... :noel: )

tintin_tamarre
Niveau 45
17 janvier 2024 à 13:09:32

Le 09 décembre 2023 à 15:41:42 easter-egg-jvc a écrit :

C’est la philosophie qui est plutôt à la base de toutes les sciences, je dirais. La branche analytique qui comporte la logique, l’épistémologie, Métaphysique etc.

Il me semble que l'auteur ne parlait pas de l'histoire des sciences mais des outils essentiels utilisés dans les sciences, il apparait assez évident que les mathématiques ont une place centrale dans toutes les sciences et qu'il y a bien plus de grands mathématiciens que de grands philosophes dans les rangs des scientifiques.

Ça se saurait si la philo était la matière principale pour un bac S....(si le bac S existe encore... :noel: )

On te parle de fondements, de bases, pas de ce qu'il est utile d'apprendre pour un néophyte.

easter-egg-jvc
Niveau 38
18 janvier 2024 à 18:34:10

On te parle de fondements, de bases, pas de ce qu'il est utile d'apprendre pour un néophyte.

C'est qui on ?
Tu es à la fois l'auteur et celui qui a répondu ?

1
Sujet : les maths sont elles la base des sciences astrophysique et physique ?.......
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page