Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Le néant avant le big bang?
1
Maxpayne190FR
Niveau 28
28 avril 2024 à 22:57:36

Bonjour les amis, j'ai aussi des questions à vous poser à propos du big bang, les scientifiques nous présentent le big bang comme ce qui a engendré la naissance de l'univers : Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l’Univers est « né » d’un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d’années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu’on gonfle. https://sciencespourtous.univ-lyon1....artir-de-rien/

Donc ma question est si ya eu naissance de l'univers du au big bang, peut t-on en déduire que c'était le néant avant le big bang?

Mrmacron
Niveau 12
29 avril 2024 à 11:24:57

Actuellement on ne sait pas si il n y avait effectivement rien / le néant avant le Big Bang, ou si il y avait un précédent univers qui s est contracté et a rebondi sur lui même, ou si notre univers a émergé d un multivers contenant une infinité d univers bulle comme le nôtre, ou autre théorie..

Tout ce qu on sait c est qu il y a pres de 13.8 milliards d années l univers était compacté en un point extrêmement dense et a débuté son expansion.

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 juin 2024 à 00:28:26

Si vraiment t'immaginais le big bang, et son explosion fenomenale jamais égalée, tu demanderais pas ce qu'il y avais avant. Avant ce mastodonte dont tu ne visualise même pas le flash aveuglant, il y avais ... Quel dommage que tu soit incapable de visualiser

marocaindeter07
Niveau 8
19 juin 2024 à 03:49:18

Il y a eu plusieurs big bangs, pas forcémment de même nature mais plusieurs phénomènes similaires

apachoid99
Niveau 51
26 août 2024 à 11:32:55

Donc ma question est si ya eu naissance de l'univers du au big bang, peut t-on en déduire que c'était le néant avant le big bang?

C'est une question métaphysique complexe et peut être inconnaissable. J'aimerais évoquer 2 points :

Premièrement se poser la question de l'origine c'est avant tout se poser la question de la conclusion. Il n'y a aucune origine sans conclusion. En effet comme l'explique Etienne Klein, l'origine de quelque chose ne peut se définir que par la fin d'une autre.

Deuxièmement, dans le cas de l'origine de l'univers, la question revient à se demander comment quelque chose peut cesser d'être le néant. Car si le néant cesse d'exister, c'est alors qu'on a interagit sur lui. Et que donc le néant coexiste, ou coexistait, avec une autre chose, ou force, qui a interragit sur lui. Ce qui est profondément paradoxal car le néant par définition ne peut coexister avec autre chose, sinon il n'est pas le néant.

Ces questions métaphysiques montrent peut être à quel point, ni notre cerveau ni même notre langage ne peut envisager cette complexité.

1
Sujet : Le néant avant le big bang?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page