Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Typographies, traductions et autres excentricités scripturales.
Vinmole
Niveau 10
18 janvier 2017 à 14:15:30

Merci c'est gentil :)

De mon côté je ne suis pas pleinement satisfait (mais c'est une habitude chez moi). Le papier n'était sans doute pas les plus adapté et il y a pas mal de salissures. Je crois que j'ai refermé le carnet avant que l'encre ne soit bien sèche. Dommage.

Arduilanar
Niveau 10
18 janvier 2017 à 15:48:29

Salut Vinmole,

Oui il y a bien des traits au crayon sous l'encre, à ma grande honte. Mais non, ce n'est pas la façon académique de faire. :noel:
Pour être tout à fait honnête, avant de trouver la documentation pour apprendre comment les lettres s'agencent et s'influencent mutuellement, j'étais même obligé d'utiliser un traitement de texte qui met en forme automatiquement selon les règles de calligraphie, de reporter au crayon sur le papier puis de passer à l'encre.:rire: Pour ma défense c'est vraiment une graphie de bâtard, il y a l'alphabet qui est différent bien sûr, mais chaque lettre a une forme différente selon la lettre devant ET derrière, sans compter les formes allongées ; non seulement l'angle du calame peut varier au milieu d'un trait, mais en plus il faut plus ou moins appuyer et déformer la pointe pour avoir des épaisseurs d'un tiers, d'un demi ou de deux-tiers... La galère quoi. :-(
Mais ça y est, sur mes dernières productions je n'en ai plus besoin, je répète longuement avant sur du papier quadrillé puis je me trace seulement des lignes de repère :
https://www.noelshack.com/2017-03-1484750618-img-2568.jpg

Très sympa ton onciale ! C'est juste dommage les mots coupés parfois un peu anarchiquement.

Vinmole
Niveau 10
18 janvier 2017 à 22:28:53

Merci pour le partage Arduilanar :)

Je me suis déjà frotté l'une ou l'autre fois à des écritures qui imposent des changements d'angles en milieu de lettre...ce fut un échec lamentable, je comprends donc bien tes difficultés.

Pour en revenir à mes écrits, effectivement la coupure des mots peut être...disons dérangeante. J'ai voulu imiter les auteurs médiévaux qui n'hésitaient pas à recourir à cette technique et qui parviennent à donner un aspect justifié (et non aligné à gauche) à leur texte. Eux sont de véritables maîtres et le résultat est incroyable de régularité et de précision. Moi ben...ça ne fonctionne pas ! A travailler donc... Je précise en passant que je tentais là une semi-onciale irlandaise.

Rien à voir mais comme tu es là... As tu progressé dans ton univers de fantasy moyen orientale depuis mon dernier passage ? L'affaire semblait tout à fait passionnante, je m'en souviens !

Arduilanar
Niveau 10
18 janvier 2017 à 23:10:24

Je ne sais pas quand était ton dernier passage, mais oui, j'ai une nouvelle carte toute propre :
https://www.jeuxvideo.com/crazymarty/forums/message/813538903
Même si 9 personnes sur 10 m'ont dit qu'ils préféraient l'ancienne version. :rire:
Outre le fond de carte, j'ai continué à remplir de noms de régions, de cours d'eau, de villes... Je n'ai rien fait question emblèmes par contre.

Et ton univers à toi, où en est-il ? Il s'apparentait plus ou moins à du steampunk, si j'ai bonne mémoire ?

Vinmole
Niveau 10
19 janvier 2017 à 08:33:23

Je suis venu fin juin 2016, et je n'avais donc pas vu la nouvelle version de ta carte. Je la trouve d'ailleurs plus réussie que la première (et tant pis si je nage à contre courant), j'aime les couleurs, plus tranchées, plus propre aussi. La police d'écriture est évidemment plus adaptée mais peut-être un peu petite parfois d'autant que ça grouille de noms !

Je note effectivement qu'apparaissent maintenant les noms des fleuves, en bleu (pas forcément très joli mais tu as bien fait, les choses auraient été illisibles sans cela) et que certaines zones vierges commencent à prendre vie !

De mon côté...progression nulle ! Les quelques extraits que j'avais publié ici tournaient effectivement autour du steampunk, les choses n'ont pas avancées. Je me suis lancée dans d'autres projets d'écriture mais ce monde flotte toujours dans un coin de mon esprit en attendant de prendre forme. Nous verrons bien donc !
A ce propos, question méthodologique : comment as tu lancé la création de ton monde ? A partir d'une ville puis en élargissant ou directement au niveau continental ?

Arduilanar
Niveau 10
19 janvier 2017 à 10:53:07

Tout est parti autour d'une ville dans mon cas. :oui: J'ai tout de suite dessiné une carte à l'échelle "continentale", mais le remplissage s'est fait à partir de quelques centres d'intérêts : d'abord la cité que j'avais en tête, puis la région de la ville-mère ; ensuite au fur et à mesure que mes idées se précisaient j'ai étoffé et corrigé les régions plus périphériques : l'empire du désert, la fédération péninsulaire, les royaumes du nord...
Il y a encore des blancs sur la carte, pour les zones les plus reculées où je n'ai pas trop d'idées, mais dans l'ensemble les choses commencent à prendre bien forme et la plupart des régions importantes ont une identité bien définie dans mon esprit.

Vinmole
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:03:09

Intéressant.
Je lutte toujours sur cette question. Commencer à l'échelle continentale me paraît très (trop) ambitieux mais commencer au niveau ville ça me fait peur parce qu'une ville vit toujours dans un contexte plus large qu'il faut prendre en compte...bref.

Merci pour l'information en tout cas. :)

LePerenolonch
Niveau 10
19 janvier 2017 à 13:56:35

Pour ma carte (monde med fan) j'ai commencé par créer quelques famille, l'élite du monde en quelque sorte. Puis j'ai voulu savoir dans quel domaine elle excellait, et grâce à quel géographie. Ensuite je me suis dit tel ou tel territoire sera petit ou non, puis par logique j'ai assemblé les bouts du puzzle.

Ensuite j'ai crée les villes en fonction de cours d'eau, montagnes et forêts, et ça a grossit au fur et à mesure.

Vinmole
Niveau 10
19 janvier 2017 à 14:11:28

Je n'aurai jamais pensé à créer un monde à partir de ses habitants. C'est pas idiot cela dit. L'homme est influencé par son habitat mais il l'influence également.

En revanche je suis plus mesuré lorsque je lis "Puis j'ai voulu savoir dans quel domaine elle excellait, et grâce à quel géographie. S'agit-il (comme je le comprends) de dire que la famille X est très forte en tir à l'arc alors que la famille Y a une cavalerie formidable ? Je trouve que c'est une démarche un peu artificielle (même si je suis tout à fait d'accord pour dire que l'environnement détermine en grande partie les activités humaines et que, par exemple, on va plus facilement élever des chevaux en plaine qu'en montagne). Tu as ressenti ce problème ? Et si oui comment as-tu nuancé la chose ?

Merci pour le partage !

LePerenolonch
Niveau 10
19 janvier 2017 à 14:24:31

Le 19 janvier 2017 à 14:11:28 Vinmole a écrit :
Je n'aurai jamais pensé à créer un monde à partir de ses habitants. C'est pas idiot cela dit. L'homme est influencé par son habitat mais il l'influence également.

En revanche je suis plus mesuré lorsque je lis "Puis j'ai voulu savoir dans quel domaine elle excellait, et grâce à quel géographie. S'agit-il (comme je le comprends) de dire que la famille X est très forte en tir à l'arc alors que la famille Y a une cavalerie formidable ? Je trouve que c'est une démarche un peu artificielle (même si je suis tout à fait d'accord pour dire que l'environnement détermine en grande partie les activités humaines et que, par exemple, on va plus facilement élever des chevaux en plaine qu'en montagne). Tu as ressenti ce problème ? Et si oui comment as-tu nuancé la chose ?

Merci pour le partage !

Oui c'est à peu près ça, mais en plus sérieux quoi :rire:
Je voulais qu'il y ait des relations un peu tendues à cause du commerce, et qu'une des familles par exemple contrôle une grande partie des côtes.

D'autres très riches, grâce à des pierre précieuses, trouvable uniquement en montagne.

Après quand j'imaginais mes personnages, par exemple, s'il y en a un que je voyais uniquement habillé de fourures et pas autrement, il vivait alors dans une région froide.

Quand j'ai eu tout ce que je voulais, j'ai ensuite estompé, j'ai changé plusieurs fois mes cours d'eau, j'ai déplacé des montagnes...
D'ailleurs si ça t'intéresse voici ma carte (juste la partie sud n'est pas très bien remplie. C'est ardui qui m'a fait le fond de carte :oui:

http://labarakafic.fr/carte.png (je poste un lien vers mon serveur personnel, vu que noelshack ne semble pas vouloir fonctionner ... :hap:

et aussi une zone d'influence des seigneurs (ce qui explique des zones ou il n'y a rien, la plupart du temps des forêts impénétrables
http://labarakafic.fr/zone-influence.png

LePerenolonch
Niveau 10
19 janvier 2017 à 14:31:37

J'ai aussi un historique de mes cartes

L'avant dernière

http://labarakafic.fr/mapJE.png

La troisième

http://labarakafic.fr/map2.JPG

La seconde

http://labarakafic.fr/map.jpg

La première :hap:

http://labarakafic.fr/map1.png

Vinmole
Niveau 10
19 janvier 2017 à 15:17:13

Vraiment génial que tu aies archivé les différentes versions de ta carte ! D'autant que j'adore les cartes.

Alors voilà ce que j'ai pensé de chacune d'elles (j'ai visionné dans l'ordre chronologique). Mes remarques sont parfois un peu absurdes ou portent sur des détails.

La première :
Ben c'est juste une ébauche quoi ! Il faut bien commencer quelque part. Je me suis un peu attardé sur l'étrange réseau formé par les cours d'eau, tous connectés les uns aux autres.

La deuxième :
Gros progrès, la carte est propre et surtout on voit bien que ton monde commence à prendre vie ! Je me suis interrogé sur le pourquoi d'un fond vert alors que la carte montre les divisions politiques de la région (mais peut importe au fond).

La troisième :
C'est de plus en plus dense. Je note l'apparition d'une légende sur la droite mais je m'étonne que tu ne l'aies pas inscrite dans un petit encadré. Je pense que ça aurait fait plus pro.
Deux questions quant aux fleuves qui font ici leur apparition. Pourquoi as-t-on un départ de Warrfort alors qu'il ne s'agit pas a priori d'une zone montagneuse ? Pourquoi La Noyeuse ne se jette-t-elle pas dans l'Océan Saphir plutôt que de traverser toute la carte ?! Ce point en particulier me semble illogique.
Je note également que le crâne sur l’emblème de Mortefange ne semble pas correspondre au style picturale de l'époque médiévale, le style est plus moderne.

La quatrième :
Ce n'est pas très esthétique mais c'est très lisible. On distingue bien les ensembles montagneux, les forêts et les plaines.

La cinquième :
Beau changement en terme d'esthétisme en revanche il devient impossible de distinguer les montagnes des forêts profondes.
La légende devient noire et quasi-invisible. Je pense vraiment qu'il aurait fallu l'encadrer !
Pourquoi Forêt Fugace est il inscrit en bleu ? S'agit-il (comme son nom ne l'indique pas) d'un cours d'eau ?
Le tracé de La Noyeuse me convient bien mieux ici !
Les couleurs des blasons jurent avec le fond de carte (amélioration de celui de Mortefange par contre) on voit qu'ils ont été copiés/collés sur la carte. Ont-il une histoire ? Je ne me suis personnellement jamais risqué à l'exercice je l'avoue.

Voilà, concernant la carte Zones d'influences, je trouve qu'elle apporte peu de choses. Ces zones ne sont finalement que des zones concentriques qui s'étalent uniformément autour des localités.

En tout cas bravo pour le travail !

Question plus générale, personne ici n'a jamais tenté de réaliser une carte à la main ?

LePerenolonch
Niveau 10
19 janvier 2017 à 16:11:10

Merci pour toutes tes remarques :oui:

J'encadrerai la légende, bien sûr, très bonne suggestion :oui:

Pour les montagnes / forets, je m'en suis pas rendu compte vu que je connais bien ma carte, mais c'est vrai que pour quelqu'un d'autre ça peut être chaud...

Foret fugace en bleu c'est une erreur ! c'est bien une forêt !

Pour les blasons, il y a bien une histoire :oui:

J'ai une liste non exhaustive des familles et personnages de l'univers (qui n'apparaissent pas tous dans le roman) et un arbre généalogique (fait sur un logiciel de généalogie).

http://labarakafic.fr/FAMILLES.pdf

J'ai surtout développé les familles de Mortefange, Neufcâstel et Felseweise parce que ce sont les principaux protagonistes du premier roman, et de l'histoire en général.
J'ai bien commencé les familles de Groléjac par d'ailleurs, protagonistes important pour la suite.

Pour les histoires des blasons, oui. La couleur de base des Aubépine c'est "champ orangé plain", du coup juste un blason orange. Dans le dernier millénaire, Mortefange a été frappé par 4 grosses épidémies de peste, et chaque bande noire représente une de ces tragédies. Le crâne est le symbole de leur Dieu, Mithar, qui représente la courte présence sur terre et leur mission à accomplir. (ils pensent qu'ils sont sur terre pour une bonne raison).

Les Millepertuis (taureau rouge sur fond jaune) (je t'épargne les termes héraldiques qui sont dans le pdf si ça t'intéresse vraiment). Ca vient du fondateur de la famille, qui d'après la légende aurait étranglé un taureau à main nu et aurait fait un genre de costume pour effrayer ses ennemis parce que la peau ruisselait encore de sang (mon univers est basé sur des légendes un peu absurdes)

Deux frères azalée furent en compétition dans les années 200 (on est en 1027 dans l'histoire). L'un d'eux remporta la querelle et ajouta une corne au cheval de son blason pour montrer qu'il était supérieur aux membres de sa famille et en changea les émaux.

Je peux continuer longtemps la dessus, si tu veux des histoires sur un blason en particulier demande :hap:

Arduilanar
Niveau 10
19 janvier 2017 à 17:19:51

C'est vrai qu'on ne voit pas bien les montagnes sur mon fond de carte... faudrait que je corrige ça. :(

Pour ces histoires de continent/ville, je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, si j'ai procédé ainsi c'est par nécessité. J'avais cette idée en tête d'une cité marchande orientale riche, opulente et décadente, et l'univers s'est construit autour. Et j'ai avancé vraiment par tâtonnements, j'ai une série de cartes anciennes où le continent n'est même pas le même, mais où il y a toujours cette cité - tout le reste a changé depuis, mais l'idée de cette ville reste au cœur de l'ensemble.
Les premières ébauches je me contentais de poser des noms un peu au hasard sur la carte, selon les sonorités qui me plaisaient, et ce n'est que par la suite que j'ai commencé à vraiment bien distinguer les différentes cultures constitutives. L'inspiration mésopotamienne date du tout début, puis j'ai intégré des régions d'inspiration perse - et au fur et à mesure le tout s'est étoffé en même temps que je me documentais et que j'approfondissais mes connaissances sur le Proche Orient de l'Antiquité.
Quand j'y repense, je n'aurais jamais pu réaliser d'emblée une version "propre" ne serait-ce que par manque de connaissances... Travailler sur ce projet m'a permis de beaucoup apprendre, en géographie, en histoire, en linguistique, même en maîtrise des outils de dessin numérique en fait. :oui:

Vinmole
Niveau 10
19 janvier 2017 à 18:39:47

LePerenolonch, j'ai jeté un œil à ton pdf et j'ai effectivement quelques questions !

1) Edmond, seigneur de Mortefange, a épousé Iseut Millepertuis, la fille d'une famille vassale. Qu'avait-il à gagner dans ce mariage ?
2) Toujours concernant Mortefange, tu écris (dans ton post) "leur dieu, Mithar", faut-il en déduire que les autres familles ont d'autres dieux ? Si oui, les divinités tutélaires de chacune des familles sont elles reconnues par les autres ? En somme, comment fonctionne la religion dans tes contrées ?
3) Concernant les armes de la famille Ebroïn tu notes qu'elles sont "pourpres aux plumes d'argent croisées" mais il n'est pas fait référence à l'arbre qu'on aperçoit dans le coin supérieur droit (en chef ?). Que signifie-t-il ? Même question pour les faux présentent sur le blason de la famille Crôutepain.
4) Que peut on lire sur le blason de la famille Ascoli ?
5) Tu fais remonter l'histoire du blason des Azalée plus de 800 ans en arrière. N'est ce pas un peu long ? Il n'y a pas beaucoup de dynastie qui peuvent prétendre à un si beau score dans l'histoire de notre vieille Europe (les capétiens 987 --> 1328 en ligne directe et jusqu'en 1792 avec les branches cadettes). Comment as tu pensé l'évolution de ton monde ?
6) J'ai le sentiment que tu n'as pas dessiné chacun des blason toi même (je veux dire avec tes p'tites mains !) mais que tu les as composé à partir d'images tirées d'internet. Je trouve que cela nuit à la cohérence visuelle de l'ensemble malheureusement. M'enfin, dessiner ce n'est pas facile (j'en serai le premier incapable.)

Voilà pour le moment :)

Arduilanar, je ne sais pas si ta technique est la meilleure mais en tout cas elle semble avoir bien fonctionné pour toi et c'est certainement l'essentiel ! Je pense que qu'elle que soit la méthode les retours en arrière/corrections/ajustements sont inévitables pour sauvegarder la cohérence d'ensemble.
Et c'est vrai que développer un monde nécessite de s'intéresser à énormément de choses (tout dans l'absolu). Ce qui m'intéresse aussi c'est de découvrir une personne au travers du monde qu'elle développe. Par exemple on voit clairement que Tolkien est un littéraire et un linguiste. Beaucoup de choses sont crées autour de la langue et de la poésie. En revanche il ne parle que peu de droit alors que c'est une composante essentiel de toute société !

C'est un plaisir de parler de ça avec vous les gars !

Arduilanar
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:08:38

Et toi ? On veut voir tes cartes, même si tu as mis ton univers en pause. :hap:

Par contre on ferait bien de poursuivre cette discussion sur le sujet des Travaux inachevés, là on est HS depuis un bon moment. :oui:

Vinmole
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:13:15

Lol oui effectivement. On se retrouve là bas sous peu.

LePerenolonch
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:34:47

Du coup Vinmole je te réponds sur le topic des projets, pour tuer le HS définitivement :oui:

Vinmole
Niveau 10
19 janvier 2017 à 22:44:04

Le 19 janvier 2017 à 22:43:25 Vinmole a écrit :
Pour ne pas finir sur un HS complet, je remets une couche de calligraphie.

http://www.casimages.com//i/170119110154733962.jpg.html

C'est la transcription d'une lettre qu'on trouve au tout début de Baldur's Gate, en pure onciale cette fois-ci.

Je n'ai jamais réalisé la lettrine en revanche...

Arduilanar
Niveau 10
19 janvier 2017 à 23:03:06

C'est très propre et très régulier, sacré travail ! :coeur:

Sujet : Typographies, traductions et autres excentricités scripturales.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page