Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Steampunk] suis-je apte à me lancer dans mon projet de roman ?
1
slimfaty
Niveau 10
11 janvier 2017 à 14:18:40

Messieurs, Mesdames ... Bonjour !

Cela fait bientôt 4 ans que je réfléchis à écrire un roman. Pour être un peu plus précis, je suis en train de construire un véritable univers, mon cerveau est une usine à idée, à tel point qu'aujourd'hui j'ai environ 50 pages de notes qui portent sur : personnages, géographie, économie, histoire, traditions, cultures militaires, culture juridique, géopolitique etc. Ce n'est que le début et je ne suis pas pressé par le temps, la route est longue et j'écris vraiment sans aucune motivation professionnelle ou pécuniaire, juste pour mon plaisir personnel.

Pour résumer grossièrement, l'histoire se déroule dans un univers Steampunk avec plusieurs nations qui se font la guerre, jusqu'au jour où l'une d'entre elle parvient à modifier le code génétique des humains pour parvenir à créer des sortes de mutants.

Pour rebondir sur la charte du forum, je me permets de dire que malheureusement je n'ai pas de titre mon roman qui de toute façon n'est pas du tout à un stade avancé qui justifie de recevoir un nom.

Alors comme j'ai déjà quelques idées, j'ai commencé à rédiger certains passages clés de mon intrigue, juste comme ça, pour voir si j'étais capable d'écrire quelque chose de potable et agréable à la lecture : vous l'avez compris, c'est la raison qui me pousse à venir ici.

Personne dans mon entourage n'est au courant, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie d'être influencé ou même découragé.

:d) Cependant, étant de nature plutôt "perfectionniste" ; je refuse de me lancer dans l'écriture si ne je suis pas capable de raconter une histoire convenablement. Je serai mal à l'aise à l'idée d'écrire quelque chose de grossier, mal écrit, laid: il me semble qu'avoir des idées n'est rien si l'on est pas capable de les valoriser correctement.

Du coup, après cette introduction, j'aimerai savoir si je peux retranscrire un passage sur ce forum pour avoir votre avis le plus honnête qu'il soit.

Je ne sais pas si j'ai assez développé, je ne sais pas si le titre du topic est bon, en gros je ne veux pas prendre le risque de recopier un passage pour voir le topic lock juste après pour ne pas avoir respecté une quelconque règle de fond.

C'est la raison pour laquelle j'attends un feu vert avant de passer à l'action.

Merci à vous :ok: :merci:

DickFigures
Niveau 10
11 janvier 2017 à 14:44:39

T'attends l'aval de parfaits inconnus sur JVC avant de te lancer pleinement dans un projet qui te tient particulièrement à cœur ? T'es un bizarre toi. :(

Déjà, si tu n'as jamais écrit auparavant, tu as peu de chances de pondre quelque chose de particulièrement bon. Tout simplement parce que l'écriture reste un art un soi et, comme tout art, demande une longue phase d'apprentissage.

Du coup, ce que je conseille à tous ceux qui sont dans ton cas, c'est de d'abord commencer par écrire des nouvelles. Puisque tu développes un univers, ces nouvelles te permettront de l'étoffer tout en développant ton style. De plus, ça te permettra également d'apprendre la rigueur nécessaire pour pouvoir terminer un récit.

Iucide
Niveau 10
11 janvier 2017 à 14:47:57

Cependant, étant de nature plutôt "perfectionniste"

C'est pas toujours une bonne chose en ce qui concerne l'écriture, ça peut vite mettre des bâtons dans les roues
Tout simplement parce que t'as beau réfléchir 10 ans à ton histoire, c'est en l'écrivant que tu vois si ça marche ou pas, l'histoire peut être théoriquement parfaite, tu peux tout à fait finir par être incapable de la coucher sur papier de façon agréable et satisfaisante. Et quelqu'un de perfectionniste ça peut le frustrer très vite, l'empêcher d'écrire des textes longs vu qu'il sera déjà pas satisfait de ce qu'il a couché à court terme, et le pousser à se retrancher à nouveau dans ses notes.

ce qui me mène à :d)

je refuse de me lancer dans l'écriture si ne je suis pas capable de raconter une histoire convenablement

C'est tout le paradoxe, t'as pas envie de te lancer si tu es pas capable de raconter convenablement, mais le seul moyen de finir par raconter convenablement c'est en fait de se lancer quitte à écrire mal, et de s'améliorer par habitude et expérience

j'aimerai savoir si je peux retranscrire un passage sur ce forum pour avoir votre avis le plus honnête qu'il soit.

C'est le principe du forum :hap:

Je ne sais pas si j'ai assez développé, je ne sais pas si le titre du topic est bon

Non, il est pas bon et sera probablement lock sous peu

en gros je ne veux pas prendre le risque de recopier un passage pour voir le topic lock juste après

Dans ce cas ne le fais surtout pas ici, fais un nouveau topic avec un titre temporaire pour ton extrait, ou va sur un des topics de conseils d'écriture si tu l'estimes trop court ou anecdotique pour être posté à part

LePerenolonch
Niveau 10
11 janvier 2017 à 15:26:00

Je te conseille ce topic pour ce genre de demandes : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-40787911-1-0-1-0-esquisses-ebauches-projets-et-autres-inacheves.htm

Tu as la listes de tous les topics aides du forum sur ta droite en dessus du nombre de connectés.

1
Sujet : [Steampunk] suis-je apte à me lancer dans mon projet de roman ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page