Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Comment écrire un roman selon Bernard Werber
2
-Haneda
Niveau 10
21 mars 2019 à 06:50:24

Je te remercie pour toutes tes réponses qui m’ont beaucoup éclairé ! :hap:

eksanblue-
Niveau 6
31 mars 2019 à 09:11:39

Weber est génial dans ses idées, en tous les fourmis et les dieux. Mais putain le reste, 0 style, on dirait moi ! Priorité à l'histoire d'accord, faire au plus simple d'accord, je dis oui, même pour la pauvreté du texte je dis oui aussi. Mais le problème, c'est que ses derniers romans, sont vraiment mauvais... Ou alors j'ai grandi :(

nemuyoake
Niveau 8
07 avril 2019 à 10:10:47

Weber, je connais pas mais j'aime bien les auteurs qui écrivent tres visuellement, avec une ecriture simple, rythmee, dynamique. Je sais pas ce que vous entendez par "manque de style" mais les logorrhées dégoulinantes poetisees soit disant stylees me révulsent.

Nearby
Niveau 10
07 avril 2019 à 14:35:49

Le 07 avril 2019 à 10:10:47 nemuyoake a écrit :
Weber, je connais pas mais j'aime bien les auteurs qui écrivent tres visuellement, avec une ecriture simple, rythmee, dynamique. Je sais pas ce que vous entendez par "manque de style" mais les logorrhées dégoulinantes poetisees soit disant stylees me révulsent.

Honnêtement ce qui m'a attiré chez lui c'est justement sa posture anti-style et le fait qu'il prétendait préférer le fond
Sauf que le style est effectivement nul, et le fond absent
Partant de là même en étant TRES anticonformiste y'a pas grand chose à récupérer

RPGamer4Ever
Niveau 10
10 avril 2019 à 19:25:06

Werber je suis plutôt fan à la base mais pareil j'ai lu que les premiers et plusieurs nouvelles
j'ai pu le rencontrer très sympa il y avait du monde mais il a pris le temps d'échanger avec moi j'ai eu la chance de me faire éditer et je lui avais filé mon livre et on a parlé vite fait du fait qu'on était inspiré par certaines musiques en écrivant (il met ses inspirations musicales à la fin de ses romans, je l'ai fait aussi sans vouloir copier)

après Werber sort un bouquin chaque année à la même date si ça n'a pas changé donc c'est très calibré
il a crée une sorte de multivers car toutes es histoires se connectent entre elles ou un grand nombre
les thanatonautes était très fort aussi dans le concept mais je pense qu'en le relisant le style me sortirait de l'histoire car trop simple et c'est con mais les noms très français des persos cassent le côté grand aventure fantastique (trop habitué au cinoche américain, ça c'est ma faute !)

sinon pour l'écriture perso il me faut le début bien entendu et surtout la fin, la chute, la révélation sinon impossible d'écrire j'ai besoin de connaitre l'aboutissement même si je dois le modifier en cours de route c'est vraiment ça qui me motive comme si je connaissais un secret et que j'avais besoin d'écrire le reste pour le révéler aux autres
j'ai écrit peu de romans et ils sont tous à refaire à mes yeux pour différentes raisons, mais trop de boulot et zéro motivation

je n'écris plus mais j'ai écrit beaucoup de nouvelles, c'est l'exercice dans lequel je me sens le plus à l'aise car on peut aller à l'essentiel et avoir plus de chances d'aller au bout (finir une histoire c'est parfois toute une histoire pour moi)

sur des textes courts, on peut être très percutant, plus audacieux, se surprendre soi-même, on peut varier les genres et les styles facilement et comme j'adore varier :gni:

BleakMetal
Niveau 5
13 avril 2019 à 08:28:10

ignoble, je ne l'ai jamais lu mais en voyant toutes ces références aux yeux etc je comprends d'où vient sa popularité, du pur hermétisme qui se vend à la masse abrutie

RevoltinQuater
Niveau 7
13 avril 2019 à 10:02:41

Oula RPgame tu as l'air un peu chiant :doute: J'ai baillé trois fois en lisant ton post :ouch:

RevoltinQuater
Niveau 7
13 avril 2019 à 13:52:37

je pense que c'est au niveau du rythme que ça pêche en fait.

Nearby
Niveau 10
28 avril 2019 à 01:40:32

Le 28 avril 2019 à 00:54:42 Castoreum a écrit :
ça va vous êtes pas du tout prétentieux et élitiste ici, en attendant Werber n'a plus rien à prouver à qui que ce soit et ses conseils sont sûrement plus précieux que ceux de random sur internet.

Il a à prouver à beaucoup de monde, c'est pour ça qu'il est boudé par tout le gratin littéraire
Je vois pas en quoi c'est prétentieux et élitiste d'avoir un avis de lecteur exactement

Julien-Gracq7
Niveau 8
28 avril 2019 à 08:25:42

Le 28 avril 2019 à 00:54:42 Castoreum a écrit :
ça va vous êtes pas du tout prétentieux et élitiste ici, en attendant Werber n'a plus rien à prouver à qui que ce soit et ses conseils sont sûrement plus précieux que ceux de random sur internet.

Toujours à juger par la popularité ou la réussite sociale, vous avez vraiment un problème de vertu les gamins du 18-25.

Nearby
Niveau 10
29 avril 2019 à 00:53:48

J'aime bien ses conseils je le répète, reste que le bouquin que j'ai lu de lui était au-delà du médiocre et que ça me questionne forcément sur ma capacité à écrire

Si je tombe entièrement d'accord avec un auteur dont je trouve le livre minable je me questionne forcément sur ce que je penserais de ce que j'écris si j'en étais pas l'auteur

saroulebiloute
Niveau 7
29 avril 2019 à 02:41:21

Le 28 avril 2019 à 00:54:42 Castoreum a écrit :
ça va vous êtes pas du tout prétentieux et élitiste ici, en attendant Werber n'a plus rien à prouver à qui que ce soit et ses conseils sont sûrement plus précieux que ceux de random sur internet.

En fait t'as aucune personnalité? Tu peux pas penser par toi-même et faire une critique, qu'elle soit positive ou négative? :question:

2
Sujet : Comment écrire un roman selon Bernard Werber
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page