Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Écrire un livre, sans expérience ?
1
Wolf1nga
Niveau 8
02 décembre 2019 à 10:27:46

Bonjour à toutes et tous :hap:

J'ai une petite question pour les écrivains en herbe du forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Voilà j'ai 20 ans aujourd'hui, j'ai toujours adoré lire. En particulier les polars, romans policier et tout ce qui est un peu sombre. Il y'a des années ou je vais lire jusqu'à 20 livres ( je sais, c'est pas énorme mais pour une personne lambda c'est pas mal ), et d'autres ou j'en lirai seulement un. Donc disons que c'est plus un "passe temps" que j'affectionne beaucoup plutôt qu'une passion.

J'ai toujours été attiré par l'écriture. J'ai des idées qui fusent souvent dans ma tête : "Imagine une histoire ou.. et qui ferait... et après..." ; ce scénario m'arrive très souvent. Je suis une personne très imaginative.

Et voilà en ce moment je ressens vraiment un besoin et une envie d'écrire ! Le problème c'est que je n'ai absolument aucune formation littéraire ( à part le peu de mon bac ES :hap: ). Je n'ai jamais écris, jamais pris de cours ou suivi de formation. Je suis juste là avec mon idée.

Du coup je voudrais savoir si selon vous, il y'a des choses à faire avant d'écrire, du genre apprendre des méthodes d'écriture, l'organisation etc.. Ou si je peux directement essayer de mettre en forme mon idée ?

Voilà, merci par avance à ceux qui m'aideront !
Bonne journée :hap:

A-San
Niveau 10
02 décembre 2019 à 11:15:41

Hormis les méthodes et type de brouillon/plan, je ne crois pas que je peux te conseiller autre chose. Puis après il faut se lancer, puis tu vas te louper la première fois comme tout le monde, donc il faudra commencer et persévérer.
Il n'y pas de formation, ni de méthode miracle pour devenir un bon écrivain. Tout le monde le peux, à condition d'être persévérant.

--crazymarty--
Niveau 10
02 décembre 2019 à 12:13:20

Pas de master 2 métier du livre ? Ah, bah, dommage, non, tu ne pourras pas écrire. C'est dommage :hap: ...

Blague à part, si tu veux écrire, tu écris. Point barre. Tu n'as pas à demander la permission à qui que ce soit. Commence par te laisser aller sur la page, voit ce que ça donne. N'essaye pas de faire un truc parfait, essaye déjà simplement de te faire plaisir. Il sera toujours temps de parler technique plus tard.

VeyIi
Niveau 10
02 décembre 2019 à 21:48:51

Et voilà en ce moment je ressens vraiment un besoin et une envie d'écrire ! Le problème c'est que je n'ai absolument aucune formation littéraire ( à part le peu de mon bac ES :hap: ). Je n'ai jamais écris, jamais pris de cours ou suivi de formation. Je suis juste là avec mon idée.

Je te rassure personne n'en a, c'est pratiquement inexistant en France. Si tu lis 20 bouquins à l'année t'as plus que la moyenne en guise de formation littéraire. Reste à voir ce que dit le talent dans la pratique.

Du coup je voudrais savoir si selon vous, il y'a des choses à faire avant d'écrire

Oui. Avant d'écrire, faut écrire. Au début ce sera moins bon que par la suite, donc écris le plus vite possible et tu laisseras le plus vite possible tes mauvais écrits derrière toi. Se persuader que t'as besoin d'un travail préparatoire c'est surtout une manière de repousser le travail concret, qui est écrire, écrire, écrire.

Le paradoxe est dans le titre d'ailleurs, et l'intérimaire moyen le connaît bien ; si tu t'imposes d'avoir une expérience préalable avant même d'avoir ta première expérience, tu feras jamais rien. Faudra bien que t'écrives sans expérience au moins une fois, c'est obligatoire. T'es pas obligé de te lancer dans une saga de 10 tomes pour une première tentative, mais t'es obligé de te lancer dans quelque chose quoiqu'il en soit, puis de te forger à coups de corrections.

Vallerand2
Niveau 10
03 décembre 2019 à 18:13:39

Non, t'as pas besoin d'avoir de formations spéciales pour écrire. Faut simplement que tu laisses faire ton imagination et que tu continues de lire. 20 livres, c'est vraiment pas mal.

Comme le dis mon VDD, pour avoir de l'expérience, ben il n'y a pas de secrets il faut écrire. Au début, tu verras c'est un peu compliqué mais plus tu écriras, plus t'auras d'expériences et donc tu seras plus satisfaits de ton travail.

J'ai commencé à écrire quand j'avais 13-14 ans sur ce forum. J'écrivais n'importe quoi et crazymarty me critiquait énormément parce que c'était pas bon ce que j'écrivais. Mais 5-6 ans plus tard, je me suis amélioré dans ce que je faisais.

De toute façon, quand tu commence à écrire, faut pas espérer avoir un talent inné pour l'écriture et écrire des chefs d'oeuvres. Faut vraiment commencer petit à petit et puis au fur et à mesure tu verras que ça ira beaucoup mieux.

knor_knor_knor
Niveau 23
03 décembre 2019 à 22:38:29

L’écriture n’est pas un don. Elle se travaille, progressivement et par étape. La seule différence notable qui peut se voir d’un individu à un autre, c’est le laps de temps de progression entre les différentes étapes.

Personnellement, j’ai aussi commencé à 13-14 ans. J’ai rencontré des périodes très fructueuses durant lesquelles ma production était faramineuse ; j’écrivais beaucoup, peut-être mal, j’écrivais en tout cas.

Aujourd’hui, sans lire de livre, et je précise bien sur le mot « livre » car je lis d’autres choses, ma qualité d’écriture a pris du relief. Selon moi, il n’est pas absolument nécessaire de litte autrui pour s’améliorer, bien qu’il s’agisse d’une source incontestable d’inspiration, elle n’est cependant pas l’unique à mes yeux, loin de là.

Bon courage !

pathereal
Niveau 4
04 décembre 2019 à 20:19:59

Je voulais également te donner des conseils, mais tout a été dit, et bien dit.
Fonce !

Vitinco
Niveau 12
04 décembre 2019 à 20:49:07

Je te conseilles aussi de lire Art of Dramatic Writing qui est un super livre pour t'aider à construire des personnages intéressants et forger leurs réactions face aux situations auxquelles ils sont exposés :ok:

Wolf1nga
Niveau 8
09 décembre 2019 à 10:43:59

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai donc suivi vos conseils et ai commencé à écrire, je pensais pas que c'était si compliqué :hap:

J'ai hâte de progresser et pouvoir vous poster mes premières nouvelles, dans quelques temps j'espère :-)

A-San
Niveau 10
09 décembre 2019 à 11:14:27

Le 09 décembre 2019 à 10:43:59 Wolf1nga a écrit :
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai donc suivi vos conseils et ai commencé à écrire, je pensais pas que c'était si compliqué :hap:

J'ai hâte de progresser et pouvoir vous poster mes premières nouvelles, dans quelques temps j'espère :-)

Tu as aussi un topic pour poster des extraits si tu veux : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-55920642-1-0-1-0-ici-on-poste-un-extrait-de-son-projet-en-cours.htm (on s'en fiche des limites de mot maintenant)

Wolf1nga
Niveau 8
09 décembre 2019 à 11:18:50

Du coup je pensais plutôt m'orienter vers l'écriture de roman/histoires/nouvelles etc, mais après avoir lu le recueil "Derniers poèmes d'amour" d'Éluard ce week-end, qui m'a rappelé que j'ai toujours apprécié la poésie, je me suis essayé à l'écriture de "poème" ( à prendre avec de très grosses pincettes :rire: ). Je me dis que des textes plus court seraient peut-être mieux pour commencer et actuellement c'est ce qui me donne le plus envie !

Pour l'instant je me sens peut-être pas encore prêt à poster sur le topic de partage mes premiers textes, mais quand le temps viendra vous serez les premiers informés.

Putosphynx
Niveau 7
13 décembre 2019 à 02:56:34

Le 09 décembre 2019 à 11:18:50 Wolf1nga a écrit :
Du coup je pensais plutôt m'orienter vers l'écriture de roman/histoires/nouvelles etc, mais après avoir lu le recueil "Derniers poèmes d'amour" d'Éluard ce week-end, qui m'a rappelé que j'ai toujours apprécié la poésie, je me suis essayé à l'écriture de "poème" ( à prendre avec de très grosses pincettes :rire: ). Je me dis que des textes plus court seraient peut-être mieux pour commencer et actuellement c'est ce qui me donne le plus envie !

Pour l'instant je me sens peut-être pas encore prêt à poster sur le topic de partage mes premiers textes, mais quand le temps viendra vous serez les premiers informés.

Fais ce qui te donne le plus envie, et surtout reste ouvert aux critiques, c'est ce qui te permettra le plus de progresser

LowMan
Niveau 10
17 décembre 2019 à 14:37:16

Pour l'écriture, il y a le talent et le travail. On a pas toujours les deux mais rien ne nous empêche d'essayer.

SurTonSif
Niveau 4
17 décembre 2019 à 14:40:40

Ecris un livre, sinon tu n'auras jamais d'experience.

theo421
Niveau 1
14 mars 2022 à 22:47:55

Bonjour à toutes et à tous,

Moi aussi j'ai longtemps voulu écrire livre mais je ne savais pas quoi faire et par quoi commencer.
Ducoup pendant de long mois j'ai ramer sans avancer. A cette époque j'était en cours, mais j'osais pas demander à mon ancienne prof de français si elle savais comment faire au moins pour le début.
Mais un jour j'ai sauter le pas, et je ne regretterais jamais de lui avoir demandée. (PS : Madame si vous passer par là je vous remercie)
Elle ma donnée énormément de conseil, de site ou de forum qui m'on permis d'avancer. (PS : Désoler j'ai perdu une grande partie de mes feuilles avec tous les liens)
Mais j'ai réussi à retrouver les deux liens qui m'on été d'une plus grande aide.

Le premier est un forum :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-57739696-1-0-1-0-ecrire-un-livre-comment-s-ameliorer.htm

Et l'autre est un e-book (7€ je crois) :
https://systeme.io/185077cc?sa=sa0010419737d32f5ae2f2ee34870be18483e37c74

Je vais pas vous cacher que quand ma prof m'a dit que je pouvais acheter un e-book, j'avais pas du tout envie. Mais maintenant, 2 ans plus tard, je suis bien content qu'elle m'est inciter à l'acheter, parce qu'honnêtement il m'a été d'une grande aide. Même encore aujourd'hui je m'en sert de temps en temps.

Tous sa pour dire que tout le monde peux écrire un livre, il faut juste en avoir envie et s'en donner les moyens. Que ce soit en demandant de l'aide ou en faisant des recherche sur internet.
Donc voilà j'espère que mes liens vont t'aider à avancer.

Bonne soirée,

Théo

1
Sujet : Écrire un livre, sans expérience ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page