Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Salut à tous ! je me lance dans l'écriture !
1
chavroux75
Niveau 9
23 avril 2020 à 21:31:08

Après plusieurs hésitations dans mon parcours professionnel, plusieurs réorientations, j'ai décidé de changer de voie et de revenir vers une profession davantage liée à la création artistique .

Je me rends compte que l'écriture est un art qui m'apporte beaucoup , très chronophage certes mais qui me permet de m'épanouir. Après une phase dépressive, me voici maintenant lancé dans l'écriture d'un roman .

Je travaille sur un univers mystérieux et étrange, un peu dans la lignée du grand Stephen King, avec une intrigue complexe, une héroïne complexe mais attachante, mystérieuse etc.

Y'a t-il des écrivains professionnels parmi vous? qui vivent de leurs écrits ou des gens qui sont dans l'édition?

Je me suis demandé si après la période inédite que nous traversons, j'irais partir sur Paris (ma ville natale) pour rencontrer du monde qui partagerait mes projets etc.

Je me dis que, à 27ans, ce serait l'occasion pour moi de créer de nouveaux contacts. Même si la vie est chère là bas. (mais ça reste une hypothèse)

Bien à vous.

AntillaiseYabon
Niveau 4
23 avril 2020 à 23:01:53

Y'a t-il des écrivains professionnels parmi vous? qui vivent de leurs écrits ou des gens qui sont dans l'édition?

Hormis 1 ou 2 écrivains en France, personne ne vit de ses écrits.
+ Paris et salaire d'écrivain (c'est à dire un salaire négatif) ne font pas bon ménage, sauf si tu vis sous le périph à porte de la chapelle

Orlaine
Niveau 10
23 avril 2020 à 23:03:08

Bon courage pour en faire un métier.

--crazymarty--
Niveau 10
24 avril 2020 à 01:59:51

Écris d'abord ton texte. Le reste, tu verras plus tard...

Ostramus
Niveau 24
24 avril 2020 à 08:43:39

Le 23 avril 2020 à 21:31:08 Chavroux75 a écrit :
Après plusieurs hésitations dans mon parcours professionnel, plusieurs réorientations, j'ai décidé de changer de voie et de revenir vers une profession davantage liée à la création artistique .

À moins d'avoir un bas de laine conséquent ou des perspectives alléchantes, il est déconseillé de s'investir à temps plein dans une activité artistique dans l'espoir d'en tirer à terme des revenus. Il est préférable d'attendre le moment où ça permet de dégager de l'argent et de quoi vivre pour se substituer à l'activité professionnelle dite alimentaire.

Je me rends compte que l'écriture est un art qui m'apporte beaucoup , très chronophage certes mais qui me permet de m'épanouir. Après une phase dépressive, me voici maintenant lancé dans l'écriture d'un roman .

J'espère pour toi que tu le feras par passion pour l'écriture et non dans une optique de thérapie par les mots, qui trop souvent ne donnent pas lieu à des ouvrages intéressants.

Je travaille sur un univers mystérieux et étrange, un peu dans la lignée du grand Stephen King, avec une intrigue complexe, une héroïne complexe mais attachante, mystérieuse etc.

S'il s'agit de ton premier roman, tu devrais au contraire opter pour une intrigue simple et linéaire avant de songer à produire une intrigue complexe.

Y'a t-il des écrivains professionnels parmi vous? qui vivent de leurs écrits ou des gens qui sont dans l'édition?

À ma connaissance, personne sur le forum n'est jamais parvenu à en faire sa source de revenu principale. Quant à ceux ayant tâté de l'édition traditionnelle, ça se compte sur les doigts de la main d'un lépreux.

Je me suis demandé si après la période inédite que nous traversons, j'irais partir sur Paris (ma ville natale) pour rencontrer du monde qui partagerait mes projets etc.

Je me dis que, à 27ans, ce serait l'occasion pour moi de créer de nouveaux contacts. Même si la vie est chère là bas. (mais ça reste une hypothèse)

Paris est l'épicentre de la culture dans notre pays, si bien qu'il est effectivement possible de se faire rapidement un réseau et de côtoyer des gens qui comptent dans le milieu. Toutefois, les éditeurs publient rarement par copinage. Seuls les policiens, les journalistes et les menues vedettes bénéficient d'une publication pratiquement automatique peu importe la qualité de ce qu'ils ont à proposer (quand leur livre n'est pas fabriqué de toutes pièces).
Autrement dit, il faut plutôt y voir un environnement qui pousse à l'émulation, permettant d'offrir un regard critique sur ses textes, plutôt qu'une source d'opportunité. De plus, il vaut mieux avoir à son actif quelques textes, sinon un roman terminé, avant de s'implanter dans une ville aussi chère et passer des mois, voire des années, à galérer pour aboutir quelque chose de présentable.

Le 23 avril 2020 à 23:01:53 AntillaiseYabon a écrit :
Hormis 1 ou 2 écrivains en France, personne ne vit de ses écrits.

J'ignore si tu exagères où si tu le penses vraiment, mais il n'y a rien de plus faux. Autant leur nombre est effectivement réduit au regard du nombre d'auteurs, autant ça peut se chiffrer en milliers. Quantité d'auteurs de BDs, de pièces de théâtres ou encore les traducteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. Rien que dans l'autoédition sur Amazon, il doit y avoir quelques dizaines d'auteurs qui vivent de leurs publications.
Après tout dépend ce qu'on entend par vivre de son écriture.

Revoltin
Niveau 9
24 avril 2020 à 09:56:19

Je nuance les propos de vdd, les editeurs editent beaucoup par copinage dans la littérature traditionnelle et quand ce sont des petites maisons parisienne. Après pour les grosses maisons et littérature de l'imaginaire font peu de copinages mais ils se penchent plutôt sur un cahier des charges.

Mais c'est sur que la littérature a la Stephen King n'est pas une littérature de réseau.

chavroux75
Niveau 9
24 avril 2020 à 14:54:45

Le 24 avril 2020 à 08:43:39 Ostramus a écrit :

Le 23 avril 2020 à 21:31:08 Chavroux75 a écrit :
Après plusieurs hésitations dans mon parcours professionnel, plusieurs réorientations, j'ai décidé de changer de voie et de revenir vers une profession davantage liée à la création artistique .

À moins d'avoir un bas de laine conséquent ou des perspectives alléchantes, il est déconseillé de s'investir à temps plein dans une activité artistique dans l'espoir d'en tirer à terme des revenus. Il est préférable d'attendre le moment où ça permet de dégager de l'argent et de quoi vivre pour se substituer à l'activité professionnelle dite alimentaire.

Je me rends compte que l'écriture est un art qui m'apporte beaucoup , très chronophage certes mais qui me permet de m'épanouir. Après une phase dépressive, me voici maintenant lancé dans l'écriture d'un roman .

J'espère pour toi que tu le feras par passion pour l'écriture et non dans une optique de thérapie par les mots, qui trop souvent ne donnent pas lieu à des ouvrages intéressants.

Je travaille sur un univers mystérieux et étrange, un peu dans la lignée du grand Stephen King, avec une intrigue complexe, une héroïne complexe mais attachante, mystérieuse etc.

S'il s'agit de ton premier roman, tu devrais au contraire opter pour une intrigue simple et linéaire avant de songer à produire une intrigue complexe.

Y'a t-il des écrivains professionnels parmi vous? qui vivent de leurs écrits ou des gens qui sont dans l'édition?

À ma connaissance, personne sur le forum n'est jamais parvenu à en faire sa source de revenu principale. Quant à ceux ayant tâté de l'édition traditionnelle, ça se compte sur les doigts de la main d'un lépreux.

Je me suis demandé si après la période inédite que nous traversons, j'irais partir sur Paris (ma ville natale) pour rencontrer du monde qui partagerait mes projets etc.

Je me dis que, à 27ans, ce serait l'occasion pour moi de créer de nouveaux contacts. Même si la vie est chère là bas. (mais ça reste une hypothèse)

Paris est l'épicentre de la culture dans notre pays, si bien qu'il est effectivement possible de se faire rapidement un réseau et de côtoyer des gens qui comptent dans le milieu. Toutefois, les éditeurs publient rarement par copinage. Seuls les policiens, les journalistes et les menues vedettes bénéficient d'une publication pratiquement automatique peu importe la qualité de ce qu'ils ont à proposer (quand leur livre n'est pas fabriqué de toutes pièces).
Autrement dit, il faut plutôt y voir un environnement qui pousse à l'émulation, permettant d'offrir un regard critique sur ses textes, plutôt qu'une source d'opportunité. De plus, il vaut mieux avoir à son actif quelques textes, sinon un roman terminé, avant de s'implanter dans une ville aussi chère et passer des mois, voire des années, à galérer pour aboutir quelque chose de présentable.

Le 23 avril 2020 à 23:01:53 AntillaiseYabon a écrit :
Hormis 1 ou 2 écrivains en France, personne ne vit de ses écrits.

J'ignore si tu exagères où si tu le penses vraiment, mais il n'y a rien de plus faux. Autant leur nombre est effectivement réduit au regard du nombre d'auteurs, autant ça peut se chiffrer en milliers. Quantité d'auteurs de BDs, de pièces de théâtres ou encore les traducteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. Rien que dans l'autoédition sur Amazon, il doit y avoir quelques dizaines d'auteurs qui vivent de leurs publications.
Après tout dépend ce qu'on entend par vivre de son écriture.

Très bien ton texte.
Merci.
J'ai apprécié te lire.
On peut continuer à échanger si tu le souhaites.

chavroux75
Niveau 9
24 avril 2020 à 15:05:08

Ostramus, tu as le même pseudo depuis 17 ans ??? ;-o

j'ai regardé ton site il me plait bien !

Ostramus
Niveau 24
24 avril 2020 à 16:16:49

Le 24 avril 2020 à 14:54:45 Chavroux75 a écrit :
On peut continuer à échanger si tu le souhaites.

Volontiers, mais si tu n'as pas de remarques ni de question, je ne vois ce que je pourrais te dire de plus.

Ostramus, tu as le même pseudo depuis 17 ans ??? ;-o

Aucun sycophante n'aura eu raison de moi.

j'ai regardé ton site il me plait bien !

Merci, j'espère qu'il te sera utile.

chavroux75
Niveau 9
24 avril 2020 à 16:21:27

Le 24 avril 2020 à 16:16:49 Ostramus a écrit :

Le 24 avril 2020 à 14:54:45 Chavroux75 a écrit :
On peut continuer à échanger si tu le souhaites.

Volontiers, mais si tu n'as pas de remarques ni de question, je ne vois ce que je pourrais te dire de plus.

Ostramus, tu as le même pseudo depuis 17 ans ??? ;-o

Aucun sycophante n'aura eu raison de moi.

j'ai regardé ton site il me plait bien !

Merci, j'espère qu'il te sera utile.

On peut discuter en MP si tu veux.
En fait , est-ce que je peux en savoir plus sur toi, sur ton parcours, sur ton activité pro,
J'apprécie beaucoup ton site en tout cas, c'est sur

Ostramus
Niveau 24
24 avril 2020 à 16:34:03

À ta guise.

Saltyfrank
Niveau 4
05 mai 2020 à 09:15:05

C'est bien beau de rêver... Jusqu'à ce qu'on se réveille!

Revoltin
Niveau 9
05 mai 2020 à 11:03:50

Le 05 mai 2020 à 09:15:05 Saltyfrank a écrit :
C'est bien beau de rêver... Jusqu'à ce qu'on se réveille!

Jusqu'à qu'on se réveille

B4vo
Niveau 5
10 juin 2020 à 15:27:11

Après plusieurs hésitations dans mon parcours professionnel, plusieurs réorientations, j'ai décidé de changer de voie et de revenir vers une profession davantage liée à la création artistique.

Je t'encourage complètement !

Après, même Stephen King a eu un taf avant de se faire connaitre (prof. d'anglais). Je te conseille son "On Writting" si tu lis en anglais. Tu verras que c'est un gros coup de chatte qui l'a propulsé en tant qu'écrivain (j'exagère à peine).

Je me suis fixé de vivre de ma plume dans 10 ans. Même si cela reste une chimère, je trouve plaisant d'avoir un but exigent, lointain et massif. ( et je compte bien rester en Suisse pour le faire ! Allez-y découragez-moi :content: ! )

Avec plaisir pour échanger et suivre ton avancée sur ce topic (tu peux consulter mon site ici : https://b4vo.com).

Les notifications sont d'ores et déjà activées pour ce tread :fete:

Mandoulis
Niveau 25
11 juin 2020 à 21:31:26

Mouais, un mois et demi plus tard, le "tread" est malheureusement déjà mort et l'auteur envolé...

Montpellier_man
Niveau 10
05 juillet 2020 à 22:59:25

L'auteur pensait être le nouveau "Stephen King" :(

Deux mois plus tard, toujours rien.

1
Sujet : Salut à tous ! je me lance dans l'écriture !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page