Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Coup de gueule ] Les "méchants" de Stephen King
1
ViceeJoker
Niveau 9
05 juillet 2020 à 13:49:52

Ces derniers temps, j'ai regardé deux films tirés de nouvelles signées Stephen King : La Ligne Verte (1999) et Les évadés (1994)

Ces deux histoires ont de nombreux point communs. Par exemple, elles se déroulent toutes les deux dans un univers carcéral. Mais ce n'est pas tout. Ce qui m'a choqué, surtout, c'est la récurrence d'un personnage méchant. Vous savez, l'archétype du personnage purement et simplement méchant. Dans La Ligne Verte, c'est Percy, le gardien de la prison pistonné, qui est une véritable ordure de A à Z. Dans Les Évadés, c'est le responsable de la prison qui ne s'illustre que par sa cruauté.

Aussi en redécouvrant ces deux films, j'ai été passablement agacés par ces deux personnages, tristement similaires. Aucune explication n'est fournie à aucun moment sur les motifs de leur haine. Ils sont là comme des instruments complétement creux, uniquement voués à capter la détestation du spectateur et à concentrer l'empathie sur d'autres.

Bon, je sais que Stephen King a plutôt tendance a bien rentrer dans les psychés de ses personnages, alors j'imagine que c'est l'oeuvre des scénaristes chargés de l'adaptation... N'empêche que des ficelles aussi énorme, ça me sidère quand même un peu. En fait, je me sens un peu escroqué. En tant qu'auteur, j'ai eu l'impression de me faire berner. Alors je voulais savoir ce que vous en pensez de ce genre de procédés, vous autres aspirant-écrivain.

C'est un sujet ouvert, on peut débattre de la figure antagoniste dans le récit de fiction, ou des figures imposées des romans de Stephen King pour ceux qui sont experts. Ou simplement, si vous avez d'autres exemples d’œuvres recelant des personnages sans ambivalence aucune, ça m'intéresse aussi :oui:

Chimene_Azalee
Niveau 18
05 juillet 2020 à 15:19:22

La ligne verte c'est un roman non ? :hap:

Sinon (je n'ai vu que la ligne verte sur les deux films), quand j'ai visionné LV, j'ai pas été gêné par le manichéisme de Percy. Le film en soi fait très bien son boulot, on s'en fiche un peu de la personnalité du méchant. C'est un format assez court en somme, si ça avait été une série par contre, ça aurait été problématique que Percy soit pas plus développé. J'ai pas lu le livre non plus pour comparer avec le film.

Après les deux films ont été réalisés par le même gars, donc j'imagine que si je regarde le deuxième j'aurais une sensation de gêne vis à vis de ce manichéisme (ou alors un deuxième visionnage de la LV) :(

Bonne démarche que ce topic

DickFigures
Niveau 10
05 juillet 2020 à 15:36:00

Je ne me souviens plus des antagonistes mentionnés, mais cela reste courant chez King que les méchants soient... méchants, simplement par haine, goût du sang ou débilité. Les personnages sadiques par définition chez lui sont affublés d'une pathologie mentale.

À la longue, oui, cela devient embêtant. :(

Chocobo_3
Niveau 15
05 juillet 2020 à 21:09:40

De mémoire, il me semble que Percy est un peu plus développé dans le bouquin. Ce qui est sur, c'est que le manichéisme du film se ressent beaucoup moins dans le livre, qui joue sans cesse avec des nuances de gris, de ce que je me souviens. C'est un bon film ET une bonne adaptation (ce qui est rare voir jamais fait pour des oeuvre de Stephen king ) Non, Shining n'est pas une bonne adaptation, c'est pas le sujet mais dans le film la réactions et la crédibilité de certaine scène ou personnes sont complètement débile et la thématique principal est carrément mise de coté, tout comme la "vrai" intrigue, bref, je m'égare :o)) mais le film et le livre n'ont absolument pas le même ton.

En grand fan de King, j'avoue que ses méchant sont rarement très travaillé, ni super intéressant. L'art de son oeuvre et de son écriture se situe ailleurs. Perso ca m'a jamais dérangé, mais je peux comprendre que ca puisse embêter certain :oui:

Chimene_Azalee
Niveau 18
05 juillet 2020 à 23:20:50

Ah Shinning c'est de King :hap: Ouais le film était pété :hap: Pareil j'ai pas aimé le film "Ça" par contre j'ai adoré la ligne verte

VeyIox
Niveau 10
06 juillet 2020 à 03:14:26

J'ai jamais vraiment lu King, mais dans une gare il y a un ou deux ans j'étais tombé sur un de ses derniers romans, j'ai feuilleté vite fait et il faisait grosso modo un parallèle entre Trump et le mal absolu

Du coup je suis parti du principe que c'était juste pas une lumière en termes de manichéisme

Maintenant, au-delà du problème de la gaminerie de King, je pense pas qu'un bon méchant doive nécessairement être ambivalent, du moment qu'on accorde à la personnalité sadique un certain sublime, au lieu d'en faire le personnage feel good des films du dimanche qui est là pour canaliser le mépris du lecteur

Chocobo_3
Niveau 15
06 juillet 2020 à 12:42:47

Le 05 juillet 2020 à 23:20:50 Chimene_Azalee a écrit :
Ah Shinning c'est de King :hap: Ouais le film était pété :hap: Pareil j'ai pas aimé le film "Ça" par contre j'ai adoré la ligne verte

Pas vu le deuxième (j'ai déja du faire une entorse a la règle pour aller voir le premier) mais "Ca" j'ai trouvé que c'était un film plutot sympa, et surtout, même si c'était pas parfait, une bonne adaptation :oui:

La ligne verte j'crois que tout le monde a kiffé le film :noel: Pareil une bonne adaptation, c'est juste le "ton" qui est vraiment différent. Parce que le film est vraiment pas du tout effrayant... le livre si ^^

Chimene_Azalee
Niveau 18
06 juillet 2020 à 14:15:59

faudra que je le lise :hap:

pathereal
Niveau 4
06 juillet 2020 à 16:21:17

Le livre est un chef-d'œuvre.

Chocobo_3
Niveau 15
07 juillet 2020 à 17:05:22

Le livre est surtout dérangeant, en fait. Ya un rapport a la mort, a ce que ca implique (disparaître), a la peur primaire, finalement, qui est vraiment bien retranscrit. J'avais vu le film (plusieurs fois même, je pense) gamin et ado, j'avais vraiment bien aimé. J'ai lu le livre jeune adulte, certains passages m'ont presque traumatisé :noel:

Barbebarde
Niveau 27
13 juillet 2020 à 09:41:37

Je ne suis pas un grand fan de King et c'est vrai que ses personnages sont souvent stéréotypés (Dans Ça chaque enfant est un stéréotype en soi, quant à Grippe-Sou n'en parlons pas...). Pour autant ça n'enlève rien au fait que ses livres soient très bon. Quand tu lis ça, même adulte, tu ne peut pas t'empêcher de t'identifier comme un enfant et à comment tu aurais réagis dans les situations du personnage. Pareil pour d'autres livres comme Simetierre, les personnages ne sont pas plus développés que ça, ce qui n'empêche pas d'avoir un très bon livre. Pareil pour Running man ou le personnage principal est quelqu'un de lambda.

En fait c'est rare qu'en lisant King je me dise "Woh ce personnage est original". Ce sont souvent ses histoires qui le sont. Mais après tout n'est-ce pas parce que ses personnages sont si "ordinaires" qu'on peut mieux s'identifier à eux et à la terreur qu'ils ressentent ?

Sinon pour ma part je trouve The Shining surcoté, ayant lu le livre avant de voir le film j'ai été quand même déçu. A contrario Ça est une bonne reprise, l'ancien ayant quand même trop vieillit. On ne peut pas leur en vouloir d'avoir adapté/supprimés certains passages qui auraient étaient trop space pour le spectateur (La scène ou l'esprit de Bill voyage dans l'espace lors du combat final, clairement trop barré, ou encore la fameuse scène dans les égouts :hap:).

1
Sujet : [Coup de gueule ] Les "méchants" de Stephen King
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page