Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Deux questions sur l'envoi de manuscrit aux éditeurs
1
CeIestin
Niveau 10
08 juillet 2020 à 12:18:38

Salut :hap:

1) Les gros éditeurs n'acceptent généralement pas les manuscrits par mail. Je me demandais, si certains de vous en ont déjà envoyé par la poste, combien ça vous a coûté par envoi, entre impression, reliure, frais d'expédition et eventuellement enveloppe pour l'expédition retour. :hap:

2) Y a un forumeur du 18-25 (non ce n'est pas moi :hap: ) qui m'a expliqué hier avoir signé un contrat avec un petit éditeur en activité depuis peu, pour publier son roman. Il dit qu'avant ça, Flammarion était intéressé, mais qu'il a refusé car il aurait du réécrire une page du manuscrit, qu'il estime importante et qu'il ne voulait pas retoucher.
Je comprends qu'on puisse hésiter à réécrire, mais refuser Flammarion, pour un premier roman en plus, ça m'a paru complètement irraisonnable, vu la visibilité que ça aurait pu donner à son livre (qui dit pas être mauvais si Flammarion l'accepte). Vous en pensez quoi ? Il dit qu'il a peut-être eu tort de signer avec le petit éditeur (qui, lui, ne demandait pas de réécriture)

Revoltin
Niveau 9
08 juillet 2020 à 14:10:10

1) les 3/4 acceptent les manuscrits par mail, et peut-être 1/3 acceptent encore les courriers. Pour le tarif d'envoi cela dépend du poids de ton roman. Et si tu comptes recuperer ton manuscrit qui sera tres probablement refusé, tu dois leur envoyer une enveloppe affranchie au bon tarif. Ca te revient facile a 15 balles par envoi.

2) je crois que j'ai vu le topic du gars qui sort son roman fantastique chez 5sens. Je n'ai jamais vu Flammarion éditer du fantastique. Donc ca doit être une sous-maison. Apres c'est compliquer de modifier un roman, je peux comprendre qu'il ait choisi l'autre maison. Mais oui il a opté pour la facilité. Apres s'il a assez de talent pour recevoir en quelques semaines deux retour positifs, il n'aura pas de probleme pour la suite de sa carrière je pense.

1
Sujet : Deux questions sur l'envoi de manuscrit aux éditeurs
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page