Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Question : Comment faire une bonne histoire sur l'écologie?
1
balong07
Niveau 8
04 septembre 2020 à 17:30:30

Bonjour à tous,
Je suis sur un projet de bande dessinée dont l'un des thèmes abordés est le respect de la nature et la protection de l'écologie. Seulement, j'ai remarqué que c'était un sujet très peu utilisé ou maladroitement traité avec souvent un message moralisateur.

Du coup, comment bien faire passer un message qui me semble très important mais peu mise en avant à l'heure actuelle, sans pour autant être lourd? Dois-je d'abord me concentrer sur l'histoire puis ensuite sur le thème de l'environnement? Donner des solutions concrètes ou rester flou? Bref, comment sensibiliser à ce sujet sans leur matraquer dans le crâne?

En vous remerciant.

Swyf
Niveau 10
04 septembre 2020 à 18:20:03

Tu peux pas ne pas être lourd, l'écologie aujourd'hui c'est un sujet de brainlets
Si en plus tu pars dans l'idée d'avoir un message dessus laisse tomber, embrasse la niaiserie et le matraquage

ViceeJoker
Niveau 9
04 septembre 2020 à 23:55:09

La seule raison interessante sur le plan litteraire c'est de mettre en scene les effets du dérèglement climatiques et la lutte des personnages pour y faire face. A l'heure actuelle, toute espece d'utopie pu dystopie mettant en scene une megalopole acquise a la cause de l'ecologie jusque dans ses fondements relèvent vraiment de la faute de goût idéologique dans un sens comme dans l'autre etant donne que l'on ignore encore les tenants et aboutissants de cette grande "vague verte".

[AuroraAksnes]
Niveau 10
05 septembre 2020 à 11:49:04

Quand une histoire a plusieurs thèmes je pense qu'ils doivent être liés entre eux ou au mois à l'intrigue.
Donc si j'étais toi j'essaierais de mêler les thèmes de manière à ce que l'histoire en découle.
Par exemple dans le film Chinatown un détective privé tente de résoudre une affaire qui semble en rien liée à l'écologie mais le contexte est la pénurie d'eau que connaît Los Angeles des années 30, on peut voir des affiches sur la sécheresse et toute l'affaire se retrouve finalement liée à la construction d'un barrage (entre autres).

Donc tu dois déjà connaître les thèmes (ambiance) de l'histoire ensuite savoir comment et en quoi ils sont liés à l'intrigue.

Donner des solutions concrètes ou rester flou?

Ça dépend de l'histoire, des personnages :
un savant fou donnera sûrement des solutions concrètes (ou pas) :
https://www.noelshack.com/2020-05-4-1580400603-aurora-doute.png
un manipulateur charismatique qui ne connait rien à l'écologie mais profite de la vague restera plutôt flou :
https://www.noelshack.com/2020-05-4-1580397383-aurora-aie.png

Bref, comment sensibiliser à ce sujet sans leur matraquer dans le crâne?

Ça dépend de l'âge de tes lecteurs

Revanche_Newton
Niveau 10
05 septembre 2020 à 16:49:56

Si tu vises un public jeune, plutôt d'ado, je dirais qu'il faut miser sur l'immersion et le réalisme. Un manga comme l'école emportée est excellent à ce propos
Pour donner une idée de l'ambiance https://youtu.be/wy4IsC5eb7o
Il faut prendre de vitesse le futur

Julien-Gracq31
Niveau 4
07 septembre 2020 à 16:17:34

Pour en revenir à tes questions, l'auteur, je partage l'avis de veyli : ce n'est pas facile de ne pas être lourd avec ce thème, tant les grossièretés ont pullulées ces dernières décennies.
Ce que je te conseillerais, c'est que le thème de l'écologie soit diluer dans un scénario qui ne fait que l'évoquer ; une sorte de trame de fond qui englobe le scénario, qui est présent fréquemment mais jamais déterminant dans les évènements. Ou sinon, comme dans l'excellent anime " Shinsekai Yori ", tu peux faire une métaphore des dégâts environnementaux, de l'impact de l'homme sur un milieu.

Autrement, si tu souhaites vraiment que l'écologie soit le coeur, je te conseille de ne pas t'aventurer à délivrer des messages ou autre (il y en aura, mais il ne faut pas que ce soit strictement le fond de ta démarche, essaie avant tout de raconter quelque chose qui a du punch), et d'opter pour la narration d'un cas localisé (donc un impact écologique local, crédible et totalement irréfutable, sur une communauté d'habitants ou autre), et de ne pas t'aventurer sur le sujet des particules ou du réchauffement, car c'est casse gueule, les incertitudes sont encore nombreuses, par conséquent le futur verras le gros des oeuvres produites à ce sujet à peu près de la même manière qu'on voit aujourd'hui les films d'invasions extraterrestres américains des années 40-50, ou les films catastrophistes sur la menace communiste...

Le 05 septembre 2020 à 16:49:56 Revanche_Newton a écrit :
Si tu vises un public jeune, plutôt d'ado, je dirais qu'il faut miser sur l'immersion et le réalisme. Un manga comme l'école emportée est excellent à ce propos
Pour donner une idée de l'ambiance https://youtu.be/wy4IsC5eb7o
Il faut prendre de vitesse le futur

Tu parles de réalisme avec " l'école emportée " ?
De prendre de vitesse le futur, même ?
Désolé, mais je ne vois vraiment pas où tu as vu ça dans le manga (très bon au passage).
Si tu veux parler de la crédibilité de l'action des personnages, je trouve que non, c'est plutôt atypique dans mes souvenirs (par exemple, pour faire comprendre à un groupe d'élève que la situation est dangereuse, un professeur n'a pas besoin de violenter un élève, de lui planter des verres à lunettes dans le bras, pour instaurer une tyrannie où personne mouftera...)

balong07
Niveau 8
08 septembre 2020 à 18:14:37

Je me posais la question car, effectivement, j'ai senti que la lourdeur allait venir dans ce type de thème à cause de toutes les grossièretés, les raccourcis faciles et matraquages abusifs faîtes sur le sujet. De plus, en ce moment, avec Internet, les réseaux sociaux, la bienpensance, les SJWs, ect..., les lecteurs seront encore moins ouverts à un message presque "moralisateur".

Dans mon histoire, je souhaite mettre ce thème de l'écologie avec une sorte de conflit entre humain actuel et un peuple de créatures sauvages, chamaniques et très proches de la nature. L'un des "messages" serait de voir le bon et mauvais coté des deux races, faire en sorte qu'ils peuvent vivre ensemble, apporter des bienfaits à chacun mais qu'ils doivent faire tous les deux des compromis, des efforts et mettre de coté le passé pour les choses tournent correctement.

Je pensais au final, comme avec la culture humaine, de développer l'idée de l'écologie avec la culture de la race chamanique, de voir les bons aspects, mais aussi des plus sombres, qui peuvent nuire à tous.

Julien-Gracq31
Niveau 4
08 septembre 2020 à 23:52:51

Le 08 septembre 2020 à 18:14:37 balong07 a écrit :
Je me posais la question car, effectivement, j'ai senti que la lourdeur allait venir dans ce type de thème à cause de toutes les grossièretés, les raccourcis faciles et matraquages abusifs faîtes sur le sujet. De plus, en ce moment, avec Internet, les réseaux sociaux, la bienpensance, les SJWs, ect..., les lecteurs seront encore moins ouverts à un message presque "moralisateur".

Dans mon histoire, je souhaite mettre ce thème de l'écologie avec une sorte de conflit entre humain actuel et un peuple de créatures sauvages, chamaniques et très proches de la nature. L'un des "messages" serait de voir le bon et mauvais coté des deux races, faire en sorte qu'ils peuvent vivre ensemble, apporter des bienfaits à chacun mais qu'ils doivent faire tous les deux des compromis, des efforts et mettre de coté le passé pour les choses tournent correctement.

Je pensais au final, comme avec la culture humaine, de développer l'idée de l'écologie avec la culture de la race chamanique, de voir les bons aspects, mais aussi des plus sombres, qui peuvent nuire à tous.

En gros, tu veux développer une dualité entre humains utilitaristes et chamanes traditionalistes, en nuançant le tableau des deux côtés pour donner le plus et le moins de chacun.

ça va te paraître peut-être un peu fort, mais en dehors d'une fin " noire ", qui finit par la destruction relative de l'idéal de l'un par la force, de l'idéal l'autre par la corruption, je ne vois pas comment faire quelque chose de crédible.
C'est à dire que, concrètement, en potassant un peu l'histoire, je n'ai jamais vu deux civilisations strictement opposées, aux intérêts divergents, sur un même espace, parvenir à trouver des solutions pour vivre ensemble : c'est toujours l'une qui finit par se soumettre à l'autre, et l'autre qui finit pas tomber en décadence.
Un happy end, même un peu nuancé, j'aurais du mal à le trouver crédible.

1
Sujet : Question : Comment faire une bonne histoire sur l'écologie?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page