Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Question] Privilégier la surprise ou le suspens ?
1
Mariokong
Niveau 44
24 septembre 2020 à 14:29:50

Bonjour, Bonsoir

Ma question n'est peut-être pas très claire, donc je vais utiliser un exemple.

Imaginons qu'un nouveau personnage rejoint le groupe de protagonistes. Ce perso en question est un espion à la solde de l'antagoniste principal, mais ni le lecteur ni les héros sont au courant. Il peut y avoir des doutes et interrogations sur les vraies motivations de ce perso, mais ils sont rapidement balayés pour ne pas qu'on sache son vrai rôle. Après plusieurs péripéties, surprise ! On se rend compte que c'était en fait un espion et un agent double !

Imaginons une autre possibilité. On nous présente le même personnage, mais on nous dévoile dès le départ que c'est un agent double (par exemple, grâce à une scène où le méchant lui explique sa mission avant de rejoindre les héros). Ainsi, le lecteur sait qu'il est un espion, mais pas les protagonistes. Il y a donc un suspens, un sentiment de danger et on s'inquiète pour les héros.

Bref, selon vous, faut-il privilégier la surprise ou le suspens ? Dans quelles circonstances l'un serait un meilleur choix que l'autre ?

Merci

DickFigures
Niveau 10
24 septembre 2020 à 20:00:25

Perso, ça me frustre d'avoir accès à des connaissances que les protagonistes ne possèdent pas. De la même manière, je déteste les péripéties basées sur des quiproquos. :(

Julien-Gracq31
Niveau 4
24 septembre 2020 à 22:53:09

Il n'y a pas de bon choix fondamental entre tous les deux, tout dépend de la manière dont c'est fait.
Déjà, que veux-tu raconter ? Ensuite, quel postulat parmi les deux présentés servirait au mieux ce que tu veux raconter ? Il ne faut guère voir plus loin que ça.

Mariokong
Niveau 44
25 septembre 2020 à 03:23:30

Le 24 septembre 2020 à 20:00:25 DickFigures a écrit :
Perso, ça me frustre d'avoir accès à des connaissances que les protagonistes ne possèdent pas. De la même manière, je déteste les péripéties basées sur des quiproquos. :(

Pourquoi ? Est-ce parce que ça te donne l'impression que les protagonistes sont un peu débiles ? Tu te dis "voyons c'est évident que X est un traitre ! Ouvrez les yeux !" ?

Le 24 septembre 2020 à 22:53:09 Julien-Gracq31 a écrit :
Il n'y a pas de bon choix fondamental entre tous les deux, tout dépend de la manière dont c'est fait.
Déjà, que veux-tu raconter ? Ensuite, quel postulat parmi les deux présentés servirait au mieux ce que tu veux raconter ? Il ne faut guère voir plus loin que ça.

Je vois. Donc si je comprends bien, il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre, ça dépend de l'histoire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2020 à 10:07:46

Je dirai qu'il n'y a pas un procédé meilleur que l'autre. Les deux racontent des histoires différentes, et impliquent le lecteur d'une certaine façon.

Si l'on est au courant que le gars est un agent double, on rentre dans une sorte de dynamique de tragédie. On comprend que d'une façon ou d'une autre, ça va mal finir pour les héros. On fait donc plus attention aux petits détails. Je pense notamment à deux évolutions possibles que tu peux ensuite développer.
- L'espion peut se "trahir" à un moment. Tu lui fais faire quelques erreurs, et tu fais croire aux lecteurs que les héros n'y voient que feu. Au bout d'un moment, l'un de ces mêmes héros peut comparer tous ces éléments étranges dans un dialogue intérieur et engager une confrontation avec l'espion. La résolution de cette difficulté est alors gratifiante, tes héros ont remarqué ces petits détails, et ont su agir en conséquence. Tu renforce leur crédibilité aux yeux de ton lecteur.
- Chemin complètement différents, mais en grand amateur de character progression et d'arcs narratifs, présenter un personnage comme un espion et le faire intégrer un groupe c'est le setting parfait pour une bonne vieille rédemption. L'espion peut, au fil de ses péripéties, s'attacher au groupe et s'éloigner petit à petit de son chemin, tiraillés entre ses allégeances. Tu peux ensuite conclure comme tu veux, mal, bien, ou une fin douce amère, ça sera poignant à chaque fois car les sentiments des personnages seront toujours en jeu.

Maintenant la bonne vieille trahison, quand elle est bien faite, peut avoir un effet exceptionnel, à la fois sur tes personnages et sur ton lecteur. Qu'un ennemi conspire contre nous est normal, que quelqu'un présenté comme un allié poignarde dans le dos tes personnages est déchirant. C'est une bonne façon de ré-impliquer ton lecteur dans le récit, car chacun peut à son échelle s'identifier à celui qui est trahi par quelqu'un en qui il avait confiance. Tu peux aussi être sûr que si tu as bien fait les choses, le lecteur sera remonté contre ce personnage et attendra avec impatience que les routes se croisent à nouveau et que justice soit faite.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2020 à 10:27:13

De ce fait, si tu veux réfléchir en terme "d'efficacité", compare ces différentes méthodes, imagine les différents développements et dénouement, et vois celui qui correspond le plus avec ton oeuvre, et avec ce que tu veux raconter

Mariokong
Niveau 44
27 septembre 2020 à 21:49:08

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et intéressante, Droovert. Ça me donne des idées.
Je vais mettre le topic en résolu. :ok:

1
Sujet : [Question] Privilégier la surprise ou le suspens ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page