Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [FIC] Le monde de 2050 avec la blockchain
1
ReparateurDarty
Niveau 6
19 septembre 2020 à 16:35:40

Tu es sur ton terminal, en plein farm aux abords de la grotte de Ragnar, quand tu sens sur ta tempe la douce vibration de tes nouvelles lunettes Apple. C'est un message automatique de ton propriétaire, il te rappelle que la procédure d'expulsion automatique qui se déclenche 2 jours après un loyer impayé va bientôt s'activer, et qu'il ne te reste plus que quelques heures pour lui payer ton loyer. Tu vas devoir le faire...

Tu regardes avec tristesse dans ton inventaire cette épée dorée que tu as farmé il y a seulement quelques jours sur Wow 3. C'est un objet de classe légendaire très rare, très recherché, et qui a une valeur conséquente ! Le premier de ce niveau que tu as farmé après presque 5 ans de jeu ! Tu es dégoûté, tu n'auras pas eu le temps d'en profiter que déjà tu dois t'en séparer... L'épée ou un toit pour dormir, ton choix est fait.

Tu vas sur le site houseShareInc qui est la plateforme de location de bien immobilier que tu utilises. Tu te logues en passant la puce dans la paume de ta main devant le lecteur de ton terminal pour t'authentifier, et tu cliques des yeux pour aller sur l'onglet 'paiement du loyer'.

Automatiquement le site affiche les caractéristiques de ton logement: modèle standardisé F32-C (une modeste pièce carrée de 4mx4m avec équipements basiques - lit, kitchenette, douche, toilettes, bureau, chaise, internet), usure de classe N (très dégradé), en zone d'habitation cercle 7 (les quartiers très pauvres). Avec ces informations, le système calcul ce que tu dois payer pour le loyer et affiche un gros message rouge clignotant indiquant l'activation imminente de la procédure d'expulsion. Tu mets pour paiement l'épée légendaire que tu viens de farmer, et avec tristesse, tu lances la transaction.

Le système se met en branle, et ton action active tout un tas de smartcontract. Le site houseShareInc s'appuie sur uniswap pour trouver le chemin de valeur le plus rentable qui va de l'épée jusqu'au paiement du loyer. Quelques secondes plus tard, c'est fait. Uniswap a vendu ton épée contre quelques UOS (la plateforme utilisée par Wow 3 pour son interface jeu-blockchain), ces UOS ont ensuite été transformés en wETH, ces wETH ont été transformés en houseShare (la monnaie de la société houseShareInc), et ces houseShare ont été envoyé sur un smartContract de houseShareInc.

Le smartContract de houseShareInc a ensuite envoyé une petite partie des ces houseShare aux houseShare holdeurs, et retransformé ce qu'il reste en wETH avec uniswap, puis a distribué automatiquement ces wEth entre le vrai propriétaire du logement (que tu ne connais ni d'adam ni d'eve), l'assurance de la plateforme et, bien sûr, les impôts fédérales (ce qui a d'ailleurs activé encore d'autres smarts contracts). Mais bon, toi, tout ça, tu ne le vois pas, c'est l'enchaînement infinis des contrats sur la blockchain.

Tout ce que tu vois, c'est que tu as reçu en échange le renouvellement du token ERC-87111 de ton wallet. C'est ce token qui te permet de déclencher l'ouverture de la porte de ton appartement lorsque tu t'identifies sur le lecteur associé à la porte. Voilà, tu as un mois de répit.

L'épée valait beaucoup plus que le prix du loyer, et le système a automatiquement envoyé sur ton wallet la différence: te voilà avec quelques milliers de wei à dépenser. Tu décides de sortir manger un morceau, et pourquoi pas enchaîner sur une petite gâterie.

-------------

Yo les kheyous, je suis réparateur chez Darty et fan de nouvelles technos. J'utilise le récit pour essayer de comprendre concrètement le potentiel de ces nouvelles technologies et leurs conséquences possibles (ici avec la blockchain). Si ça vous intéresse, je posterai ici ce que j'écris, en souhaitant aussi peut-être lire d'autres écrivains amateurs qui font pareil...

Barbebarde
Niveau 27
21 septembre 2020 à 07:36:26

Un compère du forum finance ! Bienvenue à toi.

Alors le choix de raconter ton histoire a la 2eme personne c'est assez spécial. Le lecteur est tout à fait capable de s'identifier à un personnage à la 3eme personne, je ne vois pas ce que la 2eme personne apporte ici.
Pareil pour l emploi du présent, même si ça me gêne moins. Les puristes préféreront le passé.

il te rappelle que la procédure d'expulsion automatique qui se déclenche 2 jours après un loyer impayé va bientôt s'activer

Est-ce crédible ? Même en 2050 ?

Désolé mais ça fait un peu gros. Si ton univers se passe dans le futur et même pour un format aussi court qu'une nouvelle il faut de la crédibilité.
Pourquoi ne pas avoir précisé que le personnage n avait déjà pas payé son loyer les 3 derniers mois par exemple ? Malgré le passage de plusieurs hologrammes des autorités compétente ou autres technologie justifiant l'année où se passe le récit.
Écrire ce n'est pas juste poser les mots qui nous viennent en tête, il y a un petit travail de recherche à faire, en plus de développer ton expertise sur le sujet des impayés tu aurait put rendre ton univers plus crédible. C est d autant plus dommage que les premières lignes sont les plus importantes.

Mais bon on va faire comme-ci ça l'était pour ne pas ruine l'immersion.

Tu regardes avec tristesse dans ton inventaire cette épée dorée que tu as farmé il y a seulement quelques jours sur Wow 3

Pas sur que tous les lecteurs connaissent le sens du mot "Farmer", il y a milles et une façon de le dire en faisant une phrase un peu plus longue.
Pareil que précédemment "WOW3" on y croit moyen. À la limite un "dernier MMORPG (+Explication simple pour ceux qui ne connaissent pas) à la mode" aurait suffit.
Exemple:
"Tu regardes avec tristesse dans ton inventaire cette epee dorée que tu avais passé temps d'heures à obtenir en jouant au dernier MMORPG du moment, un monde virtuel multijoueurs dans lequel lequel différents protagonistes se battent dans un royaume médiéval-fantastique".

Écrit de sorte à ce que tout le monde puisse comprendre. Parce que à ce niveau de lecture j ai un peu peur de la présentation de la blockchain :hap:

Le système se met en branle, et ton action active tout un tas de smartcontract.

Pourquoi ne pas expliquer ce qu est un smartcontract ?

Tout le reste est très obscur. On ne comprends pas pourquoi il y a tous ces changements de monnaie etc... Il aurait fallut simplifié et expliquer.

En conclusion je dirais que tu aurais put travailler un peu plus sur ton texte, que ce soit sur l univers futuriste (fait nous un peu rêvé, je ne sais pas, le google home qui annonce qu il faut payer le loyer par exemple.)
Trouves des choses un peu plus travaille que "Wow3". Non le futur ne sera pas un duplicata 2.0 de notre monde.
Explique certaines choses pas très cohérente avec le monde actuel. Pourquoi une politique si répressive sur les quartiers très pauvre au niveau du loyer ? Pourquoi il n y a plus d hlm mais des propriétaires à la place ?

Voila je pense que ton texte aurait put être plus travaillé car là c'est dommage, j'ai beua aimer la blockchain, la lecture, les jeux-vidéos et la science-fiction, je ne m'y retrouve pas.

Si tu retravaillé ton texte je te promet de le relire et de t'éclairer à nouveau :oui:

en souhaitant aussi peut-être lire d'autres écrivains amateurs qui font pareil...

J'ai justement écris une nouvelle réaliste ayant en toile de fond la bourse, issu de mon expérience avec les cryptomonnaie fin 2017. Voici le lien:
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-58-62361740-1-0-1-0-nr-barbebarde-l-etoile-filante.htm

1
Sujet : [FIC] Le monde de 2050 avec la blockchain
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page