Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Ecrire pour soi sans être lu ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2020 à 11:14:31

Vous y parvenez ?

Je vous explique en quelques lignes sans trop rentrer dans les détails. J'ai toujours eu une passion pour l'écriture, si j'aime lire, me plonger dans des univers et explorer des psychés, j'aime encore plus raconter mes propres histoires. De ce fait j'ai toujours écris, tout en abandonnant rapidement mes idées pour passer à autre chose. Depuis un peu plus d'un an j'ai un projet que j'ai commencé à sérieusement bosser un peu avant le confinement. A l'aube de l'été, j'avais l'équivalent de 300 pages grosso modo. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Seulement voilà, même si écrire et agencer mes idées est déjà une fin en soit, difficile de faire mentir Montaigne, il me faut des lecteurs, des explorateurs qui se plongent dans mon récit. J'aime à discuter avec quelqu'un qui m'a lu, écouter ce qu'il en pense, lui donner quelques clés de lecture de plus pour expliquer mes choix. Je m'abreuve de critiques constructives aussi, nombre de fois j'ai lu des œuvres et je me suis fait des réflexions sur des petits détails qui auraient pu être mieux ficelés. "Mince, si seulement j'avais pu lui dire, peut-être qu'il aurait reconsidéré la question et rendu son oeuvre encore meilleure". Avec ces lecteurs explorateurs qui se frottent à un stade avancé de brouillon, c'est possible. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

D'ailleurs à chaque fois que je fais parvenir mes écrits à quelqu'un, je lui tiens peu ou prou le même discours. "Pas de pincettes, traque ce qui ne te plaît pas et fait le moi savoir". Les deux personnes qui m'ont lues m'ont d'ailleurs fait ce genre de remarque entre leurs éloges, des avis que j'ai ensuite pu prendre en compte, vraiment c'est tout bénèf. :oui:

Seulement voilà le gros du problème. Ma famille est assez petite, et je n'ai pas tant d'amis que ça. J'ai un grand nombre de connaissances ivl en revanche, mais j'ai du mal à faire tourner mes écrits avec quelqu'un que je ne connais pas physiquement, allez savoir. Le problème de ces amis irl c'est que ce sont de sacrés illettrés qui n'ont plus ouvert un livre depuis le lycée (à part un qui lit beaucoup et qui lui a tout dévoré en deux jours). Généralement ils lisent une centaine de mes pages en deux mois mais sont à bout de force ensuite. Ils me font des remarques sympathiques donc c'est pas de la mauvaise volonté. De leur propre aveu, ils sont incapables de lire à l'heure actuelle, peut-être que ça leur reviendra plus tard.

Par conséquent je bute un peu, je n'ai plus vraiment de retour, typiquement pour les 100 dernières pages, je n'ai qu'un seul lecteur avec qui j'ai pu discuter. Un autre lecteur assidu m'a promis de tout lire et de me faire un gros commentaire, et je sais que lui le fera, mais pas tout de suite, en temps et en heure. :ok:

Donc on en est là, j'ai terminé ce premier morceau de mon projet il y a trois mois. J'ai atteins un premier point de l'histoire, et j'aimerai avoir des remarques en profondeur avant de m'attaquer à la suite. Donc point mort, ce n'est pourtant pas l'envie qui manque

Certains partagent-ils des situations de ce genre ? Parvenez-vous à écrire pour vous et pour vous seul ? Au contraire, peut-être avez-vous même bâti une forteresse d'intimité autour de vos écrits, je pense notamment aux poètes parmi nous qui parfois n'osent pas laisser fenêtre ouverte sur leur table de travail. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492821085-risitas-romantique.png

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2020 à 12:19:19

Il s'agit pas d'écrire pour soi, mais je pense qu'attendre les lecteurs c'est une mauvaise habitude à prendre, ils vont, ils viennent, et si t'en deviens dépendant t'avances pas

Ecrire pour être lu c'est pas "écrire quand je suis lu"

yenima
Niveau 1
26 septembre 2020 à 12:36:58

Hello, franchement déjà bravo pour ton livre, 300 page!
Et pour ton problème, franchement mon côter "buisness woman" me dirais de te mettre avec moi et mon amie, pour poster une page de ton histoire chaque semaine sur notre blog, mais bon nous n'avons pas encore assez de vue pour que cela te rapporte grand chose snif :rire:
Mais du coup pour ton histoire, je pense que la meilleur solution serais Wattpad, une appli ou tout les monde peut mettre son histoire, ou alors j'ai deux site de partage d'histoire entre auteur: De plume en plume et Plume d'argent.

Voila j'espère t'avoir aider.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2020 à 13:11:00

Le 26 septembre 2020 à 12:19:19 PIeinair a écrit :
Il s'agit pas d'écrire pour soi, mais je pense qu'attendre les lecteurs c'est une mauvaise habitude à prendre, ils vont, ils viennent, et si t'en deviens dépendant t'avances pas

Ecrire pour être lu c'est pas "écrire quand je suis lu"

J'aime beaucoup cette nuance, je note :oui:

D'autant que je l'appliquais au début, pendant le confinement où j'écrivais parfois 10 pages par jour. J'envoyais mes avancées à quelques beta testeurs avant de m'y remettre aussi sec, sans attendre de retour.
Je pense que je vais doucement m'y remettre, tout simplement :ok:

Le 26 septembre 2020 à 12:36:58 yenima a écrit :
Hello, franchement déjà bravo pour ton livre, 300 page!
Et pour ton problème, franchement mon côter "buisness woman" me dirais de te mettre avec moi et mon amie, pour poster une page de ton histoire chaque semaine sur notre blog, mais bon nous n'avons pas encore assez de vue pour que cela te rapporte grand chose snif :rire:
Mais du coup pour ton histoire, je pense que la meilleur solution serais Wattpad, une appli ou tout les monde peut mettre son histoire, ou alors j'ai deux site de partage d'histoire entre auteur: De plume en plume et Plume d'argent.

Voila j'espère t'avoir aider.

Oui les fameux sites communautaires, j'en connais quelques un, je note ceux-là, merci bien. :oui:
Mais je dois avoir un côté un peu vieux jeu, ça m'embête de mettre tout ce que j'écris sur la toile pour l'instant

Barbebarde
Niveau 27
26 septembre 2020 à 16:44:01

Malheureusement l écriture c'est un art assez ingrat, ça demande énormément de temps d'écrire, de perfectionner sa plume, de se renseigner sur un sujet etc... Et au final tu ne seras lu que par très peu de personne.

Mon avis personnel c'est que l'écriture devient un art désuet qui est remplacé petit à petit par d'autres formes d'arts (le cinéma ou les jeux vidéos par exemple) pouvant eux aussi raconter une histoire mais de manière plus "efficace" (avec de gros guillemets) par apport aux livres.

Ca demande moins de temps, ça demande moins de visualisation (la visualisation ça se perd beaucoup, je m en rends compte avec mes petits cousins qui ont beaucoup de mal à imaginer quelque chose. J'ai des petits cousins de 8 ans qui préfèrent regarder un steamer sur twitch que de prendre des crayons et dessiner...), c edt plus "accessible", c est moins cher (un bon livre c est 20€, un bon film ça se trouve gratuitement sur internet :hap:)

Bref je pense que comme la peinture ou la sculpture là littérature sera un jour un art de niche et non plus un art populaire. Dans mon entourage par exemple, et mis à part ma mère, je dois être le seul à lire plus de 12 livres par an, ce qui est pas énorme deja.

Donc malheureusement ça va être compliqué de trouver plus de lecteur, déjà qu irl c est pas évident alors ivl avec des formats long ça risque d être chaud.

Pour reprendre mon exemple personnel je tenais un blog à un moment ou j écrivais des articles (scientifiques) pouvant se lire en 15 minutes max, ni mes amis, ni ma famille, ni mes parents, ni ma compagne, n'en ont lu un seul en 2 ans. Et même si j avais 300 visiteurs par mois en moyenne avoir 0 retour et personne pour t encourager c est dur.

Alors oui je penses qu'il faut avant tout écrire pour soi, écrire des histoires qu'on peut relire en se disant "wah, j'écris bien quand même" car la plupart des gens n'en auront pas grand chose à faire malheureusement.
Et le jour où tu voudras passer à l étape supérieur, confronté toi au monde de l edition, là si tu réussis tu pourras avoir beaucoup de lecteurs, beaucoup de retours, et en trouver plus facilement.

Mais sinon je t invites à poster des extraits, voir le premier chapitre ici, ou les derniers, ceux sur lesquels tu veux des retours, on pourra déjà te donner nos avis, ce sera toujours ça de pris.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2020 à 17:54:13

Le 26 septembre 2020 à 16:44:01 Barbebarde a écrit :
Malheureusement l écriture c'est un art assez ingrat, ça demande énormément de temps d'écrire, de perfectionner sa plume, de se renseigner sur un sujet etc... Et au final tu ne seras lu que par très peu de personne.

Mon avis personnel c'est que l'écriture devient un art désuet qui est remplacé petit à petit par d'autres formes d'arts (le cinéma ou les jeux vidéos par exemple) pouvant eux aussi raconter une histoire mais de manière plus "efficace" (avec de gros guillemets) par apport aux livres.

Ca demande moins de temps, ça demande moins de visualisation (la visualisation ça se perd beaucoup, je m en rends compte avec mes petits cousins qui ont beaucoup de mal à imaginer quelque chose. J'ai des petits cousins de 8 ans qui préfèrent regarder un steamer sur twitch que de prendre des crayons et dessiner...), c edt plus "accessible", c est moins cher (un bon livre c est 20€, un bon film ça se trouve gratuitement sur internet :hap:)

Bref je pense que comme la peinture ou la sculpture là littérature sera un jour un art de niche et non plus un art populaire. Dans mon entourage par exemple, et mis à part ma mère, je dois être le seul à lire plus de 12 livres par an, ce qui est pas énorme deja.

Je pense pas que le tableau soit aussi noir que ça, mais c'est sûr qu'il y a beaucoup de vrai là dedans.
Et pourtant ce n'est pas faute d'aimer les livres dans l'idée, j'ai discuté avec certains de mes amis concernés et leur constat est sans appel, non sans être mêlé d'un peu d'amertume : il n'y arrivent tout simplement plus. Beaucoup parmi eux étaient de gros lecteurs à l'adolescence, mais ne parviennent plus à se plonger dans des écritures aujourd'hui. Le livre leur tombe des mains, moins stimulant, il nécessite un plus large effort.
Mais parallèlement figure toi que pour avoir bossé dans l'édition, la jeunesse lit encore beaucoup, plus qu'avant, même.

Je pense pas que les livres disparaîtront un jour, à un moment où l'autre de sa vie, tout homme se replongera dans ce refuge qu'est la lecture. :oui:

Donc malheureusement ça va être compliqué de trouver plus de lecteur, déjà qu irl c est pas évident alors ivl avec des formats long ça risque d être chaud.

Pour reprendre mon exemple personnel je tenais un blog à un moment ou j écrivais des articles (scientifiques) pouvant se lire en 15 minutes max, ni mes amis, ni ma famille, ni mes parents, ni ma compagne, n'en ont lu un seul en 2 ans. Et même si j avais 300 visiteurs par mois en moyenne avoir 0 retour et personne pour t encourager c est dur.

Alors ça tu vois ça ne m'étonne pas du tout aujourd'hui, alors qu'il y a un an ou deux j'aurais eu du mal à y croire.

C'est terrible car au début j'avais presque une certaine rancœur pour ces gens autour de moi qui ignorent vaguement ce dont je leur fais part. Evidemment je ne leur en veut pas pour autant, mais c'est surprenant de voir ce deux poids deux mesures. Tu peux partager tout avec des gens, il n'empêche qu'ils auront malgré tout la flemme de s'intéresser en profondeur à un de tes projets.

L'un de mes meilleurs amis est un touche à tout. Il écrit des sketch, monte des vidéos, est sans cesse en train d'imaginer un truc ou deux. Il me fait souvent part de ses derniers projets et je lui donne des avis constructifs en retour. Il n'empêche que ce gars-là n'a jamais lu plus d'une dizaine de pages de mon truc :hap:

Alors oui je penses qu'il faut avant tout écrire pour soi, écrire des histoires qu'on peut relire en se disant "wah, j'écris bien quand même" car la plupart des gens n'en auront pas grand chose à faire malheureusement.
Et le jour où tu voudras passer à l étape supérieur, confronté toi au monde de l edition, là si tu réussis tu pourras avoir beaucoup de lecteurs, beaucoup de retours, et en trouver plus facilement.

Oui, c'est un constat un peu doux amer mais je te rejoints bien là dessus. Monter de toutes pièces un monde, construire attentivement des personnages aux psychés développées et coudre entre eux des relations pertinentes est une passion si exceptionnelle qu'il faut bien qu'elle ait un prix, j'imagine :hap:

Je rejoints tes points, je prends plaisir à me replonger dans ce que j'écris, je corrige des points, je complète, je vais plus loin dans mes idées.

Mais t'as quand même cette petite voix un peu capricieuse dans un coin de ma tête. J'ai envie de montrer à quelqu'un ce que j'ai fait, je cherche pas une validation ou des compliments, je rêve juste d'échanger avec quelqu'un qui a été attentif à ce que je voulais raconter. Préparer un soufflé c'est bien, le faire goûter plutôt que de le contempler seul, c'est mieux.

Mais sinon je t invites à poster des extraits, voir le premier chapitre ici, ou les derniers, ceux sur lesquels tu veux des retours, on pourra déjà te donner nos avis, ce sera toujours ça de pris.

Peut-être un jour, ouais :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 novembre 2020 à 10:27:27

Je comprends ta recherche de lecteurs. Avec l'expérience des forums, j'en suis venu à me dire que je cherchais davantage des encouragements que des critiques. Parce que les critiques les plus pertinentes, c'est moi qui les formule. Aussi, quand j'ai envie d'avoir un avis sur des idées, je les explique à l'oral et j'ouvre un débat. S'il y a des choses intéressantes à prendre, tant mieux. Sinon, j'ai parlé avec mes proches de mes projets et je suis content. Pour la forme, je fais lire un paragraphe à mes proches, pas davantage, juste pour me rassurer. Au-delà de ça, les forums, c'est comme ça la cigarette. Quand tu fumes ta clope, c'est le kiff. Tout le reste du temps, c'est du tracas. Il s'opère sournoisement un décentrage du texte. Beaucoup de gens mettent des textes qu'ils n'ont pas travaillé à fond comme ça les commentateurs auront des choses à dire. Autrement dit, ils auraient pu le travailler plus d'eux-même. On voit bien que fournir un premier jet à ses lecteurs est une philosophie étrange. Pas tellement, en fait, si on comprend que l'écrivain a besoin d'attention, qu'on le regarde écrire, qu'on discuter de son Oeuvre avec lui. Je suis tombé là-dedans et finalement j'ai opéré un recentrage. Mon plaisir s'est recentré sur l'écriture, c'est redevenu plus artistique que relationnel ou "commercial", plus apaisé aussi. Y a moins de souffrance suite au désintérêt. Tout benef. Cela paye. J'envoie plus de nouvelles à des appel à textes et j'ai eu ma première publication récemment.

Mandoulis
Niveau 25
19 novembre 2020 à 13:02:42

Gramic, fait attention aux dates des topics, celui-ci a déjà deux mois, je doute que l'auteur ne voit ta réponse malheureusement :hap:

VeyloxSSJ2
Niveau 10
19 novembre 2020 à 16:48:14

En même temps rien que la première page représente un mois entier https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

petitpaul2045
Niveau 9
21 décembre 2020 à 17:31:57

Bonjour,
je suis vrai amateur littéraire et j'aime bien lire le livre de l'op

Le 26 septembre 2020 à 16:44:01 Barbebarde a écrit :
Malheureusement l écriture c'est un art assez ingrat, ça demande énormément de temps d'écrire, de perfectionner sa plume, de se renseigner sur un sujet etc... Et au final tu ne seras lu que par très peu de personne.

Bonjour, Barbebarde.
J'approuve ton avis, ça demande un travail méticuleux et assidû, mais comme l'op, on ne trouve pas bcp de lecteurs qui ont l'ettofe de "lecteurs"

dommage pour l'op, son entourage n'a pas le goût littéraire, il me semble

enfin, en attendant sa réponse, je travaille sur mon texte

P.S. Sinon, t'as jamais épreuvé le mépris ou la colère envers les drogués aux jeux vidéos, aux séries trop faciles comme Skins ? Je crois que j'ai pas ton âge, je suis plus vieux que toi, et comme j'étais tellement déçu de ces gens "insensibles" ( désolé pour faire de généralités, mais c'est une question de probabilité) que j'ai dressé ma propre blackliste. Les gens qui conviennent pas à mes critères en réel, je les blackliste à vue parfois. Par exemple :

/ "apprendre l'histoire, ça sert à rien, on doit tourner vers le futur ( et il lit pas, puis, il a même pas eu son bac)"
/ "oui, mais faut faire des amis, faut travailler avec des gens. C'est très mauvais d'être enfermé dans ta chambre pour ton écriture. Fais tes amis et va à la soirée avec eux !"
/ "T'aimes les livres ? Ah, t'es introverti ? T'as pas d'amis ? "

Voilà, ceux qui disent ce genre de choses, je les blackliste à vue

1
Sujet : Ecrire pour soi sans être lu ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page