Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : [Extrait] Conte d'un cerbère
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
13 février 2021 à 05:53:28

Résumé : Un parisien nihiliste, asocial et dépressif souhaite échapper à l'absurdité de ce monde et à ses contradictions qui le renvoient à sa propre médiocrité. Il aspire ainsi à une vie simple et monotone. Afin d'accepter sa réalité, il s'imagine un alter-ego pour se supporter mais également pour tenter de comprendre ce qu'il tente réellement de fuir. Il ne fera bientôt plus la part des choses et sera coincé entre imagination et folie.

Extrait Chapitre 3

Sur ces mots, il m’offrait son cigarillo pour que je puisse en profiter une ou deux fois. Etais-ce un signe de compassion de sa part ? Ou bien un signe de capitulation de ma part ? Cela n’avait plus rien d’important. J’ai simplement accepté ce geste de sa part, j’ai pris ma plus grande inspiration jusqu’à ce que mes poumons ne puissent plus du tout supporter le goût amer du tabac puis j’ai tout recraché par les narines. Je m’étais juste laissé aller. Désamorcé et désabusé par ma crédulité, l’isolement m’était maintenant paru comme le plus assuré des refuges. Nous deux avions sereinement accepté cette vérité.
Il se leva soudainement en se tenant droit devant moi.

- Il faut que je te donne un nom. C’est bien trop fatiguant de t’appeler l’Autre compte-tenu de ta « nature ». J’ai saisi depuis quelques temps que tu n’es pas le fruit d’une quelconque schizophrénie venant de moi. C’est bien trop simple de s’arrêter à cette explication. Tu es bien plus que cela, ou bien moins peut-être. Tu es l’incarnation de toutes mes contradictions et tous les principes que je me tue à faire taire. J’ai en moi une frustration, une aigreur et un déni pernicieux envers ce que je suis et ce que je veux devenir. Il m’arrive de rêver d’une existence minime, remplis de petites satisfactions et de petits efforts. Une existence qui ne mène pas aux aspirations et à la déception. Une vie simple et tranquille, et cela même si je dois me complaire dans la passivité et la morosité. Cependant, une partie de moi, une inextinguible volonté, ne souhaite qu’une seule chose. C’est l’élévation et le dépassement de ce désaveu face au grand et au sublime. Tu n’es pas qu’une seule entité, tu es un miroir qui reflète en un millier de couleurs une silhouette grisé par son désir du monochrome. Je ne connais pas encore toute la qualité des couleurs que tu as à me proposer. Mais sache qu’il y a un mépris en moi qui ne souhaite que ta disparition. Il y a des facettes en moi que je ne voudrais jamais croiser, des facettes plus bien sombres et bien plus denses que le noir. J’ai sciemment décidé d’imaginer un alter-ego qui pourrait symboliser tout cet amas de pensées, d’idéaux et de comportements qui ne cesse de s’enraciner dans mon esprit. Si je le voulais, je pourrais tout simplement t’effacer de mon esprit mais si je ne manifeste pas la contestation que tu incarnes, j’ai peur de risquer un dénouement pire que la mort. Et je ne sais pas en quoi ce dénouement déboucherait, je ne sais même plus si je te connais vraiment…

1
Sujet : [Extrait] Conte d'un cerbère
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page