Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Dois-je être érudit pour écrire ?
1
pkmoa
Niveau 8
21 février 2021 à 12:01:36

Mettons que je veuille écrire, dois-je lire ?

ViceeJoker
Niveau 9
21 février 2021 à 14:22:40

la bonne question c'est pourquoi écrire si tu n'aimes pas lire ? Tu n'as pas un autre talent à exploiter ?

Chimene_Azalee
Niveau 18
21 février 2021 à 15:55:00

Tu peux écrire sans lire, mais c'est comme faire le tour de France en tricycle

pkmoa
Niveau 8
21 février 2021 à 17:11:20

J'ai la sensation d'avoir des choses à dire et l'écriture me semble indiquée
Mais ça sonne comme un manque d'humilité venant d'une loque qui ne lis pas

ViceeJoker
Niveau 9
21 février 2021 à 19:43:49

Un peu oui après tu sais, finalement, tout dépend de ce qu'on veut écrire peut-être.
vas-y toujours et poste un extrait, tu verras biens les retours.
Le problème quand on ne lit pas c'est qu'on ne peut pas avoir de recul sur ses propres écrits, vu qu'on ne peut les comparer à rien.

pkmoa
Niveau 8
21 février 2021 à 21:17:28

Je vais lire un peu ça me fera pas de mal

ARCOB91
Niveau 16
22 février 2021 à 08:49:51

Osez, Ecrivez,
non des tonneaux,
allègre, du beau.
Or, Vous saurez.

Yoopee
Niveau 12
23 mars 2021 à 21:44:34

Ça nous paraît tellement obligatoire qu'on a du mal à le remettre en question, mais le meilleur moyen d'en être sûr c'est que t'essayes :ok:

knor_knor_knor
Niveau 23
25 mars 2021 à 19:17:02

C'est une question je me suis posé quand j'ai commencé à écrire, moi qui n'ai jamais apprécié la lecture. J'ai répondu non, et je réponds encore non, mais d'une façon bien plus nuancée. C'est-à-dire que tu peux tout à fait écrire, nul besoin d'être "érudit", écrire ce que tu souhaites ; à préciser que l'écriture peut être une thérapie plus ou moins solide (en fonction du trouble évidemment). En soit, tu peux écrire ce que tu veux, le fait de ne pas lire ne signifie pas forcément que la qualité de ton propos sera médiocre, ce n'est pas la suite logique.

Cependant, lire aide bcp. Je lis plus qu'il y a trois ans, plus qu'il y a deux, même un an. Et même si j'ai ramé à travers des livres qui ne m'ont pas grandement passionné, j'ai appris énormément, surtout sur la méthodologie (comment se construit une histoire). C'est ce qui m'a manqué, ce qui me manque encore probablement puisque je ne prétends pas avoir tout saisi, je pense cependant avoir réalisé de nombreux progrès. Puis, je suis (enfin) tombé sur des livres qui m'ont réellement passionné, des auteurs très forts (je pense à Zola en autres) qui m'ont persuadé du travail considérable à mettre en oeuvre, en amont.

Si tu souhaites t'investir dans l'écriture, je te conseille de lire. Mais ce n'est pas indispensable.

1
Sujet : Dois-je être érudit pour écrire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page