Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Vous pensez quoi de Céline ?
1
knor_knor_knor
Niveau 22
15 novembre 2021 à 20:23:36

Ce "bon" vieux Louis-Ferdinand Céline, aurait-il dû rester médecin, selon vous ? J'aimerais simplement connaître votre avis sur le Monsieur (avec tout ce qu'il comporte), sur l'écrivain.

Avez-vous lu ses oeuvres ? Si oui, lesquelles ? Que vous inspirent-elles ?

VeIyx
Niveau 10
15 novembre 2021 à 20:47:10

J'ai lu le voyage
C'est sympathique, surtout le début, mais bon on sait pas trop où ça va, et lui non plus
Mais ça c'est le problème de la grande littérature, c'est plein de gens trop occupés à sniffer leur style pour daigner raconter quelque chose

ViceeJoker
Niveau 9
15 novembre 2021 à 21:51:57

ai lu "mort à crédit", oeuvre énorme, gigantesque, mille fois meilleur que le voyage qui n'était finalement que son roman Goncourt. A l'époque c'était une revolution littéraire et il faut dire que c'est la réf numero 1 de l'oralité encore aujourd'hui. Pas mon auteur de chevet, mais c'est un grand, difficile de le nier.
Et toi tu en penses quoi ? Tu cherches de l'inspi pour ton roman, comme t'es là ?

ViceeJoker
Niveau 9
15 novembre 2021 à 21:53:09

Le 15 novembre 2021 à 20:47:10 :
J'ai lu le voyage
C'est sympathique, surtout le début, mais bon on sait pas trop où ça va, et lui non plus
Mais ça c'est le problème de la grande littérature, c'est plein de gens trop occupés à sniffer leur style pour daigner raconter quelque chose

Je pense que la grande littérature ça raconte le monde avant de raconter une histoire, en effet :oui:

ViceeJoker
Niveau 9
15 novembre 2021 à 21:56:01

Sinon, pour l'aspect polémique, c'est toujours intéressant de lire ses romans post collabo (d'un château l'autre), son pamphlet bagatelle pour un massacre, ça fait une belle documentation sur la période 39-45 autre que les propos les plus fréquemment entendus.

knor_knor_knor
Niveau 22
16 novembre 2021 à 16:22:16

Merci pour vos avis.

Pour être tout à fait honnête, il y a trois semaines, je ne connais Céline que de nom. Je savais qu'il est considéré comme un, si ce n'est le plus grand auteur qu'ait connu le XXe siècle. Je suis justement en train de lire Mort à Crédit ; les 50 premières pages peuvent paraître immonde pour un lecteur "lambda" tant la narration explose dans tous les sens, on n'y comprend pas grand-chose. Personnellement, je savais à quoi m'attendre, alors je n'ai pas lâché, et heureusement. En effet, je termine le roman et je dois avouer que je me suis laissé prendre par ce style très oral (il est aussi connu pour cela apparemment), ça se lit plus facilement qu'on ne le pense. C'est-à-dire que, comme tout grand écrivain, l'oeuvre de Céline est selon moi une oeuvre-système qui possède son propre lexique. Dire que le lexique de Céline est argotique serait un doux euphémisme :hap:

Je crois avoir besoin d'inspiration, oui. Je ne suis pas un gros lecteur car j'ai toujours eu plus ou moins de mal à rester concentré sur des pages entières de mots, je m'y fais cependant de plus en plus, j'y prends du plaisir désormais. Pour ce qui est de son côté antisémite, je demeure étonné de le savoir sous cet angle car il se disait pacifiste tout en faisant l'éloge de l'armée nazie. Bon, c'est Céline, je crois qu'on a compris que l'homme est bcp sujet à l'art de la contradiction, surtout quand on pense à Voyage au bout de la Nuit, étant une oeuvre humaniste et à Bagatelle pour un Massacre, étant un dur et sévère pamphlet antisémite. D'ailleurs, Houellebecq le trouve bcp plus pertinent en tant que critique, essayiste qu'en tant qu'auteur. C'est intéressant à noter, ce pourquoi je lirai sûrement Bagatelle dans peu de temps.

Pour finir, je dirai que Céline parvient à m'inspirer de par la liberté qui émane de son style. Liberté ne signifie pas facilité, je le concède, surtout qu'il a avoué passer énormément de temps sur l'élaboration de ce fameux style oral, cette espèce de poésie en prose... mais il a par exemple éclipsé bon nombre de prépositions (Un château l'autre initialement écrit "un château à l'autre"), ce sont des petits détails mais qui lui permettent une vraie accélération de style, je trouve.

Mandoulis
Niveau 25
19 novembre 2021 à 13:58:37

Y'a un documentaire à ce propos sur F5 ce soir :oui: Bon vu sur c'est France TV ce sera probablement orienté mais quand même... :noel:

knor_knor_knor
Niveau 22
19 novembre 2021 à 17:46:17

Il tombe à point nommé, ce documentaire FRANCE TV :hap:

Olivierdu12
Niveau 5
22 novembre 2021 à 09:43:58

J'ai maté aussi le docu !
Intéressant, le roman "la guerre" donne l'eau à la bouche, j'espère qu'il va sortir un jour :oui:

Olivierdu12
Niveau 5
22 novembre 2021 à 09:52:24

Le 19 novembre 2021 à 13:58:37 :
Y'a un documentaire à ce propos sur F5 ce soir :oui: Bon vu sur c'est France TV ce sera probablement orienté mais quand même... :noel:

t'as des idées reçues quand même... non c'était pas spécialement orienté. Mais je comprends cette tendance à excuser l'antisémitisme de Céline avec des arguments genre "il pensait pas vraiment ce qu'il disait" ou "c'est la faute de son éducation et de son environnement". Pourtant Bagatelle est le texte le plus abject que j'ai lu sur le sujet (et j'en ai lu des saloperies). Mais peut-être que comme c'était un génie et qu'il semble que c'est l'échec critique de Mort à Crédit, que l'auteur considérait comme son chef d'oeuvre (à juste titre) qui l'ait précipité dans la haine de la doxa, des prix et de l'élitisme à une époque ou les Aragon, Breton et tutti cuanti régnaient en maître sur le monopole du bon goût et sur ce qui est acceptable ou pas (un peu le wokisme de l'époque j'ai l'impression), sous couvert de surréalisme, on le replace bien dans son contexte.

1
Sujet : Vous pensez quoi de Céline ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page