Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : L'insecte écrasé
1
Azhur5678
Niveau 9
10 août 2022 à 21:55:58

Petit exercice de style à la Proust.
Exercice réussi ?

J'ai tué un insecte. L'autre soir je jouais du piano, tard dans la nuit brûlante. Parvenu à la seconde variation d'une sonate de Beethoven, je faillis manquer le trille à cause d'une bête - une punaise, un tic, une puce - qui, provenant du dehors, de l'ouverture faite par la fenêtre large ouverte, atterrit dans le centre des pages 5 à 6 du livret. Je poursuivis mon jeu à la recherche de l'harmonie dans laquelle j'avais jusqu'alors baigné. Je parvins au terme de la page et dus la tourner pour pouvoir dérouler la suite. Je m'exécutai avec une violence qui, évidemment, tua la petite bête - c'est-à-dire que j'appuyai fermement la page qui se referma sur la piste d'atterrissage de l'insecte, faisant une tâche jaune, ocre, orange, sur les papiers. Et je pensai " désolé " alors que j'abordai la variation la plus plaintive du thème, en mode mineur.

Ce geste, je vais me l'expliquer : j'ai toujours eu horreur de la violence et de la cruauté gratuite à l'égard du vivant, et j'ai toujours écouté les recommandations, même déraisonnables, de ma vieille maman.
Plus tôt dans la journée - ou un jour précédent -, j'étais tombé nez-à-nez avec une araignée dans les toilettes. Elle était assez grosse et elle tissait sa toile n'importe où. Cela faisait sale, c'était du moins gênant, je ne voulais pas que des amis venant passer la soirée la vissent : je repartis ma besogne faite sans lui faire le moindre mal, en lui souhaitant la bonne après-midi. Dans le lavabo de ma salle de bain, un peu plus tard dans la journée, au moment de me brosser les dents car je m'apprêtai pour sortir, une petite araignée, certainement un bébé, avait établi une ridicule toile juste en-dessous de l'arrivée d'eau. " Fort bien, petite, tu me gênes ! Je vais aller me brosser les dents près du lavabo de la cuisine. "

Entre tous les insectes je ne favorise pas particulièrement l'araignée, celle-ci ne rencontrant pas plus ma sympathie que d'autres. Pire encore, dans mon enfance je les haïssais, elles m'effrayaient. Et puis j'ai vaincu ma peur en en tuant des centaines et des centaines dans un jeu vidéo angoissant de mon adolescence. Alors je n'ai plus eu peur : les araignées rencontrèrent la grande bonté que je manifestai pour l'ensemble du vivant.

L'autre soir pourtant, j'ai bel et bien tué un insecte qui ne m'avait pas plus dérangé que ces charmants octopodes. Ma mère m'a toujours répété que cette bestiole-la - la punaise, le tic, la puce, que sais-je -, en particulier, était néfaste, soit qu'elle dégageait une odeur nauséabonde, soit qu'elle rameutait une traînée d'envahissants comparses avec elle, soit qu'elle pouvait rendre dangereusement malade... Sensible aux scrupules de cette mère délirante qui, déjà, par le passé, a brûlé des cageots entiers de myrtilles pour ce qu'elle a cru voir l'un de ces insectes fiché dans l'un des cageots, j'ai promptement et sans répugnance particulière choisi que celui-la, qui ne me dérangeait pas plus qu'un autre, devait mourir. Voilà à quoi tiennent nos actions.

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 17
11 août 2022 à 14:28:42

Si le but est d'écrire avec un style façon Proust, c'est complètement raté, tu n'as rien compris à la beauté de son style.

Azhur5678
Niveau 9
11 août 2022 à 16:01:25

Le 11 août 2022 à 14:28:42 :
Si le but est d'écrire avec un style façon Proust, c'est complètement raté, tu n'as rien compris à la beauté de son style.

J'ai curieusement pas cherché à être particulièrement rigoureux, j'en conviens, j'ai fait à l'instinct.
Tu peux me donner deux-trois détails ?
Mais si je voulais être chiant et un peu précis, je dirais que Proust n'a pas un style ; il en possède une myriade dont il sait jouer, à tel point qu'il est peut-être vain de se questionner, de chercher à savoir s'il a un style, une unité. Enfin je dis ça j'en sais rien, c'est qui me semble.

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 17
12 août 2022 à 02:36:30

Le 11 août 2022 à 16:01:25 :

Le 11 août 2022 à 14:28:42 :
Si le but est d'écrire avec un style façon Proust, c'est complètement raté, tu n'as rien compris à la beauté de son style.

J'ai curieusement pas cherché à être particulièrement rigoureux, j'en conviens, j'ai fait à l'instinct.
Tu peux me donner deux-trois détails ?
Mais si je voulais être chiant et un peu précis, je dirais que Proust n'a pas un style ; il en possède une myriade dont il sait jouer, à tel point qu'il est peut-être vain de se questionner, de chercher à savoir s'il a un style, une unité. Enfin je dis ça j'en sais rien, c'est qui me semble.

J'arrive à voir en quoi tu penses que c'est à la façon de Proust, avec les mots mignons, les petits détails, les grands mots et grands principes d'harmonie, les phrases que tu crois pertinentes comme " les araignées rencontrèrent la grande bonté que je manifestai pour l'ensemble du vivant." ou le langage soutenu que tu ne maîtrises pas du tout et qui sonne complètement faux et ridicule comme dans ce que ton personnage dit à l'araignée ou dans quelques mots" charmants octopodes" ou dans la suite de " punaise, tic ou puce" ( cet enchaînement fait autant de sens que l'enchaînement paquebot / kayak / barque) ou dans les jugements grossiers type " celle-ci ne rencontrant pas ma sympathie ect" qui se veulent délicat et intelligent par leurs grands mots mais qui restent lourds.

Bon y'a quelques phrases correctes mais au général c'est assez grossier, assez simple.

Surtout ca sonne faux car tu ne maîtrises pas les procédés que tu emploies. Tant pis j'ai envie de dire, ça doit bien s'apprendre.

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 17
12 août 2022 à 02:42:35

Par contre si ton texte reflète véritablement ta compréhension de Proust, je pense que au mieux tu n'arrives juste pas à l'imiter, et au pire que tu ne l'a pas compris du tout.

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 17
12 août 2022 à 02:54:17

Mais de toute façon, tu as choisis l'exercice de style le plus dur, je n'ai jamais rien lu de plus construit et technique que Proust.

SizaI
Niveau 26
12 août 2022 à 03:15:47

ça ressemble pas à Proust, mais d'un autre côté je l'ai pas lu

c'est trop simplet en ce qui me concerne, tu enchaînes trop de platitudes. Par exemple "Entre tous les insectes je ne favorise pas particulièrement l'araignée, celle-ci ne rencontrant pas plus ma sympathie que d'autres. Pire encore, dans mon enfance je les haïssais, elles m'effrayaient. "

Non seulement c'est d'une platitude ahurissante mais en plus c'est redondant, on a bien compris qu'il n'y avait pas plus de sympathie si elles ne sont pas favorisées

C'est pas que t'écris mal, c'est surtout que la nature d'exercice de style te pousse à écrire quelque chose de parfaitement vide, et ton style est insuffisant pour porter un texte qui ne parle de rien. T'as choisi l'histoire la plus nulle qui soit et rien dans le style ne parvient à y insuffler la signification qu'on pourrait trouver chez d'autres auteurs qui aiment le mondain et l'anecdotique.

Je devine à peu près ce que t'essayais de faire en lisant la dernière phrase, donc t'es pas complètement à côté de ta cible, mais le reste du texte est quand même un peu trop creux

1
Sujet : L'insecte écrasé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page