Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Écriture de mangas par l'écriture de romans ?
1
Ect0rall
Niveau 5
10 mars 2023 à 18:20:38

Bonjour à vous,

Je me suis penché sérieusement sur la création de BD car je souhaite un jour réaliser mon propre manga. Je me découpe la tâche en plusieurs parties : dessin, mise en scène et scénario (entre-autres). Et concernant le scénario, j'écris essentiellement mes histoires de façons descriptives (comme des synopsis) car je me dis que les planches sont la finalité. Cela dit, je me suis tout de même demandé si il ne serait pas plus viable de directement tenter comme d'écrire un roman, c'est-à-dire de les raconter ? Peut-être que cela me permettrait de mieux savoir quel ton ou émotion je veux insuffler avant même de me mettre au crayon ? Cela dit, je ne m'attarderais du coup pas trop sur la qualité d'écriture ou de style puisqu'encore une fois, ce n'est pas la finalité.

Bref, qu'en pensez-vous ?

PIeinair
Niveau 47
10 mars 2023 à 18:36:30

Il faut choisir ton medium et assumer. Tu peux pas écrire un roman avec juste un storyboard, et tu peux pas pondre un manga avec juste de l'écriture, donc faut avoir une idée de ce que c'est le projet et de comment le concrétiser. Tu sais dessiner ? T'as de l'argent pour payer un illustrateur ? Tu espères peut-être que d'ici quelques mois Midjourney puisse dessiner pour toi ? Dans ces cas-là tu peux éventuellement envisager de garder un storyboard.

Dans toutes les autres situations, faudra tôt ou tard écrire réellement et sans compter sur les "images" dans ta tête.

Je pense que l'art de la BD c'est majoritairement du dessin, l'écriture est un complément. Donc la question c'est "est-ce que t'es capable de produire ce qu'il faut en termes de dessins ?" et le reste suivra.

Si c'est pas le cas, il va falloir sérieusement se pencher sur l'écriture littéraire, qui est globalement bien plus pointue que les platitudes que s'autorise la BD

Ect0rall
Niveau 5
10 mars 2023 à 18:51:09

Merci pour ta réponse.

Je suis au stade où j'apprends à dessiner et j'envisage de faire moi-même tout le travail de création. L'idée en fait ici est de m'entraîner à l'écriture de scénario pour de la BD, je ne l'ai en effet pas précisé. J'aime ce que tu dis concernant "avoir une idée claire du projet", je note. J'apprécie également ton dernier paragraphe. Considères-tu que les romans ont au global un fond plus poussé et profond que les BD ?

Edit : j'ai l'impression que tu sépares complétement dessin et scénario ? J'avais personnellement l'impression que ce sont deux domaines différents qui s'additionne dans une BD. Qu'il fallait donc s'améliorer dans ses deux domaines sans préférences.

PIeinair
Niveau 47
10 mars 2023 à 19:20:47

Considères-tu que les romans ont au global un fond plus poussé et profond que les BD ?

Pas nécessairement, mais je considère que l'écriture est plus poussée.

j'ai l'impression que tu sépares complétement dessin et scénario ?

Non seulement je sépare dessin et scénario, mais je sépare dessin, scénario, et style.

Là où la BD et le roman partagent un scénario, la BD a du dessin, tandis que le roman a du style (littéraire)

J'avais personnellement l'impression que ce sont deux domaines différents qui s'additionne dans une BD. Qu'il fallait donc s'améliorer dans ses deux domaines sans préférences.

Le dessin et le scénario, oui. Le style littéraire moins, parce que la plupart de ce qui le contient dans le roman c'est de la description, de l'introspection, ou de l'imagerie écrite qui vont très souvent se traduire par un dessin dans la BD, les bulles étant en majorité le domaine du dialogue.

Une description littéraire de 15 pages d'un personnage dans un roman, ça va pas devenir une bulle de 15 pages écrites dans une BD, ça va devenir une planche en double-spread avec ce personnage dessiné dans le détail. Du coup une partie non négligeable de la qualité de l'écriture est remplacée par la qualité du dessin.

Ect0rall
Niveau 5
10 mars 2023 à 19:26:43

Mais donc pour toi, ma progression en terme d'écriture de scénario se fera en dessinant des planches ?

Bashama
Niveau 7
11 mars 2023 à 10:27:04

Tu pars vraiment de hyper loin avec ton raisonnement.
Avec ce genre d'ambition, on ne va nulle part.
Toi qui a l'air d'être quelqu'un d'assez organisé, déjà commence par le début : pourquoi du manga ?
C'est une spécialité japonaise, un art endémique, pourquoi vouloir l'imiter ?
Tu peux t'inspirer du manga, du style, des valeurs proposées, mais tu ne vas pas faire un "manga"
Tu vas faire une bande dessinée, point barre. Partir avec l'à priori que ce sera un manga, c'est déjà un écueil.
Si tu veux faire un manga, tu dois avoir des contacts, aller au Japon, te faire accepter, travailler en tant qu'assistant mangaka... tu te réveilles pas un matin en prétendant "vouloir faire un manga". C'est n'importe quoi. Je ne vais pas me réveiller demain en décidant de faire de la rumba congolaise. J'aurais beau avoir les instruments, les musiciens, les textes, les arrangements, ce ne sera pas de la rumba congolaise, ce sera de la pop. Pop : tout ce qui résulte de l'adaptation par une tierce personne d'une culture précise, en somme une spoliation. Après il ne faut pas en avoir peur non plus, de Michael Jackson à Madonna, en passant par Elvis Presley, de grands artistes ont construit leur nom sur de la Pop, c'est d'ailleurs le genre le plus populaire par définition. Mais c'est juste pour ta culture G, pour savoir ou tu mets les pieds.

Et évidemment, un roman est plus profond qu'une BD, tu sors jamais aussi grandi d'une BD que d'un roman. Dans une BD tu apprécies le coup de crayon, le scénario dans une moindre mesure. C'est un art visuel, c'est comme le cinéma, on est pas obligé d'avoir une histoire pour kiffer un film. Dans certains romans aussi d'ailleurs, on peut se régaler avec du style, une façon de tourner les phrases. Mais le roman force le lecteur à construire sa propre image mentale. Dans la BD, le film, tout est pré-mâché, l'implication intellectuelle est moindre et forcément la satisfaction de nous autres scribouillard en pâtit.

Ect0rall
Niveau 5
11 mars 2023 à 12:51:13

Tu surinterprètes tellement. Quand on sépare manga/BD franco-belge/comics c'est avant tout une question de format. Le manga (qui, au passage, est un terme utilisé au Japon pour désigné la BD en général, peu importe l'origine) compte en général une ou plusieurs centaines de pages par volumes (s'il y en a plus d'un), en noir et blanc et en petit format. La BD franco-belge c'est du grand format, quelques dizaines de pages, en couleurs,... Rien n'est gravé dans le marbre concernant ces formats, évidemment, mais on en voit une certaine généralisation, d'où les différentes étiquettes.

Si je parle de faire du "manga", c'est parce qu'autour de ce format s'est bâti tout une culture (absolument pas exclusive au japon, ne t'en déplaise...) au sein de ces pages dans laquelle je baigne depuis tout jeune et qui m'a bien plus touché artistiquement que la franco-belge, les comics ou même les romans. Évidemment que je vais faire de la BD avant tout, bien vu, c'est même ce qu'est le manga à la base hein. C'est ridicule de partir dans le "c'est une SPÉCIALITÉ japonaise" comme si la culture du manga au japon était à part, pas du tout influencer par les courants artistiques états-uniens ou français, par exemple. Je ne sais absolument pas où tu es allé chercher ton histoire de "on ne se lève pas un matin en voulant faire un manga" en parlant de moi. Je pense sincèrement que cela viendrait juste d'une méconnaissance du sujet de ta part comme en atteste le fait que tu penses qu'il faut aller au Japon et y suivre le parcours d'un mangaka sous le système éditoriale dominant de là-bas, d'où mon petit regret d'avoir posté dans "écriture" (même si le sujet que tu abordes n'était absolument pas celui de départ).

Cela dit, je trouve ton 3ème paragraphe assez pertinent même si je ne suis pas totalement d'accord. Un manga peut avoir un style graphique simple et sans prétention et miser beaucoup sur son écriture.

Bashama
Niveau 7
11 mars 2023 à 16:13:53

Le 11 mars 2023 à 12:51:13 :
Tu surinterprètes tellement. Quand on sépare manga/BD franco-belge/comics c'est avant tout une question de format. Le manga (qui, au passage, est un terme utilisé au Japon pour désigné la BD en général, peu importe l'origine) compte en général une ou plusieurs centaines de pages par volumes (s'il y en a plus d'un), en noir et blanc et en petit format. La BD franco-belge c'est du grand format, quelques dizaines de pages, en couleurs,... Rien n'est gravé dans le marbre concernant ces formats, évidemment, mais on en voit une certaine généralisation, d'où les différentes étiquettes.

Si je parle de faire du "manga", c'est parce qu'autour de ce format s'est bâti tout une culture (absolument pas exclusive au japon, ne t'en déplaise...) au sein de ces pages dans laquelle je baigne depuis tout jeune et qui m'a bien plus touché artistiquement que la franco-belge, les comics ou même les romans. Évidemment que je vais faire de la BD avant tout, bien vu, c'est même ce qu'est le manga à la base hein. C'est ridicule de partir dans le "c'est une SPÉCIALITÉ japonaise" comme si la culture du manga au japon était à part, pas du tout influencer par les courants artistiques états-uniens ou français, par exemple. Je ne sais absolument pas où tu es allé chercher ton histoire de "on ne se lève pas un matin en voulant faire un manga" en parlant de moi. Je pense sincèrement que cela viendrait juste d'une méconnaissance du sujet de ta part comme en atteste le fait que tu penses qu'il faut aller au Japon et y suivre le parcours d'un mangaka sous le système éditoriale dominant de là-bas, d'où mon petit regret d'avoir posté dans "écriture" (même si le sujet que tu abordes n'était absolument pas celui de départ).

Euh, je pense que tu devrais te renseigner sur les mœurs japonaises :doute: . C'est une pratique endémique ne t'en déplaise et des écoles s'ouvrent justement aujourd'hui pour faire le lien avec le système éditorial propre au Japon afin de faire en sorte qu'on sorte de l'appropriation culturelle à ce niveau-là. Mais peu importe en fait, il n'y a pas besoin d'être un pays conservateur, ça aurait pu être le Japon ou le Salvador, oublie cette histoire de manga et réalise quelque chose qui fait sens avec ton histoire personnelle, point barre. Regarde les prétendus "mangas" français qui sortent, c'est éclaté au sol, à chier par l'cul, ça n'a aucun sens.

Moi aussi j'ai été touché étant jeune par Dragon Ball Z ses valeurs de courage d'espoir de combativité, son érotisme, son humour... pour autant faut réussir à sortir de ses fantasmes adolescents et accepter sa culture, d'où l'on vient.

Aussi concernant le format, le "format" ultra cheap du manga résulte de notions purement économiques liées au contrainte de la production de masse. Je vois pas comment ça peut te toucher "plus" qu'un format de BD franco-belge, mais bref chacun ses lubies.

Bagabund
Niveau 13
11 mars 2023 à 23:26:35

Effectivement, la BD est plus proche du cinéma que de la littérature, c'est à dire que ce qui compte le plus, les moyens d'expressions propre à ces deux médias (BD et ciné) sont : découpages et mises en scène. Le scénario et le dessin sont secondaires en BD.

Cependant écrire un roman est il inutile ou moins viable qu'écrire un synopsis descriptif. Est ce inutile ? Non. Moins viable ? Oui et non. En fait, le nom que tu donne à ton texte on s'en fout un peu dans la mesure ou ce n'est pas la manière d'écrire qui fait le roman et que ça ne sera qu'un moyen pour toi pour autre chose. Ecris, synopsis ou roman peu importe, ne t'enfermes pas dans une case. Ecris.

Concernant le débat du manga :
C'est ridicule de parler format alors que comme tu le dit toi même "le manga (qui, au passage, est un terme utilisé au Japon pour désigné la BD en général, peu importe l'origine) compte en général une ou plusieurs centaines de pages par volumes (s'il y en a plus d'un), en noir et blanc et en petit format". Le mot important est "général", ce n'est qu'une moyenne, donc une abstraction étant donné qu'on parle ici d'unité, ton manga. En réalité, les moyens d'expression sont les même. Il s'agit du même média.

Ma question est donc la suivante : qu'est ce qui va faire que ta BD soit un MANGA ?

PIeinair
Niveau 47
13 mars 2023 à 23:04:54

Le 11 mars 2023 à 16:13:53 :

Le 11 mars 2023 à 12:51:13 :
Tu surinterprètes tellement. Quand on sépare manga/BD franco-belge/comics c'est avant tout une question de format. Le manga (qui, au passage, est un terme utilisé au Japon pour désigné la BD en général, peu importe l'origine) compte en général une ou plusieurs centaines de pages par volumes (s'il y en a plus d'un), en noir et blanc et en petit format. La BD franco-belge c'est du grand format, quelques dizaines de pages, en couleurs,... Rien n'est gravé dans le marbre concernant ces formats, évidemment, mais on en voit une certaine généralisation, d'où les différentes étiquettes.

Si je parle de faire du "manga", c'est parce qu'autour de ce format s'est bâti tout une culture (absolument pas exclusive au japon, ne t'en déplaise...) au sein de ces pages dans laquelle je baigne depuis tout jeune et qui m'a bien plus touché artistiquement que la franco-belge, les comics ou même les romans. Évidemment que je vais faire de la BD avant tout, bien vu, c'est même ce qu'est le manga à la base hein. C'est ridicule de partir dans le "c'est une SPÉCIALITÉ japonaise" comme si la culture du manga au japon était à part, pas du tout influencer par les courants artistiques états-uniens ou français, par exemple. Je ne sais absolument pas où tu es allé chercher ton histoire de "on ne se lève pas un matin en voulant faire un manga" en parlant de moi. Je pense sincèrement que cela viendrait juste d'une méconnaissance du sujet de ta part comme en atteste le fait que tu penses qu'il faut aller au Japon et y suivre le parcours d'un mangaka sous le système éditoriale dominant de là-bas, d'où mon petit regret d'avoir posté dans "écriture" (même si le sujet que tu abordes n'était absolument pas celui de départ).

Euh, je pense que tu devrais te renseigner sur les mœurs japonaises :doute: . C'est une pratique endémique ne t'en déplaise et des écoles s'ouvrent justement aujourd'hui pour faire le lien avec le système éditorial propre au Japon afin de faire en sorte qu'on sorte de l'appropriation culturelle à ce niveau-là. Mais peu importe en fait, il n'y a pas besoin d'être un pays conservateur, ça aurait pu être le Japon ou le Salvador, oublie cette histoire de manga et réalise quelque chose qui fait sens avec ton histoire personnelle, point barre. Regarde les prétendus "mangas" français qui sortent, c'est éclaté au sol, à chier par l'cul, ça n'a aucun sens.

Moi aussi j'ai été touché étant jeune par Dragon Ball Z ses valeurs de courage d'espoir de combativité, son érotisme, son humour... pour autant faut réussir à sortir de ses fantasmes adolescents et accepter sa culture, d'où l'on vient.

Aussi concernant le format, le "format" ultra cheap du manga résulte de notions purement économiques liées au contrainte de la production de masse. Je vois pas comment ça peut te toucher "plus" qu'un format de BD franco-belge, mais bref chacun ses lubies.

La BD franco-belge est nulle à chier et le manga la viole par tous les orifices, raison de sa popularité.

Ect0rall
Niveau 5
14 mars 2023 à 16:03:06

Bagabund: tout simplement car tous les gros éditeurs séparent BD/Manga/Comics par format et qu'il faudra bien que je choisisse le mien si jamais je suis amené à être édité (donc dans looooongtemps haha). Après, un format n'est pas forcément très restrictif et j'aurais tjr la possibilité de m'épanouir artistiquement.

Bashama : Bizarre ton propos quand même. Et si je te disais que les mangas font parties justement de MA culture et ont participé à faire la personne que je suis aujourd'hui ? Qu'ils ont participé à ma construction mentale durant mon enfance/adolescence et encore aujourd'hui. Tout ça ce ne sont que des fantasmes ? Sympa.

Bashama
Niveau 7
15 mars 2023 à 12:04:10

Le 14 mars 2023 à 16:03:06 :

Bashama : Bizarre ton propos quand même. Et si je te disais que les mangas font parties justement de MA culture et ont participé à faire la personne que je suis aujourd'hui ? Qu'ils ont participé à ma construction mentale durant mon enfance/adolescence et encore aujourd'hui. Tout ça ce ne sont que des fantasmes ? Sympa.

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas participé à ta culture, je te dis juste que tu ne peux pas prétendre à faire du manga. C'est dur, mais c'est comme ça.

Bashama
Niveau 7
15 mars 2023 à 12:07:52

Le 13 mars 2023 à 23:04:54 :

Le 11 mars 2023 à 16:13:53 :

Le 11 mars 2023 à 12:51:13 :
Tu surinterprètes tellement. Quand on sépare manga/BD franco-belge/comics c'est avant tout une question de format. Le manga (qui, au passage, est un terme utilisé au Japon pour désigné la BD en général, peu importe l'origine) compte en général une ou plusieurs centaines de pages par volumes (s'il y en a plus d'un), en noir et blanc et en petit format. La BD franco-belge c'est du grand format, quelques dizaines de pages, en couleurs,... Rien n'est gravé dans le marbre concernant ces formats, évidemment, mais on en voit une certaine généralisation, d'où les différentes étiquettes.

Si je parle de faire du "manga", c'est parce qu'autour de ce format s'est bâti tout une culture (absolument pas exclusive au japon, ne t'en déplaise...) au sein de ces pages dans laquelle je baigne depuis tout jeune et qui m'a bien plus touché artistiquement que la franco-belge, les comics ou même les romans. Évidemment que je vais faire de la BD avant tout, bien vu, c'est même ce qu'est le manga à la base hein. C'est ridicule de partir dans le "c'est une SPÉCIALITÉ japonaise" comme si la culture du manga au japon était à part, pas du tout influencer par les courants artistiques états-uniens ou français, par exemple. Je ne sais absolument pas où tu es allé chercher ton histoire de "on ne se lève pas un matin en voulant faire un manga" en parlant de moi. Je pense sincèrement que cela viendrait juste d'une méconnaissance du sujet de ta part comme en atteste le fait que tu penses qu'il faut aller au Japon et y suivre le parcours d'un mangaka sous le système éditoriale dominant de là-bas, d'où mon petit regret d'avoir posté dans "écriture" (même si le sujet que tu abordes n'était absolument pas celui de départ).

Euh, je pense que tu devrais te renseigner sur les mœurs japonaises :doute: . C'est une pratique endémique ne t'en déplaise et des écoles s'ouvrent justement aujourd'hui pour faire le lien avec le système éditorial propre au Japon afin de faire en sorte qu'on sorte de l'appropriation culturelle à ce niveau-là. Mais peu importe en fait, il n'y a pas besoin d'être un pays conservateur, ça aurait pu être le Japon ou le Salvador, oublie cette histoire de manga et réalise quelque chose qui fait sens avec ton histoire personnelle, point barre. Regarde les prétendus "mangas" français qui sortent, c'est éclaté au sol, à chier par l'cul, ça n'a aucun sens.

Moi aussi j'ai été touché étant jeune par Dragon Ball Z ses valeurs de courage d'espoir de combativité, son érotisme, son humour... pour autant faut réussir à sortir de ses fantasmes adolescents et accepter sa culture, d'où l'on vient.

Aussi concernant le format, le "format" ultra cheap du manga résulte de notions purement économiques liées au contrainte de la production de masse. Je vois pas comment ça peut te toucher "plus" qu'un format de BD franco-belge, mais bref chacun ses lubies.

La BD franco-belge est nulle à chier et le manga la viole par tous les orifices, raison de sa popularité.

avis non circonstancié et sans rapport direct avec mon propos mais bon si tu avais envie de gueuler un coup c'est cool. Toi qui est si conservateur, intéresses-toi peut-être un peu plus à ton patrimoine, la dernière série des Michel Vaillant est très cool.

Brfala
Niveau 7
15 mars 2023 à 12:40:51

Le 15 mars 2023 à 12:04:10 :

Le 14 mars 2023 à 16:03:06 :

Bashama : Bizarre ton propos quand même. Et si je te disais que les mangas font parties justement de MA culture et ont participé à faire la personne que je suis aujourd'hui ? Qu'ils ont participé à ma construction mentale durant mon enfance/adolescence et encore aujourd'hui. Tout ça ce ne sont que des fantasmes ? Sympa.

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas participé à ta culture, je te dis juste que tu ne peux pas prétendre à faire du manga. C'est dur, mais c'est comme ça.

T'aurais été le mec qui disait à Moussorgsky qu'il ne pouvait pas composer de musique savante, ou à Dostoïevisky qu'il était incapable de faire du roman, parce que russes ?

Bashama
Niveau 7
15 mars 2023 à 14:02:18

Le 15 mars 2023 à 12:40:51 :

Le 15 mars 2023 à 12:04:10 :

Le 14 mars 2023 à 16:03:06 :

Bashama : Bizarre ton propos quand même. Et si je te disais que les mangas font parties justement de MA culture et ont participé à faire la personne que je suis aujourd'hui ? Qu'ils ont participé à ma construction mentale durant mon enfance/adolescence et encore aujourd'hui. Tout ça ce ne sont que des fantasmes ? Sympa.

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas participé à ta culture, je te dis juste que tu ne peux pas prétendre à faire du manga. C'est dur, mais c'est comme ça.

T'aurais été le mec qui disait à Moussorgsky qu'il ne pouvait pas composer de musique savante, ou à Dostoïevisky qu'il était incapable de faire du roman, parce que russes ?

rien à voir, je lui dis qu'il peut réaliser une BD mais qu'il peut pas l'estampiller manga, c'est tout c'est comme ça.

C'est pas compliqué, par exemple un ressortissant chinois : https://www.noelshack.com/2023-11-3-1678885225-craiyon-140015-chinese-guy.png

va pas se lancer dans le kuduro : https://youtu.be/4CkXhtw7UNk?t=42

moi ça me dérange pas, mais culturellement et donc pour l'intelligibilité de l'oeuvre, ça ne produit pas de discours, ça ne donne pas du sens.

PIeinair
Niveau 47
15 mars 2023 à 16:36:56

avis non circonstancié et sans rapport direct avec mon propos mais bon si tu avais envie de gueuler un coup c'est cool.

Disons que tu essayais d'envoyer des fions passif-agressifs donc je rééquilibre dans l'autre sens

Toi qui est si conservateur, intéresses-toi peut-être un peu plus à ton patrimoine, la dernière série des Michel Vaillant est très cool.

Ah mais j'ai beaucoup lu de BD gamin, j'aime beaucoup les Thorgal ou les Rahan d'ailleurs, et j'ai séché les obligatoires tintin/spirou/astérix et compagnie, je ressens pas forcément le besoin de faire le chof chof de base à ne jurer que par mon pays quand c'est pas mérité, mais comme internet est arrivé un peu tard chez moi j'ai bouffé de la bibliothèque toute ma jeunesse donc je parle en connaissance de cause.

Mais force est de constater que la BD en France c'est essentiellement du comic-strip bidon sauce Titeuf, et que contrairement à la culture japonaise ça ne propose absolument RIEN en récit formateur pour les jeunes hommes, pas de récit initiatique, pas de valeurs, pas d'aventure, c'est soit Titeuf qui touche son zizi, soit des variantes beauf cinquantenaire de Titeuf genre fluide glacial, joe bar team etc, soit des adaptations obscures de romans sur la seconde guerre mondiale, mais avec un net creux au milieu qui fait que la jeunesse n'a rien pour s'identifier, pas de grand mythe, pas de grand récit héroïque, rien de très sérieux sans que ce ne soit directement dépressif et blasé, d'où la fuite vers le japon. En fait les BD Françaises qui proposent du récit initiatique c'est généralement des copies de ce qui se fait au japon, genre les légendaires, dreamland, radiant etc, et les auteurs de dreamland et radiant s'en sont bien sortis tout en faisant du manga sauce français, ça révolutionne rien mais c'est correct et ça se vend, donc c'est bien "possible"

De là à savoir si on peut ou non dire qu'on fait du manga en étant français c'est juste de la pitrerie linguistique, c'est certainement possible d'écrire une vraie histoire de plus d'une page/un tome avec des vrais personnages et une vraie intrigue, je pense pas que ce soit réservé aux japonais et on l'a déjà vu dans la BD française, après que t'appelles ça "manga" ou "manfra" ou autre chose ça va pas changer la face du monde

La France (et les US) se concentrent extrêmement sur l'épisodique et/ou le gag là où le Japon a développé une culture du récit, ironiquement plus proche de la vraie littérature, et c'est ça qui plaît à beaucoup, et je pense que c'est un travers de boomer que de réduire le manga à "oui bon dbz violence club dorothée", d'ailleurs c'est marrant que tu sois aligné avec Zemmour sur la question

PIeinair
Niveau 47
15 mars 2023 à 17:02:17

L'héroïque, le dramatique, le romantique, le tragique, l'épique, l'emphatique, en France ça n'existe pas, la BD est parsemée d'une sorte d'ironie post-moderne de boomer dépressif qui ne peut écrire que la vieillesse alcoolique ou la jeunesse dégénérée, même quand il s'agit de traiter de l'histoire c'est des petites vignettes rigolotes d'un moustachu qui tape des romains quoi, on dirait que les gens ont peur de se prendre au sérieux, et ça crée une demande dans les coeurs masculins.

On n'a pas d'idoles, on n'a pas de légendes, et on n'a pas de catharsis. Les antiques/classiques avaient le théâtre, et aujourd'hui tout ça revient en force, seulement ceux qui sont à la pointe du mouvement sont les japs, c'est comme ça, et nos auteurs ont tout à apprendre d'eux.

C'est très bien que l'histoire passe par des périodes de creux, pas étonnant que la BD ait été un foutoir de non-sens sachant que c'est essentiellement un art d'après-guerre, mais les temps changent, et maintenant les gens en ont marre de ne rien prendre au sérieux.

Et y'a pas besoin d'aller chercher à imiter le contexte japonais non plus, le sujet peut être n'importe quoi, regarde les japs ils arrivent bien à écrire des histoires magnifiques sur l'ère viking européenne, suffirait que nos auteurs fassent de même, mais c'est sûr que dans un pays qui renie sa culture ça risque pas.

Je subodore du Yugo dans ta réponse donc je précise quand même qu'appropriation pour appropriation la France a mieux fait de s'inspirer du manga qui s'inspire lui-même de tous les grands récits européens, plutôt que d'aller se lancer dans le rap dont je ne t'ai jamais vu souligner l'impossibilité.

Bashama
Niveau 7
15 mars 2023 à 18:29:08

ah oui mais pas question de pour moi de rentrer dans un débat manga mieux que bd ou l'inverse, je fais pas de jugement de valeur, mon propos est simple vraiment, peut-être un peu rigide mais bon tu vois les wannabe mangaka c'est bien de leur mettre un peu le pied à l'étrier aussi. Moi j'adore l'inventivité du manga de plein de trucs même la série assassination classroom que je regarde avec ma belle fille je trouve ça super drôle, mais tu vois c'est la posture de l'OP qui me gêne : je veux créer un manga. Pour moi il réfléchit pas dans le bon sens et même si je passe pour le méchant je pense que quand il mettre son projet en place il me dira merci. Il va créer une BD qui sera d'influence manga pas de problèmes à ce niveau-là, mais il va pas faire "un manga" . Ok on va dire que je pinaille mais les mots ont un sens parce que c'est justement leur mauvaise évaluation qui fait capoter un projet, qui nous pousse à abandonner en cours de route...

ah non mais Zemmour je lui pisse au cul vraiment, la seule question pour laquelle je suis (un peu)
conservateur, c'est la question autour du business de réassignation sexuelle. Donc je pense vraiment qu'au niveau vision de la culture je n'ai rien en commun avec ce vieux déchet. Et puis j'aime vraiment DBZ, j'étais fan même, mes premières fics littéraires c'étaient des fics dbz ! Ken le survivant aussi , je me suis un peu replongé dedans en plus ces derniers temps, je n'en parlais pas en mode dénigrant. C'était juste les mangas de mon époque, après j'ai plus suivi (par exemple pokemon pour moi c'était déjà trop enfantin, j'ai grandi avec un cousin de 5 ans de plus que moi donc j'étais déjà dans des trucs moins jeunesse) mais j'ai lu quelques pépites depuis enfin bref tout ça pour dire que : ne suppute pas une attaque frontale d'un truc que je déteste, c'est pas du tout mon propos actuellement.

Ah, le rap, le rap... je pourrais t'en faire des tartines, à tous les niveaux, mais bon là ou je serais hyper pointu toi tu aurais une analyse globale et profane, donc c'est pas du tout une bonne idée de débattre à ce sujet (tu nous connais :hap: ) mais pour faire simple le rap c'est un genre prolétaire urbain sous contrôle politique bourgeois et par sa facilité de création c'est quelque chose de civilisationnel, pas du tout quelque chose d'endémique. Sans juger du bon ou du mauvais hein, juste que c'est pas du tout la même guerre que les mangas.

Ect0rall
Niveau 5
16 mars 2023 à 18:18:03

Bien dit, pleinair. Rien à redire ! :-)

Chimene_Azalee
Niveau 18
08 avril 2023 à 23:51:25

J'avoue Yugo, c'est quoi cette posture caricaturale zemmourienne, "tu ne peux pas faire de manga si tu n'es pas Japonais" :rire:

1
Sujet : Écriture de mangas par l'écriture de romans ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page