Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Mélange des temps
1
douleuraucoccyx
Niveau 18
29 avril 2023 à 16:20:53

Salut à tous,

j’ai recrée le topic, puisque je ne le voyais pas apparaître.

J’ai une question : Quand j’écris, je prends la liberté de faire coexister le subjonctif imparfait et le subjonctif présent (le conditionnel deuxième forme et première forme). Est-ce acceptable ? (Pour le tout public, pas le puriste qui voudra absolument le subjonctif imparfait dans un récit au passé.)

Exemple Maupassant bel ami : Il parlait avec une conviction contagieuse, comme s’il avait plaidé une cause, sa cause, comme s’il eût dit : « Ce n’est pas avec moi qu’on aurait à craindre de pareils dangers.
Essayez pour voir. »

Ou

« Il fallait qu’il mangeât, avant que les videurs ne lui demandent sa carte d’identité. »

Ou

« Il l’eût dit autrement s’il le pouvait, et, en parlant, il l’aurait regardée avec des yeux emplis de tendresse »

VeIyx
Niveau 10
29 avril 2023 à 16:23:05

Le subjonctif c'est tellement un bordel que la plupart des gens ne calculent même plus comment ça marche

Idéalement tu choisis une forme et tu restes cohérent tout le long, mais bon si t'utilises un subjonctif imparfait de temps en temps parce que ça sonne stylé alors que le reste est au présent c'est rare que tu te fasses taper sur les doigts

douleuraucoccyx
Niveau 18
30 avril 2023 à 12:38:04

Oué, je pense qu’il faut un minimum de cohérence, ça m’a répondu la même chose ailleurs.

Merci pour ta réponse :ok:

1
Sujet : Mélange des temps
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page