Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Lola
1
Jabral
Niveau 4
21 mai 2023 à 22:17:23

Une fois n'est pas coutume, France Télévision s'est rendu coupable d'une ignominie sans nom. Au programme ce soir, sur France 5, « Affaire Lola, chronique d'une récupération » - titre ô combien exécrable pour qui se souvient du drame ayant ébranlé la France à l'automne dernier.

Pour rappel, une gamine avait été kidnappée, séquestrée puis violée, torturée, et enfin asphyxiée ; le corps présentait des lésions aux parties génitales et la tête tenait à peine sur les épaules tant le cou et la nuque avaient été charcutés. Aux dires de la coupable, l'adolescente aurait d'abord été forcé de se plier à des demandes sexuelles avant d'être tuée - son cadavre n'aurait été mutilé, si affreusement, qu'après. Je ne vais pas me perdre dans les détails. Enfin cette affaire avait lancé le débat sur les OQTF, puisqu'il s'avéra que la coupable était une algérienne ayant obligation de quitter le territoire français depuis au moins plusieurs mois.

Que vous dirais-je ?... Tout est bel et bon en République française : un pédophile, un franc-maçon de province et un professeur d'histoire, s'ils ne sont pas une et même personne, ne trouvent rien à y redire. Alors pourquoi s'émotionner ?

Mais qu'entends-je ?! Les Français, les culs-terreux, ils se posent des questions ?! Ils se demandent bien ce qu'elle foutait là, tout de même, cette tueuse, quand elle aurait d'ores et déjà dû être hors du territoire depuis belles lurettes ?! Et ce faisant ils constatent - horribles ! indicibles ! - que l'extrême majorité des nombreuses OQTF ne sont jamais exécutées ?! Qu'on entre en France, qu'on fait le souk, qu'on n'y peut plus mais qu'on y reste quand même ?! Car l'Etat ne fait strictement rien pour ces cas ?! Alors là non, non, c'est le comble de l'abject, ce tas de troupeau de moutons qui moutonne dans les basques de la justice et de la vérité ! non vraiment, salauds ! racistes !

France Télévision, donc, devant cette affaire qui choqua et interrogea la France entière - mais pas seulement, un pan de l'Europe, c'est vous dire ! - s'empare ce soir de ce fait divers hautement révélateur d'un dysfonctionnement de l'Etat ayant entraîné la mort ignoble d'une petite fille, pour aborder dans le détail les scandaleuses récupérations politiques qui ont été faites par l'extrême-droite ! - sujet de la plus haute importance, comme chacun sait.

France Télévision ne pouvant bien évidemment pas soupçonner que des gens encore dotés d'un cœur ou d'un atome de bon sens, de manière parfaitement désintéressé, voulurent faire parler de l'affaire pour que cela n'arrive plus. Car ça n'aurait jamais dû arriver. Car tout ceci pose des questions sur l'engagement de l'Etat pour ses citoyens et, bien entendu, sur la qualité de sa gestion migratoire.

Comble de la puanteur, cette « chronique d'une récupération », si joliment titrée, passe dans une émission intitulée « La fabrique du mensonge ». Notez comme c'est idoine. On oublierait presque qu'une enfant a servi de sextoy avant de se faire arracher la gorge !

VeIyx
Niveau 10
23 mai 2023 à 05:10:01

Content que ça t'inspire, mais j'ai du mal à saisir où est l'écriture littéraire là-dedans, on dirait juste un post d'indignation avec deux trois tournures un peu artificielles pour faire style

Je pense qu'il faut assumer la polémique et discuter de ça sur des plateformes politiques sous forme argumentée, pourquoi pas sous forme d'essai, ou bien faut apporter quelque chose côté littérature et fiction, mais avoir le cul entre deux chaises comme ça n'apporte pas souvent grand chose.

Jabral
Niveau 4
23 mai 2023 à 19:54:07

Le 23 mai 2023 à 05:10:01 :
Content que ça t'inspire, mais j'ai du mal à saisir où est l'écriture littéraire là-dedans, on dirait juste un post d'indignation avec deux trois tournures un peu artificielles pour faire style

A ce point ? Je pensais "reproduire", en un peu plus gras, le modèle de la petite tribune polémique d'un autre temps.
Qu'entends-tu particulièrement par écriture littéraire ? Fiction, narration et emploi d'un style innovant ?

Je pense qu'il faut assumer la polémique et discuter de ça sur des plateformes politiques sous forme argumentée, pourquoi pas sous forme d'essai, ou bien faut apporter quelque chose côté littérature et fiction, mais avoir le cul entre deux chaises comme ça n'apporte pas souvent grand chose.

J'ai envie de faire un gigantesque recueil composé de ce genre de texte. Celui-ci réagit sur l'actualité, mais la plupart non. Un recueil à la manière de l'exégèse de Léon Bloy, qui entend attaquer les figures et les niaiseries de la pensée commune. Tu penses que ça aurait un intérêt ?
Pour ma part, la lecture de l'Exégèse de Bloy a eu un effet remarquable, un véritable retournement de paradigme dans ma façon d'apprécier la valeur des choses.

VeIyx
Niveau 10
24 mai 2023 à 17:38:37

Tu penses que ça aurait un intérêt ?

Le politique se vend bien en ce moment donc ça pourrait oui

Jabral
Niveau 4
24 mai 2023 à 22:36:11

Le 24 mai 2023 à 17:38:37 :

Tu penses que ça aurait un intérêt ?

Le politique se vend bien en ce moment donc ça pourrait oui

Mais au-delà de l'aspect marchand, je veux dire. :rire:
Pour le lecteur, par exemple (et au-delà du plaisir).
A des fins bassement politiques : diffuser ma doctrine.
A des fins supérieurement morales : espérer que ma vision est la bonne, et qu'elle puisse conduire des êtres vers ce qui est juste.

VeIyx
Niveau 10
29 mai 2023 à 21:51:04

Si les idées sont bonnes, et bien formulées

Si tu vises la diffusion avant la justesse, insiste sur le "bien formulées" plutôt que "bonnes"

Après tout le marxisme vend à tour de bras depuis ses débuts alors qu'il n'a rien à proposer sur le fond

Bashama
Niveau 7
30 mai 2023 à 12:11:50

si tu pouvais éviter de te réclamer de la pensée de Léon Bloy, qui était à l'exact inverse de ce que tu écris, ça ferait plaisir à tout le monde.
D'avance merci !

Jabral
Niveau 4
30 mai 2023 à 18:56:38

Le 30 mai 2023 à 12:11:50 :
si tu pouvais éviter de te réclamer de la pensée de Léon Bloy, qui était à l'exact inverse de ce que tu écris, ça ferait plaisir à tout le monde.
D'avance merci !

J'en ai absolument rien à branler de ton plaisir, et encore moins de ce "tout le monde". Comme tu prétends me faire des leçons sur la personne du grand homme, je te rétorque qu'un homme lorgnant du côté de l'absolu se pignole intégralement du plaisir ou du jugement des masses.

Mais j'attends que tu me démontres que Bloy aurait applaudi à cette truculente farce que nous a pondu FranceTélivision si, comme tu le dis, sa pensée était à l'exact inverse de ce que j'ai écris.

1
Sujet : Lola
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page