Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Un manuel expliquant les règles classiques d'une bonne prose française ?
1
KarIKraus
Niveau 5
31 mai 2024 à 18:52:15

Bonjour à tous, je m'intéresse à l'écriture et, n'étant pourvu d'aucun don, je cherche un livre qui mettrait à plat les "procédés" faisant qu'un style est ce qu'il est ; qui expliquerait les grandes règles d'une prose classiquement élégante, qui décortiquerait -texte à l'appui- les spécificités stylistiques des grands auteurs ; voire qui donnerait des "astuces" bêtement scolaires mais efficaces pour améliorer son style : en somme qui me transmette les savoirs élémentaires que tout collégien devrait savoir mais que plus aucun professeur ne prend la peine d'enseigner. Mes quelques recherches m'ont mené à des manuels contemporains style "ateliers d'écritures" plats et niais, mais ppeut être existe-t-il un ouvrage (ou plusieurs) de bonne facture, qu'il soit ancien ou plus récent, qui ferait l'affaire ?
Je cherche vraiment quelque chose de classique, presque "vieux jeu" portant sur les règles formelles, pas un livre proposant de développer son imagination ou travailler sa narration.

Merci d'avance !

Mayaki
Niveau 2
05 juin 2024 à 14:27:49

"Comment il ne faut pas écrire" D'antoine Albalat par exemple.

Mais je pense que la meilleure leçon est de lire doucement voir de relire les passages qui nous transportent.

AquarellisteVG
Niveau 32
13 juin 2024 à 02:46:46

Tu as ceci : https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/05/japprends-rediger-cm-6e-5e.html?m=1

La collection Lagarde et Michard aussi.

Et mes conseils :
- pas trop d'adverbes, y compris et surtout ceux en -ement.
- pas trop d'articles indéfinis, il faut préciser.
- aller à la ligne à chaque fin de phrase pour mieux se rendre compte du rythme et ainsi varier la longueur et la structure des phrases.
- éviter les clichés de situation et d'expression

AquarellisteVG
Niveau 32
13 juin 2024 à 02:49:42

En soit il n'y a pas de règles, mais il y a des procédés pour garantir la fluidité et ne pas agacer le lecteur exigeant.

1
Sujet : Un manuel expliquant les règles classiques d'une bonne prose française ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page