Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : L'individualité dans l'Histoire
1
SeleucosNicator
Niveau 9
21 avril 2015 à 22:31:38

Amis bonjour :oui:

Du peu que je sais de l'Histoire parfois voire souvent des hommes seuls ont changés le destin de leurs nations pour les siècles à suivre. Ils ont réformés les armées, changés la politique en place ou même améliorés le système de taxation.
Ma question est la suivante, l'Histoire et le monde d'aujourd'hui est il le fruit de l'ambition et de la démesure d'une poignée d'hommes et de femmes ou au contraire il est l'oeuvre des hommes en général?

Par exemple Périclès était il unique ou bien Athènes sans lui serait devenu ce que l'on sait d'elle même sans lui.
Même question pour la Mongolie et Gengis Khan ou l'Europe Occidentale et Charlemagne.

Le peuple Français par exemple a t-il participé à la grandeur de la nation ou les rois et autres inventeurs et savants ont fait le pays?

(Je ne prends pas réellement en compte généraux militaires dans ma question car cela complique la question)

Foreverkick
Niveau 10
22 avril 2015 à 13:00:37

C'est le principe du :"Si c'était pas lui un autre l'aurait fait".

syphax
Niveau 10
22 avril 2015 à 13:41:24

sans tous les "anonymes" qui les ont aidé ils ne seraient pas reconnus pour ce qu'ils sont aujourd'hui

case2000
Niveau 13
22 avril 2015 à 18:33:02

Bien le bonjour,

L'Histoire ne peut pas être cantonnée uniquement à une histoire par haut : c'est à dire uniquement celle des grands hommes et des élites qui par leur place dans la société représentent l'exception et non la règle, en parlant de Périclès et de Charlemagne ces hommes avaient des soutiens divers et variés qu'ils se sont constitués au fil de leur parcours, Périclès hérite de la clientèle démocrate de son mentor assassiné, Charlemagne capte à son profit les francs avec le retrait de son frère Carloman, ils profitent de circonstances particulièrement favorables qui si elles avaient échus à d'autres auraient peut-être donné des résultats comparables. Même si s'élancer dans une histoire contre-factuelle : en étudiant les cheminements qui ne se sont pas déroulés mais qui auraient pu être possibles est un exercice périlleux a fortiori aux époques les plus reculées où certaines sources peuvent nous faire défaut.

Au-delà de cela "l'impérialisme athénien" par le commerce, la diffusion monétaire de la devise athénienne, le développement de l'appareil maritime dans un objectif primitif de lutte contre les Perses et leurs alliés au cours des guerres médiques, existe avant Périclès puis survit à sa disparition. Sa mort n'empêche pas Athènes de refonder une deuxième confédération maritime.

Après par commodité pédagogique dans les manuels, tout comme l'on fixe des dates butoirs au final pas si lourdes de conséquences que cela, cette figure en est devenue l'un des archétypes par le charisme dégagé et la période des Guerres du Péloponnèse facilitant sa réélection permanente en tant que stratège jusqu'à sa mort de maladie.

Donc voilà s'arrêter seulement aux grands noms parsemant l'Histoire sans étudier les différentes catégories de la population mais aussi les rouages économiques ou institutionnels d'une société amènent à un point de vue partiel de la situation, donc biaisé car l'on en vient à surestimer l'importance d'une poignée d'acteurs en les imaginant à l'origine de toutes les évolutions et les bouleversements qui peuvent survenir à un instant donné.

el-delator22
Niveau 4
06 mai 2015 à 20:36:34

17

1
Sujet : L'individualité dans l'Histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page