Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Ce qui différencie la société antique, la société féodale et la soc bourgeoise capitaliste ?
1
swls
Niveau 6
27 décembre 2015 à 21:27:15

Selon marx, dans Le capital ?

Selon vous, aujourd'hui avons nous depassé le stade de société bourgeoise capitaliste, et sommes nous passés à l'ère post keynes , synthese NEC : société financière, monétariste, speculative ? mais aux mains de quelle classe sociale ?

HijoDeCamorr
Niveau 10
28 décembre 2015 à 00:04:52

Non aujourd'hui on est toujours dans une société bourgeoise capitaliste. Même si à chaque révolution technologique on trouve des prolétaires qui parviennent à intégrer et former une élite, comme Steve Job par exemple, cela n'empêche pas que l'élite actuelle est toujours largement un élite bourgeoise.
Même si la spéculation régit le monde de la finance, ce n'est pas les nouveaux riches genre les traders qui forment l'élite de la société, mais je pense toujours une même caste bourgeoise.

swls
Niveau 6
29 décembre 2015 à 00:17:45

mmhhhh, je vois, celui qui commande ce n'est pas le nouveau riche qui a fait fortune dans la revolution numérique comme facebook, mais plutot les gros industriels installés depuis longtemps.
Quoique le numérique s'est industrialisé, c'est pour ca qu'on parle de révolution...

Cependant, il y a une différence entre le patron de Fb(nouveau riche) et de Total(pures héritiers industriels) : l'élite serait donc formé par une majorité de gros industriels type total etc...

ClassStruggle
Niveau 10
29 décembre 2015 à 01:50:43

Des gros industriels qui n'ont pas négligé d'investir dans le marché numériques, ou la spéculation.
L'apparition de nouveaux marchés laissent à penser que les structures même du capitalisme ont changé depuis Marx, or c'est faux: l'économie reste gouvernée selon les mêmes bases, avec souvent les mêmes familles, mais les investissement sont encore moins qu'avant destiné à l'économie productive, mais davantage à la spéculation, qui ne produit strictement rien, sinon des bulles qui explosent de temps à autre. Preuve de plus si il en fallait du moisissement du système capitalisme, devenu à terme un frein pour le progrès technique.

swls
Niveau 6
30 décembre 2015 à 20:59:04

intéressant !
on nous fait croire qu'aujourd'hui les interets de chacun n'entraine pas forcément le desintéret de l'autre, du style tout le monde peut s'enrichir ou bien vivre ? Mais alors que fait on de l'addage, le malheur des uns fait le bonheur des autres ??

BarricadeRouge
Niveau 10
31 décembre 2015 à 13:50:22

Le 30 décembre 2015 à 20:59:04 swls a écrit :
intéressant !
on nous fait croire qu'aujourd'hui les interets de chacun n'entraine pas forcément le desintéret de l'autre, du style tout le monde peut s'enrichir ou bien vivre ? Mais alors que fait on de l'addage, le malheur des uns fait le bonheur des autres ??

Oui le fameux capitalisme à visage humain. C'est sûr que quand tu nais à Mogadiscio tu peux facilement t'enrichir :oui:

L'adage est plutôt le malheur de la grande majorité, fait le bonheur d'une infime minorité :ok:

CePaCoolDeMeBan
Niveau 10
11 juin 2022 à 16:51:31

Les trajets devaient être compliqués à l'époque, il y avait la route de la soie et c'était déjà pas mal, les gens se fichaient d'où ça arrivait tant que ça arrivait
D'ailleurs je l'avais expliqué mais si les musulmans n'avaient pas bloqué cette route, les espagnols n'auraient jamais envoyé Christophe Colomb vers l'Amérique pour tenter de rejoindre les Indes par l'autre côté
Par rapport au taux d'homicide au Moyen-Âge j'avais vu un graphique d'une estimation en Suède où ça montait jusqu'à 50 homicides pour 100.000 habitants à l'année. Je ne sais pas s'ils comptent les guerres ou pas mais même si ça équivaut au taux actuel en Jamaique c'est presque 50x plus élevé que le taux actuel en Suède

petitpaul2096
Niveau 10
11 juin 2022 à 17:04:34

l'image négative du moyen-âge est liée au développement de christianisme et de guerre religieuse contre les musulmans puis, l'invasion par les étrangers (majaal, mongol, turcs, etc)

Ce qui différencie le moyen-âge des autres, c'est la christianisation de la société
Tout ce qui concernait la vie des citoyens se bornait à la foi religieuse
au niveau moralité, et au niveau système politique, tout était encadré par la foi chrétienne

voilà, cette irrationnalité politique a créé cette image négative

1
Sujet : Ce qui différencie la société antique, la société féodale et la soc bourgeoise capitaliste ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page