Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Les noms de familles, phenomene etrange
1
Ambigatos
Niveau 8
23 juillet 2016 à 22:38:50

Ayant fait des recherches sur les noms de plusieurs familles nobles, je me pose quelque questions.
Il y a un cas que je voudrais partager: un nom, reconnu selon toute les sources comme originaire de bretagne est pourtant le plus repandu en Bourgogne.
Est-ce du à une migration massive?

Ce phenomene concerne beaucoup de nom de familles, par exemple un nom d'origine picarde très repandu en Provence (c'est un exemple :hap: )

Voila si quelqu'un pouvait m'eclairer:)

Ambigatos
Niveau 8
24 juillet 2016 à 22:31:30

Petit up

Jacopiere
Niveau 20
24 juillet 2016 à 23:11:04

Si c'est une famille noble cela n'a rien d'étonnant à ce que le nom voyage énormément.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juillet 2016 à 09:52:35

Chez les Celtes c'est normal. On retrouve une Galice en Espagne et une autre en Ukraine, des Boiens en Bohême et en Italie, des Tectosages à Toulouse et en Galatie...

Ambigatos
Niveau 8
25 juillet 2016 à 13:40:20

Les Boiens se retrouvent meme chez Arcachon VDD :ok:

Ce que je dis c'est que le nom n'est plus du tout present dans son lieu d'origine mais a litteralement été transposé:(

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juillet 2016 à 15:32:30

On retrouve ce phénomène chez les prénoms également.
On voit des graphiques qui représentent l'évolution des prénoms bretons, et on peut remarquer que la tendance se déplace vers l'est de la France.

Je te conseille de lire "Sociologie des prénoms" de Coulmont. C'est assez complet et explique bien les tendances.

Une partie sur les noms de familles est aussi traitée.

Jacopiere
Niveau 20
25 juillet 2016 à 16:16:42

Le 25 juillet 2016 à 15:32:30 Aydogan a écrit :
On retrouve ce phénomène chez les prénoms également.
On voit des graphiques qui représentent l'évolution des prénoms bretons, et on peut remarquer que la tendance se déplace vers l'est de la France.

Je te conseille de lire "Sociologie des prénoms" de Coulmont. C'est assez complet et explique bien les tendances.

Une partie sur les noms de familles est aussi traitée.

A la différence près qu'on choisit un prénom, pas un nom de famille, dont on hérite.

335i
Niveau 10
25 juillet 2016 à 16:36:17

Il était probablement moins courant de trouver plusieurs familles portant le même nom.
Considérant celà, si on imagine qu'une de ces familles change de région et sur 3/4 générations fasse plus d'enfants que les autres, même pas beaucoup plus, il est tout à fait possible que la branche ayant migré donne une plus large descendance.
En plus, entre les guerres (surtout pour une famille noble) et les épidémies, il est tout à fait possible que la partie qui est restée ait été décimé et pas celle qui est partie.

1
Sujet : Les noms de familles, phenomene etrange
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page