Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Comment sont désignés les régiments, compagnies, etc..
1
RadicalCINGLER
Niveau 6
06 janvier 2017 à 22:46:25

Salut. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466715124-risitas141.png

Aussi longtemps que je consulte wikipédia et plus particulièrement les articles relatant des batailles (récentes ou pas) j'ai toujours été confronté à de tas de régiments, de brigades, de compagnies ou de bataillons aux numérotations pour le moins étrange.
Je connais a peu près les bases de l'organisation militaire càd Régiment > Bataillon > Compagnie (j'ai bon ?) Mais j'ai jamais compris la logique de la numérotation qu'il y a devant.

Des jean militaires peuvent-il m'expliquer ? C'est surement le seul forum de JV.C où je pourrais obtenir des réponses et ça fait des années que je me pose cette question. :ok:

miller70
Niveau 10
07 janvier 2017 à 18:47:45

La taille des unités militaires régiments, divisions et autres varient au cours du temps et diffèrent suivant les pays. Une compagnie n'est forcément plus grande qu'un régiment et vice-versa.

Ensuite les numéros c'est... Aux goûts des généraux et gouvernements.
Un exemple.
Chez les romains de l'antiquité, on est plutôt carré et une légion, une fois créé porte un numéro dans l'ordre de création. Si une légion est détruite au cours d'une bataille, on ne la recrée pas. On en fait une autre avec un nouveau numéro. Résultat, après 3 siècles, les numéros ne se suivent plus forcément.

Si non, depuis le 17 ème siècle, les chiffres ne servent souvent qu'à identifier une unité. Une sorte de code. Dans les divisions par exemple, on peut avoir la 11 et la 789 ème dans la même armée. Alors que celle-ci n'a que 5 divisions en tout. Ça permet de tout suite identifier les unités parce que les chiffres sont très différent.

Si non. On risque de se tromper entre le 105 ème et le 106 ème régiment. Là entre par exemple: le 7ème et le 890 ème, c'est plus difficile :-)))

C'est pour ça qu'il n'a pas toujours une logique claire dans la suite des numéros. Pas la peine d'en chercher, il n'en a pas ! On leur colle souvent des chiffres complètement au hasard.

C'est même courant qu'on donne carrément un nom au lieu d'un numéro aux unités d'élites. On les identifie immédiatement. Comme "La Vieille Garde" ou "Iron brigade", "Charles regiment", "Jackson's skirmishers" etc...

Mao2LaGalere
Niveau 10
12 janvier 2017 à 20:06:32

Si tu parles anglais j'te conseille cette vidéo qui résume très bien l'organisation d'une légion romaine :ok:

https://youtu.be/YKBWAYZOXqA

Globalement cette structure pyramidal demeure aujourd'hui et ces différents termes désigne des groupes de combats de différentes tailles : plusieurs escadrons/batterie/compagnies constitue une bataillon, et plusieurs bataillons forme un régiment, plusieurs régiments forme une division.

Après en fonction des pays les appellations peuvent changer mais la chaine d'autorité reste respectée à l'échelle d'armée nationale.

1
Sujet : Comment sont désignés les régiments, compagnies, etc..
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page