Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Des conseils pour commencer en Histoire ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
15 août 2017 à 12:10:37

Bonjour,

Etant donné que je vais en première ES dès la rentrée et que j'ai ensuite prévu de faire des études dans le domaine de l'histoire.

C'est un domaine qui me passione, mais quand j'y réfléchi bien, je ne lis pas beaucoup (j'ai surtout vu des documents télévisés).

Enfin, depuis à peu près mars j'essaye de m'y mettre.

Etant donné que mes périodes préférées sont la révolution française (Napoléon compris) et le 20ème siècle, j'ai lu 4 livres sur Napoléon aux édition atlas: "La glorieuse épopée de Napoléon"

Je précise que je peux tous les lire car ils appartiennent à mon père et qu'il me laisse les lire à ma guise, mais voilà, je ne les trouve pas super intéressant, c'est trop documenté. =/

Aussi, étant donné que j'ai envie d'en savoir plus sur l'empire Romain, j'ai acheté ce livre: http://www.amazon.fr/Histoire-Rome-antique-armes-mots/dp/2847347631

Le problème, c'est que dès l'introduction, l'auteur dit que ce livre ne s'adresse pas spécialement à ceux qui veulent faire des études d'histoire mais plutôt à ceux qui veulent en savoir un petit peu plus pour leur culture général.

Avez vous un avis sur ce livre ? S'il n'est pas terrible, auriez vous un bon livre pouir bien connaître l'empire Romain ?

N'hésitez pas à me conseiller les meilleurs livres à lire s'il vous plaît pour bien débuter.

Je sais, le message est peut être un petit peu brouillon, j'en suis désolé.

Cordialement

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 août 2017 à 17:46:39

Désolé du couble post, mais aussi, peut on aimé l'histoire si on aime pas l'antiquité et le moyen-âge ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 août 2017 à 19:02:30

Excusez-moi encore une fois pour le triple post (on ne peut pas éditer passer un certain délai) je ne voulais pas dire "aimé l'histoire", je voulais dire: "étudié l'histoire"

tailung85
Niveau 9
15 août 2017 à 19:41:06

Le 15 août 2017 à 19:02:30 SerpaCooper a écrit :
Excusez-moi encore une fois pour le triple post (on ne peut pas éditer passer un certain délai) je ne voulais pas dire "aimé l'histoire", je voulais dire: "étudié l'histoire"

Oui tu peux mais tu vas passer 3 années (Licence) de merde :) . Après en Master (recherche uniquement) tu choisiras ta période de prédilection.

bebe-red
Niveau 17
15 août 2017 à 19:54:53

Le truc qui m'embête un peu pour toi, c'est que tu n'aime pas lire les bouquins de ton père que trouve trop documenté. Si il y a bien une matière où tu vas bouffer de la lecture, c'est bien l'Histoire, matière littéraire par excellence, et pas des romans, malheureusement.

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 août 2017 à 23:04:32

Alors tout d'abord, j'ai continué le livre sur Rome et je les trouve top finalement.

@tailung85: Que veux-tu dire par là ? On étudie que l'Antiquité et le Moyen-âge les 3 premières années ?

@bebe-red: Je n'ai pas dit que je souhaite avoir des romans, le livre sur Rome, par exemple, dont je parle depuis le début, je le trouve vraiment bien et il n'est pourtant pas un Roman.

Daphnir93
Niveau 10
16 août 2017 à 00:45:38

Tkt la lecture c'est pas forcément obligatoire, je suis en master d'histoire et j'aime pas lire. Les seuls trucs que j'ai lu cette année c'est des trucs pour mes travaux :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 août 2017 à 11:12:56

Nan mais j'aime bien lire, hein ! x)

Je demande juste si on peut réussir si on aime pas une période, par exemple: Le Moyen-Âge.

Scipyo-is-a-Lie
Niveau 10
16 août 2017 à 20:25:10

Évite de faire comme moi :hap:
Ma première année je suis passé à rien de l'avoir notamment par flemme mais aussi parce que je lisais des livres concernant le MA alors qu'on étudiait l'époque moderne et contemporaine. Bon c'est surtout parce que j'ai occulté une matière ce qui m'a fait allé en rattrapage et la je me suis pris un coup de poignard dans le dos par l'administration, en soit j'aurai pu passer en lisant 1 manuel de base pour chaque période, mais évite tout de même :noel:

tailung85
Niveau 9
16 août 2017 à 21:38:21

Le 15 août 2017 à 23:04:32 SerpaCooper a écrit :
Alors tout d'abord, j'ai continué le livre sur Rome et je les trouve top finalement.

@tailung85: Que veux-tu dire par là ? On étudie que l'Antiquité et le Moyen-âge les 3 premières années ?

@bebe-red: Je n'ai pas dit que je souhaite avoir des romans, le livre sur Rome, par exemple, dont je parle depuis le début, je le trouve vraiment bien et il n'est pourtant pas un Roman.

En licence on étudie toutes les périodes

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 août 2017 à 22:25:00

@Scipyo-Is-A-Lie: C'est quoi MA ?

@tailung85: Alors pourquoi tu dis que je passerais une année de merde ? Il n'y a qu'une seule période que je n'aime pas, et encore, je la trouve moins intéressante mais ça ne me dérange pas de l'étudier.

tailung85
Niveau 9
16 août 2017 à 22:42:31

Le 16 août 2017 à 22:25:00 SerpaCooper a écrit :
@Scipyo-Is-A-Lie: C'est quoi MA ?

@tailung85: Alors pourquoi tu dis que je passerais une année de merde ? Il n'y a qu'une seule période que je n'aime pas, et encore, je la trouve moins intéressante mais ça ne me dérange pas de l'étudier.

Bah alors, si ça ne te dérange pas, il n'y a pas de problèmes.

Daphnir93
Niveau 10
16 août 2017 à 22:54:29

Ça veut rien dire que tu aimes ou pas une période, du moment que l'histoire t'intéresse de manière générale ça passe. Perso je déteste l'époque contemporaine je trouve que c'est vraiment de la merde mais j'ai quand même étudié les cours et ça passe

Après en master tu choisis vraiment sur quoi tu vas bosser et là tu vas aimer en théorie, et vaut mieux parce que le mémoire c'est un truc qui s'étale sur deux ans donc t'as intérêt à kiffer. On croit souvent à tort que c'est seulement en master 2 mais en master 1 tu as tout le travail préparatoire et c'est chaud :hap:

Valyrian_Knight
Niveau 11
17 août 2017 à 01:05:15

Si tu veux étudier l'Empire Romain , "Histoire de la Rome Antique "de Jerphagnon est un must have

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 août 2017 à 13:47:45

Merci pour vos messages, ça m'a bien rassuré ! ^^

@Daphnir93: Je pense que j'aimerais, oui ! ^^

@Valyrian_Knight: Effectivement, je suis en train de le lire en ce moment et je le trouve vraiment top. J'avais tout de même peur car au début l'auteur nous dit que ce livre ne s'adresse pas à ceux souhaitant faire des études en Histoire ! ><

Après pour éviter de créer un nouveau topic, vous pourriez me dire si cet ordre (je souhaite les lire dans l'ordre chronologique) de livre à lire (est me dire s'ils sont bons si vous les avez lu) est bon pour bien connaître l'empire romain svp ?

"Histoire de la Rome Antique " de Lucien Jerphagnon que je suis donc en train de lire en ce moment
"Carthage" de Khaled Melliti
"Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome" de Luc Mary
"Sylla" de François Hinard
"Pompée" Eric Teyssier
"La Guerre des Gaules" de Jules César
"Vercingétorix" de Paul M.martin
"Les derniers jours : La fin de l'empire romain d'Occident" de Michel De Jaeghere

Aussi, je n'ai pas trouvé de livre sur Spartacus et Jules César. =/

Valyrian_Knight
Niveau 11
17 août 2017 à 14:01:40

Ah bah justement, je lisais des bouquins sur Spartacus et César pas plus tard que là tout de suite.

Alors pour Spartacus : "Spartacus "de Jean Paul Brisson est pas mal du tout . Attention toutefois, sur un bouquin de ~300 pages, seules une cinquantaine sont consacrées à Spartacus lui même . En fait , le bouquin devrait s'appeler : "La politique Romaine du deuxième siècle BC : pourquoi Spartacus fut il possible ? ". Ce bouquin traite en fait des causes de l'insurrection de Spartacus, mais je te le conseille tout de même parce qu'il jette un regard très intéressant sur une période qui elle même est très sympa de l'histoire Romaine . Le bouquin est assez bien écrit et si tu as lu Jerphagnon, tu as les bases pour comprendre de quoi il parle .

Pour César, le "César" de Joël Schmidt est bien mais sans plus , il est bien écrit , la vie du personnage est intéressant, mais j'ai l'impression que l'auteur a un parti pris et n'est pas très objectif et passe parfois en vitesse sur la vie de notre ami Caïus Julius .

Quoi qu'il en soit , je te conseille de les lire l'un après l'autre , parce que chronologiquement l'un finit presque là où l'autre commence .

Un autre EXCELLENT bouquin sur mon personnage historique préféré c'est "Julien dit l'Apostat ",de Lucien Jerphagnon toujours . C'est quasiment un roman , sauf que c'est un bouquin d'histoire sur la vie d'un type qui a vraiment existé. Rien que la vie de l'Empereur Julien vaut le détour , mais raconté par Jerphagnon on passe à un autre niveau

Scipyo-is-a-Lie
Niveau 10
17 août 2017 à 14:18:43

MA = Moyen-Age

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 août 2017 à 14:22:21

J'ai rajouté à ma liste celui sur Julien, je verrai pour ceux sur Spartacus et César.

Sinon, vous pensez que c'est une bonne idée de passer du livre sur Rome en premier à celui sur Carthage directement en deuxième ?

@Scipyo-Is-A-Lie: Je prend note. :)

Valyrian_Knight
Niveau 11
17 août 2017 à 14:50:50

Alors là pour le coup je sais pas vraiment, j'ai jamais lu de bouquins sur Carthage, je sais pas vraiment si enchaîner l'un après l'autre est bien ou non

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 août 2017 à 14:54:27

Bah en fait je l'ai rajouté, car j'avais déjà prévu de lire un livre sur Hannibal juste après celui sur Rome.

Du coup je me demandais si je pouvais comprendre celui sur Hanibal sans avoir lu avant sur Carthage ?

1
Sujet : Des conseils pour commencer en Histoire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page