Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
ZestTheDunmer
Niveau 11
24 mai 2022 à 19:11:07

Yo !

J'entre en MEEF à la rentrée, vous me conseillez de faire quoi durant l'été ?

Darkwolff622
Niveau 34
24 mai 2022 à 19:50:43

Le 23 mai 2022 à 16:59:00 :
J'ai appelé mon rectorat, il faudra déposer la fiche individuelle de ce site :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/calendrier2022.html

C'est la fiche que j'ai reçu par mail perso.

Le 24 mai 2022 à 11:51:42 :
Désolé du double post mais avant que j'oublie.

Darkwolf: T'es allé voir ton jury la veille? Mais comment ça se fait, tu savais à l'avance quelle commission t'allais avoir?

Ce que je disais plus haut ce n'était pas moi, mais ce que j'ai pu entendre et/ou lire au moment des oraux. Sinon, oui, tu peux aller voir des oraux de ta commission car le jour où tu arrives, tu tires la discipline que tu auras en MSP et on t'affecte à un Jury. Donc ton Jury, tu le connais à l'avance. Ils portent des noms "H1" "H2",... pour l'histoire et "G1", "G2",... pour la Géographie.

Sinon pour revenir à Edugéo ou Géoportail, faut pas oublier qu'on a que 5 heures de prépa. Donc seuls ceux qui sont habitués à utiliser ces plateformes peuvent les utiliser sans perdre de temps. Et encore, je ne sais même pas si elles sont dispos. Autant se limiter aux ouvrages papier et aux documents sélectionnés par les Jurys. Après, un sujet sur l'île de Ré, comme j'ai pu lire plus haut, c'est clairement pas un cadeau. Effectivement, c'est ultra compliqué de faire un plan là-dessus et de trouver de la biblio tellement le sujet est restreint. Quand on voit la différence de difficulté qu'il peut y avoir entre deux sujets, j'aimerais bien savoir, comprendre ce qu'il se passe dans la tête des Jurys qui proposent les sujets. Parce que oui, le sujet que vous avez, c'est toujours un des trois membres de votre Jury qui l'a conçu.

MussotMusset
Niveau 32
24 mai 2022 à 20:50:02

Le 24 mai 2022 à 19:50:43 :

Darkwolf: T'es allé voir ton jury la veille? Mais comment ça se fait, tu savais à l'avance quelle commission t'allais avoir?

Ce que je disais plus haut ce n'était pas moi, mais ce que j'ai pu entendre et/ou lire au moment des oraux. Sinon, oui, tu peux aller voir des oraux de ta commission car le jour où tu arrives, tu tires la discipline que tu auras en MSP et on t'affecte à un Jury. Donc ton Jury, tu le connais à l'avance. Ils portent des noms "H1" "H2",... pour l'histoire et "G1", "G2",... pour la Géographie.

Sinon pour revenir à Edugéo ou Géoportail, faut pas oublier qu'on a que 5 heures de prépa. Donc seuls ceux qui sont habitués à utiliser ces plateformes peuvent les utiliser sans perdre de temps. Et encore, je ne sais même pas si elles sont dispos. Autant se limiter aux ouvrages papier et aux documents sélectionnés par les Jurys. Après, un sujet sur l'île de Ré, comme j'ai pu lire plus haut, c'est clairement pas un cadeau. Effectivement, c'est ultra compliqué de faire un plan là-dessus et de trouver de la biblio tellement le sujet est restreint. Quand on voit la différence de difficulté qu'il peut y avoir entre deux sujets, j'aimerais bien savoir, comprendre ce qu'il se passe dans la tête des Jurys qui proposent les sujets. Parce que oui, le sujet que vous avez, c'est toujours un des trois membres de votre Jury qui l'a conçu.

Alors c'est bon pour la fiche, car j'en ai eu une différente. Puis si cela permet d'en aider.

Darkwolff622
Niveau 34
24 mai 2022 à 21:46:21

Le 24 mai 2022 à 20:50:02 :

Le 24 mai 2022 à 19:50:43 :

Alors c'est bon pour la fiche, car j'en ai eu une différente. Puis si cela permet d'en aider.

Ah ok. Je pensais qu'on avait tous reçu la même. Ils ne sont donc pas capables d'envoyer la même fiche à tous le monde... Je ne sais même pas pourquoi, ça ne m'étonne qu'à moitié :rire:

Aurum_19
Niveau 6
25 mai 2022 à 17:16:54

Le 24 mai 2022 à 19:11:07 :
Yo !

J'entre en MEEF à la rentrée, vous me conseillez de faire quoi durant l'été ?

Si tu es motivé, tu peux déjà commencer à préparer les questions qui seront encore au programme quand tu passeras le concours en M2.

adzjotmrnor
Niveau 2
25 mai 2022 à 17:26:41

Le 24 mai 2022 à 17:44:33 :
Adzjot: J'en sais vraiment rien. Pour moi, ce type de sujets reste une énigme. Je me dis qu'on doit essayer de sauver les meubles en direct avec la bibli et les articles.

Pour Edugéo et Géoportail, j'ai pas compris. C'est la même chose?

Pour les manuels, bonne question. On a pas eu d'infos, si j'ai bien suivi l'affaire.

Ils disent dans le RJ 2019 (je crois), que tu peux faire à peu près la même chose avec les deux outils (si tu veux ajouter des calques, par exemple). Après je sais pas si c'est conseillé de s'amuser avec tout ça pendant la préparation, à part si le sujet est particulièrement chiant.

Je sais qu'on a (normalement) accès aux programmes en salle de préparation, est-ce que vous savez si y'a aussi le recap sur les compétences dedans comme sur la fiche Eduscol ?

LeopoldBloom4
Niveau 8
26 mai 2022 à 14:05:03

Pour l'épreuve d'entretien, vos INSPE vous ont parlé d'un schéma de réponse-type aux deux mise en situation ?
Du style : analyse de la situation, principes en tension, acteurs et victimes, cadre législatif, traiter la situation à diverses temporalités (immédiat, court, moyen, long), diverses échelles d'intervention (classe, établissement)...

Dans quel ordre faire tout cela, s'il y a des attentes particulières du jury ?

MussotMusset
Niveau 32
26 mai 2022 à 21:01:41

Il y a vraiment un vademecum contre le harcèlement ? :(

LeopoldBloom4
Niveau 8
27 mai 2022 à 10:09:37

Sinon, vous pensez que c'est important de mentionner la date précise d'obtention du diplôme sur la fiche de renseignement ?
On ne peut pas se contenter de mentionner l'année ?
Et si la date précise est obligatoire, faut-il mentionner la date d'obtention des résultats ou la date où le diplôme (le papelard) fut effectivement fait ?

adzjotmrnor
Niveau 2
27 mai 2022 à 11:02:22

Le 26 mai 2022 à 14:05:03 :
Pour l'épreuve d'entretien, vos INSPE vous ont parlé d'un schéma de réponse-type aux deux mise en situation ?
Du style : analyse de la situation, principes en tension, acteurs et victimes, cadre législatif, traiter la situation à diverses temporalités (immédiat, court, moyen, long), diverses échelles d'intervention (classe, établissement)...

T'as l'idée de comment répondre, y'a pas d'ordre particulier (je pense que le premier truc c'est de montrer que tu gardes la situation sous contrôle : tu gueules pas sur l'élève ou tu le balances dehors, t'essaies de poursuivre le cours sans ignorer que y'a un comportement qui est nécessaire de corriger). le conseil qu'on m'a donné pour le moment c'est "pas tomber dans le piège de répondre" : donc étaler différentes possibilités, enjeux et montrer que tu comprends comment ça fonctionne en tant que système d'équipe pédagogique (tu demandes la CPE quoi faire, t'en parles aux autres profs pour voir si y'a eu des situations similaires, etc)

Darkwolff622
Niveau 34
27 mai 2022 à 16:18:23

Le 27 mai 2022 à 10:09:37 :
Sinon, vous pensez que c'est important de mentionner la date précise d'obtention du diplôme sur la fiche de renseignement ?
On ne peut pas se contenter de mentionner l'année ?
Et si la date précise est obligatoire, faut-il mentionner la date d'obtention des résultats ou la date où le diplôme (le papelard) fut effectivement fait ?

Bah si faut mettre la date précise (jour mois et année) d'obtention des diplômes je ne suis pas dans la merde. Je connais l'année et le mois mais pas le jour. J'ai rien noté. Perso j'ai mis que l'année.

Le 27 mai 2022 à 11:02:22 :

T'as l'idée de comment répondre, y'a pas d'ordre particulier (je pense que le premier truc c'est de montrer que tu gardes la situation sous contrôle : tu gueules pas sur l'élève ou tu le balances dehors, t'essaies de poursuivre le cours sans ignorer que y'a un comportement qui est nécessaire de corriger). le conseil qu'on m'a donné pour le moment c'est "pas tomber dans le piège de répondre" : donc étaler différentes possibilités, enjeux et montrer que tu comprends comment ça fonctionne en tant que système d'équipe pédagogique (tu demandes la CPE quoi faire, t'en parles aux autres profs pour voir si y'a eu des situations similaires, etc)

Qu'est-ce que tu entends par "pas tomber dans le piège de répondre" ? Tu veux dire entrer dans le jeu de l'élève ? Mais en même temps, s'il fait des injures sexistes, raciste ou ce genre de chose, on est obligés de répondre. C'est à dire lui rappeler que c'est interdit et pourquoi et à quelles sanctions il s'expose. Et en cas de propos racistes, antisémites,... Je crois qu'on est en droit de stopper le cours pour faire un rappel et il faut en informer la CPE.

Darkwolff622
Niveau 34
27 mai 2022 à 16:24:46

Acteurs et victimes je ne sais pas. Parce que c'est sous entendu dans la question. Du moins pour la victime. Les acteurs... je ne sais pas si on peut parler d'acteurs. Enfin j'ai du mal à m'imaginer dire "On a affaire à une situation dans laquelle on a plusieurs acteurs, un élève victime et un élève insulteur" ou ce genre de chose. Par contre pour le reste ouais je suis entièrement d'accord. Je suis candidat libre mais je pense qu'effectivement faudrait faire comme ça. Après la façon dont tu le présente ça parait ultra compliqué à faire, mais quand on pioche une situation et qu'on y répond, on se rend compte qu'on le fait instinctivement.

16-Novembre
Niveau 10
27 mai 2022 à 16:59:26

Petite question : vous pensez qu'il est possible de préparer le CAPES et écrire son mémoire de master en même temps ? En juin je pense déjà commencer le boulot sur le mémoire.

Sachant que j'ai repris les études, j'ai l'habitude d'une bonne discipline, j'ai tapé 14.5 de moyenne en l2 en bossant à l'usine environs 40-42h entre juin et mars, j'ai été dans les meilleurs de la promo avec un taf de logistique 24h/semaine en fin de semestre dernire, en début j'étais sur du 20-30h, mais avec 1h30 de trajet aller.

J'ai vraiment pas du tout la deter' de passer un an de plus à préparer mon CAPES, sachant que j'ai repris les études à 23 ans et que je bosse depuis mes 18, j'veux pas être prof à 30 ans, sachant qu'après j'aimerai aller dans la recherche (quitte à être vacataire).

Darkwolff622
Niveau 34
27 mai 2022 à 18:34:23

Le 27 mai 2022 à 16:59:26 :
Petite question : vous pensez qu'il est possible de préparer le CAPES et écrire son mémoire de master en même temps ? En juin je pense déjà commencer le boulot sur le mémoire.

Sachant que j'ai repris les études, j'ai l'habitude d'une bonne discipline, j'ai tapé 14.5 de moyenne en l2 en bossant à l'usine environs 40-42h entre juin et mars, j'ai été dans les meilleurs de la promo avec un taf de logistique 24h/semaine en fin de semestre dernire, en début j'étais sur du 20-30h, mais avec 1h30 de trajet aller.

J'ai vraiment pas du tout la deter' de passer un an de plus à préparer mon CAPES, sachant que j'ai repris les études à 23 ans et que je bosse depuis mes 18, j'veux pas être prof à 30 ans, sachant qu'après j'aimerai aller dans la recherche (quitte à être vacataire).

J'ai pas tout compris ton message notamment le "je ne veux pas être prof à 30 ans". Mais concernant le fait de pouvoir préparer le CAPES + Mémoire, oui c'est possible ne t'inquiète pas. Mais c'est compliqué. Parce que forcément, tu auras plus de choses à faire que quelqu'un qui ne préparerait QUE le CAPES. Surtout que si tu parles d'un Mémoire de Master MEEF (donc pas de Mémoire de Master Recherche), celui-ci ne sert strictement à rien si ce n'est à perdre du temps et de l'énergie pour rien. Le Mémoire est censé être un apprentissage à la recherche sauf que le Master MEEF n'a pas pour vocation de former à la Recherche. Donc normalement, le Mémoire n'a rien à y foutre dans ce Master. Mais bon... Oui c'est tout à fait possible de concilier les deux (Mémoire + Préparation CAPES) mais faut avoir conscience que c'est pas non plus ultra facile de concilier les deux. Après je ne sais pas de quel Mémoire tu parles... Type MEEF ou type Master Recherche ?

MussotMusset
Niveau 32
27 mai 2022 à 23:35:00

C'est utile de mettre dans le CV si on a fait des cours particuliers ? (Même si parfois c'était pour la famille)

16-Novembre
Niveau 10
28 mai 2022 à 05:24:04

Le 27 mai 2022 à 18:34:23 :

J'ai pas tout compris ton message notamment le "je ne veux pas être prof à 30 ans". Mais concernant le fait de pouvoir préparer le CAPES + Mémoire, oui c'est possible ne t'inquiète pas. Mais c'est compliqué. Parce que forcément, tu auras plus de choses à faire que quelqu'un qui ne préparerait QUE le CAPES. Surtout que si tu parles d'un Mémoire de Master MEEF (donc pas de Mémoire de Master Recherche), celui-ci ne sert strictement à rien si ce n'est à perdre du temps et de l'énergie pour rien. Le Mémoire est censé être un apprentissage à la recherche sauf que le Master MEEF n'a pas pour vocation de former à la Recherche. Donc normalement, le Mémoire n'a rien à y foutre dans ce Master. Mais bon... Oui c'est tout à fait possible de concilier les deux (Mémoire + Préparation CAPES) mais faut avoir conscience que c'est pas non plus ultra facile de concilier les deux. Après je ne sais pas de quel Mémoire tu parles... Type MEEF ou type Master Recherche ?

C'est un mémoire master recherche.

Et je disais juste "pas envie d'être prof a 30 ans" dans le sens où j'ai bossé de mes 18 à mes 23 avant de reprendre mes études, donc je suis déjà vieux (26 ans maintenant... 28 a la fin du mémoire, 29 si je prend un an pour le capes).

Oui je me doute que c'est pas facile mais si c'est possible, sachant que je suis capable d'avoir de grosses quantités de taf, je suis preneur.

Aurum_19
Niveau 6
28 mai 2022 à 07:44:49

Tu as l'air d'être un gros bosseur, force à toi. Pour le CAPES en recherche, ça ne coûte rien de tenter. Ca te permettra déjà de voir les attendus, quitte à échouer une première fois.
Par contre, je vais pas te mentir (ce n'est que mon point de vue après), je pense qu'il sera de plus en plus difficile pour un candidat libre de ne pas obligatoirement passer en MEEF pour avoir le CAPES. En MEEF, on te donne la méthodologie, les clés de certaines épreuves (notamment les oraux), qui sont indispensables pour pas se taper un 2.
De plus, dans la mesure où le nouvel oral 2 revient sur ton expérience et ton mémoire (supposé être en didactique), ils risquent de discriminer les candidats libres.

Ca a été une méthode de passer le CAPES en candidat libre tout en préparant un mémoire en recherche à côté pour ne pas à avoir à se taper les cours de MEEF très chronophages. Après aujourd'hui, avec la réforme, je ne sais pas si c'est encore viable.

MatteoRic
Niveau 9
28 mai 2022 à 10:49:41

J'irais dans le sens inverse, je conseille à ceux qui veulent le CAPES de ne pas passer par un MEEF. C'est beaucoup trop long et dur et préparer en deux ans ça n'a aucun sens. Et de toute façon ils ne peuvent absolument pas se passer du vivier d'agrégatifs qui ne sont pas allés en MEEF. Les entretiens type oral 2 c'est un peu une note à la gueule, "est ce que je vois ce type devant une classe".

Darkwolff622
Niveau 34
28 mai 2022 à 11:25:14

Le 28 mai 2022 à 10:49:41 :
J'irais dans le sens inverse, je conseille à ceux qui veulent le CAPES de ne pas passer par un MEEF. C'est beaucoup trop long et dur et préparer en deux ans ça n'a aucun sens. Et de toute façon ils ne peuvent absolument pas se passer du vivier d'agrégatifs qui ne sont pas allés en MEEF. Les entretiens type oral 2 c'est un peu une note à la gueule, "est ce que je vois ce type devant une classe".

Moi aussi j'ai un doute sur cette "oral 2".

Le 28 mai 2022 à 05:24:04 :

Le 27 mai 2022 à 18:34:23 :

C'est un mémoire master recherche.

Et je disais juste "pas envie d'être prof a 30 ans" dans le sens où j'ai bossé de mes 18 à mes 23 avant de reprendre mes études, donc je suis déjà vieux (26 ans maintenant... 28 a la fin du mémoire, 29 si je prend un an pour le capes).

Oui je me doute que c'est pas facile mais si c'est possible, sachant que je suis capable d'avoir de grosses quantités de taf, je suis preneur.

Houla non, 26 ans t'es pas vieux. Rassure toi.

MussotMusset
Niveau 32
28 mai 2022 à 12:34:08

Je redemande mais mettre cela vaut le coup de mettre le fait que j'ai donné des Cours particuliers dans la fiche individuelle ? :hap:
Faut il préciser qu'on en a fait pour sa propre famille ?

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page