Le 21 juin 2019 à 09:35:48 Darkwolff622 a écrit :
Le 20 juin 2019 à 23:33:10 Pauvrelieu a écrit :
Les sujets déjà tombés ne risquent sûrement pas de retomber pour ceux qui passent dans la semaine qui suit, ce serait trop gros qu'un élève passant le 3 juillet puisse avoir préparé des sujets de MSP ou ASP qui sont tombé le 14 juinC'était juste pour me faire une idée... De voir un peu quels sujets étaient tombés jusque-là.
Je vois, mais de toute façon, n'importe quel genre de sujet peut tomber. Y'a des cartes d'énormément de villes française + quelques villes en Afrique, cela ne m'étonnerait pas du tout qu'une personne tombera sur "Lourdes", "Tanger" ou "Alexandrie" et une autre personne sur "Les espaces du tourisme en Afrique du Nord".
Le 21 juin 2019 à 09:59:27 Gialoni a écrit :
Les sujets déjà tombés ne risquent sûrement pas de retomber pour ceux qui passent dans la semaine qui suit, ce serait trop gros qu'un élève passant le 3 juillet puisse avoir préparé des sujets de MSP ou ASP qui sont tombé le 14 juinHonnêtement je suis pas sur du tout... En MSP Histoire il y a une banque d'image, chaque images est relié a un sujet en quelque sortes. Et y'a pas 2000 images.Donc je pense que les mêmes sujets reviennent régulièrement.
Toujours dans ce sens la, des personnes annoncent avoir eu les même sujet sur facebook ( Les Séleucides / Un truc sur le foot ).
Je pense que c'est surtout le fait que tu es pas censé rendre ton sujet public, en ASP en tout cas ils détruisent ton sujet, c'est bien pour une raison.
Tout d'abord, tu peux très bien tomber sur des sujets où la banque d'images te sera inutile, ex : les Séleucides, les Frondeuses ...
Ensuite, je peux t'assurer que les 3/4 des images sont réutilisable dans énormément de situations différentes. Le truc, c'est bien justifier ton choix.
Le 21 juin 2019 à 10:32:13 Pauvrelieu a écrit :
Les sujets déjà tombés ne risquent sûrement pas de retomber pour ceux qui passent dans la semaine qui suit, ce serait trop gros qu'un élève passant le 3 juillet puisse avoir préparé des sujets de MSP ou ASP qui sont tombé le 14 juinC'était juste pour me faire une idée... De voir un peu quels sujets étaient tombés jusque-là.
Je vois, mais de toute façon, n'importe quel genre de sujet peut tomber. Y'a des cartes d'énormément de villes française + quelques villes en Afrique, cela ne m'étonnerait pas du tout qu'une personne tombera sur "Lourdes", "Tanger" ou "Alexandrie" et une autre personne sur "Les espaces du tourisme en Afrique du Nord".
Les deux premiers sujets que tu mentionnes, s'ils existent, sont éliminatoires, tellement c'est impossible de problématiser ça... Le dernier en revanche est on ne peut plus classique.
Les sujets déjà tombés ne risquent sûrement pas de retomber pour ceux qui passent dans la semaine qui suit, ce serait trop gros qu'un élève passant le 3 juillet puisse avoir préparé des sujets de MSP ou ASP qui sont tombé le 14 juinHonnêtement je suis pas sur du tout... En MSP Histoire il y a une banque d'image, chaque images est relié a un sujet en quelque sortes. Et y'a pas 2000 images.Donc je pense que les mêmes sujets reviennent régulièrement.
Toujours dans ce sens la, des personnes annoncent avoir eu les même sujet sur facebook ( Les Séleucides / Un truc sur le foot ).
Je pense que c'est surtout le fait que tu es pas censé rendre ton sujet public, en ASP en tout cas ils détruisent ton sujet, c'est bien pour une raison.Tout d'abord, tu peux très bien tomber sur des sujets où la banque d'images te sera inutile, ex : les Séleucides, les Frondeuses ...
Ensuite, je peux t'assurer que les 3/4 des images sont réutilisable dans énormément de situations différentes. Le truc, c'est bien justifier ton choix.
Oui voilà c'est ça. Pour certains sujets, la banque d'image est inutile. Mais je crois que c'est fait exprès. Comme ça le candidat se pointe sans image, sans documents devant le jury et le jury a une raison de le dézinguer... En d'autres termes, je trouve ça complètement débile de mettre de sujets pour lesquels tu n'as AUCUN documents... Est-ce qu'on a le droit de numériser des pages de bouquins ?
Je pense que c'est surtout le fait que tu es pas censé rendre ton sujet public, en ASP en tout cas ils détruisent ton sujet, c'est bien pour une raison.
Exact... Mais ça permet seulement d'éviter que le candidat dévoile le doc D et le doc E... Mais sinon, c'est possible de reconstituer les documents A, B et C. Mais oui, normalement, les candidats ne sont pas censés dévoiler leurs sujets. Le fait qu'ils les dévoilent, c'est un fait que les membres du Jury n'avaient pas prévus (bon ça date de plusieurs années maintenant) et ne peuvent pas empêcher.
Non, on ne peut pas numériser des pages de bouquins, c’est ce qu’on croyait tous dans la salle de préparation jusqu’a ce que quelqu’un demande et que la surveillante lui dise non.
Après c’est pas dit que y’avait pas d’image sur les Seleucides dans la banque d’images d’Antique. J’ai regardé que celle de moderne, y’avait des images sur la Fronde donc pour les frondeuses tu pouvais utiliser.
Je pense qu’il y a des images pour tous les sujets mais a vérifier.
Autre sujet sympa tombé : les lagides avec abandon de la candidate.
Le 21 juin 2019 à 10:53:38 Darkwolff622 a écrit :
Les deux premiers sujets que tu mentionnes, s'ils existent, sont éliminatoires, tellement c'est impossible de problématiser ça... Le dernier en revanche est on ne peut plus classique.
Je pense que c'est surtout le fait que tu es pas censé rendre ton sujet public, en ASP en tout cas ils détruisent ton sujet, c'est bien pour une raison.Tout d'abord, tu peux très bien tomber sur des sujets où la banque d'images te sera inutile, ex : les Séleucides, les Frondeuses ...
Oui voilà c'est ça. Pour certains sujets, la banque d'image est inutile. Mais je crois que c'est fait exprès. Comme ça le candidat se pointe sans image, sans documents devant le jury et le jury a une raison de le dézinguer... En d'autres termes, je trouve ça complètement débile de mettre de sujets pour lesquels tu n'as AUCUN documents... Est-ce qu'on a le droit de numériser des pages de bouquins ?
Les sujets "éliminatoires" font parti du jeu, on y peut rien. Tu peux tomber sur un sujet que tu trouve facile, une autre personne le trouvera difficile. Par exemple, moi je déteste la question sur les espaces ruraux, et quasiment tous les sujets que j'ai lus me semblent très difficile pour moi. En revanche, Tourisme et ASSM je peux te faire problématique + accroche + plan dès les 15 minutes avant la bibliothèque. Pour n'importe quel sujet "classique" (mobilités, terrorisme, migrants, espaces de loisirs, de tourisme, grande aire régionale (genre : Amérique du Nord/Sud) etc.).
Pour les bouquins, tu peux les présenter devant ton jury, classique quoi.
Le 21 juin 2019 à 11:53:10 Gialoni a écrit :
Après c’est pas dit que y’avait pas d’image sur les Seleucides dans la banque d’images d’Antique. J’ai regardé que celle de moderne, y’avait des images sur la Fronde donc pour les frondeuses tu pouvais utiliser.
Les Séleucides, je ne vois pas quel genre de documents ils peuvent donner. A la rigueur, une pièce de monnaie à l'effigie d'Antiochos III et encore.
Ah, les Lagides, il y a des trucs sympa à dire, sur Ptolémée, sur les cultures grecques/égyptiennes, le "métissage" entre les grecs de différentes cités, le fait que la dynastie ait adoptée les coutumes des Pharaons, la géopolitique ... Dommage que la candidate ait abandonnée, mais bon je l'a comprend
Bah tu m'étonnes... il est fort probable que j'aurais abandonné moi aussi. Surtout quand tu sais qu'autour de toi, certains ont eu des sujets classiques... Tu te dis que toi avec ton sujet pirate, même si tu arrives à faire un semblant de plan, tu n'arriveras pas au même niveau qu'eux...
Le 21 juin 2019 à 14:41:48 Pauvrelieu a écrit :
Le 21 juin 2019 à 10:53:38 Darkwolff622 a écrit :
Les sujets "éliminatoires" font parti du jeu, on y peut rien. Tu peux tomber sur un sujet que tu trouve facile, une autre personne le trouvera difficile. Par exemple, moi je déteste la question sur les espaces ruraux, et quasiment tous les sujets que j'ai lus me semblent très difficile pour moi. En revanche, Tourisme et ASSM je peux te faire problématique + accroche + plan dès les 15 minutes avant la bibliothèque. Pour n'importe quel sujet "classique" (mobilités, terrorisme, migrants, espaces de loisirs, de tourisme, grande aire régionale (genre : Amérique du Nord/Sud) etc.).
Pour les bouquins, tu peux les présenter devant ton jury, classique quoi.
Autre sujet sympa tombé : les lagides avec abandon de la candidate.Les Séleucides, je ne vois pas quel genre de documents ils peuvent donner. A la rigueur, une pièce de monnaie à l'effigie d'Antiochos III et encore.
Ah, les Lagides, il y a des trucs sympa à dire, sur Ptolémée, sur les cultures grecques/égyptiennes, le "métissage" entre les grecs de différentes cités, le fait que la dynastie ait adoptée les coutumes des Pharaons, la géopolitique ... Dommage que la candidate ait abandonnée, mais bon je l'a comprend
Bah ouais... encore faut-il réussir à caser tout ça dans un plan en max 3x3 et avec une problématique... En fait, pour certains sujets pirates, il y en a certains où dès qu'on lit l'intitulé du sujet, des tonnes de trucs nous viennent en tête... Mais tout n'a pas forcement de lien et son impossible à mettre en place dans un seul plan. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier. Et cette année, quand j'ai dit à un prof membre de Jury l'an dernier (peut-être qu'il l'est encore cette année, je ne sais pas) l'intitulé de mon sujet, il a tout de suite compris ce qui avait posé problème (l'impossibilité de tout caser dans un 3x3) et a fait la grimace lorsqu'il a entendu mon sujet... Bref, apparemment c'était un sujet dont l'objectif était que le candidat n'arrive pas à pondre de plan...
Ou bien ils espèrent que le candidat ne se démonte pas, justement. Ça fait partie de la vie d'un jeune enseignant que de débarquer sur beaucoup de sujets enseignés, avec un temps de préparation parfois plus court, et de la pression en plus en tant que stagiaire.
Pour moi, ces sujets sont problématiques non pas pour ce qu'ils sont difficiles sur le plan scientifique/académique, mais parce qu'ils mettent en avant des critères assez différents des sujets classiques. Des critères pertinents dans le cadre d'un concours de l'enseignement, hein, mais le problème c'est que ça tombe au milieu de nulle part, aléatoirement, et... C'est un concours, on veut tous être jugés sur les mêmes critères, si l'on doit nous départager.
Le 21 juin 2019 à 19:49:57 V_N_X a écrit :
Ou bien ils espèrent que le candidat ne se démonte pas, justement. Ça fait partie de la vie d'un jeune enseignant que de débarquer sur beaucoup de sujets enseignés, avec un temps de préparation parfois plus court, et de la pression en plus en tant que stagiaire.
Pour moi, ces sujets sont problématiques non pas pour ce qu'ils sont difficiles sur le plan scientifique/académique, mais parce qu'ils mettent en avant des critères assez différents des sujets classiques. Des critères pertinents dans le cadre d'un concours de l'enseignement, hein, mais le problème c'est que ça tombe au milieu de nulle part, aléatoirement, et... C'est un concours, on veut tous être jugés sur les mêmes critères, si l'on doit nous départager.
Oui voilà... le problème c'est que certains tombent sur des sujets classiques, beaucoup plus simples et du coup ce n'est pas juste pour celui qui tombe sur ce genre de sujet. Il n'est pas évalué sur les mêmes critères et a moins de chances d'être admis.
Après... l'an dernier je suis tombé sur un sujet pirate, je ne me suis pas "démonté", j'ai réussi à proposer un plan et à répondre à toutes les questions du Jury (soit en disant la réponse, soit en faisant des hypothèses). Il n'y a qu'UNE SEULE question à laquelle j'ai simplement dis "je ne sais pas". Et pendant les entraînements juste avant, on m'avait dis que parmi mes qualités, il y avait le fait que je ne me décomposait pas face aux questions là où beaucoup de candidats apparemment, le font. Eh bien ça n'a pas empêché au Jury de me mettre 6 et de mettre dans la fiche d'évaluation, des remarques qui se contredisent entre-elles. Enfin bon... ça c'est un autre débat, hein.
39° mardi/mercredi/jeudi. Bon courage pour ceux qui passent la semaine prochaine...
Le 21 juin 2019 à 22:21:49 Vincentelono a écrit :
39° mardi/mercredi/jeudi. Bon courage pour ceux qui passent la semaine prochaine...
J'y ai pensé... Je crois que pour certains ça sera éliminatoire. Je parle de celles et ceux qui ne supportent pas la chaleur. Perso, je crois que ça va jouer sur mes oraux. Du coup je ne me fais plus trop d'illusion sur mon passage. S'il fait trop chaud, même avec un sujet classique, je crois que c'est mort.
Le 22 juin 2019 à 10:18:36 Darkwolff622 a écrit :
Le 21 juin 2019 à 22:21:49 Vincentelono a écrit :
39° mardi/mercredi/jeudi. Bon courage pour ceux qui passent la semaine prochaine...J'y ai pensé... Je crois que pour certains ça sera éliminatoire. Je parle de celles et ceux qui ne supportent pas la chaleur. Perso, je crois que ça va jouer sur mes oraux. Du coup je ne me fais plus trop d'illusion sur mon passage. S'il fait trop chaud, même avec un sujet classique, je crois que c'est mort.
Moi aussi je passe la semaine prochaine, ça va être d'ENFER
Bossez en débardeur et changez vous dans les toilettes avant de passer à l'oral
Le 22 juin 2019 à 16:09:37 Negisama a écrit :
Nan sérieusement... Je ne sais pas si il fait si chaud que ça à l'intérieur des bâtiments.
Il fait chaud dans celui d’ASP... je peux témoigner
Le 22 juin 2019 à 16:40:30 Darkwolff622 a écrit :
Le 22 juin 2019 à 16:09:37 Negisama a écrit :
Nan sérieusement... Je ne sais pas si il fait si chaud que ça à l'intérieur des bâtiments.
Ça permet d'éviter de se présenter dans une chemise détrempée et de ressembler à un phoque qui sort de l'eau Ça peut permettre d'être plus à l'aise dans son oral face au jury de se savoir propre sur soi plutôt que de renforcer déjà le stress extrême en laissant voir physiquement les traces de stress sur les habits.
Déjà pendant les colles je suais alors qu'il faisait 25° dehors...
J'imagine même pas à 38°, je pense que je m'excuserai en avance au jury si je sue comme une soupe
Le 23 juin 2019 à 00:12:41 DarkEmpire57 a écrit :
Déjà pendant les colles je suais alors qu'il faisait 25° dehors...J'imagine même pas à 38°, je pense que je m'excuserai en avance au jury si je sue comme une soupe
Perso 25°C je ne transpirais pas pendant les entraînements. Mais la semaine prochaine ça sera trop. Perso, s'il fait trop chaud, je vais rester genre 1h-1h30... Si je vois que je n'arrive pas, j'abandonnerai. Si c'est impossible de travailler sous cette chaleur, je n'aurai pas le choix.
"Canicule et sécheresse en France"
Ce topic est moins animé durant la pause du jury
Reprise mercredi