Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le meilleur char de l'histoire : le T34
7
phmissou
Niveau 10
11 septembre 2022 à 01:39:49

Flemme d'argumenter vu que les groupies du T-34 se contentent d'affirmations foireuses qu'ils ne démontrent pas. Cela fera l'affaire :

https://youtu.be/CIZ6PFYUM5o

Et puis on passera sur le fait que pour neutraliser un char, pas besoin de le pénétrer. Des panzer III et 38(t) objectivement inférieurs ont bien démolis des T-34 (merci la formation supérieure de la Panzerwaffe).
Ne parlons pas de la vulnérabilité du T-34 à l'infanterie, en tout cas dans ses premières versions, du fait du peu de visibilité offert par l'engin, là où les chars US sont bien mieux pensés dans une optique de lutte anti infanterie de manière générale.

Quant au fait d'avoir la clime, tourné en dérision par certains ici, c'est une preuve d'inculture : un équipage combattant dans un char confortable ne sera pas épuisé par un simple trajet, comme on peut l'être après avoir conduit son T-34 rustique, qui ignore le confort de l'équipage dans sa conception... Hors un équipage épuisé par le simple fait d'être dans le char est plus à même de faire des erreurs, d'être moins performants dans ses tâches, de réagir moins vite... que les types dans un Sherman qui seront moins distraits par la fatigue.

Le fait d'ignorer les "soft factors" comme disent les anglos-saxons, lorsque l'on compare des engins, c'est étaler son ignorance.

ElieCopter
Niveau 7
11 septembre 2022 à 17:56:12

La réalité a rattrapé Heinz Guderian, le fameux "panzer leader" en octobre 1941 :

https://www.noelshack.com/2022-36-7-1662911695-kj.png

ElieCopter
Niveau 7
11 septembre 2022 à 21:09:37

"Nous n'avions rien de comparable au T34"
Général Mellenthin
Chef d'Etat-Major du XVIII° Panzer groupe
https://www.noelshack.com/2022-36-7-1662911318-j.png

ElieCopter
Niveau 7
11 septembre 2022 à 22:50:22

Quand Guderian s'est fait humilier par le T34 en octobre 1941, il a fait un rapport et demandé que l'armée allemande en fasse des copies car c'était le meilleur char possible. Des ingénieurs de Krupp, Henschel, MAN et Daimler-Benz vinrent inspecter les T34 et écouter les demandes de Guderian en novembre 1941.
La réponse au T34 soviétique s'appellerait VK 30.02.
MAN était très contrarié car ils venaient juste de finir un nouveau modèle : le VK 24.01.
Guderian demandait un char avec un meilleur blindage, un plus gros canon et plus de mobilité (ce qu'avait le T34).
Pour le canon, le 75mm de Rheinmetall était prévu. Il avait été commandé par l'armée depuis juin 1941.
Pour le moteur Daimler Benz prévoyait un diesel de 650 chevaux propulsion arrière. MAN refusait le diesel et prévoyait le nouveau moteur essence Maybach HL 210 propulsion avant.
Le 6 mars 1942, logiquement Hitler choisissait le choix le plus proche du T34 : le projet Daimler Benz.
Mais le lobby MAN commença à accuser le projet DB d'être trop "russe".
Le problème était que le projet DB ne pourrait commencer sa production avant 1943. Donc, en mai 1942 Hitler autorisa MAN à lancer son projet à la condition d'épaissir le blindage à 80mm (ce qui faisait passer le véhicule de 36 à 45 tonnes). La production devrait commencer dès 1942. Le projet DB, le meilleur, était annulé ! Mais, Hitler tenait absolument au moteur diesel (il n'avait que des avantages). Pour obtenir le contrat MAN était prêt à tout promettre. Il promettait même un tank AMPHIBIE !
Le char qui devait être la copie du T34 (simple et efficace) se transformait en un projet très différent.

Plus l'année 1942 avançait plus l'industrie de guerre allemande manquait de ressources suffisantes.
Le modèle dont la production devait commencer avant la fin de l'année ne pouvait présenter son prototype que le 2 novembre 1942 et le premier modèle ne sorti de la chaine de production que le 11 janvier. Lors des tests en grandeur nature, 6 des 13 "Panther" tombèrent en panne.
Le modèle demandé par Guderian plus d'un an auparavant ne correspondait pas du tout à ses demandes : il avait un bon canon et un bon blindage, mais il était trop lourd et mal motorisé. Il refusa logiquement d'approuvé ce tank en juin 1943.
Mais, c'était trop tard. Hitler avait besoin de ces tanks pour l'Opération Citadelle. Les retards pris dans la production repoussèrent l'opération de mai à juin puis à juillet ! Cette opération déboucha sur la défaite de Koursk. La chaleur de l'été russe conjugué à la sous-motorisation essence du char allemand conduisit à des incendies moteur et de multiples avaries. MAN qui avait insisté pour en faire un char amphibie avait ajouté des joints caoutchouc de mauvaise qualité qui prirent feu également.
Le "Panther" qui devait être l'antidote au T34 était une faillite complète. Sa production fut arrêtée en 1943. Il devait être remplacé par le Tigre. Ce dernier fut mieux motorisé.

ElieCopter
Niveau 7
12 septembre 2022 à 04:59:19

Le moteur du T34 était le V2 soviétique. Il fut conçu par le génie soviétique Alexander Morozov.
Le premier moteur diesel pour char de l'histoire.
Il offrait une puissance 30% supérieure à n'importe quel autre moteur de l'époque. Les moteurs diesel étaient plus puissants mais aussi plus lourds. Pour diminuer le poids Morozov utilisa un maximum d'aluminium.
Une puissance plus grande et un risque d'incendie faible. Le défaut des chars fonctionnant à l'essence est l'inflammabilité de l'essence. Une fuite et une étincelle suffise à mettre le feu au moteur. En utilisant le diesel, Morozov rendait presque impossible un incendie moteur. Alexander Morozov avait retenu les leçons de la guerre d'Espagne. Les ingénieurs allemands ne firent pas de même. Et quand Hitler voulut copier le modèle soviétique en développant un moteur diesel pour ses chars, il était trop tard.

phmissou
Niveau 10
19 septembre 2022 à 21:19:43

Prodigieux la capacité du type à boucler en ressortant ses pavés préconçus sans jamais répondre aux arguments.

7
Sujet : Le meilleur char de l'histoire : le T34
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page