Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Fêtes Médiévales : fausses scènes de torture humoristiques (Vos avis?)
1
chavroux75
Niveau 9
01 mai 2020 à 20:39:02

https://www.youtube.com/watch?v=K-lyW1osoUU

Quel est votre avis ?

Lors d'une fête foraine, médiévale, pour reconstituer de manière humoristique l'Inquisition,

ou la "question" , qui était prévue dans le Droit Français pour interroger des accusé(e)s...

Dans la vidéo, extraite de la fête médiévale de la ville de Canelli en Italie, ils capturent une touriste
et la soumettent au supplice des chatouilles .

Bonne idée ou pas selon vous ?
Une amie à moi trouve l'idée amusante et très originale . "ça permet de dédramatiser le côté absurde et cruel de la torture",
me dit-elle .

Qu'en pensez vous ? J'ai vu que ça se faisait beaucoup, à de nombreuses fêtes médiévales.
Comment vous expliquez ça?

ChebeccaRambers
Niveau 30
01 mai 2020 à 23:25:31

Elle a ri cette sorcière !

Je ne sais pas trop, cela dépend de l'éthique que l'on veut donner à l'histoire et la façon dont on veut en faire l'apprentissage. Grand public, ce dernier peut être amusant (effet Tom Sawyer de l'apprentissage) mais on perd évidemment en implications réelles, à savoir ce que la personne pouvait ressentir et toute la tension que suscitait une inquisition dans l'atmosphère d'une ville ou d'une région. Le problème est là je pense : que vont retenir les gens ? qu'est-il préférable : de voir la machine ou de sentir l'angoisse voir la brutalité ? De transmettre un peu dans la bonne humeur ou de faire de l'Histoire quelque chose de dramatique ou trop sérieux au point parfois de repousser les gens ?

D'une autre manière, deux anciens collègues étaient en désaccord pour parler des oeuvres d'art d'une petite ville de ma région. Doit-on les conserver strico sensu dans les musées pour les préserver et les présenter ou bien doit-on en faire la médiation au public quitte à les déplacer dans les bars et autres endroits populaires, déambulant ainsi pour transmettre une oeuvre qui est soit vu par peu de monde, au pire laisser dans les ateliers de conservation. Bref, la vie d'une oeuvre a-t-elle de la valeur sur le long terme, cachée en atelier, sortie de temps à autres, ou sur ce qu'elle apporte dans le coeur des gens, en touchant mieux (via un médiateur) mais en s'abîmant plus rapidement ? Pas de surprise, l'un était conservateur, l'autre médiateur.

ARCOB91
Niveau 16
12 juillet 2020 à 13:48:55

Bonjour, elle ne semble pas très 'médiévale' cette fête.
Sinon, le supplice des chatouilles propose souvent un spectacle amusant. Celui-ci
https://www.youtube.com/watch?v=rxNTjF61YVQ
tourné au médiev'Arques rencontre un franc succès: presque 3 millions de vues YT. :fete:

Salutations

Depucelin
Niveau 6
17 juillet 2020 à 10:22:11

Feetent

RaoulDidier
Niveau 7
17 juillet 2020 à 12:53:17

C'est drôle.

1
Sujet : Fêtes Médiévales : fausses scènes de torture humoristiques (Vos avis?)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page