Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : 7/20 en fac d'histoire, qui peut me dire pourquoi ?
2
Bim--Bam--Boum
Niveau 20
27 mai 2020 à 15:17:21

Le 25 mai 2020 à 20:01:32 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 25 mai 2020 à 19:40:14 ChebeccaRambers a écrit :
L' Université a certes de nombreux défauts mais de là à valoir zéro, ce n'est pas vrai.
En fait, elles apporte au moins l'humilité qu'il te manque pour construire ton discours.

Elle apporte l'humilité ? Non , je ne crois pas...

La Fac d'Histoire n'apporte pas l'humilité ? :rire:

Non mais je rêve ce qui ne faut pas lire :rire:

Si il y a bien un endroit pour ça c'est là-bas. T'es au lycée tu as lu quelques livres, t'es tout content de connaitre plein de choses. Et puis dès que t'arrives en L1 tu te rends très vite compte qu'en réalité tu ne sais R-I-E-N.

Tout ce que tu as appris il faut le revoir sous un œil complètement différent et en le comparant avec des visions d'historiens.

Et le simple dialogue avec des personnes de ta promo permet de savoir directement que les connaissances que tu as là, ba c'est de la merde. Et que tu as encore énormément de chemin à faire.

Si ça c'est ne pas apporter l'humilité :rire:

MalakoKoulibaly
Niveau 7
27 mai 2020 à 15:45:04

Le 27 mai 2020 à 15:17:21 Bim--Bam--Boum a écrit :

Le 25 mai 2020 à 20:01:32 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 25 mai 2020 à 19:40:14 ChebeccaRambers a écrit :
L' Université a certes de nombreux défauts mais de là à valoir zéro, ce n'est pas vrai.
En fait, elles apporte au moins l'humilité qu'il te manque pour construire ton discours.

Elle apporte l'humilité ? Non , je ne crois pas...

La Fac d'Histoire n'apporte pas l'humilité ? :rire:

Non mais je rêve ce qui ne faut pas lire :rire:

Si il y a bien un endroit pour ça c'est là-bas. T'es au lycée tu as lu quelques livres, t'es tout content de connaitre plein de choses. Et puis dès que t'arrives en L1 tu te rends très vite compte qu'en réalité tu ne sais R-I-E-N.

Tout ce que tu as appris il faut le revoir sous un œil complètement différent et en le comparant avec des visions d'historiens.

Et le simple dialogue avec des personnes de ta promo permet de savoir directement que les connaissances que tu as là, ba c'est de la merde. Et que tu as encore énormément de chemin à faire.

Si ça c'est ne pas apporter l'humilité :rire:

Il ne s'agit pas tellement de connaissances.... je dirais que le jour où je verrais tous les élèves de première année rendre des copies écrites en français, là je dirais "oui la fac a fait des progrès".
Quant aux connaissances elles son proches du niveau 0 pour les 2/3 au moins des inscrits.
Après tu as 1/3 qui a un minimum de culture... et qui se prend pour "cultivé".
En général quand tu arrives en master, là tu as eu un petit écrémage, et en général on retrouve en master ce 1/3 un minimum cultivé.... quoique, à la réflexion, même pas en fait. En master tu retrouves un part qui est un minimum cultivé, mais tu as aussi une part de boulets favorisés par les profs... et ce favoritisme peut aller très loin. Mais bon c'est la fameuse "reproduction des élites" ou plutôt des médiocres. :)

Tu sais le constat que je fais, ce n'est pas pour le plaisir de "clasher"... c'est un simple constat. Les meilleurs élèves sont loin de faire histoire. Une très petite partie d'entre eux sont vraiment doués, et pas mal changent de cursus en cours et ne sont pas vraiment passionnés par l'histoire mais plutôt intéressés par le boulot de prof (pour je ne sais quelle raison). Ce sont souvent des nanas d'ailleurs.

ChebeccaRambers
Niveau 31
27 mai 2020 à 15:54:26

On est loin d'aborder l'humilité dans ce que tu énonces. L'humilité c'est la capacité à douter, à trier l'information, puis à repenser le concept de Vérité en étudiant les paradigmes socio-culturels passés et contemporain en historiographie et lors des enseignements généraux. Il ne s'agit pas d'accumuler de la connaissance, ce qui est possible seul via une bibliothèque et internet désormais, mais bien de savoir émettre une critique de celle-ci au point de sentir l'humilité que nous nous devons d'avoir à propos de notre savoir. Un peu à l'image d'une ombre qui tente, sans grand succès, de dépasser le corps qui la réfléchit sur le sol.

MalakoKoulibaly
Niveau 7
27 mai 2020 à 16:26:23

Le 27 mai 2020 à 15:54:26 ChebeccaRambers a écrit :
On est loin d'aborder l'humilité dans ce que tu énonces. L'humilité c'est la capacité à douter, à trier l'information, puis à repenser le concept de Vérité en étudiant les paradigmes socio-culturels passés et contemporain en historiographie et lors des enseignements généraux. Il ne s'agit pas d'accumuler de la connaissance, ce qui est possible seul via une bibliothèque et internet désormais, mais bien de savoir émettre une critique de celle-ci au point de sentir l'humilité que nous nous devons d'avoir à propos de notre savoir. Un peu à l'image d'une ombre qui tente, sans grand succès, de dépasser le corps qui la réfléchit sur le sol.

C'est sans doute avec des réflexions de ce genre qu'on en est arrivé là.

ChebeccaRambers
Niveau 31
27 mai 2020 à 16:50:36

Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé. Si tu veux, je suis tombé sur quelques vidéos qui t'aideraient à comprendre cette idée essentielle de déconstruction du réel ou, tout au moins, d'entrevoir comment on pose son interrogation.

MalakoKoulibaly
Niveau 7
27 mai 2020 à 18:20:17

Le 27 mai 2020 à 16:50:36 ChebeccaRambers a écrit :
Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé.

Parce qu'on apprend par soi-même à la fac ? Non, on t'apprend juste à recracher un truc formater avec ses normes.
Le travail de chercheur ? Il est à l'opposé de celui de la fac...

D'ailleurs, tous les chercheurs ne veulent pas enseigner, car enseigner et chercher c'est 2 boulots différents et qui n'ont rien à voir.

Si tu veux, je suis tombé sur quelques vidéos qui t'aideraient à comprendre cette idée essentielle de déconstruction du réel ou, tout au moins, d'entrevoir comment on pose son interrogation.

"déconstruire le réel" :rire:
Lavage de cerveau en vue :)
Tu incarnes tout à fait l'institution d'aujourd'hui : enseigner des mythes et répugner à enseigner le réel; bref travestir la réalité.

jimmylatulipe
Niveau 10
28 mai 2020 à 03:09:47

MalakoKoulibaly je suis 100% d'accord avec toi mais quel intérêt à venir dénigrer un élève qui a l'air de vouloir progresser ? :hap:

MalakoKoulibaly
Niveau 7
28 mai 2020 à 12:58:41

Le 28 mai 2020 à 03:09:47 Jimmylatulipe a écrit :
MalakoKoulibaly je suis 100% d'accord avec toi mais quel intérêt à venir dénigrer un élève qui a l'air de vouloir progresser ? :hap:

"Ouin ouin j'ai eu une caisse maman !:"

Super... :nonnon:

saucesosaa
Niveau 4
29 mai 2020 à 17:07:14

MP khey

Trinity-Fonte
Niveau 10
29 mai 2020 à 17:16:54

Si le prof a demandé un plan détaillé envoie le toujours.

S'il avait demandé un devoir complet c'est normal :ok:

Pantouflateur
Niveau 10
01 juin 2020 à 16:19:51

Le 27 mai 2020 à 18:20:17 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 27 mai 2020 à 16:50:36 ChebeccaRambers a écrit :
Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé.

Parce qu'on apprend par soi-même à la fac ? Non, on t'apprend juste à recracher un truc formater avec ses normes.
Le travail de chercheur ? Il est à l'opposé de celui de la fac...

D'ailleurs, tous les chercheurs ne veulent pas enseigner, car enseigner et chercher c'est 2 boulots différents et qui n'ont rien à voir.

Si tu veux, je suis tombé sur quelques vidéos qui t'aideraient à comprendre cette idée essentielle de déconstruction du réel ou, tout au moins, d'entrevoir comment on pose son interrogation.

"déconstruire le réel" :rire:
Lavage de cerveau en vue :)
Tu incarnes tout à fait l'institution d'aujourd'hui : enseigner des mythes et répugner à enseigner le réel; bref travestir la réalité.

J'crois surtout que tu confonds la licence et la fac :hap:

+ c'est quoi le problème avec quelqu'un qui demande des conseils sur une note moyenne qu'il a reçu ? Il a peut-être des problèmes de méthodo qui peuvent être soulignés par d'autres étudiants ou post-étudiants étant passés par la fac également.

JeanChristopheA
Niveau 5
01 juin 2020 à 16:32:47

Le 01 juin 2020 à 16:19:51 Pantouflateur a écrit :

Le 27 mai 2020 à 18:20:17 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 27 mai 2020 à 16:50:36 ChebeccaRambers a écrit :
Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé.

Parce qu'on apprend par soi-même à la fac ? Non, on t'apprend juste à recracher un truc formater avec ses normes.
Le travail de chercheur ? Il est à l'opposé de celui de la fac...

D'ailleurs, tous les chercheurs ne veulent pas enseigner, car enseigner et chercher c'est 2 boulots différents et qui n'ont rien à voir.

Si tu veux, je suis tombé sur quelques vidéos qui t'aideraient à comprendre cette idée essentielle de déconstruction du réel ou, tout au moins, d'entrevoir comment on pose son interrogation.

"déconstruire le réel" :rire:
Lavage de cerveau en vue :)
Tu incarnes tout à fait l'institution d'aujourd'hui : enseigner des mythes et répugner à enseigner le réel; bref travestir la réalité.

J'crois surtout que tu confonds la licence et la fac :hap:

+ c'est quoi le problème avec quelqu'un qui demande des conseils sur une note moyenne qu'il a reçu ? Il a peut-être des problèmes de méthodo qui peuvent être soulignés par d'autres étudiants ou post-étudiants étant passés par la fac également.

Un type qui vient se plaindre de prendre une caisse alors qu'il rend un plan détaillé ? No comment.

Nosemiss
Niveau 10
01 juin 2020 à 17:24:40

Un type qui suppose que se plaindre c'est demander un avis et qu'un devoir rendu est forcément autre chose qu'un plan détaillé ? No comment.

Pantouflateur
Niveau 10
01 juin 2020 à 19:42:57

Le 01 juin 2020 à 16:32:47 JeanChristopheA a écrit :

Le 01 juin 2020 à 16:19:51 Pantouflateur a écrit :

Le 27 mai 2020 à 18:20:17 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 27 mai 2020 à 16:50:36 ChebeccaRambers a écrit :
Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé.

Parce qu'on apprend par soi-même à la fac ? Non, on t'apprend juste à recracher un truc formater avec ses normes.
Le travail de chercheur ? Il est à l'opposé de celui de la fac...

D'ailleurs, tous les chercheurs ne veulent pas enseigner, car enseigner et chercher c'est 2 boulots différents et qui n'ont rien à voir.

Si tu veux, je suis tombé sur quelques vidéos qui t'aideraient à comprendre cette idée essentielle de déconstruction du réel ou, tout au moins, d'entrevoir comment on pose son interrogation.

"déconstruire le réel" :rire:
Lavage de cerveau en vue :)
Tu incarnes tout à fait l'institution d'aujourd'hui : enseigner des mythes et répugner à enseigner le réel; bref travestir la réalité.

J'crois surtout que tu confonds la licence et la fac :hap:

+ c'est quoi le problème avec quelqu'un qui demande des conseils sur une note moyenne qu'il a reçu ? Il a peut-être des problèmes de méthodo qui peuvent être soulignés par d'autres étudiants ou post-étudiants étant passés par la fac également.

Un type qui vient se plaindre de prendre une caisse alors qu'il rend un plan détaillé ? No comment.

C'est clairement les consignes données dans le devoir, sinon il demanderait pas pourquoi sa note est en dessous de moyenne.

JeanChristopheA
Niveau 5
01 juin 2020 à 20:05:28

Le 01 juin 2020 à 19:42:57 Pantouflateur a écrit :

Le 01 juin 2020 à 16:32:47 JeanChristopheA a écrit :

Le 01 juin 2020 à 16:19:51 Pantouflateur a écrit :

Le 27 mai 2020 à 18:20:17 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 27 mai 2020 à 16:50:36 ChebeccaRambers a écrit :
Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé.

Parce qu'on apprend par soi-même à la fac ? Non, on t'apprend juste à recracher un truc formater avec ses normes.
Le travail de chercheur ? Il est à l'opposé de celui de la fac...

D'ailleurs, tous les chercheurs ne veulent pas enseigner, car enseigner et chercher c'est 2 boulots différents et qui n'ont rien à voir.

Si tu veux, je suis tombé sur quelques vidéos qui t'aideraient à comprendre cette idée essentielle de déconstruction du réel ou, tout au moins, d'entrevoir comment on pose son interrogation.

"déconstruire le réel" :rire:
Lavage de cerveau en vue :)
Tu incarnes tout à fait l'institution d'aujourd'hui : enseigner des mythes et répugner à enseigner le réel; bref travestir la réalité.

J'crois surtout que tu confonds la licence et la fac :hap:

+ c'est quoi le problème avec quelqu'un qui demande des conseils sur une note moyenne qu'il a reçu ? Il a peut-être des problèmes de méthodo qui peuvent être soulignés par d'autres étudiants ou post-étudiants étant passés par la fac également.

Un type qui vient se plaindre de prendre une caisse alors qu'il rend un plan détaillé ? No comment.

C'est clairement les consignes données dans le devoir, sinon il demanderait pas pourquoi sa note est en dessous de moyenne.

Ou alors c'est pas la consigne :)

DRAGONERS000
Niveau 14
01 juin 2020 à 21:36:19

Personne pour modérer ce topic infesté de trolls ?

Asabiyya
Niveau 32
11 juin 2020 à 14:43:58

Le 27 mai 2020 à 18:20:17 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 27 mai 2020 à 16:50:36 ChebeccaRambers a écrit :
Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé.

Parce qu'on apprend par soi-même à la fac ? Non, on t'apprend juste à recracher un truc formater avec ses normes.

Ouais ça se voit que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas.
Tous les types qui se contentent de recracher ce qu'ils ont appris sont actuellement en sueur en essayant de comprendre pourquoi ils sont ajournés et vont galérer à avoir la note demandée au rattrapage.

DonaldTruck
Niveau 6
11 juin 2020 à 17:50:56

Le 11 juin 2020 à 14:43:58 Asabiyya a écrit :

Le 27 mai 2020 à 18:20:17 MalakoKoulibaly a écrit :

Le 27 mai 2020 à 16:50:36 ChebeccaRambers a écrit :
Si tu n'as pas été à la fac, ce n'est pas un drame non plus mais c'est peut-être plus difficile. D'une parce qu'il faut avoir l'envie d'apprendre par soi-même, et de deux parce qu'on est pas toujours conscient du travail de chercheur avant d'y être passé.

Parce qu'on apprend par soi-même à la fac ? Non, on t'apprend juste à recracher un truc formater avec ses normes.

Ouais ça se voit que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas.
Tous les types qui se contentent de recracher ce qu'ils ont appris sont actuellement en sueur en essayant de comprendre pourquoi ils sont ajournés et vont galérer à avoir la note demandée au rattrapage.

Si tu le dis :content:

2
Sujet : 7/20 en fac d'histoire, qui peut me dire pourquoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page