Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : "Les USA n'ont pas d'histoire"
1
CRASH-Z0NE
Niveau 7
28 juin 2020 à 14:47:36

J'entends cette affirmation partout, notamment dans les idéologies rouge-brun. Je regardais la dernière vidéo d'Analgenocide, j'aime bien ses analyses mais à la fin de sa vidéo, il fait ça : https://youtu.be/HVXuvzJofw0?t=1756

Les guillemets montrent son mépris pour l'histoire des USA, voir la nie. Autant je suis contre l’importation des polémiques typiquement américaines comme l'affaire George Floyd, autant ce genre de chose passe beaucoup moins bien.

Seulement voila pour moi, ça n'a aucun sens de faire ça, à part par ressentiment à l'égard des USA.

Du coup, ça m'intéresserait de savoir comment on "mesure" l'histoire d'un pays, car dire ça, ça implique qu'il existe des moyen de mesurer la "valeur" d'une histoire, non? C'est chronologique uniquement? C'est ce que la nation a accomplie durant son existence? Ce qu'elle a apporté à l'humanité (sans jugements moraux)?

A part pour le critère chronologique, je vois pas en quoi l'histoire des USA est ridicule.

JeanReno4pres
Niveau 1
28 juin 2020 à 15:51:55

Le 28 juin 2020 à 14:47:36 CRASH-Z0NE a écrit :
J'entends cette affirmation partout, notamment dans les idéologies rouge-brun. Je regardais la dernière vidéo d'Analgenocide, j'aime bien ses analyses mais à la fin de sa vidéo, il fait ça : https://youtu.be/HVXuvzJofw0?t=1756

Les guillemets montrent son mépris pour l'histoire des USA, voir la nie. Autant je suis contre l’importation des polémiques typiquement américaines comme l'affaire George Floyd, autant ce genre de chose passe beaucoup moins bien.

Seulement voila pour moi, ça n'a aucun sens de faire ça, à part par ressentiment à l'égard des USA.

Du coup, ça m'intéresserait de savoir comment on "mesure" l'histoire d'un pays, car dire ça, ça implique qu'il existe des moyen de mesurer la "valeur" d'une histoire, non? C'est chronologique uniquement? C'est ce que la nation a accomplie durant son existence? Ce qu'elle a apporté à l'humanité (sans jugements moraux)?

A part pour le critère chronologique, je vois pas en quoi l'histoire des USA est ridicule.

Si t'y connais rien, tu vas logiquement déduire que l'histoire vaut zéro.

Après s'il n'a aucun argument pour son "les USA n'ont pas d'histoire", pourquoi tu t'intéresses à ce qu'il dit ce noname ? :question:

Youtube est pas un moyen d'apprendre l'histoire. En général, c'est des cancres qui font des vidéos YouTube.

CRASH-Z0NE
Niveau 7
28 juin 2020 à 15:59:52

Le 28 juin 2020 à 15:51:55 JeanReno4pres a écrit :

Le 28 juin 2020 à 14:47:36 CRASH-Z0NE a écrit :
J'entends cette affirmation partout, notamment dans les idéologies rouge-brun. Je regardais la dernière vidéo d'Analgenocide, j'aime bien ses analyses mais à la fin de sa vidéo, il fait ça : https://youtu.be/HVXuvzJofw0?t=1756

Les guillemets montrent son mépris pour l'histoire des USA, voir la nie. Autant je suis contre l’importation des polémiques typiquement américaines comme l'affaire George Floyd, autant ce genre de chose passe beaucoup moins bien.

Seulement voila pour moi, ça n'a aucun sens de faire ça, à part par ressentiment à l'égard des USA.

Du coup, ça m'intéresserait de savoir comment on "mesure" l'histoire d'un pays, car dire ça, ça implique qu'il existe des moyen de mesurer la "valeur" d'une histoire, non? C'est chronologique uniquement? C'est ce que la nation a accomplie durant son existence? Ce qu'elle a apporté à l'humanité (sans jugements moraux)?

A part pour le critère chronologique, je vois pas en quoi l'histoire des USA est ridicule.

Si t'y connais rien, tu vas logiquement déduire que l'histoire vaut zéro.

Après s'il n'a aucun argument pour son "les USA n'ont pas d'histoire", pourquoi tu t'intéresses à ce qu'il dit ce noname ? :question:

Youtube est pas un moyen d'apprendre l'histoire. En général, c'est des cancres qui font des vidéos YouTube.

Justement, il n'y connais pas rien contrairement à la majorité des youteubeurs qui ouvrent leur gueule sur des sujets qui ne connaissent pas. Si j'ai pris son exemple, c'est que je lui accorde du crédit justement.

Seulement je pense que son idéologie (marxiste révolutionnaire) influe trop sur ses analyses, c'est pour ça que je l'ai pris comme exemple pour rebondir sur l'idée reçue "Les USA n'ont pas d'histoire" qu'on entend souvent.

JeanReno4pres
Niveau 1
28 juin 2020 à 16:14:40

Le 28 juin 2020 à 15:59:52 CRASH-Z0NE a écrit :

Le 28 juin 2020 à 15:51:55 JeanReno4pres a écrit :

Le 28 juin 2020 à 14:47:36 CRASH-Z0NE a écrit :
J'entends cette affirmation partout, notamment dans les idéologies rouge-brun. Je regardais la dernière vidéo d'Analgenocide, j'aime bien ses analyses mais à la fin de sa vidéo, il fait ça : https://youtu.be/HVXuvzJofw0?t=1756

Les guillemets montrent son mépris pour l'histoire des USA, voir la nie. Autant je suis contre l’importation des polémiques typiquement américaines comme l'affaire George Floyd, autant ce genre de chose passe beaucoup moins bien.

Seulement voila pour moi, ça n'a aucun sens de faire ça, à part par ressentiment à l'égard des USA.

Du coup, ça m'intéresserait de savoir comment on "mesure" l'histoire d'un pays, car dire ça, ça implique qu'il existe des moyen de mesurer la "valeur" d'une histoire, non? C'est chronologique uniquement? C'est ce que la nation a accomplie durant son existence? Ce qu'elle a apporté à l'humanité (sans jugements moraux)?

A part pour le critère chronologique, je vois pas en quoi l'histoire des USA est ridicule.

Si t'y connais rien, tu vas logiquement déduire que l'histoire vaut zéro.

Après s'il n'a aucun argument pour son "les USA n'ont pas d'histoire", pourquoi tu t'intéresses à ce qu'il dit ce noname ? :question:

Youtube est pas un moyen d'apprendre l'histoire. En général, c'est des cancres qui font des vidéos YouTube.

Justement, il n'y connais pas rien contrairement à la majorité des youteubeurs qui ouvrent leur gueule sur des sujets qui ne connaissent pas. Si j'ai pris son exemple, c'est que je lui accorde du crédit justement.

Et bien tu ne devrais pas :)

Seulement je pense que son idéologie (marxiste révolutionnaire) influe trop sur ses analyses, c'est pour ça que je l'ai pris comme exemple pour rebondir sur l'idée reçue "Les USA n'ont pas d'histoire" qu'on entend souvent.

Un mec qui dit ça est forcément un c*n qui n'y connait rien.

bebe-red
Niveau 17
28 juin 2020 à 18:06:36

Comment donner de la crédibilité à un mec dont le pseudo est "anal génocide", niveau maturité, on franchit un cap, là. :(
Je veux le comprendre bien qu'un gamin d'un gamin de 15 ans sur le 18-25 de JVC, mais de la part de quelqu'un qui prétend être sérieux, ça la fout mal

JeanChristopheB
Niveau 5
29 juin 2020 à 02:26:49

Le 28 juin 2020 à 18:06:36 bebe-red a écrit :
Comment donner de la crédibilité à un mec dont le pseudo est "anal génocide", niveau maturité, on franchit un cap, là. :(
Je veux le comprendre bien qu'un gamin d'un gamin de 15 ans sur le 18-25 de JVC, mais de la part de quelqu'un qui prétend être sérieux, ça la fout mal

Ouvre tes shakras.
Ne stigmatise pas quelqu'un en fonction de son pseudo.

BillyBuddusky
Niveau 29
29 juin 2020 à 07:26:20

Je pense qu’il dit ça par rapport à la France. Parce que 250 ans c’est de l’histoire. Même 10 ans c’est de l’histoire. Faut pas prendre ça au premier degré.

_belisair_
Niveau 3
29 juin 2020 à 10:39:05

Le 28 juin 2020 à 14:47:36 CRASH-Z0NE a écrit :
... Les guillemets montrent son mépris pour l'histoire des USA, voir la nie. ...

Je pense qu'il met des guillemets car il y a beaucoup de posture et de
manichéisme lorsqu'on parle d'histoire américaine. Concernant leur histoire,
les américains enjolivent tandis que les français ont des tabous.

Maintenant, je me rends compte que c'est vrai, AG n'est pas clair, ta question
est donc pertinente. Finalement, le plus simple serait de lui écrire pour lui
demander, Il a des opinions tranchées mais il me paraît honnête dans la
discussion.

BalancedRock
Niveau 29
29 juin 2020 à 12:32:02

Le 29 juin 2020 à 10:39:05 _belisair_ a écrit :

Le 28 juin 2020 à 14:47:36 CRASH-Z0NE a écrit :
... Les guillemets montrent son mépris pour l'histoire des USA, voir la nie. ...

Je pense qu'il met des guillemets car il y a beaucoup de posture et de
manichéisme lorsqu'on parle d'histoire américaine. Concernant leur histoire,
les américains enjolivent tandis que les français ont des tabous.

Maintenant, je me rends compte que c'est vrai, AG n'est pas clair, ta question
est donc pertinente. Finalement, le plus simple serait de lui écrire pour lui
demander, Il a des opinions tranchées mais il me paraît honnête dans la
discussion.

Après il fait souvent ce genre de truc pour provoquer (déjà, la France "colonie" américaine ça reste à débattre). Une fois il avait dit que la Corée du Nord était la "vraie" Corée (ce qui implique que la CDS est la "fausse" Corée?) ou encore, dans sa vidéo de réponse à un musulman pratiquant, il avait dit clairement que sa religion était basée sur des "sornettes".

Je pense que c'est juste de la provoc' , c'est pour ça qu'il faut regarder ses vidéos avec un peu de recul.

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 juin 2020 à 12:35:44

Du coup, ça m'intéresserait de savoir comment on "mesure" l'histoire d'un pays

C'est un concept qu'il est difficile de valider. On ne mesure pas l'histoire d'un pays. Un pays, ou un Etat, c'est une notion très ballotée par les caprices du temps, ça se détache beaucoup de ce qu'on essaie de justement faire en Histoire.
Parles tu du pays en lui même ou de son territoire ?
Pour te donner un exemple plus simple, la Roumanie est un pays jeune, plus récent que les USA encore. Pourtant il y'a énormément à dire dessus, et tu peux remonter à très loin.

Le continent américain a une grande et longue histoire.
Ce dont fait référence ce Youtuber, c'est celui de la nation américaine, qui est beaucoup plus jeune et d'une certaine manière, bien moins riche (même politiquement).

Mais attention, le concept d'histoire et d'identité sont des choses très différentes selon les continents et les cultures.

Ne nous le cachons pas, l'Amerique en tant qu'Etat est le résultat d'une "invasion", ou plutôt d'une énorme émigration. En soit ce n'est pas vraiment unique, on l'a eu en Europe. Mais ce qui fait la spécificité des USA, c'est vraiment que cette émigration crée une vraie rupture. Très peu d'américain s'identifie à ceux qui vivaient là avant eux (à raison d'ailleurs).

En Europe il y'a eu de nombreuses migration (la France en est d'ailleurs issu d'une certain manière), mais on accepte très aisément que c'est normal, que ça fait partie de l'histoire et que ça ne dénature que peu ton identité. La preuve en est, on en est encore à s'identifier à des gaulois, alors que la pertinence est discutable.

Et on ne parle même pas du moyen orient qui ne font que très peu références à leurs origines et qui pourtant avaient dans leur sein, les plus vieux empires de l'humanité.

Donc toi quand tu vas parler de l'histoire de ton pays, tu l'entends pas de la même manière qu'un américain. Toi tu vas aller chercher sa genèse, là où un américain remontera jusqu'à sa naissance propre. Ce sont deux manières différentes d'articuler l'histoire et le temps.

Ce youtuber fait plus du militantisme que de l'histoire, donc je te suggère de vraiment nuancer ce que tu entends dans sa vidéo. ^^

Pantouflateur
Niveau 10
29 juin 2020 à 13:15:17

Beaucoup trop d'émotionnel dans ce topic :hap:

Je mets juste mon grain de sel pour rappeler qu' "USA" c'est de l'anglais, on utilise EU dans langue de Molière, qu'également parler d'américains, américanisation etc pour parler des États-Unis c'est extrêmement réducteur et va dénigrer à la fois l'Amérique du Sud (Amérique Latine) dès qu'on parle de Nord-américains, mais également le Canada et le Mexique si on parle simplement d'américains.

Le plus juste est de dire "étasuniens" ou "états-uniens" et oui, je sais, c'est moche :-)

JeanChristopheB
Niveau 5
29 juin 2020 à 13:27:28

L'Afrique n'a pas d'histoire = scandale
Les USA n'ont pas d'histoire = Touvabien :o))

CRASH-Z0NE
Niveau 7
29 juin 2020 à 17:00:14

Le 29 juin 2020 à 12:35:44 Grinko-94 a écrit :

Du coup, ça m'intéresserait de savoir comment on "mesure" l'histoire d'un pays

C'est un concept qu'il est difficile de valider. On ne mesure pas l'histoire d'un pays. Un pays, ou un Etat, c'est une notion très ballotée par les caprices du temps, ça se détache beaucoup de ce qu'on essaie de justement faire en Histoire.
Parles tu du pays en lui même ou de son territoire ?
Pour te donner un exemple plus simple, la Roumanie est un pays jeune, plus récent que les USA encore. Pourtant il y'a énormément à dire dessus, et tu peux remonter à très loin.

Le continent américain a une grande et longue histoire.
Ce dont fait référence ce Youtuber, c'est celui de la nation américaine, qui est beaucoup plus jeune et d'une certaine manière, bien moins riche (même politiquement).

Mais attention, le concept d'histoire et d'identité sont des choses très différentes selon les continents et les cultures.

Ne nous le cachons pas, l'Amerique en tant qu'Etat est le résultat d'une "invasion", ou plutôt d'une énorme émigration. En soit ce n'est pas vraiment unique, on l'a eu en Europe. Mais ce qui fait la spécificité des USA, c'est vraiment que cette émigration crée une vraie rupture. Très peu d'américain s'identifie à ceux qui vivaient là avant eux (à raison d'ailleurs).

En Europe il y'a eu de nombreuses migration (la France en est d'ailleurs issu d'une certain manière), mais on accepte très aisément que c'est normal, que ça fait partie de l'histoire et que ça ne dénature que peu ton identité. La preuve en est, on en est encore à s'identifier à des gaulois, alors que la pertinence est discutable.

Et on ne parle même pas du moyen orient qui ne font que très peu références à leurs origines et qui pourtant avaient dans leur sein, les plus vieux empires de l'humanité.

Donc toi quand tu vas parler de l'histoire de ton pays, tu l'entends pas de la même manière qu'un américain. Toi tu vas aller chercher sa genèse, là où un américain remontera jusqu'à sa naissance propre. Ce sont deux manières différentes d'articuler l'histoire et le temps.

Ce youtuber fait plus du militantisme que de l'histoire, donc je te suggère de vraiment nuancer ce que tu entends dans sa vidéo. ^^

Merci pour cette analyse intéressante. Cela explique pour les autres pays sur le continent américain (Brésil, Mexique...) échappent à l'étiquette "pas d'histoire"? Quelque part, il y a une rupture moins forte entre la colonie et la métropole. Idem pour les pays du Commonwealth.

J'avais lu Tocqueville, je sais pas ce que ça vaut historiquement mais il avait dit qu'en Amérique du Nord, contrairement en Amérique Latine, les colons ne se sont pas mélangés avec les autochtones, ce qui signifie qu'aujourd'hui, les américains latins "bénéficient" de l'histoire des tribus qui étaient la avant.

_belisair_
Niveau 3
29 juin 2020 à 20:54:49

Je trouve navrant qu'on parle si peu du dernier gouverneur de la Californie mexicaine. Pio Pico était métis avec des ancêtres noirs africains et indiens mexicains:
https://en.wikipedia.org/wiki/P%C3%ADo_Pico
https://www.kcet.org/shows/lost-la/the-life-and-times-of-pio-pico-last-governor-of-mexican-california

Pour moi, cela démontre bien que les latins (mexicains, espagnoles) n'avaient pas la même approche des différences raciales. C'est un travail de chercheur universitaire mais je pense que le protestantisme et sa recherche de la pureté a rendu plus difficile la gestion des différences raciales.

JeanChristopheB
Niveau 5
29 juin 2020 à 23:36:04

Le 29 juin 2020 à 20:54:49 _belisair_ a écrit :
Je trouve navrant qu'on parle si peu du dernier gouverneur de la Californie mexicaine. Pio Pico était métis avec des ancêtres noirs africains et indiens mexicains:
https://en.wikipedia.org/wiki/P%C3%ADo_Pico
https://www.kcet.org/shows/lost-la/the-life-and-times-of-pio-pico-last-governor-of-mexican-california

Pour moi, cela démontre bien que les latins (mexicains, espagnoles) n'avaient pas la même approche des différences raciales. C'est un travail de chercheur universitaire mais je pense que le protestantisme et sa recherche de la pureté a rendu plus difficile la gestion des différences raciales.

Je tiens à te rassurer : ni les Anglais, ni lles Espagnols, ni les protestants, ni les catholiques n'étaient racistes. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2020 à 05:25:42

Le 29 juin 2020 à 02:26:49 JeanChristopheB a écrit :

Le 28 juin 2020 à 18:06:36 bebe-red a écrit :
Comment donner de la crédibilité à un mec dont le pseudo est "anal génocide", niveau maturité, on franchit un cap, là. :(
Je veux le comprendre bien qu'un gamin d'un gamin de 15 ans sur le 18-25 de JVC, mais de la part de quelqu'un qui prétend être sérieux, ça la fout mal

Ouvre tes shakras.
Ne stigmatise pas quelqu'un en fonction de son pseudo.

Le pseudo c'est quand même quelque chose qu'on choisit pour se représenter. En ce sens c'est quand même révélateur.

Le 29 juin 2020 à 13:27:28 JeanChristopheB a écrit :
L'Afrique n'a pas d'histoire = scandale
Les USA n'ont pas d'histoire = Touvabien :o))

La première existe pour sous entendre qu'il n'y a pas d'histoire des peuples africains avant l'arrivée des européens et donc de la "civilisation", et est très souvent reprise avec le plus grand sérieux par certains.

Le 2ème est avant tout une formule provocatrice dont l'unique but est de railler la brièveté de l'histoire des USA (qui n'est qu'une partie de l'histoire de l'Amérique du nord). Bien sûr qu'ils ont une histoire.

Ekevak1002
Niveau 9
01 juillet 2020 à 09:55:48

De toute façon avoir de bonnes connaissances historique n est pas le point fort des américains...

AlffredDeBussy
Niveau 5
01 juillet 2020 à 11:18:51

Le 01 juillet 2020 à 05:25:42 Yaguara a écrit :

Le 29 juin 2020 à 02:26:49 JeanChristopheB a écrit :

Le 28 juin 2020 à 18:06:36 bebe-red a écrit :
Comment donner de la crédibilité à un mec dont le pseudo est "anal génocide", niveau maturité, on franchit un cap, là. :(
Je veux le comprendre bien qu'un gamin d'un gamin de 15 ans sur le 18-25 de JVC, mais de la part de quelqu'un qui prétend être sérieux, ça la fout mal

Ouvre tes shakras.
Ne stigmatise pas quelqu'un en fonction de son pseudo.

Le pseudo c'est quand même quelque chose qu'on choisit pour se représenter. En ce sens c'est quand même révélateur.

Ne juge pas en fonction des apparences. Dépasse les clivages :ok:

Le 29 juin 2020 à 13:27:28 JeanChristopheB a écrit :
L'Afrique n'a pas d'histoire = scandale
Les USA n'ont pas d'histoire = Touvabien :o))

La première existe pour sous entendre qu'il n'y a pas d'histoire des peuples africains avant l'arrivée des européens et donc de la "civilisation", et est très souvent reprise avec le plus grand sérieux par certains.

Le 2ème est avant tout une formule provocatrice dont l'unique but est de railler la brièveté de l'histoire des USA (qui n'est qu'une partie de l'histoire de l'Amérique du nord). Bien sûr qu'ils ont une histoire.

Tu n'expliques pas en quoi l'une fait scandale et mérite un ban, et l'autre pas. :hap:

Dark__Pierre
Niveau 11
01 juillet 2020 à 12:54:38

Je rappelle juste que le compte AG est à l'origine un délire d'un utilisateur du forum cinéma (cf ses plus vieilles vidéos) et que la tournure "intellectuelle" du compte est somme toute récente.
L'intéressé réfléchit d'ailleurs à un changement de pseudo parce qu'il se rend bien compte qu'aujourd'hui, ça fait mal au cul :hap:

Il ne faut pas juger le pseudo :noel:

_belisair_
Niveau 3
01 juillet 2020 à 15:21:05

Le 01 juillet 2020 à 12:54:38 Dark__Pierre a écrit :
Je rappelle juste que le compte AG est à l'origine un délire d'un utilisateur du forum cinéma (cf ses plus vieilles vidéos) et que la tournure "intellectuelle" du compte est somme toute récente.
L'intéressé réfléchit d'ailleurs à un changement de pseudo parce qu'il se rend bien compte qu'aujourd'hui, ça fait mal au cul :hap:

Il ne faut pas juger le pseudo :noel:

Peut-être devrait-il commencer par n'utiliser que ses initiaux AG.

1
Sujet : "Les USA n'ont pas d'histoire"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page