Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Que pensez vous de l'Egypte ptolémaïque ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
26 juin 2020 à 20:17:08

Pour moi c'est l'une des périodes les plus intéressantes de l'Egypte antique, voir même de toute l'Antiquité.
Dites moi dans les commentaires ce que vous trouvez d'intéressant dans cette monarchie hellénistique, quels sont les événements qui vous ont marqués concernant cette époque ?

JeanChristopheB
Niveau 5
26 juin 2020 à 20:35:21

Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 juin 2020 à 20:45:21

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

Excuse moi du retard de mon message
Et bien c'est sûre que comparé à d'autre époques le pays a eu une existence heureuse, après il y a eu d'autres périodes glorieuses comme sous la domination romaine, ou sous le règne de pharaons antérieurs comme Ramsès

frgo71
Niveau 36
28 juin 2020 à 08:35:26

Le 27 juin 2020 à 20:45:21 Fourche_bleue a écrit :

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

Excuse moi du retard de mon message
Et bien c'est sûre que comparé à d'autre époques le pays a eu une existence heureuse, après il y a eu d'autres périodes glorieuses comme sous la domination romaine, ou sous le règne de pharaons antérieurs comme Ramsès

La domination romaine période heureuse :rire:

drakeak
Niveau 10
28 juin 2020 à 08:47:39

Bah quoi ? ça avait bien commencé pourtant ! Le séjour de César à Alexandrie était tout à fait calme et Cléopâtre est morte de vieillesse :hap:

Plus sérieusement, l'Egypte ptolémaïque pour moi c'est avant tout le grand héritage d'Alexandre (bien plus que le reste de son empire)

frgo71
Niveau 36
28 juin 2020 à 08:48:26

Je développe quand même un peu : il y a des tas de provinces où on peut se dire "le règne de Rome a été positif malgré le despotisme des empereurs" mais l'Egypte n'en fait pas partie (propriété personnelle de l'empereur avec tout ce qu'elle contient, réquisition des récoltes pour nourrir Rome, les autochtones coptes traités en moins que rien)

bebe-red
Niveau 17
28 juin 2020 à 13:40:08

Le 27 juin 2020 à 20:45:21 Fourche_bleue a écrit :

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

Excuse moi du retard de mon message
Et bien c'est sûre que comparé à d'autre époques le pays a eu une existence heureuse, après il y a eu d'autres périodes glorieuses comme sous la domination romaine, ou sous le règne de pharaons antérieurs comme Ramsès

Déjà, bravo, tu viens de t'excuser devant le troll du forum!

Ensuite, qu'entends tu par période heureuse? Sûrement pas au niveau du peuple, qui détestait cordialement les Lagides: écrasés d'impôts particulièrement lourds sous cette dynastie étrangère honnie (dont la plupart des souverains n'ont même pas jugé bon d'apprendre la langue du pays) destinés à la guerre contre les autres diadoques, ils ont vu les Romains remplacer cette dynastie dans l'indifférence générale. Seuls les Alexandrins se sont un peu opposés à l'arrivée des Romains.

Il n'en reste pas moins que cette période a laissé l'image d'un grand éclat culturel, symbolisé par la Bibliothèque, mais à comme d'autres périodes, tel le Nouvel Empire. Période qui, pour ses habitants, avait au moins le mérite d'être le fait d'une dynastie égyptienne. Enfin, l'Egypte Lagide a surtout laissé l'image d'un pays instable, perpétuellement en révolte et sujet à de nombreuses intrigues de palais.
Quand à la gloire de la période romaine, une fois rabaissée au rang de simple province d'un immense empire, je ne vois où tu la vois, à par pour Rome.

JeanReno4pres
Niveau 1
28 juin 2020 à 15:48:50

Le 27 juin 2020 à 20:45:21 Fourche_bleue a écrit :

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

Excuse moi du retard de mon message
Et bien c'est sûre que comparé à d'autre époques le pays a eu une existence heureuse, après il y a eu d'autres périodes glorieuses comme sous la domination romaine, ou sous le règne de pharaons antérieurs comme Ramsès

Tu t'illusionnes sur la période des pharaons et des romains.
D'accord, ce sont pas les pires périodes, mais la période héllenistique est bien au-dessus.
La seule période où l'Égypte a eu la tête hors de l'eau.
Bon, il y a peut-être à la fin de l'antiquité et avant l'arrivée de l'islam un petit âge d'or aussi. Mais rien à voir avec la période grecque :ok:

RaoulDidier
Niveau 7
07 juillet 2020 à 18:15:01

Le 07 juillet 2020 à 15:38:24 Odin- a écrit :
Je ne vois pas vraiment comment on peut affirmer que la période lagide a été la meilleure pour l'Egypte ancienne. Elle représente clairement le début de l'effondrement total du modèle social, religieux et politique de la civilisation égyptienne. C'est dire si le pays existait réellement encore.

Et je vois pas pourquoi tu préfères la civilisation pharaonique à la civilisation greco-égyptienne.

La seule période où l'Égypte a eu la tête hors de l'eau.

La tête hors de l'eau pour qui? L'Egypte rayonne sous la XVIIIe dynastie et même sur l'étendue du Moyen-Empire comme aucun peuple ne l'a fait à cette époque.

C'est vrai, l'Egypte a quand même eu une petite heure de gloire durant l'Antiquité tardive, avec Hypatie, et deux trois autres savants médecins qui ont commenté Galien.

C'est tout.

Les pharaons ils sont bien gentils, ils ont construit les pyramides toussa... Mais bon faut savoir que niveau médecine ils soignaient les plaies avec de la merde de crocodile... :malade: forcément ça menait direct à la mort :mort:

Enlisage1er
Niveau 7
09 juillet 2020 à 10:18:00

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

ou le début du déclin...

Peligni
Niveau 1
13 juillet 2020 à 03:02:22

Le 28 juin 2020 à 13:40:08 bebe-red a écrit :

Le 27 juin 2020 à 20:45:21 Fourche_bleue a écrit :

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

Excuse moi du retard de mon message
Et bien c'est sûre que comparé à d'autre époques le pays a eu une existence heureuse, après il y a eu d'autres périodes glorieuses comme sous la domination romaine, ou sous le règne de pharaons antérieurs comme Ramsès

Déjà, bravo, tu viens de t'excuser devant le troll du forum!

Il n'en reste pas moins que cette période a laissé l'image d'un grand éclat culturel, symbolisé par la Bibliothèque, mais à comme d'autres périodes, tel le Nouvel Empire. Période qui, pour ses habitants, avait au moins le mérite d'être le fait d'une dynastie égyptienne.

Donc le fait que la dynastie soit grecque est une mauvaise chose pour toi ?
Désolé mais c'est limite de la xénophobie, là !
J'espère au moins que la population n'avaient pas une vision aussi limité des évènements...

bebe-red
Niveau 17
13 juillet 2020 à 08:39:39

Le 13 juillet 2020 à 03:02:22 Peligni a écrit :

Le 28 juin 2020 à 13:40:08 bebe-red a écrit :

Le 27 juin 2020 à 20:45:21 Fourche_bleue a écrit :

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

Excuse moi du retard de mon message
Et bien c'est sûre que comparé à d'autre époques le pays a eu une existence heureuse, après il y a eu d'autres périodes glorieuses comme sous la domination romaine, ou sous le règne de pharaons antérieurs comme Ramsès

Déjà, bravo, tu viens de t'excuser devant le troll du forum!

Il n'en reste pas moins que cette période a laissé l'image d'un grand éclat culturel, symbolisé par la Bibliothèque, mais à comme d'autres périodes, tel le Nouvel Empire. Période qui, pour ses habitants, avait au moins le mérite d'être le fait d'une dynastie égyptienne.

Donc le fait que la dynastie soit grecque est une mauvaise chose pour toi ?
Désolé mais c'est limite de la xénophobie, là !
J'espère au moins que la population n'avaient pas une vision aussi limité des évènements...

:ouch:

Tu peux m'expliquer comment tu arrive à ça en lisant ma phrase?!!

RaoulDidier
Niveau 7
13 juillet 2020 à 22:27:25

Le 09 juillet 2020 à 10:18:00 Enlisage1er a écrit :

Le 26 juin 2020 à 20:35:21 JeanChristopheB a écrit :
Ce qu'il y a de bien c'est que les Grecs dominent :ok:
Sans doute la seule période heureuse du pays :ok:

ou le début du déclin...

l'Égypte hellénistique est l'Egypte de la Septante, l'Egypte de la Grande Bibliothèque de ses grands savants... du phare... une des 7 merveilles du monde... etc.

C'est sans nul doute la meilleure époque de l'histoire de l'Egypte. L'époque des pharaons est un peu à part, puisqu'elle a duré des milliers d'années...

MalakoKoulibaly
Niveau 7
14 juillet 2020 à 01:24:01

Le 14 juillet 2020 à 00:38:33 Nikephorion-sy a écrit :
Je préfère la Syrie séleucide :oui:

C'est pas tellement le sujet. Sinon moi j'aime bien le hot dog :ok:

berbere2souche]
Niveau 8
14 juillet 2020 à 04:48:01

C'est ma période préférée de l'Egypte antique, je vous conseilles de consulter les papyrus de Zénon de Kaunos qui sont une véritable mine d'or!

RaoulDidier
Niveau 7
14 juillet 2020 à 10:27:22

Et oui, on doit à l'Egypte hellénistique beaucoup de papyrus qui ont recopié des oeuvres grecques comme le papyrus d'Oxryrynchos sur lequel a été recopié un livre d'histoire anonyme qui nous renseigne sur la Grèce du début du -IV° s.
Une petite mine d'or anonyme. Malheureusement on a pas pu tout récupérer.

C'est aussi dans le Sinaï que l'on a retrouvé la plus vieille copie de la Bible jamais retrouvée, dans le monastère Sainte Catherine.

Togu4
Niveau 3
14 juillet 2020 à 22:55:50

Le 28 juin 2020 à 08:48:26 frgo71 a écrit :
Je développe quand même un peu : il y a des tas de provinces où on peut se dire "le règne de Rome a été positif malgré le despotisme des empereurs" mais l'Egypte n'en fait pas partie (propriété personnelle de l'empereur avec tout ce qu'elle contient, réquisition des récoltes pour nourrir Rome, les autochtones coptes traités en moins que rien)

Pas grand chose de positif dans les campagnes, mais c'est pas la même chose dans les villes, où l'occupation romaine y a été bénéfique.

Berlinerschloss
Niveau 39
17 février 2023 à 23:04:46

Egypte Ptolémaique est la pire période de l'Egypte ANtique.

Le Nouvel Empire est la période la plus prospère et la plus riche de toute l'histoire Antique de l'Union Haute et Basse Egypte jusqu'à la mort de Cléopatre. Les Grec ont accéléré le déclin de l'Egypte. On ne dit plus Pharaon mais Basileus. Il y a nombreuse révolte Egyptienne contre les Basileus. Ca explique pourquoi Les Ptolémés au pouvoir ca n'a pas dure longtemps gangrené par la guerre civile de Ptolémé Ier jusqu'à la mort de Cléopatre pdt presque trois siecles....

Dalleess
Niveau 8
20 février 2023 à 22:43:19

Les pharaons Ptolémées ont été bien intéressants, notamment avec la fameuse Cléopâtre et les guerres contre Rome. ça a été une période marquante dans l'histoire de l'Egypte. j'ai trouvé ça hyper intéressant de voir comment la dynastie ptolémaïque a réussi à se maintenir au pouvoir pendant des siècles malgré les guerres et les complots. faut avouer que cléopâtre, c'est quand même une des figures les plus badass de l'histoire.

benchforever
Niveau 34
21 février 2023 à 10:00:35

Le 20 février 2023 à 22:43:19 :
Les pharaons Ptolémées ont été bien intéressants, notamment avec la fameuse Cléopâtre et les guerres contre Rome. ça a été une période marquante dans l'histoire de l'Egypte. j'ai trouvé ça hyper intéressant de voir comment la dynastie ptolémaïque a réussi à se maintenir au pouvoir pendant des siècles malgré les guerres et les complots. faut avouer que cléopâtre, c'est quand même une des figures les plus badass de l'histoire.

Merci Kevin 12 ans

Il y eut du bon et du moins bon comme très souvent. Leur problème fut double. Rester en guerre avec les Séleucides pendant des siècles et laisser Rome intervenir dans leurs affaires. La chute de la dynastie fait peine à voir quand on se penche sur le 3ème siècle en comparaison.

1
Sujet : Que pensez vous de l'Egypte ptolémaïque ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page