Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La LANGUE est-elle liée à L'ETHNIE ? ("race")
1
VaBeneMaBeIIa
Niveau 9
04 juillet 2020 à 00:26:44

Salut à tous

Je réfléchissais dans ma tête et je me suis dis, en gros (désolé d'avance si j'explique mal) :

Et si la langue était liée à l'ethnie ? C'est-à-dire que chaque groupe ethnique avait sa langue adaptée à son ethnie (enfin je sais pas si c'est le bon terme, je parle d'ethnie dans le même sens que "race")

Par exemple, prenons l'exemple des Turcs. À la base ils viennent d'Asie Centrale, et ont imposé leur langue en Anatolie. Mais le peuple de Turquie ethniquement n'est pas "turc". Donc la langue est-elle adaptée pour eux ? :hap:

On peut aussi prendre le même exemple avec la langue arabe au Maghreb

Je vais peut-être un peu loin mais bon :hap:

PS : Je savais pas dans quel forum poster alors j'ai posté ici

AlffredDeBussy
Niveau 5
04 juillet 2020 à 04:16:09

L'arabe n'est pas parlé de la même manière en arabie ou au maroc ou en égypte ou en syrie...
De même le turc de turquie n'est pas le même que celui du turkestan etc.

Je ne connais pas le turc, mais j'imagine qu'il a du emprunter aux langues des autres peuples un minimum.

Little_Everest
Niveau 10
04 juillet 2020 à 07:57:22

Le 04 juillet 2020 à 00:26:44 VaBeneMaBeIIa a écrit :
Salut à tous

Je réfléchissais dans ma tête et je me suis dis, en gros (désolé d'avance si j'explique mal) :

Et si la langue était liée à l'ethnie ? C'est-à-dire que chaque groupe ethnique avait sa langue adaptée à son ethnie (enfin je sais pas si c'est le bon terme, je parle d'ethnie dans le même sens que "race")

Par exemple, prenons l'exemple des Turcs. À la base ils viennent d'Asie Centrale, et ont imposé leur langue en Anatolie. Mais le peuple de Turquie ethniquement n'est pas "turc". Donc la langue est-elle adaptée pour eux ? :hap:

On peut aussi prendre le même exemple avec la langue arabe au Maghreb

Je vais peut-être un peu loin mais bon :hap:

PS : Je savais pas dans quel forum poster alors j'ai posté ici

Ce que tu dis n'a strictement aucun sens :ok:

VaBeneMaBeIIa
Niveau 9
04 juillet 2020 à 13:10:33

Le 04 juillet 2020 à 07:57:22 Little_Everest a écrit :

Le 04 juillet 2020 à 00:26:44 VaBeneMaBeIIa a écrit :
Salut à tous

Je réfléchissais dans ma tête et je me suis dis, en gros (désolé d'avance si j'explique mal) :

Et si la langue était liée à l'ethnie ? C'est-à-dire que chaque groupe ethnique avait sa langue adaptée à son ethnie (enfin je sais pas si c'est le bon terme, je parle d'ethnie dans le même sens que "race")

Par exemple, prenons l'exemple des Turcs. À la base ils viennent d'Asie Centrale, et ont imposé leur langue en Anatolie. Mais le peuple de Turquie ethniquement n'est pas "turc". Donc la langue est-elle adaptée pour eux ? :hap:

On peut aussi prendre le même exemple avec la langue arabe au Maghreb

Je vais peut-être un peu loin mais bon :hap:

PS : Je savais pas dans quel forum poster alors j'ai posté ici

Ce que tu dis n'a strictement aucun sens :ok:

Pourquoi ? :hap:

taupe-onyme
Niveau 10
04 juillet 2020 à 17:21:41

Ca veut dire quoi une langue "adaptée" à toi :question:

bebe-red
Niveau 17
04 juillet 2020 à 18:11:34

Pareil, j'aimerais savoir bien savoir ce que ça signifie

RogerMort
Niveau 5
04 juillet 2020 à 18:30:39

Les berbères d'AFN parlaient à 90% leur langue il n'y a pas si longtemps.
L'imposition de l'arabe est très récente.

Comme les Bretons ou les Basques ils devraient se battre pour sauver ce patrimoine culturel.

VaBeneMaBeIIa
Niveau 9
29 juillet 2020 à 02:51:58

Le 04 juillet 2020 à 17:21:41 taupe-onyme a écrit :
Ca veut dire quoi une langue "adaptée" à toi :question:

Bah en gros je parle de l'apparition d'une langue

Je m'exprime mal mais en gros, si tel peuple a développé telle langue plutôt qu'une autre est-ce que c'est du au peuple en lui même ? À sa génétique ?

En gros chaque peuple a une langue propre à lui selon sa zone géographique/sa génétique quoi

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre

MontezBalzac
Niveau 7
30 juillet 2020 à 15:39:19

- Je ne sais pas si je réponds, mais en Algérie surtout les gens parlent Fran-arabe ou Fran-Kabyle, un vrai mélange... Souvent dans la même phrase.

- le Swahili est également bien curieux!

-parfois on dit langue véhiculaire (juste pour communication) =/= vernaculaire (langue d'une communauté)

Rebond_
Niveau 40
30 juillet 2020 à 21:23:46

L'auteur, peut-être suggères-tu qu'une ethnie développe sa langue spécifiquement pour communiquer sa propre culture et mettre des mots sur ses représentations du monde ?
Si c'est ce que tu veux dire, alors on est sur la définition même d'une langue :oui:

Cela explique les différences régionales d'une même langue, comme dit plus haut l'arabe ne se parle pas exactement au Maroc qu'en Irak.

Concernant ton exemple avec l'ethnie Turque qui est aujourd'hui plus anatolienne que d'Asie centrale, on peut se demander si le brassage ethnique opéré en Anatolie suite à l'arrivée des Turcs n'a pas altéré leur langue au point qu'elle ne soit plus "adaptée" pour eux et à leur besoin de communiquer leur culture.
J'ai bien compris ton raisonnement ? :hap:

1
Sujet : La LANGUE est-elle liée à L'ETHNIE ? ("race")
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page