Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La bataille du jutland ?
1
TitiRobinet69
Niveau 9
13 septembre 2020 à 01:02:01

j'entends personne en parler alors que c'est considéré comme la plus grande bataille navale de l'histoire :bave:
Des kheys pour me conseiller des livres sur cette bataille si il y en a ?
ou bien juste des choses a savoir sur cette bataille ? :(
merci les kheyou

BilBoule
Niveau 6
13 septembre 2020 à 19:16:34

Une bataille où on voit pas le bonhomme qui te balance un obus dessus...

Suvorov
Niveau 9
14 septembre 2020 à 14:06:45

Le 13 septembre 2020 à 01:02:01 TitiRobinet69 a écrit :
j'entends personne en parler alors que c'est considéré comme la plus grande bataille navale de l'histoire :bave:

Trafalgar, Lépante, les Quatre Jours, Texel, Salamine, Actium et j'en oublie rigolent au fond de la salle

lisandron
Niveau 15
14 septembre 2020 à 16:26:07

Assez peu de livres disponibles en français. La référence francophone semble être le Jutland de François-Emmanuel Brezet aux éditions Économica (que je n'ai pas lu)

Si la bataille t'intéresse sache qu'elle est une victoire tactique allemande (en terme de tonnage coulé y'a pas photo) sans pour autant renverser durablement le rapport de force naval.

Cette bataille, et la perte de plusieurs croiseurs de batailles britanniques va être à l'origine d'une polémique durable dans les années 20/30 entre Jellicoe et Beatty, les deux amiraux dirigeant la flotte britannique engagée, concernant les responsabilités de certains. La bataille montrera en tout cas les lacunes britanniques en terme de contrôle de tir et mettra en évidence les limites du concept de Croiseur de Bataille (en gros un Cuirassé moins blindé mais plus rapide) qui se révèle bien trop vulnérable face à un cuirassé de calibre équivalent.

lisandron
Niveau 15
14 septembre 2020 à 16:34:31

Il faut ajouter que Jutland est vu comme un acte manqué dans les deux camps. Les britanniques qui rongeaient leur frein depuis 2 ans se révèlent incapable d'infliger la défaite décisive tant attendue à la flotte allemande, subissant même la perte de plusieurs navires-capitaux en combat direct canon contre canon, une première depuis 1 siècle. Les Allemands pour leur part ne peuvent que constater que la supériorité britannique en terme de nombre de Dreadnought est trop écrasante et qu'aucune victoire tactique ne pourra vraiment espérer la renverser. Après ça la flotte de haute mer allemande restera principalement au mouillage dans ses ports pour le reste de la guerre, priorité étant donnée aux U-boot et à la guerre sous marine dans l'espoir d'asphyxier la Grande-Bretagne.

lisandron
Niveau 15
14 septembre 2020 à 16:50:12

Ça interroge aussi sur la pertinence de la course à
aux armements engagé par l'Allemagne sur mer durant l'avant-guerre. Quitte à ne pouvoir concurrencer les britanniques in fine, les moyens investis dans la construction d'une coûteuse flotte de Dreadnought auraient peut être été plus utiles ailleurs, dans l'armée de terre par exemple.

Si bien sûr cette course aux armements a aussi obligé la GB a y consentir de gros moyens, vu le tropisme très maritime de cette dernière, il n'est pas certain que l'argent économisé si elle n'avait pas eu lieu aurait servi à renforcer d'autres branches des forces armées. Il est donc raisonnable d'estimer que l'empire Allemand se serai sans doute retrouvé en meilleur posture militaire relative en 1914 en se concentrant d'avantage sur l'armée de terre.

TitiRobinet69
Niveau 9
15 septembre 2020 à 12:58:23

merci pour vos réponses pes kheyous :oui:

1
Sujet : La bataille du jutland ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page