Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Il y a une incohérence dans l'histoire de France
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
13 octobre 2020 à 02:43:04

Le vote du 15 juillet 1870 au vu des éléments mis à notre dispositions n'a aucun sens.

Il y a bien quelque raison assez tiré par les cheveux mais en réalité elle sont assez insignifiante, à tel point qu'en Angleterre personne n'a compris pourquoi la France déclarait la guerre à l'Allemagne.
Le ministre des affaires étrangères anglais, dira même avant le debut de la guerre que l'Europe et plus calme qu'elle ne la jamais été.
Et l'Allemagne même si elle avait envie de faire la guerre ne pouvait simplement pas la déclarer frontalement, il fallait absolument que ce soit la France qui débute les hostilités.

Si les causes ne viennent pas de l'extérieur elle devrait venir de l'intérieur, sauf que la aussi c'est pas cohérent. L'Empereur ne voulait pas faire la guerre, car il savait que l'armée n'etait pas prête et qu'en plus il etait plutôt pacifiste.

Et les républicains qui se sont fortement opposés aux projets de réforme militaire de niel 2 ans avant, sans réel justification, le bon sens voudrais que eux aussi soit contre cette guerre.

Durant le vote aucun argumentaire ne fut utilisé d'après wikipedia plus ou moins tout le monde etait contre et le vote n'avais aucun sens.
"C’est ainsi qu’une Chambre fut amenée à voter une guerre terrible, sans armée, sans allié, sans raison, sans prétexte, ainsi que nous le savions bien, lorsque nous demandions, sans nous lasser, la communication des pièces qu’on nous refusait impitoyablement"

Les seuls soit disant instigateur de cette guerre sont " L'impératrice, et deux ministre du gouvernement " Notamment garmont qui sera le grand bouc émissaire de cette histoire, ca parait bien trop pratique, trois pauvre type ont réussi a convaincre toute une Assemblée de prendre une décision aussi stupide et importante ^^

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 octobre 2020 à 23:13:55

je lisais par hasard un resumé des progres technique et scientifique au 19 eme et la sur quoi je tombe "forcé à entrer en guerre par la prusse de bismarck"

une honte

lezerman92
Niveau 9
20 octobre 2020 à 15:35:07

Bon topic, bonne question, la réponse m'intéresse aussi :ok:

ElBagna
Niveau 2
21 octobre 2020 à 17:25:23

Intéressant je up aussi.

ShuriOak
Niveau 7
20 novembre 2020 à 15:24:56

Up
@CharlesTombeur aide-nous stp

BernardoLugan
Niveau 6
20 novembre 2020 à 15:54:08

Sous le Second Empire c'est Napoléon III qui décidait.

Cet idiot est tombé dans le piège de Bismarck qui l'avait provoqué... Napoléon III a stupidement répondu en déclarant la guerre...

Reilekhey
Niveau 7
20 novembre 2020 à 16:37:22

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/la-reforme-militaire-de-1867-et-la-defaite-de-1870/

J'ai trouvé ça, lisez juste la conclusion, globalement la faute viens du Parlement et de l'opinion publique qui s'est complètement retourné en deux ans, assez mystérieusement, toutefois on a pas de coupable précis.

En tout cas pas de Napoléon 3 indiscutablement qui aura fait à l'époque tout ce qui etait en son pouvoir pour arrêter cette absurdité

CharlesTombeur8
Niveau 10
05 décembre 2020 à 19:59:42

C'est la guerre de 1866 qui change tout, la montée en puissance de la Prusse inquiétait fortement la France.

Reilekhey
Niveau 7
15 janvier 2021 à 04:05:00

Oui justement cette guerre de 1866 aurait du pousser les républicains à voter la réformes de l'armée proposé par napoléon 3 et ne pas à l'exact opposé défendre un pacifisme d'une naïveté injustifiable, encore une fois ca ne tient pas

Banned_Lord
Niveau 10
27 janvier 2021 à 16:57:29

Napoléon 3 voulait annexer le Luxembourg. Ça a peut être joué :(

Berlinerschloss
Niveau 39
27 janvier 2021 à 17:48:40

Le 15 janvier 2021 à 04:05:00 Reilekhey a écrit :
Oui justement cette guerre de 1866 aurait du pousser les républicains à voter la réformes de l'armée proposé par napoléon 3 et ne pas à l'exact opposé défendre un pacifisme d'une naïveté injustifiable, encore une fois ca ne tient pas

Non, les Républicains veulent que le régime Napoléon s'effondre par vengeance. Pour eux, Napoléon II a trahi la république en fondant le second Empire lors coup d'Etat. Je sais pas si tu as remarqué mais à partir 1880, les républicains ont crée l'Image d'Epinal pour un but de nuire tous les Rois et Empereurs surtout Napoléon III.
Les répubicains savent très bien l'armée Francaise ne valent rien. Mais ils préfèrent voir la France perde.
La guerre 1870 pour eux, c'est une aubaine pour chasser Napoléon III.
Emile Ollivier a grand part de sa responsabilité, il était contre la guerre mais il a déclaré la guerre pour un but de séduire une partie de bonapartiste conservateur dont Gramont.
l'autre responsable, c'est Gramont qui sous estime la Prusse. Il a passé son temps à exiler donc il ne connait pas grande chose sur la géopolitique Européenne... Il est proche de l'Autriche et il est partisan que la France soit allié avec l'Autriche. La je me dis il n'a pas compris des échecs à répétition de la relation diplomatique et alliance militaire entre la France et l'Autriche de 1715 à 1830 ???? L'Autriche plombe la France. La guerre succession d'Autriche, la guerre de 7 ans, la guerre de Silésie, Alliance Autriche-Napoléon Ier etc....à chaque fois, la France se fout dans la merde.. la puissance miltaire de l'Autriche ca ne vaut rien; l'autriche connait plus de défaites militaires de 1715 à 1870 que la France de la bataille Vouillé à celle de Dien Bien Phu.
Donc Gramont c'est un incompétent. Pourquoi Nap III est allé le chercher ? il cherche à calmer les bonarpatistes conservateur et autoritaire....

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 février 2021 à 16:10:51

https://youtu.be/XwKSBoE3-l4

Petit exemple de propagande républicaines.
Il est dit que "Napoléon 3 se croyant invincible à déclaré la guerre à la prusse"

C'est un totale mensonge historique je vais rappeler rapidement la vérité.

Napoleon 3 est pleinement contient que l'armée francaise est en mauvaise état il a essayer plusieurs fois de reformer l'armée.

Il n'a jamais voulu la guerre et savait très bien qu'elle etait perdu d'avance ce qu'on voit au dela des ecrits par sa volonté de vite abandonné, et la manière dont il traite son fils anticipant parfaitement cette défaite.

Même sur le plan personnelle il n'était pas invicible, même profondément fragile car très malade, et assez vieux.

Bref un mensonge indéfendable, relayer par le services publique, bravo

1
Sujet : Il y a une incohérence dans l'histoire de France
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page