Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le premier génocide de l'histoire ?
1
Granolote
Niveau 6
09 novembre 2020 à 10:48:11

Bonjour ! En cherchant qu'elle a était le premier massacre à caractère genocidaire je tombe souvent sur les massacres qu'a commis l'armée allemande en Namibie au début de Xxeme siècle, le premier génocide de cette période

Mais je ne trouve pas le plus vieux, pour moi ce serait la destruction de Carthage, et selon vous ? :(

Baramus
Niveau 5
09 novembre 2020 à 11:32:31

Alors je suis en prépa pour le capes histoire géo en ce moment, mais j'ai une formation de juriste, si bien que j'aurai tendance à souligner dans un premier temps un point juridique.

Si on veut être tout à fait précis, il est compliqué de parler de génocide avant l'entrée de droit positif de cette infraction, qui a été théorisé par Raphaël Lemkin un juriste polonais. Ce dernier a fui la Pologne lors de l'invasion nazie, et à commencé à théoriser ce terme pour rendre compte des exactions nazis.
Lors du tribunal de Nuremberg, les nazies ont été principalement jugés sous le chef d'inculpation de "crime contre l'humanité", et non pas pour génocide pour la raison suivante. En fait, il y a un principe en droit pénal qui s'appelle le principe de légalité, dont l'une des déclinaisons est qu'on ne peut juger quelqu'un que pour une infraction qui existait légalement au moment où elle a été commise. Si bien que l'infraction de génocide n'étant pas encore entrée en droit positif à l'époque, les juges ont commencé à en parler lors du procès, mais elle n'était pas considérée comme un chef de poursuite.

Du coup en droit, la première utilisation dans l'histoire de cette infraction en tant que telle a été lors du procès possible les crimes commis au Rwanda.