Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Dans quelle mesure la Seconde guerre mondiale a-t-elle été une source de division pour les Français?
1
Alxlvt
Niveau 2
03 décembre 2020 à 17:12:59

Dans quelle mesure la Seconde guerre mondiale a-t-elle été une source de division pour les Français?
Une introduction et un plan détaillé est demandé sur ce devoir que j'ai a rendre, auriez-vous quelque pistes?
Merci d'avance.

miller70
Niveau 10
03 décembre 2020 à 18:53:53

Je ne comprends pas bien quel est le sujet...

C'est au sujet de la division entre zone occupée et zone libre ?
Entre ceux qui veulent continuer la lutte et ceux qui acceptent l'occupation ?

Dedrez
Niveau 5
03 décembre 2020 à 19:16:46

Le 03 décembre 2020 à 18:53:53 Miller70 a écrit :
Je ne comprends pas bien quel est le sujet...

C'est au sujet de la division entre zone occupée et zone libre ?
Entre ceux qui veulent continuer la lutte et ceux qui acceptent l'occupation ?

Les deux ?

Zech
Niveau 22
03 décembre 2020 à 19:47:13

Il faut bien entendu mentionner ces deux aspects et montrer la subtilité.

Le plan ne doit pas être chronologique et on va pas te faire tout ton devoir. Mais pour te donner quelques pistes sur la division, je te donne des pistes chronologiquement. Les plus basiques donc celles qu'il ne faut pas oublier.

_ Avant même la seconde guerre mondiale, il y a déjà une division à étudier entre ceux prônant la guerre avec l'Allemagne nazie qui sans être en guerre contre la France a déjà prouvé dans le monde son caractère belliqueux. Le traumatisme de la première guerre mondiale a poussé à un pacifisme chez certains dont le projet politique est pourtant opposé à celui de l'Allemagne nazie.

_ Après la Blietzkrieg. Une relative unanimité au sein du peuple pour appeler le Maréchal Pétain au pouvoir mais l'armistice qu'il signe entraine une division géographique de la France, une division militaire avec ceux comme De Gaule (appel à la résistance), qui refusent l'armistice. La division militaire est telle que De Gaulle justifiera l'attaque de l'armée français à Mers-El-Kebir par les anglais. (ce qui a sans-doute empêché l'appel à la résistance d'être aussi efficace, outre le fait que certains considéraient de gaulle comme un déserteur, il a pu alors même être qualifié de traitre)

_ Dans la résistance, division dans un premier temps entre les français, notamment une partie importante des communistes qui refusent de résister car les nazis sont alliés à l'URSS. Puis (subtilité) tous les communistes rejoignent la résistance, une fois que l'Allemagne et l'URSS entrent en guerre. A l'opposé, certains français collaborent plus ou moins ouvertement.

_ Après guerre, élan de vengeance contre les anciens collabo ou des supposés collabo. Puis récit national de De Gaulle présentant l'ensemble des français comme des résistants. Vision qui sera à nouveau source de débat et d'une division intellectuelle remettant en cause cette vision édulcorée de la résistance française.

Avec un travail personnel et l'utilisation de ton cours, de telles pistes de lectures devraient être suffisantes pour un devoir de Terminal.

Guigoui2022
Niveau 6
03 décembre 2020 à 19:58:52

La 2GM n'a pas vraiment divisé les français... Très peu étaient pro gaullistes, très peu étaient proHitler.

Les français ont plutôt passer la guerre à attendre 39-40, puis à subir la dictature hitlérienne 40-44 et à souffrir de la faim et des destructions en 44-45, le rationnement ne s'est terminé qu'en 49 !

1
Sujet : Dans quelle mesure la Seconde guerre mondiale a-t-elle été une source de division pour les Français?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page