Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Déclin de la Chine impériale
1
Aromatique-A
Niveau 28
05 décembre 2020 à 02:13:02

Salut

Depuis quelques temps, je m'intéresse à l'histoire de Chine qui pour nous, européen, est souvent occulté, souvent lorsqu'il s'agit de la Chine impériale (perso j'ai fait une licence + master histoire et 0 cours / 0 option sur l'histoire du côté de l'Asie).

Quand je m'intéresse à l'histoire de Chine, je remarque que la civilisation était beaucoup plus avancé que je ne l'imaginais, elle était considéré comme la première puissance économique mondiale et avait une avance technique et scientifique sur le reste du monde (c'est en tout cas ce qui est dit à peu près partout). Puis arrive les années 16-1700, ou un déclin s'opère, notamment à l'époque de la révolution industrielle en occident et à l'arrivé des anglais en Chine (ou ils ont commencé à foutre un peu le bordel si j'ai bien compris). Seulement, la Chine n'a pas réagit et ils n'avaient pas non plus réagit lors des premiers contacts avec les anglais, à une époque ou les anglais eux même ne pensaient pas pouvoir rivaliser avec la Chine.

On connait la suite, la Chine se fait bouffer, influencer à petit feu par l'empire britannique et l'âge d'or de l'empire chinois s'efface.

Avez vous des connaissances sur les raisons de ce déclin ?

Ma théorie -> L'empire n'était pas un empire guerrier, il le fut à ses début mais s'est largement tourné vers le commerce. Les anglais sont ensuite arrivé pour imposer leur politique dans une Chine essoufflé par la corruption politique et la perte de son élan économique lors des dynastie précédentes.

En vous remerciant :)

Berlinerschloss
Niveau 39
13 décembre 2020 à 15:47:07

Il y a 4 raisons :

Le déclin commence sous Qianlong, Cet empereur a fait la plus grande pays de l'histoire de Chine en terme de superficie : de Mer Baikal à Vietnam, de Kazakthan à la Mer Ostock. Kool pour l'Empire, ces régions que l'Empereur a conquis sont peu fertile, climat rude, côte inhospitalière....

1 Guerre de conquête inutile.
De 1700 à 1770 environ, c'est la période dorée de Qing. Kiangxi à Qianlong.
Le pb est, une fois ils ont conquis la région, ils passent leur temps à réprimer la population avec l'extrême violence et ils laissent l'Etat en ruine. Ils ne pensent pas à moderniser les régions conquis.....
Je ne sais pas d'ou tu as vu que l'Empire de Qing n'est pas un empire guerrier. Malheureusement si, c'est un empire guerrier, de conquete et de répression. Ces guerres ont ruiné le trésor Impérial. C'est qui accélère le déclin à partir de 1770. Il y a eu nombreux révoltes des Ouiighours, des Kakzatks, des Dzernaguins, des Hakka, des Huis en centre de Chine... la guerre pousse à augmenter les impots.... Et il faut ajouter des défaites militaires et de nombreux perte de soldats contre les Birmans, les Vietnamiens, les Népalais.....

2 La population.
Suite la période dorée de l'empire de Qing, la campagne de la Chine centrale, nord et Est, la population augmente.... au bout de 10 ans la population double, au bout 10 ans elle triple ca continue au XIXème siécle....
les régions que Kangxi et Qianlong ne peuvent pas accueillir la population puisqu'il n'y a rien. La population quitte la campagne centrale, Yunnan, Nord, Est vers la cote littorale : Shanghai, Fuzhou, Guandwong, Xiaomen.... ou il y a confrontation entre les locaux et les nouveaux arrivants. Il y a la pauvreté, la violence... et les lotus blancs qui cherchent les pantins, une secte fanatique, en profitent...

3 Corruption
Bcp gens pensent comme toi que l'Angleterre est la cause de déclin de l'Empire de Qing. Non ce n'est pas le cas. C'est la corruption qui a ruiné Qing comme la Dynastie Ming.
Ce n'est pas un empire commerce comme tu penses le croire. C'est un Empire Bureaucrate. Les bureaucrates agissent pour leur propre intérêt au mépris de l'Empereur, l'Impérial et la modernité. Qianlong a sa part de responsabilité de ne pas museler leurs ministres en particulier Heshen. Heshen s'est enrichi sur el dos de la population. Le successeur de Qianlong a découvert qu'il a 25 000T d'Argent et presque 2000 tonnes d'or. Il l'a fait éxecuter. Maheureusement la corruption qu'il a développé et organisé a continué jusqu'en 1920. Pékin ne maitrise pas leurs bureaucrate parce que la capitale se trouve trop au nord. Si l'Empereur a décidé de réagir, il aurait du déplacer la capitale du Nord vers plus centrale, Xi'an ou Nankin par exemple. Dans cette région qu'on trouve le coeur de la corruption des bureaucrates et aussi, la révolte.

4 la discrimination et Xénophobie au sein de l'Empire de Qing
Les bureaucrates sont dirigé par les Hans. Dans le province, loin le pouvoir de Pékin dominé par les Mandchous ou Jurgens, les bureaucrates exercent leur pouvoir, des oppressions et des pressions sur les locaux. Ils détestent les Mandchous, ils détestent les locaux : Kazakhs, Hakka, Cantonais, Huis, etc... il y en a tellement. Les Hans sont réputé comme conservateurs et réactionnaire. C'est une des cause la pire révolte de l'Histoire, : Révole des Taipings. ce sont les Hakka qui se sont révolté. Révolte des Dounganes, ce sont les huis, Hans de confession musulman depuis V et VIème siècle et ils vivent principalement à Xian et alentour., Révolte de Nian, des panthay dans Yunnan, la région que Qianlong a conquis au XVIIIème....

Empire de Qinq a tjs adopté la politique de fermeture et stricte limitation avec les étrangers imposé dès le debut de la dynastie Qing, par l'Empereur Shunzi. Empire de Commerce ??????? je ne crois pas !
Les Empereurs de Qianlong à PuYi passent leurs temps à s'enfermer dans la cité Interdite comme Louis XV et Louis XVi, ils ne savent pas ce qu'ils se passe en dehors de leur prison doré.
Seul l'Empereur Guangxu qui tente de sauver son empire en créant la réforme de 100 jours, hélas, il a été empoisonné par la conservatrice Cixi qui ne veut pas moderniser leur pays. Avant de lancer la réforme, il aurait du commencer par le ménage au sein de la bureaucratie et la famille comme Cixi, son oncle,...
Cixi a donné coup de grace et fatale à l'Empire Qing. C'est la corruption des Hans et la conservatrice des Mandchous ont tué l'Empire Qing.

Les Occidentaux, bien qu'ils ont fait traité inégal, ils méprisent les Chinois, raciste pur et dur mais ils n'ont cherché pas à détruire l'Empire de Qing parce que l'Empire est trop vaste et trop peuplé !!!!

frgo71
Niveau 36
13 décembre 2020 à 16:47:51

La méritocratie chinoise n'a jamais atteinte sous les Ming et les Qing le niveau qu'elle avait avant l'invasion mongole sous les Tang et les Song. Les Examens Impériaux consistent sous les dynasties post invasion mongole à faire du par cœur et la production de règlements atteint des sommets délirants (je crois que même les mandarins ne s'y retrouvaient plus et étaient paralysés par la peur de commettre un faux pas)

La Chine s'ouvre au commerce une fois la guerre avec les derniers Ming terminée mais un commerce estropié.
La plupart du temps le commerce est l'occasion non seulement d'acheter des biens, mais aussi d'échanger des idées (parfois gratuitement).
Avec son système du port unique de Canton, de la guilde marchande et de son monopole commercial, les marchands européens confinés dans un quartier isolé, et du fait que les commerçants chinois ne se bougeaient pas (ils attendaient que les Européens et autres viennent à eux), au final le commerce ne rapportait rien à la Chine en dehors du minerai d'argent...
La seule autre possibilité de s'ouvrir au monde, la mission jésuite, est également terminée.
Bref la Chine du XIXe vit pour ainsi dire coupée du monde, persuadée qu'elle n'a besoin de rien, qu'elle est la plus forte, jusqu'au drame avec une poignée de navire à vapeur mettant à genoux l'empire.

Broski_83
Niveau 8
13 décembre 2020 à 23:33:27

Tu devrais lire Une grande divergence de Kenneth Pomeranz, si ce n'est déjà fait. Il tente d'y expliquer le retard pris par la Chine a partir du XVIIIè.

Z3Ch1ld
Niveau 22
14 décembre 2020 à 11:58:44

La guerre de l'opium a quand même sacrément contribué : https://www.youtube.com/watch?v=l8co4fjgF30

frgo71
Niveau 36
14 décembre 2020 à 12:22:24

Le 14 décembre 2020 à 11:58:44 Z3Ch1ld a écrit :
La guerre de l'opium a quand même sacrément contribué : https://www.youtube.com/watch?v=l8co4fjgF30

La guerre de l'opium est la conséquence du retard pris par la Chine pas sa cause...
S'il a suffit d'une poignée de navire pour mettre à terre l'empire de Chine c'est bien qu'il avait déjà pris un retard monstrueux...

FiveEyes
Niveau 13
15 décembre 2020 à 15:39:40

Il y a eu un très long déclin de la Chine après l'invasion mongole malgré le fait d'avoir continué pendant plusieurs siècles son hégémonie en Asie. La dynastie Song était un empire pro-industriel avec une économie de malade mais malheureusement ils n'étaient pas assez forts militairement malgré leur avance technologique. Dû à la capture des ingénieurs chinois, leur avance a au contraire contribué à l'expansion mongole jusqu'en Europe où l'introduction de la poudre à canon contribuera à son tour à la montée des puissances européennes.

La dynastie mongole des Yuan a été un siècle catastrophique avant d'être remplacée par les Ming. Le siècle de domination mongole a laissé des traces, ce sont même des puissances européennes qui ont réintroduit des découvertes chinoises. Malgré tout, ils restaient très puissants surtout militairement contrairement aux Song, ils ont gagné tous les conflits militaires face aux puissances coloniales européennes qui s'approchaient trop d'eux.

Pour la dynastie Qing qui a suivi, les autres posts ont cité les problèmes mais je voudrais juste précisé et ajouté des détails. C'est le mandchou Heshen (dont la fortune physique dépassait celle de Jeff Bezos aujourd'hui) qui a mis en place ce réseau gigantesque de corruption à l'échelle de tout l'empire. L'empire multiethnique était dirigé par les mandchous considérés comme étrangers par la population donc sujet à beaucoup de révoltes, ils craignaient la majorité Han qui était aussi dans l'armée donc ils ont peu à peu abandonner les armes à feu et réduit leurs effectifs.

Après certes ils étaient très en retard en raison de leur fermeture au reste du monde et de leur conservatisme mais cela a été fait en conjonction des avortements des projets de réformes et des très nombreuses ambitions colonialistes occidentales et des ambitions expansionnistes voisines du mastodonte russe et de l'empire japonais qui pour la 1ère fois de l'histoire s'est détaché du statut de puissance de seconde zone car c'est le seul pays d'Asie à avoir été épargné par la colonisation tout en bénéficiant de l'industrialisation grâce aux Américains. Quand toutes tes villes importantes ou portuaires sont contrôlées par les étrangers à qui tu dois payer énormément d'indemnités pour t'avoir détruits en gangbang malgré leurs rivalités et qu'1/3 de ta population est addict à l'opium, ce que t'as initialement tenté d'empêcher mais qui a au contraire entraîné cette série de guerres destructrices, c'est très compliqué de se relever.

1
Sujet : Déclin de la Chine impériale
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page