Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Les frontières de la France
1
jemefaichiay
Niveau 9
04 décembre 2020 à 23:40:22

Pourquoi les francs puis les français ont été incapable d'avoir le Rhin comme frontière naturelle à l'est comme c'était le cas pour l'empire romain? :(

Caladza
Niveau 3
04 décembre 2020 à 23:51:28

C'est avant tout à cause de cet idiot de Napoléon qui a permis à la Prusse d'annexé la Rhénanie.
Mais la faute aussi à l'Angleterre qui a créé de toute pièce des états tampons pour gêner la France.

jemefaichiay
Niveau 9
05 décembre 2020 à 00:42:26

Enfin les rois francs puis français ont réussi à conquérir des territoires jusque dans les Pyrénées et les Alpes, pourquoi pas aller jusqu'au Rhin pour frontière naturelle au nord est ? :(

Holtead
Niveau 2
05 décembre 2020 à 03:32:20

Le 05 décembre 2020 à 00:42:26 jemefaichiay a écrit :

Enfin les rois francs puis français ont réussi à conquérir des territoires jusque dans les Pyrénées et les Alpes, pourquoi pas aller jusqu'au Rhin pour frontière naturelle au nord est ? :(

Les vrais coupables sont cette ordu** de Charles Quint et toutes la verm*ne Habsbourg qui lui a succédé.

Quand je pense que le roi de France était sur le point d'obtenir un contrôle quasi-totale sur l'Italie mais que Charles l'énergumène a tout gâcher :snif:

Ravaillac1610
Niveau 7
05 décembre 2020 à 10:27:43

Drôle de façon de parler de Napoléon, grandeur territoriale et militaire de la France et de Charles Quint, début du siècle d'or espagnol (avec Philippe II forcément)... On considérait C.Quint comme le roi du monde.
Et pour connaître plutôt pas mal cette période, si François Ier était un restaurateur des arts, il était naze militairement ... Marignan étant l'arbre qui cache la forêt (n'oublions pas les Vénitiens aussi). Sur le contrôle quasi total sur l'Italie, quand? . Si la France est bien au début du XVIe siècle la force dominante en Italie avec Louis XII, ce n'est pas le cas avant et après.
Avant: Charles VIII, qui il est vrai roule sur l'Italie à un moment donné, doit se replier face à une coalition (mais gagne Fornoue) et François Ier, après, je le répète, de Pavie aux traités de paix en passant par sa rançon, est une triple buse militairement parlant et n'est pas du tout un roi-chevalier comme on le présente.
Bref, certes l'Espagne monte en puissance avec les tercios et est maître de cette zone, mais la faute revient aussi à notre bon roy.

Guigoui2022
Niveau 6
05 décembre 2020 à 11:21:07

Le 04 décembre 2020 à 23:40:22 jemefaichiay a écrit :
Pourquoi les francs puis les français ont été incapable d'avoir le Rhin comme frontière naturelle à l'est comme c'était le cas pour l'empire romain? :(

Le rhin a toujours été la frontière naturelle entre France et Allemagne.

pouflepouf
Niveau 19
05 décembre 2020 à 17:54:13

Ça ne sert à rien d'être aigri contre les Allemands juste parce qu'on ne possède pas la rive gauche du Rhin.

Tout simplement parce que dans les faits, la France a réussit à la longue «son destin».

Je m'explique, le traité de Verdun en 843 peut être considéré comme étant plus ou moins l'acte de naissance de la France comme notion. https://www.noelshack.com/2020-49-6-1607186764-1200px-verdun-treaty-843-svg.png

Ce n'est pas très historique, et j'en suis conscient, mais le royaume de Louis le Germanique peut lui aussi être assimilé comme ~l'Allemagne~.

Si on fait de l'idéologie (un peu le but du topic je suppose), le royaume de Lothaire n'est pas destiné à survivre mais juste à se faire manger par les deux puissances limitrophes.

Bref, pas besoin d'un pavé d'analyse, la France a récupéré le plus gros du gâteau. Donc si on s’inscrit dans une vision duelliste, la France a gagné le duel franco-allemand. D'un point de vue territorial en tout cas.

jemefaichiay
Niveau 9
05 décembre 2020 à 18:56:33

Pas du tout aigri envers les allemands :(

Je me posais juste cette question vu le siège du pouvoir très centralisé de la France situé à Paris dont le pouvoir a réussi à atteindre les Pyrénées tout au sud mais pas le Rhin au nord-est :(

Voilà je me posais juste cette question :(

autharislebrun
Niveau 10
05 décembre 2020 à 19:22:03

Le 05 décembre 2020 à 00:42:26 jemefaichiay a écrit :
Enfin les rois francs puis français ont réussi à conquérir des territoires jusque dans les Pyrénées et les Alpes, pourquoi pas aller jusqu'au Rhin pour frontière naturelle au nord est ? :(

Les frontières naturelles n'existent pas.
Et sinon c'est car les rois francs avaient déjà assez à faire dans leur propre pour royaume pour s'occuper de s'emparer des territoires du Saint-Empire

Suvorov
Niveau 9
06 décembre 2020 à 01:10:19

Pour faire court, c'est à cause de la nullité de Napoléon et de la lâcheté de Louis XV.

1
Sujet : Les frontières de la France
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page