Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Vous préférez l'histoire de la France ou l'histoire de l'Allemagne ?
1
MALDINI-MILAN
Niveau 7
24 décembre 2020 à 18:49:10

A vôtre avis laquelle des deux histoires est la plus prestigieuse ?
Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé que l'histoire de l'Allemagne a beaucoup marqué le continent européen.
Je vous prie de bien vouloir exprimer vos avis en toute objectivité.
Merci

lezerman92
Niveau 9
24 décembre 2020 à 20:06:38

L'histoire de France objectivement la plus belle histoire :ok: (à la même table que la Grèce, l'Égypte et l'Italie)
Mais loin de la Chine trop sous estimé en France selon moi :-)

pouflepouf
Niveau 19
27 décembre 2020 à 19:14:43

Avis sans doute biaisé mais je dirais l'histoire de France.

Sincèrement je n'ai jamais vu un pays qui s'est autant fait focus par les puissances étrangères et, tout en réussissant à y survivre, a avoir encore assez de force pour devenir pendant un siècle la première puissance mondiale. :hap:

CharlesTombeur6
Niveau 48
29 décembre 2020 à 00:30:44

L'histoire de l'Autriche.

koba333
Niveau 6
29 décembre 2020 à 14:36:23

Le 27 décembre 2020 à 19:14:43 PoufLePouf a écrit :
Avis sans doute biaisé mais je dirais l'histoire de France.

Sincèrement je n'ai jamais vu un pays qui s'est autant fait focus par les puissances étrangères et, tout en réussissant à y survivre, a avoir encore assez de force pour devenir pendant un siècle la première puissance mondiale. :hap:

Il faut dire que c'est assez lié à la démographie. Déjà sous Philippe Le Bel la France compte entre 16 et 20 millions d'habitants, ce qui est énorme, alors que l'Angleterre ou l'Allemagne sont proportionnellement beaucoup moins peuplées. Cet avantage démographique reste vrai globalement jusqu'à l'époque napoléonienne

JeSnipeLaJuge
Niveau 9
29 décembre 2020 à 23:25:57

Le 27 décembre 2020 à 19:14:43 PoufLePouf a écrit :
Avis sans doute biaisé mais je dirais l'histoire de France.

Sincèrement je n'ai jamais vu un pays qui s'est autant fait focus par les puissances étrangères et, tout en réussissant à y survivre, a avoir encore assez de force pour devenir pendant un siècle la première puissance mondiale. :hap:

L’Allemagne pendant les 2 guerres rigole.

L’Espagne au 17ème siècle rigole

Berlinerschloss
Niveau 39
29 décembre 2020 à 23:43:20

L'Allemagne n'a jamais été un pays uni, mais des petits états indépendants contrairement à la France, l'Espagne, et l'Angleterre
L'Allemagne, le nom est né en 1870, pas avant !

ric-juste-kelle
Niveau 7
30 décembre 2020 à 11:20:03

Bas la France concrètement, si tu prends ces frontières, elle est toute neuve.
Avec la région de la Savoie qui est rattaché à la France il y a 100 ans~.
Niveaux nation, elle a un sentiment d'être français depuis quelques siècles, donc dans ce points elle est plus vieille que l'Allemagne.
A la différence de nation comme l'Angleterre ou le Portugal qui ont tenu leur frontière depuis 800 ans, rien n'a bouger ou presque et un sentiment de nation.

AmeGrise
Niveau 10
30 décembre 2020 à 11:56:36

Les 2 sont plus ou moins intimement liées :(

JeSnipeLaJuge
Niveau 9
31 décembre 2020 à 08:24:47

Le 29 décembre 2020 à 23:43:20 Berlinerschloss a écrit :
L'Allemagne n'a jamais été un pays uni, mais des petits états indépendants contrairement à la France, l'Espagne, et l'Angleterre
L'Allemagne, le nom est né en 1870, pas avant !

Dès le moyen âge on parle d’Allemands. Il n’y a peut-être pas la notion de pays mais clairement d’ethnie en tout cas

MontezBalzac
Niveau 7
31 décembre 2020 à 11:53:30

Le 29 décembre 2020 à 23:25:57 JeSnipeLaJuge a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 19:14:43 PoufLePouf a écrit :
Avis sans doute biaisé mais je dirais l'histoire de France.

Sincèrement je n'ai jamais vu un pays qui s'est autant fait focus par les puissances étrangères et, tout en réussissant à y survivre, a avoir encore assez de force pour devenir pendant un siècle la première puissance mondiale. :hap:

L’Allemagne pendant les 2 guerres rigole.

L’Espagne au 17ème siècle rigole

Oui mais, ne vous en déplaise, la France est bien le "géant" de l'Europe jusqu'au XIXe siècle. Comme moi, vous savez que le siècle d'or espagnol (C.Quint +P.II + quelques années), s'il est opérant sous François Ier (raclée de Pavie et autre), il ne l'est plus du tout sous Louis XIV. Le géant démographique commence au Moyen Age comme cela a été dit et le géant tout court sous Louis XIV. Car, il faut le dire, sous Louis XIV, la France est la:

  • Première puissance militaire (terre et mer) européenne.
  • Première puissance économique d'Europe.
  • Première puissance diplomatique d'Europe (du monde?)
  • Première puissance culturelle européenne (du monde?)

Cela change à la fin du règne, mais dans la majorité du règne, non. Il faut bien voir que quand Louis XIV meurt, on en trouve des traces partout dans le monde et les princes européens, teutons ou non, n'ont pas besoin de préciser de qui il s'agit. Ils disent "le roi est mort".

Grâce à Richelieu puis Louis XIV, il y a bien un accomplissement (louis-quatorzien) de l’État à cette époque.
L'autre moment est bien entendu sous Napoléon, où la France est une puissance militaire (terrestre) sans aucune concurrence durant de nombreuses années. Les british nous bouffe sur mer. L’État s'accomplit à nouveau, via les "masses de granit" et autre.

Quand la France est bien dirigée, administrée, c'est une machine. Aujourd'hui elle n'est pas bien administrée, mais elle reste la première puissance militaire d'Europe, de loin, et est respectée des Russes et des États-Unis.

Concernant les Allemands au XXe siècle, ils ont pu faire ce qu'ils ont fait aussi à cause de la faillite totale de la plupart de nos élites et hauts gradés. On avait des années de retard et des traîtres.

JeSnipeLaJuge
Niveau 9
31 décembre 2020 à 12:50:29

C’est marrant. L’Allemagne a pu faire ça parce que la France était affaiblie mais par contre louis 14 est juste un boss. Toute l’objectivité française en un poste.

L’Europe sort ruinée de la guerre de 30 ans. L’Espagne qui était la puissance dominante de l’époque se fait gang bang. Le saint empire est en ruine. Les Provinces-Unies sont puissantes sur mer (à tel point que les Français durent s’allier aux Anglais pour les vaincre) et sur terre ça passe.

La vraie force de la France est son réservoir d’hommes.

MontezBalzac
Niveau 7
31 décembre 2020 à 13:20:50

Le 31 décembre 2020 à 12:50:29 JeSnipeLaJuge a écrit :
C’est marrant. L’Allemagne a pu faire ça parce que la France était affaiblie mais par contre louis 14 est juste un boss. Toute l’objectivité française en un poste.

L’Europe sort ruinée de la guerre de 30 ans. L’Espagne qui était la puissance dominante de l’époque se fait gang bang. Le saint empire est en ruine. Les Provinces-Unies sont puissantes sur mer (à tel point que les Français durent s’allier aux Anglais pour les vaincre) et sur terre ça passe.

La vraie force de la France est son réservoir d’hommes.

Je n'ai jamais dit l'inverse et tu as raison de le mentionner mais la France possédait en plus son rayonnement culturel / intellectuel incontestable... Ce qui ne sera jamais le cas de l'allemagne nazie. Et toutes les guerres de Louis XIV ne sont pas de sa "faute" (s'il a trop fait la guerre, il y avait bien un danger intérieur et extérieur). La comparaison fonctionne peut-être mieux avec Napoléon pour le coup.

HujeEnSah
Niveau 9
14 janvier 2021 à 12:16:43

Le mec parle de réservoir d'homme mais les Allemands étaient 2x plus nombreux en 14-18 par exemple

Guigoui2022
Niveau 6
14 janvier 2021 à 15:50:10

La France a 2000 ans d'histoire.
L'Allemagne... 150 ans ?

La France a dominé l'Europe et le monde pendant 2000 ans.
L'Allemagne ? Elle domine l'Europe depuis... 20 ans avec l'euro maintenant.

L'Allemagne est une fiction historique comparée à la France.

On en rappelle dans 2000 ans Hansi :ok:

Praday_X7
Niveau 7
14 janvier 2021 à 20:27:37

Le 14 janvier 2021 à 12:16:43 HujeEnSah a écrit :
Le mec parle de réservoir d'homme mais les Allemands étaient 2x plus nombreux en 14-18 par exemple

Et c'est bien pour ça que MontezBalzac précise jusqu'au XIX siècle. Sérieux les gars avant de remettre en cause u post d'uin gars lisez le au moins.

14-18 c'est le XX siècle. Et personne n'a dit que durant cette époque la France dominait l'Allemagne (quoique culturellement/politiquement/économiquement si)

CharlesTombeur6
Niveau 48
14 janvier 2021 à 20:45:08

La France a dominé l'Europe et le monde pendant 2000 ans.

Non.

Guigoui2022
Niveau 6
14 janvier 2021 à 21:04:18

Le 14 janvier 2021 à 20:45:08 CharlesTombeur6 a écrit :

La France a dominé l'Europe et le monde pendant 2000 ans.

Non.

Si.

Mouilyter
Niveau 7
23 janvier 2021 à 16:52:47

Le 23 janvier 2021 à 16:31:08 Laurusien a écrit :

La France a 2000 ans d'histoire.

Non.

Plus encore !

L'Allemagne... 150 ans ?

Non, ou alors compte comme tu le fais pour "la France" et du coup on arrive aussi à 2000 ans facile hein...

D'un point de vue strict l'Allemagne nait en 1870. :ok:

La France a dominé l'Europe et le monde pendant 2000 ans.

Non.

La Gaule dominait Rome. Les Gaulois ont pillé Rome et l'Italie, sont allés jusqu'à Delphes, Byzance et en Asie mineure.
C'est pourquoi la victoire de César était si grande.

Par la suite la France domine le Moyenage.
L'Angleterre la rattrape au XVIII° s. puis l'égale au XIX° s.

Bim--Bam--Boum
Niveau 19
23 janvier 2021 à 19:34:44

J'adore les gens qui disent juste «non» pour se la jouer. :rire:

Ils savent pertinemment qu'ils devront s'expliquer parce qu'on leur demandera, cela en devient presque un plaisir malsain et narcissique. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Manquerait plus qu'ils disent «okamari no suzoki» et ça serait le pompon ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

1
Sujet : Vous préférez l'histoire de la France ou l'histoire de l'Allemagne ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page