Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [Officiel] La bibliothèque de l'histoire
1
aisatsana[102]
Niveau 37
31 mars 2021 à 10:59:54

:salut:

Dans le même esprit que le topic officiel pour votre orientation scolaire, voici le topic officiel pour vos demandes de livres et d'ouvrages historiques, cela évitera d'avoir un topic ici et là, souvent pour les mêmes demandes.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, il existe également un forum Livres, mais en ce qui concerne les livres d'histoire, ce forum est sans doute plus pertinent.

Vous ne pouvez donc plus créer de sujets sur ce thème, nous les centralisons donc ici. Je vous remercie de ne plus créer de sujets sur vos demandes de livres d'histoire, et de poster toutes vos questions ici dorénavant, sous peine de modération (et de sanction).

Quelques règles quand même :

  • Ne partagez pas de lien piraté d'un ouvrage sous droits d'auteur ou menant à un site permettant le piratage et/ou le téléchargement gratuit,
  • Ne partagez pas de fichiers/liens donnant accès à un livre sous droits d'auteur (par exemple, un p​ersonne bien eduquéef stocké sur votre Dropbox, G drive ou ailleurs),

Le non respect de ces 2 règles sera sanctionné d'un bannissement pour piratage. Les œuvres du domaine public libres et sans droits d'auteur peuvent bien sûr être partagées librement.

Les sujets créés avant celui-ci ne seront pas modérés.

Je vous souhaite de bons échanges !

:merci:

--

La charte s'applique
https://m.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

Règles spécifiques au forum Histoire
https://m.jeuxvideo.com/forums/histoire/regles-forum/59

Forum Livres (à toutes fins utiles)
https://m.jeuxvideo.com/forums/0-34-0-1-0-1-0-livres.htm

Contacter le modérateur

Depuis le topic de modération :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-59-63703677-1-0-1-0-mode-royaume-de-la-moderation.htm
Ou par MP :
https://m.jeuxvideo.com/messages-prives/nouveau.php?all_dest=aisatsana[102]

aisatsana[102]
Niveau 37
31 mars 2021 à 11:00:39

Topic épinglé pendant quelques jours à titre d'information, et ajouté dans le bloc Sujets à ne pas manquer.

Bim--Bam--Boum
Niveau 19
31 mars 2021 à 15:11:16

J'avoue que c'était un peu trop facile de permettre aux forumeurs de disposer d'une bonne visibilité sur leurs demandes. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491527142-riri2.jpg

Mais en effet j'avais oublié que le forum était ultra actif et qu'il fallait centraliser pour contrôler un tel débit de topics dans la timeline. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491527142-riri2.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 34
03 avril 2021 à 09:15:14

Je trouve que c'est une bonne idée ce topic. Par le passé il y avait des topics généralistes sur les livres d'Histoire comme celui-ci et ça permettrait de découvrir des oeuvres sur des époques dont on aurait pas forcément pensé à étudier.

PoulpeLuisant
Niveau 2
07 avril 2021 à 06:52:12

Un bon livre sur Louis XVIII ? :hap:

CharlesTombeur6
Niveau 48
07 avril 2021 à 13:25:59

Le 07 avril 2021 à 06:52:12 PoulpeLuisant a écrit :
Un bon livre sur Louis XVIII ? :hap:

La biographie d'Evelyne Lever.

Paon
Niveau 10
09 avril 2021 à 17:44:46

Bonjour,

Je recherche un bon atlas "géographique". J'en ai trouvé deux qui semblent intéressants : Atlas du 21e siècle de chez Nathan et Le Nouvel atlas géographique du monde de chez Glénat.
Je me demande surtout s'il y a un atlas géographique en particuliers conseillé aux étudiants en Histoire.

Concernant l'atlas historique, j'ai déjà l'atlas historique Duby mais j'ai plusieurs fois entendu parler de l'atlas historique Stock-Perrin qui ne semble plus édité depuis 2006. Est-ce que l'atlas historique Duby se suffit à lui même ou l'atlas historique Stock-Perrin reste intéressant (ou une nouvelle édition de "remplacement") ?

Macedoine-du-62
Niveau 27
10 avril 2021 à 13:36:08

Moi je conseil le livre Les Trois Jours de Pompei de Alberto Angela.

Pour ceux qui s'intéressent à Pompei ou l'empire Romain ce fut pour moi une révélation.

Vous allez suivre des vrais personnages de la ville et au travers de ceux-ci vous découvrez la ville, vous allez tout connaitre y compris le jour de la catastrophe.

Saint_Fredo
Niveau 7
11 avril 2021 à 20:36:40

Le 09 avril 2021 à 17:44:46 :
Bonjour,

Je recherche un bon atlas "géographique". J'en ai trouvé deux qui semblent intéressants : Atlas du 21e siècle de chez Nathan et Le Nouvel atlas géographique du monde de chez Glénat.
Je me demande surtout s'il y a un atlas géographique en particuliers conseillé aux étudiants en Histoire.

Concernant l'atlas historique, j'ai déjà l'atlas historique Duby mais j'ai plusieurs fois entendu parler de l'atlas historique Stock-Perrin qui ne semble plus édité depuis 2006. Est-ce que l'atlas historique Duby se suffit à lui même ou l'atlas historique Stock-Perrin reste intéressant (ou une nouvelle édition de "remplacement") ?

Salut. J'en connais aucun. Par contre j'ai vu que le Nathan avait une préface d'Yves Lacoste (vieux géographe mais de renommée mondiale). Pour celui de Glénat, aucun indice.
Ensuite en historique oui le Duby (de nom toujours) ne peut qu'être sympa (mais il doit dater non?). Pour le Stock Perrin connais pas non plus.
Par contre je sais que celui de Christian Grataloup (spécialiste géo histoire) est bien côté partout (il est ultra récent) et que ce qui fait sens aujourd'hui, en tout cas dans le monde universitaire, c'est d'avoir les atlas thématiques Autrement. Ex: atlas monde hellénistique. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

@Macedoine qui vient du 62 comme moi:
Oui bien sympa!

Saint_Fredo
Niveau 7
12 avril 2021 à 11:34:38

Bonjour,

En prenant plusieurs podcasts, j'ai décidé d'écrire ce qui est dit dans ces podcasts à quelques tournures près.
J'ai commencé y a genre 2 jours avec Storiavoce et les trois épisodes consacrés au livre de la collection Belin:

SALIOU.C, Le Proche-Orient. De Pompée à Muhammad, Ier s. av. J.-C. - VIIe s. apr. J.-C, Belin, coll. Mondes Anciens, Paris, 2020.
https://www.noelshack.com/2021-15-1-1618219612-orient.jpeg

C'est plus fluide avec images sur twitter (compte vitrine pas destiné à avoir des abonnés ni commenter sauf exceptions): https://twitter.com/GraoultG/status/1380812180778577922
Sinon vous avez en commentaire ce que j'ai mis sous chaque vidéo YouTube de Storiavoce (3, dont voici la première: https://www.youtube.com/watch?v=YHLflYOTmf8 ).

Et sinon, de manière peu agréable et compacté, cela donne:

Qu'est-ce que le Proche-Orient ?
Plusieurs sens : 1. Réalité historique : l'ensemble des territoires au Levant qui ont fait partie de l'Empire romain. Premier : province de Syrie par Pompée 63 av.J.-C (en fait petit puis il va se développer et s'unifier jusqu'en Arabie). Le nombre de provinces ne fait qu' augmenter.

Une unité ? Souvent le mot Syrie renvoie à tout. Début IVe siècle dans le cadre de la réforme administrative des provinces vont former des diocèses (mot faux-ami), d'où le diocèse d'orient avec pour capitale Antioche. (l'Égypte en sort fin IVe siècle d'où plutôt le Ve siècle comme consécration de "l'orient".

Le Proche-Orient c'est d'abord la Palestine ? La Judée ?
C'est le sud de la région. La Judée pendant plusieurs décennies est autonome et amie de Rome. Hérode est le dernier grand roi hellénistique. La Palestine vient du mot Philistins. Le règne de l'empereur Hadrien au début du IIe siècle est la période où la Judée devient Syrie Palestine.

Ces conquêtes se font sur l'empire Séleucide?
Oui, empire des décombres des conquêtes d'Alexandre lui-même des décombres de l'Empire achéménide. Il meurt en 323. Séleucos créé un empire. (Les Lagides = en Égypte). Dès le IIe siècle les Séleucides sont en but aux Romains à l'ouest. À l est ils sont en but aux Parthes. Lorsque Pompée met fin à la royauté séleucide, il reste peu de choses. Au contraire il y a une mosaïque de peuples, de cités des lustres de cet empire qu'il reste à unifier.

Rome doit donc combattre les Parthes ? Perses =/= Parthes. L'Empire romain n'a pas de limite. Pour les Parthes, si: l'Euphrate. Conflit mais aussi commerce avec les Romains (époque Palmyre). Dès 224 changement de dynastie, les Sassanides revendiquent l'héritage achéménide, donc bien plus grand! Les Romains sont envahis, au IIIe siècle, à de multiples reprises.

Le judaïsme ? Le judaïsme moderne commence durant l'Antiquité. Il se transforme : jusque 70, le centre est Jérusalem. Hérode embellie le temple. Il meurt. La Judée est provincialisée. Sous Néron les Juifs se révoltent (conflits sociaux, pression fiscale, maladresses romaines car incompréhension religieuse): c' est violent. Temple détruit : drame car cette religion est sacrificielle. Synagogue : lieu de réunion. Il y en avait avant mais après la destruction du Temple, la synagogue, simple lieu de réunion, va devenir lieu religieux.

Il y a un siècle de Justinien ? 527-565. Règne brillant mais épidémie de peste deuxième partie de règne. Région frontalière en contact avec la Perse. Importance de Jérusalem aussi pour les chrétiens (Terre sainte).

2/3:

Quelle est la gestion de ces provinces ? C'est comme les autres provinces (Gaule et autre) ?

En gros oui c'est a peu près pareil. Ce qui caractérise le Proche-Orient surtout au début c'est l'importance des territoires non provincialisés = "royaumes clients" (rois amis et alliés de Rome). Cas de la Judée: Hérode est citoyen romain. Rome décide qui sera roi. Au fur et à mesure ils sont intégrés. Elles sont dirigées par un gouverneur envoyé de Rome. Pour le Proche-Orient elles sont impériales.

Le fait que l’empire devienne bicéphale (Constantinople) change-t-il la donne ? Les gouverneurs sont encore choisis par l'Empereur. On retrouve l'histoire du diocèse vu précédemment (1/3). Il y a un super-gouverneur = "vicaire des préfets du prétoire" = Comte d'Orient. La hiérarchie est la suivante : empereur - préfet du prétoire d'Orient - Comte d'Orient (qui supervise l'ensemble et siège à Antioche) - des gouverneurs auprès des administrés.

La chronologie occidentale peut-elle être plaquée sur l'orientale ? Occident : 476 [497 avec Claire Sotinel] Orient : y a pas. Antiquité tardive ? Monde médiéval? Question sans beaucoup de sens. Ce qui fait sens c'est la propagation du christianisme par exemple. L'empire se "byzantinise" dès l'apparition de Constantinople. Jusqu'à la conquête des Arabes c'est l'antiquité tardive. Puis cette conquête coupe l'empire byzantin. Cela réoriente tout. Il ne faut pas oublier qu'il y a la perte de l'Égypte aussi.
Existe-t-il une spécificité économique ? Oui. Route de la soie et de l'encens / épices. Les marchands en profitent. On a une première période où les Nabatéens sont les plus visibles (caravanes / comptoirs) puis ce qui prend la majorité c'est le commerce palmyrien. Dès 270, les routes vont passer par le nord. Il y a une articulation entre commerce mondial et local. En terme de volume global les échanges intérieurs sont plus importants. La frange côtière + vers l'Euphrate = Croissant fertile. Il y a aussi des zones intérieures et des déserts = les activités vivrières importantes sont là où il y a de la fertilité.

Débat sur la Syrie du nord : entre Antioche et Apamée. Prospection dans les années 30 de Georges Tchalenko: Il remarque qu'il y a beaucoup de pressoirs et en déduit qu'il s'agit de pressoirs à olivier. Selon lui c'est la prospérité de la région car il y a cette monoculture exportée. En fait ce sont des pressoirs à vin en majorité. En réalité c'est de la polyculture vivrière = pas que l'olivier. Cette zone est un véritable foyer de peuplement.

3/3:

Quelle est la place de l'hellénisme dans la région?
Elle est à la fois très importante et à nuancer. Sur Antioche, y en a a dire! L'hellénisme est introduit bien avant Alexandre avec un auto-hellénisme sur ce qui correspond au Liban aujourd'hui dès le IVe siècle av.J.-C.
Sinon c'est bien avec Alexandre et les Séleucides. Si on veut communiquer avec le pouvoir il faut le faire en grec.
Les Séleucides ont une politique de colonisation. Ils ont besoin d'une cour, de lettrés, de gens savants. La culture grecque se diffuse par le haut à cette époque.
Lorsque les Romains arrivent, l'empire est officiellement bilingue. Si la langue est le latin, la langue de communication de la vie civique est le grec. Il y a dans certaines cités une activité culturelle importante (ex: Antioche). Le Proche-Orient fournit à Athènes ses professeurs de rhétorique qui viennent de Pétra, Tyr au IIe siècle ap.J.-C.
Beaucoup de gens sont bilingues trilingues quand même : ils parlent l'araméen, un peu le grec.
Il y a une histoire politique de l'araméen qui devient une histoire culturelle et religieuse du syriaque. À l'époque de la Perse achéménide l'araméen est la langue de l'administration. Sous Alexandre c'est le grec. Cela disparaît un peu, sauf exceptions comme le royaume des Nabatéens, le royaume d'Édesse et Palmyre choisit le bilinguisme officiel grec-araméen.
À partir du IVe siècle arrive le syriaque. Il n'est pas chargé de connotations païennes. Le syriaque comme langue littéraire va se diffuser auprès des croyants.

Le Proche-Orient se distingue-t-il par son cosmopolitisme par rapport aux autres provinces ?

Hum, oui. C'est aussi parce qu'on dispose de sources très importantes. On dispose aussi de texte ni latins ni grecs.
Une spécificité du Proche-Orient : quand vous arrivez à l'Euphrate, vous avez l'Eurasie devant vous avec un commerce foisonnant =/= Gaule et Atlantique.
Attention à ne pas faire du tout cosmopolitisme... Il n'y a pas de marchands chinois à Palmyre contrairement à ce qui est montré dans un récent documentaire Arte! On transporte la soie, pas le Chinois!
Certains palmyréniens sont allés en Inde par contre et peut-être l'inverse.

Qu'apporte l'Empire au Proche-Orient ?

Le culte de la tyché se développe à l'époque hellénistique. C'est une divinité féminine de la Fortune. On représente cette divinité et elle sert de "logo" aux cités.
Le culte impérial joue un rôle important, forcément.
L'Orient influence-t-il Rome ?
Plutôt non. Un certain nombre de religions auraient été importées d'Orient vers l'Occident. C'était la thèse dominante du début XXe siècle. Non. C'est fabriqué par l'Occident.
Le judaïsme antique a un prosélytisme véritable. En ce qui concerne le christianisme, il apparaît par définition au Proche-Orient. Le mot de chrétien apparaît pour la première fois à Antioche. Il a une finale latine (-anus), donc ça peut être les Romains qui qualifient ces sectateurs du Christ.

La région est le foyer du judaïsme et le berceau du christianisme!

De beaucoup de religions. Le christianisme se distingue très progressivement du judaïsme. En fait, le judaïsme moderne se forme par opposition au christianisme. Il y a un phénomène, "la séparation des chemins", qui s'achève au IIe siècle voire au IIIe- IVe siècle.

Le_Chakalator
Niveau 5
30 avril 2021 à 16:20:36

quelqu'un connaitrait un bon livre détaillé sur la période de la Restauration 1815-1848 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1529001514-risitas-louis-xv-lunette-qlf.png

AdamHilt2
Niveau 7
30 avril 2021 à 23:02:36

Le 30 avril 2021 à 16:20:36 :
quelqu'un connaitrait un bon livre détaillé sur la période de la Restauration 1815-1848 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1529001514-risitas-louis-xv-lunette-qlf.png

Le tome 2 de la série "La France contemporaine" éditée chez les éditions du seuil : Monarchies postrévolutionnaires (1814-1848), par Bertrand Goujon

Le_Chakalator
Niveau 5
01 mai 2021 à 08:22:42

Le 30 avril 2021 à 23:02:36 :

Le 30 avril 2021 à 16:20:36 :
quelqu'un connaitrait un bon livre détaillé sur la période de la Restauration 1815-1848 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1529001514-risitas-louis-xv-lunette-qlf.png

Le tome 2 de la série "La France contemporaine" éditée chez les éditions du seuil : Monarchies postrévolutionnaires (1814-1848), par Bertrand Goujon

Merci khey je vais regarder ça :-)

El-vaillante
Niveau 8
02 mai 2021 à 13:23:36

Salut je cherche des livres qui parlent de la mafia des débuts en Italie à leur développement aux states

CaptainFlemme
Niveau 8
02 mai 2021 à 22:52:45

Bonjour à tous,

Je recherche un bon livre sur Jeanne d’Arc, une biographie relativement exhaustive pour commencer mais je ne sais pas du tout vers quel auteur me diriger.

Des idées ?

maxence2501
Niveau 7
03 mai 2021 à 14:16:18

Bonjour,

Ça fait quelques temps que je suis très curieux de lire Mein kampf, pour l’intérêt historique qu’il dégage. Je ne parle pas allemand donc j’aimerais la traduction française.

Le truc c’est que dans les éditions récentes il y a obligatoirement une préface qui précise que le nazisme a mené à des horreurs... or j’aimerais lire la version sans, pour être au plus proche des conditions de l’époque.

L’édition que je recherche est « Mein kampf. Mon combat » aux éditions latines, publié en 1934. Il a été imprimé jusqu’en 1940 si je ne me trompe pas. C’est la seule edition ne comportant pas la préface maintenant obligatoire, si je ne m’abuse.

Si jamais vous le possédez je serais interessé. N’hésitez pas à regarder dans le grenier des plus âgés de votre famille, il y a des chances qu’ils aient mis la main dessus à l’epoque.

Si vous en avez un à me vendre le prix est à discuter mais si le livre est dans un état fonctionnel, je peux surement vous en donner 40€, davantage s’il est en très bon état.

Merci d’avance !

Maxence

PS : faites pas attention à ma signature, c’est en rapport avec un jeu vidéo haha

aisatsana[102]
Niveau 37
03 mai 2021 à 15:42:25

Le 03 mai 2021 à 14:16:18 :

L’édition Mein Kampf traduite explicitement selon la VO (et sans aucune censure) est celle vendue par les Nouvelles Éditions Latines. Voici le lien pour l’acheter en ligne :
https://nouvelles-editionslatines.com/livre/mein-kampf-mon-combat

Si tu habites Paris, tu peux l’acheter dans leur librairie dans le 6éme.

Le livre est vendu 36€ neuf.

MARIPOSAAZUL
Niveau 30
03 mai 2021 à 18:15:14

Je me demande a qui reviennent les droits d'auteur :o))

Tiens cet article :
https://www.liberation.fr/debats/2015/10/25/mein-kampf-un-historien-repond-a-melenchon_1408664/

maxence2501
Niveau 7
03 mai 2021 à 18:32:58

Le 03 mai 2021 à 15:42:25 :

Le 03 mai 2021 à 14:16:18 :

L’édition Mein Kampf traduite explicitement selon la VO (et sans aucune censure) est celle vendue par les Nouvelles Éditions Latines. Voici le lien pour l’acheter en ligne :
https://nouvelles-editionslatines.com/livre/mein-kampf-mon-combat

Si tu habites Paris, tu peux l’acheter dans leur librairie dans le 6éme.

Le livre est vendu 36€ neuf.

Merci pour le lien ! Mais ces éditions neuves comportent la préface de 8 pages. J’aimerais trouver un ouvrage d’époque sans cette préface, obligatoire pour les livres imprimés aujourd’hui.

aisatsana[102]
Niveau 37
03 mai 2021 à 18:41:31

Le 03 mai 2021 à 18:15:14 :
Je me demande a qui reviennent les droits d'auteur :o))

Très bonne question ! Il me semble que ce livre fait désormais partie du domaine public sauf erreur de ma part. Jusqu’à il y a peu c’était la région de la Bavière, en Allemagne, qui en percevait les droits d’auteur.

Tiens cet article :
https://www.liberation.fr/debats/2015/10/25/mein-kampf-un-historien-repond-a-melenchon_1408664/

:malade: pour toute la politique en général. Et c’est d’ailleurs ce qu’il fait, de la politique, d’où son appel à la con (qui date de 2015).

C’est un « devoir » (je ne fais pas allusion aux groupes d’extrême-droite, mais pour le commun des mortels soucieux d’en apprendre plus sur) que de lire ce livre, aussi horrible soit-il, il fait partie de notre histoire, qu’il le veuille ou non. Comme si l’interdire allait le faire disparaître soudainement des librairies (en ligne).

Tout français doit lire ce livre.

Le Maréchal Lyautey. Cette phrase est en intro de la version vendue par les NEL.

1
Sujet : [Officiel] La bibliothèque de l'histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page