Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le royaume de Méroé, entre Méditerranée hellénistique et Afrique subsaharienne
1
POUFFIASSA
Niveau 24
16 avril 2021 à 14:30:58

Un royaume passionnant à étudier je trouve, à la confluence entre Egypte pharaonique, civilisation hellénistique et cultures subsahariennes nilotiques.
https://www.noelshack.com/2021-15-5-1618576205-meroe.jpg https://www.noelshack.com/2021-15-5-1618576217-meroe2.jpg
Sous le nom de Koush dans la Bible ou d'Éthiopie sous la plume des auteurs grecs et romains, le royaume de Méroé s’inscrit dans la continuité du royaume de Napata et porte à son apogée le rayonnement de la civilisation du Soudan antique.
C’est au début du IIIe siècle avant J.-C. que la nécropole royale koushite est officiellement transférée de Napata/Nuri à Méroé. Selon le géographe alexandrin Agatharchide de Cnide reprit par Diodore de Sicile (Bibliothèque historique, III, 2, 1 ; VII, 3) le roi Arkamani aurait déplacé le siège du pouvoir central vers le sud de manière à libérer la fonction royale de l’emprise constante du clergé d’Amon.

Située entre la cinquième et la sixième cataracte, dans la région du Boutana, « l’île de Méroé », jouissait d’un climat favorable permettant l’extension des zones de pâturages. Lors des saisons sèches, les eaux de pluies étaient collectées dans d’immenses réservoirs, les hafirs, comme par exemple celui de Musawwarat es-Sofra. Les Méroïtes excellaient dans le travail du fer, comme en témoigne leur production artistique. La région se révèle, en effet, particulièrement riche en minerais. La capitale occupe également une zone stratégique du point de vue commercial. En effet, véritable carrefour entre le monde méditerranéen et l'Afrique subsaharienne, Méroé constituait l’étape nécessaire lors de l’expédition vers le nord des produits luxueux tant prisés par le monde méditerranéen tels que l'or, l'ivoire, l'ébène, les peaux de félins, les plumes d'autruche, les singes et les fauves.

1001pseudos
Niveau 6
26 avril 2021 à 19:03:35

C'est les Nubiens. Une peuplade hostile aux Egyptiens puis qui s'acculturent à eux finalement.

Chopsuer
Niveau 2
28 avril 2021 à 21:54:41

Le 16 avril 2021 à 14:30:58 :
Lors des saisons sèches, les eaux de pluies étaient collectées dans d’immenses réservoirs, les hafirs, comme par exemple celui de Musawwarat es-Sofra.

Ils n'utilisaient pas la vis d'Archimède ou la roue persane comme en Egypte ?

Matapan08
Niveau 3
29 avril 2021 à 21:23:38

Il y a un documentaire sur les pharaons noirs qui est diffusé en ce moment même sur France 5 :oui:

1
Sujet : Le royaume de Méroé, entre Méditerranée hellénistique et Afrique subsaharienne
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page