Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le 5 mai 1821
Sondage : Vous avez vu Napoléon en cours ?
1
Parisportif
Niveau 10
05 mai 2021 à 08:15:57

Date de décès 5 mai 1821 (à 51 ans)

Napoléon est enseigné, dans le secondaire ?

Me souviens d'aucun cours sur lui :(

Ni sur les Templiers.

Sur ces deux grands moments de l'Histoire française et européenne, j'ai tout appris tout seul :ouch:

Darkwolff622
Niveau 29
05 mai 2021 à 16:34:41

Napoléon Ier oui. Je me souviens l'avoir vu en cours. Napoléon III aussi. Par contre les templiers, non.

Bernarddu23
Niveau 56
05 mai 2021 à 18:37:26

Dans les anciens programmes, il était à la toute fin du chapitre de 2nde (il me semble) et de 4e donc généralement le prof le voyait dans la dernière semaine de cours quand il n'y avait plus grand monde ou n'avait même pas le temps de le traiter.
Aujourd'hui Napoléon est dans le programme de 1ere au tout début :oui:

Les templiers ne sont pas enseignés mais t'as un chapitre sur la Méditerranée médiévale en 2nde qui traite des croisades donc un prof pourrait en parler :(

Berlinerschloss
Niveau 38
05 mai 2021 à 19:41:59

A mon époque, seul l'école primaire c'est parce que l'institutrice aime bcp partager sa passion sur l'armée.
Au collège, non.
Au lycée, non plus

ARCOB91
Niveau 12
06 mai 2021 à 17:39:04

Bonjour,

5 mai 1821 -----> j'ai tout de suite compris

Sur mon vieux bouquin,
cours Isaac-Mallot, Histoire, classe de 2e, Paris, 1960, ed. Hachette,
Il est consacré 180 pages, soit 11 chapitres,à l'époque Bonaparte-Napoléon, le tiers du bouquin
Logique de penser que le tiers du programme d'histoire le concernait plus ou moins

à l'école primaire, on chantait
https://www.youtube.com/watch?v=bhVbbaOf2ws

saluts https://www.noelshack.com/2021-18-4-1620313092-1kgx-2.png

farglory88
Niveau 10
06 mai 2021 à 21:25:30

Où il est enseigné, avec le chapitre sur la Révolution en Première.

Libegon
Niveau 15
07 mai 2021 à 01:44:09

Perso j'ai étudié Napoléon en 4e, avec une vieille prof qui aimait pas les programmes actuels (la pauvre est morte d'un cancer il y a peu...), elle nous a même fait faire des exposés sur l'époque.

Au lycée on en a parlé vite en seconde parce que le prof était de droite, alors que c'était pas au programme, par contre première (c'est au programme logiquement si on suit la chronologie), il a été complètement sauté. :pf:

Les templiers je les ai étudié vite fait en 5e, mais en français pas en histoire, et en seconde vite fait je crois.

Par contre Napoélon III on l'a jamais étudié.

Jean_BHL
Niveau 4
11 mai 2021 à 00:50:15

Les templiers non mais la croisade par le prisme de l'appel d'Urbain aux catholiques afin de réduire les conflits internes en Europe. Autant dire que c'était succinct et probablement pas au programme, mon professeur de seconde était vraiment bien et disgressait de façon très pertinente.

Plume_brisee
Niveau 9
24 mai 2021 à 10:30:14

Nous c'était
En CM2 :Préhistoire

Au Collège :
Mésopotamie -> Système politique Grec et Romain -> Vie paysanne et religion au Moyen-Age -> Petite mention sur Louis XIV
-> Révolution (Sans parler de Napoléon) -> WW1 -> WW2 -> Début de la Guerre Froide .

Au Lycée :
Système politique des Cité États Grec et de la République Romaine -> Vie paysanne et religion au Moyen-Age -> Petite mention sur Louis XIV et les débuts du 1er Empire colonial
-> Révolution -> 1er Empire -> Mention sur le 2nd Empire -> WW1 -> WW2 -> Guerre du Vietnam .

Je suis un 2002 .
Bref ,pas d'Empire Romain ,d'Empire Achéménides ,de SERG ,de Rus' de Kiev, de Auld Alliance,, de République Marchandes , de Ligue Hanséatique ,de Reconquista ,de Grandes Jacqueries ,d'union de Kalmar ,de guerre de 100 ans ,de Hasburgs ,d'Alliance Franco-Ottomane ,de Guerre de 30 ans ,de guerre de 80 ans ,de guerre de 7 Ans ,de Guerre de Crimée ,de colonisation etc ...

Hannibal_Gram2
Niveau 10
29 mai 2021 à 20:51:34

J'ai étudié Napoléon 1er en seconde. On a même eu un controle dessus (il me semble). Par contre Napoléon III, on l'a pas vu.

C en L1 Histoire qu'on a vu Napoléon III, mais peu parler du 1er.

De toute façon, avant le lycée, tu ne fais qu'éfleurer la période. Puis tout les 5 ans, ils enlèvent un chapitre. Il y a 15 ans, il y avait 12 chapitres, aujourd'hui il en reste 9 (je crois) et il y a 30 peut être y en avait 15. Le niveau des élèves diminuant toutes les décénies, ils rendent plus facile le programme pour avoir une classe avec des bonnes notes. Là où il faut bosser 4h son exam d'histoire aujourd'hui pour avoir la moyenne, il en fallait 8 il y a 15 ans, et 12 il y a 30 ans.

Par simple curiosité, j'avais regardé le programme de seconde, et par rapport en quand j'y étais, il y a des chapitres entier qui ont été supprimé.

Reilekhey
Niveau 7
30 mai 2021 à 01:08:01

jamais étudié ni napoléon ni napoléon 3 dans le cadre scolaire du moins en "profondeur", apres je me suis bien rattrapé cependant

1
Sujet : Le 5 mai 1821
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page