Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le labyrinthe d'Hawara, un chef-d'œuvre qui surpasse les PYRAMIDES
1
Agathodaemon
Niveau 8
05 mai 2021 à 11:49:08

LABYRINTHE D’HAWARA, « UN CHEF D’OEUVRE QUI SURPASSE LES PYRAMIDES ».
https://www.noelshack.com/2021-18-3-1620207906-labyrinth-pyramid-of-amenemhat-iii.jpg
https://www.noelshack.com/2021-18-3-1620207829-hawara-2.jpg
Quand on parle des merveilles de l'Egypte ancienne on a tous en tête les pyramides de Gizeh. Pourtant dans l'Antiquité, ce qui suscitait l'admiration des voyageurs était le labyrinthe, sur le site d'Hawara, situé sous la pyramide du même nom..

Mais au pied de cette pyramide se cache un véritable « chef d’œuvre qui surpasse les pyramides » comme le cite Hérodote vers 430 av J-C. Ce site monumental constitué de 12 cours couvertes. Six orientés au Nord et six vers le sud, entourés de salles et de galeries. Il y aurait 3000 pièces dont une grande partie souterraine, le tout entouré d’un mur de 385 mètres sur 158 mètres.

J’ai été emmené dans les pièces de l’étage supérieur,et je n’ai pas pu tout observé, car les Égyptiens ont refusé de me laisser voir certaines parties .

Les chambres hautes, au contraire je les ai bien vues, et il est difficile de croire qu’elles sont l’oeuvre des hommes. Les passages de pièces en pièces et de cours en cours sont déconcertants. C’était pour moi une merveille indescriptible et interminable. Au fond du labyrinthe se dresse une pyramide où sont gravées dans la pierre de puissantes figures et déités

« Hérodote histoires, Livre II, Euterpe »

D’autres personnages historiques rapportent la même magnificence du site. Comme le géographe historien Strabon ou encore « Pline l’ancien » , commandant et philosophe de l’armée romaine. Dans son ouvrage Histoire Naturelle il cite:

Ce labyrinthe Égyptien à mon étonnement considérable, est indescriptible de beauté. Ses colonnes sont faites de marbre de Paros, tandis que le reste est en granit d’Assouan. Ces masses semblent affronter l’éternité et il serait impossible de décrire en détail l’entière complexité et la disposition de ce complexe.

Pline

On ignore encore ce que cache l’immense labyrinthe d’Hawara, mais son emplacement, connu avec certitude ne cause plus aucun doute. Les conclusions de l’équipe de recherche sont formelles, il y a deux vastes complexes souterrains qui se réunissent sur plusieurs hectares au sud de la pyramide d’Amenemhat III.

Malheureusement le gouvernement Egyptien s’est opposé à la divulgation de cette découverte en prétextant qu’ils devaient en apprendre plus sur le site.De plus les chercheurs ont patiemment attendu que les résultats soient rendu publique par le Dr Zahi Hawass et à ce jour, ils sont toujours dans l’attente. Ce qui est très frustrant car les résultats du scanner mettent en évidence les couloirs du labyrinthe. Aucune autre tentative n’a été faite à ce jour pour enquêter sur ce labyrinthe.

1
Sujet : Le labyrinthe d'Hawara, un chef-d'œuvre qui surpasse les PYRAMIDES
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page