Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : La restauration de l'union soviétique
1
PetitPaul1984
Niveau 10
04 mai 2021 à 07:45:09

vous en pensez quoi ?

Le démentélement de l'ex bloc soviétique s'avère un fiasco pour pas mal de pays ancien membres.
Kirghiztan, Tadjikistan, tjr en bas de l'échelle mondiale concernant PIB et les ouvriers d'origine d'asie centrals sont nombreux dans les pays de l'est, Turquie
Dans la région Caucasse, la pauvreté régne en général sauf en Azerbaidjan, riche en pétrôle et géopoltiiquement le carrefour de 3 pipeline interconnectant la Russie et le monde occidental.

Ukraine tient tête inutilement à la Russie, et vit tjr la politique guignolesque avec leur corruption, coupe de gaz, ..et conflits à l'est

Bon, vu ces conséquences désastreuses des frères communistes après l'ouverture du marché, il est donc légitime de rappeler la resolidarisation en excluant certains pays qui se sont déjà alignés pour l'UE tels que Pologne, Tchéque Slovakie, et Hongorie, Bulgarie, Roumanie ?

1003pseudo
Niveau 4
04 mai 2021 à 08:55:25

J'y pensais en me levant ce matin : la dissolution de l'URSS est sans doute la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité. Jamais un aussi grand empire ne s'est disloqué en aussi peu de temps et avec de si mauvaises retombées.
Rappelons que cela a été un désastre pour tous les pays. L'Ukraine par exemple qui semble ne trouver de la fierté aujourd'hui qu'en combattant les Russes, est à une des pires places dans le monde au niveau du développement... alors qu'à l'époque soviétique c'était un pays où il faisait bon vivre. Aujourd'hui dans le monde l'Ukraine est uniquement réputé pour ses prostituées pas cher blondes aux yeux bleus... :malade:
La Russie a aussi connu une terrible descente aux enfers dans les années 90 : chute de l'espérance de vie, etc. uniquement stoppé par un homme providentiel (Poutine).
Pour les petits pays c'est aussi une catastrophe. Par exemple, la Géorgie ou l'Arménie sont désormais esclavagisé par les Américains et leurs alliés turcs dans la région... Même l'Azerbaidjan est devenu une poupée turco-américaine... aussi pressurisée par l'Iran.... Les Républiques d'Asie centrale sont elles aussi pressurisées à la fois par les turco-américains, mais aussi par les islamistes d'Afghanistan et d'Iran. Dans cet océan de désespoir, seule la Chine semble offrir un vague espoir d'avenir avec sa route de la Soie.

Il est évident que la constitution de la Biélorussie ou de l'Ukraine comme indépendants de la Russie a été une erreur monumentale... tous ces pays auraient du rester partie intégrante de la Russie. La Russie n'aurait pas du accepter non plus une indépendance des baltes. Tout cela montre bien l'escroquerie qu'a été la politique de Gorbatchev qui sous couvert de démocratie a semé la division, la guerre et la misère dans le pays.

Aujourd'hui des pays comme la Géorgie, l'Arménie devraient devant la menace turque sérieusement réfléchir...
Mais en sont-ils capables ?
Il semble que le démon nationaliste qui s'est emparé de ces petits pays et qui a poussé à leur ruine depuis 1990 ne s'est toujours pas envolé...

miller70
Niveau 10
04 mai 2021 à 20:43:27

Vu comment les ukrainiens étaient traités du temps de stalin. Je ne suis pas sûr qu'il faisait "bon vivre" dans ce pays.
Ni en URSS en général... Vu l'état ultra totalitaire, avec surveillance totale des citoyens. Et la répression dans le sang de certaine manifestations pour la démocratie.

Économiquement ça n'allait pas fort en URSS, mais effectivement, leur infrastructures complètement en retard sur les pays capitaliste s'est fait pulvérisé par la concurrence au moment d'ouvrir les frontières.
Ce qui a provoqué de nombreux problèmes pour les pays d'Europe de l'est.

Je pense que c'est juste une évolution vers un système différent.
Un bien ou mal, je ne sais pas.
Mais, ce n'est pas non plus une mauvaise chose que les pays d'Europe de l'est aient leur indépendance, que les tensions militaristes se soient calmées, que la Russie soit beaucoup plus ouverte aujourd'hui, même si c'est toujours un système politique autoritaire.

Ps. J'ai voyagé dans des pays d'Europe de l'est. Comme la Hongrie, l'Estonie, la Slovaquie, la République Tchèque, etc...
Et j'ai remarqué que beaucoup de ces peuples n'ont pas apprécié d'être soumis à une autorité socialiste à la botte du régime russe. L'effondrement de l'URSS est plutôt vu comme une bonne chose, malgré les difficultés économiques suite à son effondrement.
L'Ukraine qui est fâchée avec la Russie n'est que résultat de son occupation à l'époque de l'URSS.

Yich
Niveau 45
04 mai 2021 à 22:47:49

La Tchéquie se porte très bien, je crois pas qu’ils aimeraient revenir à l’URSS

1003pseudo
Niveau 4
04 mai 2021 à 23:45:09

Le 04 mai 2021 à 20:43:27 :
Vu comment les ukrainiens étaient traités du temps de stalin.

L'ordre régnait :ok:

Je ne suis pas sûr qu'il faisait "bon vivre" dans ce pays.

Tu ne peux pas bien vivre sans ordre. :ok:

Ni en URSS en général...

On vivait 100 fois mieux. Les indices d'espérance de vie l'indiquent très clairement pour ceux qui refusent d'y croire.

Vu l'état ultra totalitaire, avec surveillance totale des citoyens. Et la répression dans le sang de certaine manifestations pour la démocratie.

El famoso "manifestations pour la démocratie" :o))
Des factieux néofascistes financés par la CIA :ok:

Économiquement ça n'allait pas fort en URSS,

ça n'est jamais allé aussi bien dans le coin :ok:

mais effectivement, leur infrastructures complètement en retard sur les pays capitaliste s'est fait pulvérisé par la concurrence au moment d'ouvrir les frontières.

Ridicule vision des choses.
Visiblement tu ne connais rien au sujet et inventes même :rire2:

Ce qui a provoqué de nombreux problèmes pour les pays d'Europe de l'est.

Non. Quand on voit la situation actuelle. On ne peut que dire que c'était mieux avant :ok:

Je pense que c'est juste une évolution vers un système différent.

Vers le pire :oui:

Un bien ou mal, je ne sais pas.
Mais, ce n'est pas non plus une mauvaise chose que les pays d'Europe de l'est aient leur indépendance,

Ils étiaent plus indépendants à l'époque :ok: Aujourd'hui ils sont esclaves de l'Allemagne, des USA et du capitalisme :ok:

que les tensions militaristes se soient calmées,

:rire: guerre de yougoslavie, guerre d'ukraine, guerre de géorgie... guerre d'azerbaidjan... guerre d'arménie :rire:
Elle est magnifique ta PAIX :o))

que la Russie soit beaucoup plus ouverte aujourd'hui,

Elle n'est pas plus ouverte. Elle est diminuée :ok:

même si c'est toujours un système politique autoritaire.

Pas vraiment... Poutine éborgne pas son peuple :ok:

Ps. J'ai voyagé dans des pays d'Europe de l'est. Comme la Hongrie, l'Estonie, la Slovaquie, la République Tchèque, etc...
Et j'ai remarqué que beaucoup de ces peuples n'ont pas apprécié d'être soumis à une autorité socialiste à la botte du régime russe. L'effondrement de l'URSS est plutôt vu comme une bonne chose, malgré les difficultés économiques suite à son effondrement.
L'Ukraine qui est fâchée avec la Russie n'est que résultat de son occupation à l'époque de l'URSS.

Ces pays vivaient mieux à l'époque :ok: sans aucun doute :oui:

1003pseudo
Niveau 4
04 mai 2021 à 23:45:38

Le 04 mai 2021 à 22:47:49 :
La Tchéquie se porte très bien, je crois pas qu’ils aimeraient revenir à l’URSS

La Tchéquie est devenu un dépottoir pour l'Allemagne...

miller70
Niveau 10
05 mai 2021 à 15:13:50

"aujourd'hui ils sont les esclaves du capitalisme"
:rire: j'avoue que si tu es un communiste convaincu, vivre au sein d'une démocratie plutôt libérale est une chose horrible :-)))
"La liberté, le poison capitaliste" (référence au film double détente).
Je ne suis pas vraiment politisé, t'as le droit d'avoir ton avis (en contradiction avec un système communiste j'avoue :hap:)

Stalin avait organisé une famine en Ukraine. Ce pays se considère en outre comme ayant été envahit par les tsars de Russie. D'où leur animosité envers ce pays.
Par contre, je suis assez d'accord avec l'idée qu'ils devraient éviter l'affrontement direct avec Moscou.

Les conflits en Europe de l'est sont principalement dû au découpage de la région, où différent pays ont été réunis en un. Provocant des envie d'indépendances.
C'était plutôt logique pour l'URSS qui les dirige de les regrouper.
Ces pays fonctionnent comme des vassaux au service de l'URSS. Tu parles d'une independence...
Et quand le peuple insatisfait se révolte contre l'autorité soviétique et de l'influence russe. (Budapest 1952). Les russes envoient leur chars les écraser dans le sang.

Oui, j'étais en Hongrie. Et les gens déteste plus la Russie que l'Allemagne alors qu'ils ont été occupé par les deux. Ce qui explique aussi pourquoi ils se tournent politiquement vers l'ouest.

Donc, je suis sûr que ces gens ne veulent plus de l'URSS. Ils sont en outre, plutôt nationalistes en général. Redevenir des pays soumis directement à l'autorité d'un autre n'est pas à leur goût.
De surcroît ils semble plutôt apprécier la démocratie. C'est plus le bordel, mais, c'est ça aussi la liberté :-)))

L'espérance de vie diminue en Russie parce que les gens ont plus de véhicule, que les gens profitent de leur liberté pour se soûler...
C'est le revers de la médaille. Avant, c'était le couvre feu tout les soirs. Avec les agents du parti pour contrôler activement les gens qui osent sortir.

C'était efficace d'une certaine façon.

En plus, quand on regarde de près les conditions de vie du peuple pendant l'ère soviétique. Les bâtiments sont de mauvaise qualité, les voitures sont rares et chère, on n'a aucun choix dans les magazins, les produits sont de mauvaise qualité. On fait la queue pendant des heures, on a des tickets de rationnement.
L'entretien des bâtiments est un désastre.
oui j'ai vu les arrières ruelles de Berlin en rénovation, juste après l'effondrement de la DDR. C'est une catastrophe, les immeubles sont surpeuplés et insalubre. Les façades noir charbon, avec des impacts de balles et de sharnels datant de la seconde guerre mondiale à chaque coin de rue !!!

Hum, malgré la difficulté économique des pays anciennement communiste à passer à un système différent. Je ne suis pas du tout convaincu que c'était mieux avant.
Seul le côté nostalgique peut être donne envie aux personnes âgées de retrouver un peu de leur jeunesse.

Après, comme je dis, vous êtes libre de vous faire votre idée :-)))
Moi, je suis des années 80 et je vivais en Allemagne de l'ouest au moment de la chute du mur. Donc, j'ai pu admiré la réalité de la "vitrine" communiste, de quoi ça avait réellement l'air, derrière la propagande et la façade. En allant visiter Berlin est, ainsi que la ville de Dresden. Ce qui a évidemment influancé ma façon de percevoir le "paradis socialiste".
J'y suis retourné récemment et entre l'époque de la DDR (RDA en français) c'est le jour et la nuit.

miller70
Niveau 10
05 mai 2021 à 17:45:05

Peut être que ton discours de propagande fonctionne sur ceux qui ne savent pas :hap:
Mais, moi j'ai vu de mes yeux allemagne de l'Est. Et j'ai même fait la queue du côté DDR à l'époque avec mes parents. Genre on n'a pas de queue, genre c'est faux.

Quant à la famine organisée par le gentil mr stalin, je pense que c'est facile à trouver sur le net. Et je connais des gens d'Ukraine qui ne seront absolument pas de l'avis que c'était mieux avant. Que la l'URSS étaient des gentils et tout ça...

Les séquelles de guerre restent sur les bâtiments !?!
Euh non... Totalement faux, sauf exception, les bâtiments sont réparés comme neufs. En DDR, une fois qu'on a passé les anciennes barrières gardé par l'armée du peuple (armé de PPSH et de BTR). On voit immédiatement la misère qui se cache derrière.
Et en parlant avec les gens, ils racontent que c'est comme ça qu'on vie réellement en Allemagne de l'est. Oui, je parle allemand " Genosse" :-)))
Levers du décors.
Et pour eux aussi, c'est bien mieux aujourd'hui.

Oui, les voitures sont non seulement chères, mais il faut aussi attendre 5 ans pour se faire livrer la fameuse Trabi (surnom de la Trabant). La jolie voiture Allemagne de l'Est. Avec ses suspension inexistantes, sa structure en Amidon (ça remplace le métal) qui protège de rien en cas d'impact.
D'ailleurs, l'Allemagne de l'Est était même l'un des pays socialistes les mieux fournis en véhicules... C'est dire lol.
Ca à quelque chose de rustique ces vieux engins rudimentaires...
D'ailleurs, fun fact. Tout les officiels achètent leur voiture à l'ouest mdr. Ils roulent en Mercedes, faut pas déconner ! La Trabi c'est une voiture pourrave :rire:
Ah ! Je confirme que faire partie du gouvernement, dans un dictature socialiste, ce n'est pas trop mal. Si on évite les purges bien entendu....

Bon, je presume que vdd est un convaincu, tout n'est que mensonge capitaliste ^^

Nothingjay3
Niveau 10
07 mai 2021 à 17:54:39

J'y pensais en me levant ce matin : la dissolution de l'URSS est sans doute la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité.

Par exemple, la Géorgie ou l'Arménie sont désormais esclavagisé par les Américains et leurs alliés turcs dans la région...

Rien que ça :rire:

On se demande bien pourquoi tous ces peuples ont tous, sans exception sauter sur leur indépendance. Et ne me sors pas les boomers nostalgiques de cette époque "qui ont tout perdu" :rire:

Après aussi si tu me sors des shittyhole islamiques comme le Tadjikistan etc

Nothingjay3
Niveau 10
07 mai 2021 à 18:03:15

:rire: guerre de yougoslavie, guerre d'ukraine, guerre de géorgie... guerre d'azerbaidjan... guerre d'arménie

Le mec sort la Yougoslavie :rire: l'état qui en plus d'être en crise totale commençait à se diriger vers le favoritisme d'un peuple.

Les Slovènes ou les Croates qui ont multiplier leur PIB par 4 doivent tellement regretter cette Yougoslavie communiste :snif:

Va en Slovénie, Croatie ou dans les Baltes et viens leur parler de ton "cété mieux avan snif" tu prendras juste des claques le boomer.

D'ailleurs tu le mets où le nationalisme et l'appartenance culturelle dans tout ça ?

1001pseudo
Niveau 7
07 mai 2021 à 21:04:13

Le 05 mai 2021 à 17:45:05 :
Peut être que ton discours de propagande fonctionne sur ceux qui ne savent pas :hap:

T'as DDB ma réponse ? :(

Mais, moi j'ai vu de mes yeux allemagne de l'Est. Et j'ai même fait la queue du côté DDR à l'époque avec mes parents. Genre on n'a pas de queue, genre c'est faux.

Quant à la famine organisée par le gentil mr stalin, je pense que c'est facile à trouver sur le net. Et je connais des gens d'Ukraine qui ne seront absolument pas de l'avis que c'était mieux avant. Que la l'URSS étaient des gentils et tout ça...

Les séquelles de guerre restent sur les bâtiments !?!
Euh non... Totalement faux, sauf exception, les bâtiments sont réparés comme neufs. En DDR, une fois qu'on a passé les anciennes barrières gardé par l'armée du peuple (armé de PPSH et de BTR). On voit immédiatement la misère qui se cache derrière.
Et en parlant avec les gens, ils racontent que c'est comme ça qu'on vie réellement en Allemagne de l'est. Oui, je parle allemand " Genosse" :-)))
Levers du décors.
Et pour eux aussi, c'est bien mieux aujourd'hui.

Oui, les voitures sont non seulement chères, mais il faut aussi attendre 5 ans pour se faire livrer la fameuse Trabi (surnom de la Trabant). La jolie voiture Allemagne de l'Est. Avec ses suspension inexistantes, sa structure en Amidon (ça remplace le métal) qui protège de rien en cas d'impact.
D'ailleurs, l'Allemagne de l'Est était même l'un des pays socialistes les mieux fournis en véhicules... C'est dire lol.
Ca à quelque chose de rustique ces vieux engins rudimentaires...
D'ailleurs, fun fact. Tout les officiels achètent leur voiture à l'ouest mdr. Ils roulent en Mercedes, faut pas déconner ! La Trabi c'est une voiture pourrave :rire:
Ah ! Je confirme que faire partie du gouvernement, dans un dictature socialiste, ce n'est pas trop mal. Si on évite les purges bien entendu....

Bon, je presume que vdd est un convaincu, tout n'est que mensonge capitaliste ^^

Oui les batiments historiques, voire même des batiments privés gardent les séquelles des guerres... il n'y a pas qu'en DDR que les batiments portaient encore les séquelles.
Et puis c'est un bon moyen de rappeler les erreurs au peuple allemand :ok:

Ensuite, je ne sais pas pourquoi tu parles toujours des queues devant les magasins... puisque je t'ai déjà expliqué que ça datait de Gorbi. Avec ses réformes libérales il a foutu le bordel dans le système. Sinon y a jamais eu de famine hein, va falloir que t'arrêtes ta propagande un peu ^^J'imagine que pour toi le modèle c'est l'obésité et la malbouffe américaine :hap: .

Quant aux voitures, tu fais comme si c'était l'alpha et l'oméga :rire2: mais franchement, développer des transports collectifs est beaucoup mieux :ok:

Evite de DDB cette fois :ok:

1001pseudo
Niveau 7
07 mai 2021 à 21:07:53

Le 07 mai 2021 à 17:54:39 :

J'y pensais en me levant ce matin : la dissolution de l'URSS est sans doute la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité.

Par exemple, la Géorgie ou l'Arménie sont désormais esclavagisé par les Américains et leurs alliés turcs dans la région...

Rien que ça :rire:

On se demande bien pourquoi tous ces peuples ont tous, sans exception sauter sur leur indépendance.

Tu devrais te documenter :ok:
L'URSS était dirigée par Gorbi aka Mr Catastrophe.
Quand Gorbi a ouvert des élections libérales, il n'est pas étonnant que les gens aient voté CONTRE lui et donc contre le PC... puisqu'il était le dirigeant du PC à l'époque !
En réalité, le vote contre l"URSS était dirigé contre Gorbi et ses réformes nazes qui avaient engendré les queues devant les magasins etc...

Et ne me sors pas les boomers nostalgiques de cette époque "qui ont tout perdu" :rire:

Tout le monde a perdu... sauf les oligarques milliardaires.

Après aussi si tu me sors des shittyhole islamiques comme le Tadjikistan etc

Hein ? Ces pays étaient très bien du temps soviétique. Même l'Afghanistan était très bien du temps des Soviétiques.
C'est quand Gorbie et ses amis américains sont arrivés que ça a foutu la merde. :oui:

1001pseudo
Niveau 7
07 mai 2021 à 21:12:03

Le 07 mai 2021 à 18:03:15 :

:rire: guerre de yougoslavie, guerre d'ukraine, guerre de géorgie... guerre d'azerbaidjan... guerre d'arménie

Le mec sort la Yougoslavie :rire:

La Yougoslavie était en paix du temps de l'URSS :ok:

l'état qui en plus d'être en crise totale commençait à se diriger vers le favoritisme d'un peuple.

1) les Serbes étaient majoritaires au sein de la Yougoslavie.
2) les croates et autres avaient leur propre territoire et leurs propres privlèges... la Yougoslavie était un Etat libre et pacifique.

Quand l'URSS est tombé, les Allemands et leurs alliés croates en ont profité pour détruire la Yougoslavie. :( Cela a engendré une guerre meurtrière et catastrophique, qui dure encore aujourd'hui d'ailleurs :(

Les Slovènes ou les Croates qui ont multiplier leur PIB par 4 doivent tellement regretter cette Yougoslavie communiste :snif:

La vie est moins bonne aujourd'hui. Les inégalités ont explosé, sans parler de l'invasion migratoire.

Va en Slovénie, Croatie ou dans les Baltes et viens leur parler de ton "cété mieux avan snif" tu prendras juste des claques le boomer.

Je ne crois pas. Tu sembles les prendre pour des idiots, ce qu'ils ne sont pas :ok:

D'ailleurs tu le mets où le nationalisme et l'appartenance culturelle dans tout ça ?

Je pense qu'un nationaliste était bien plus heureux du temps de l'URSS ou de la Yougoslavie où il n'y avait aucune invasion migratoire et tout était contrôlé. :ok:
Il y avait une vraie indépendance à l'époque :ok:

zbiboulex
Niveau 6
11 mai 2021 à 04:35:44

T'as une vision extrêmement partiale des choses, très idéologique et lacunaire, tu fantasmes sur un système politique et un état que tu n'as pas connu et tu crois que tout le monde serait plus heureux s'il ressuscitait parce que tu as le niveau de maturité politique d'un adolescent.

1001pseudo
Niveau 7
11 mai 2021 à 08:05:47

Le 11 mai 2021 à 04:35:44 :
T'as une vision extrêmement partiale des choses,
très idéologique et lacunaire,
tu fantasmes sur un système politique et un état que tu n'as pas connu
et tu crois que tout le monde serait plus heureux s'il ressuscitait parce que tu as le niveau de maturité politique d'un adolescent.

Et bien je suis heureux de constater que selon tes propres dires, un adolescent est plus mature politiquement que toi :ok:

zbiboulex
Niveau 6
11 mai 2021 à 12:21:36

Le 11 mai 2021 à 08:05:47 :

Le 11 mai 2021 à 04:35:44 :
T'as une vision extrêmement partiale des choses,
très idéologique et lacunaire,
tu fantasmes sur un système politique et un état que tu n'as pas connu
et tu crois que tout le monde serait plus heureux s'il ressuscitait parce que tu as le niveau de maturité politique d'un adolescent.

Et bien je suis heureux de constater que selon tes propres dires, un adolescent est plus mature politiquement que toi :ok:

Il s'agirait maintenant de le démontrer, chose que tu n'as pas réussie à faire. Pourquoi l'URSS s'est effondrée si c'était l'eldorado que tu as l'air de penser que c'était, pourquoi tous les peuples des pays de l'est détestent aujourd'hui la Russie et ont de très mauvais souvenirs de cette période ? Ah laisse moi deviner, c'est à cause de la propagande capitaliste pro-USA du système ?

1001pseudo
Niveau 7
11 mai 2021 à 14:09:45

Le 11 mai 2021 à 12:21:36 :

Le 11 mai 2021 à 08:05:47 :

Le 11 mai 2021 à 04:35:44 :
T'as une vision extrêmement partiale des choses,
très idéologique et lacunaire,
tu fantasmes sur un système politique et un état que tu n'as pas connu
et tu crois que tout le monde serait plus heureux s'il ressuscitait parce que tu as le niveau de maturité politique d'un adolescent.

Et bien je suis heureux de constater que selon tes propres dires, un adolescent est plus mature politiquement que toi :ok:

Il s'agirait maintenant de le démontrer, chose que tu n'as pas réussie à faire.

Tu l'as très bien fait tout seul :ok:

Pourquoi l'URSS s'est effondrée si c'était l'eldorado que tu as l'air de penser que c'était,

Eldorado c'est quoi ? le paradis des capitalistes, non ? là tout est en or, non ? Tu raisonnes comme un capitaliste. Là est ton problème. :ok:

pourquoi tous les peuples des pays de l'est détestent aujourd'hui la Russie

Tu généralises le point de vue d'une petite clique nationaliste et anticommuniste aujourd'hui aux ordres de l'UE à toute une population. On ne peut pas dire que tu sois très objectif.

et ont de très mauvais souvenirs de cette période ?

Faux. Les gens ont compris l'erreur qu'a été de détruire l'URSS. Mais désormais il est trop tard pour eux et ils subissent la dictature capitaliste, anticommuniste...
Pour eux c'est peut-être un cycle de 1000 ou 10.000 ans de torture capitaliste qui a recommencé. :snif:

Ah laisse moi deviner, c'est à cause de la propagande capitaliste pro-USA du système ?

Propagande capitaliste, nationaliste, anticommuniste entre autres oui :oui:

1
Sujet : La restauration de l'union soviétique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page