Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : L1 Histoire
1
Hannibal_Gram2
Niveau 10
09 mai 2021 à 15:46:26

En première année d'Histoire, l'époque Moderne étudiée est de quelle année à quel année ? J'ai des bouquins qui vont de 1492 à 1600 en gros. Etudions nous de 1600 à 1789 en première année en Histoire Moderne ?

Seind
Niveau 5
09 mai 2021 à 17:10:17

Ça dépend de ce que ton prof veux faire y a pas de programme. Tu peux faire l'Europe au 16 eme ou la France de L14 ça dépend vraiment du prof.
Moi j'avais fait de françois1er à Mazarin en 1er année. L'Europe de 1660-1700 en deuxième année, et un cours uniquement sur les les livres, journaux et autre de 1750-1850 un truc comme ça pas vraiment ouf et chiant.

Y a pas de règle, pareil pour les dates ça peut être 1492 le début ou 1453 ou 1515 ou autre, pareil pour la date de fin.

Hannibal_Gram2
Niveau 10
10 mai 2021 à 16:48:49

Ok, je poserai la question au prof. Mais bon, je suppose que pendant les 3 années de licence, il y aura l'époque large.

Merci de me renseigner, même si c assez vague ce que tu dis, surtout si ça dépend du prof, impossible à prédire.

D'autres témoignages de gens qui ont fait une L1 Histoire ?

1001pseudo
Niveau 7
10 mai 2021 à 19:36:37

Faut demander à ta fac... pas à un forum internet...

Hannibal_Gram2
Niveau 10
11 mai 2021 à 10:13:37

:up:

ChebeccaRambers
Niveau 30
11 mai 2021 à 18:48:48

Tout dépend des universités. Disons que c'est pas mal d'étudier l'histoire de façon chronologique d'une période à l'autre pour avoir une vue globale mais d'un côté ce n'est qu'un prétexte. En effet, la culture générale est importante mais ce qui compte à la fac est d'abord la façon dont on traite un sujet avec la méthode.

Hannibal_Gram2
Niveau 10
15 mai 2021 à 16:41:45

:up:

Pantouflateur
Niveau 10
17 mai 2021 à 10:14:28

Dans ta plaquette de formation, disponible sur le site de ta faculté, tu as normalement la liste de tes unités d'enseignement. Généralement le titre est imprécis mais parfois il va t'indiquer la période ou carrément la délimiter si l'intitulé du cours correspond à une temporalité précise en terme de dates et pas de périodes.

Hannibal_Gram2
Niveau 10
17 mai 2021 à 13:05:10

Il y a marqué "période moderne" sur la plupart des L1 des fac d'Histoire, donc ça renseigne pas sur les dates précises. Donc j'étudie de 1492 à 1598 dans le doute.J'espère que ça sera pas le XVIIème et XVIIIème siècle, sinon je serai hors sujet :-( .

Puis il y a plusieurs fac qui propose différentes matières à différent crédit. Sur celle que je vais m'inscrire, il y 4 fois 6 crédit + 2 mineurs 3 crédits. Alros qu'une autre fac, il y a presque 10 matières à 3 crédits chacune. Donc faut beaucoup plus bosser différentes période et matière.

Le choix de la fac, doit se faire suivent ce qu'on veut étudier. A Quoi ça sert d'étudier des UE d'information ou de géographie si on veut juste être Historien.

Bon après, je pourrai appeler la fac qu'ils me mettent en relation avec le prof pour pouvoir aller lui demander directement.

ArchipelDeLest
Niveau 9
17 mai 2021 à 13:29:10

Le 09 mai 2021 à 15:46:26 :
En première année d'Histoire, l'époque Moderne étudiée est de quelle année à quel année ? J'ai des bouquins qui vont de 1492 à 1600 en gros. Etudions nous de 1600 à 1789 en première année en Histoire Moderne ?

1492 : je pense à la fin de l'empire romaine d'est et la fondation de l'empire Ottoman
1600 : Elisabeth 2 et la guerre maritime entre pays puissants occidentaux

ArchipelDeLest
Niveau 9
17 mai 2021 à 13:31:56

Le 11 mai 2021 à 18:48:48 :
Tout dépend des universités. Disons que c'est pas mal d'étudier l'histoire de façon chronologique d'une période à l'autre pour avoir une vue globale mais d'un côté ce n'est qu'un prétexte. En effet, la culture générale est importante mais ce qui compte à la fac est d'abord la façon dont on traite un sujet avec la méthode.

mais l'apprentissage de l'histoire du monde , ça fait partie de parcours scolaire au lycée, non ?
à la fac, on catégorise pas l'histoire comme ça comme le dit l'op
On apprend l'histoire avec des méthodologies plus approfondies, en s'intéressant à l'évolution de système fiscal, comtabilité, etc
à la fin de 3 ans d'études, on est censés pouvoir raconter l'histoire pendant 2 heures, en variant ses propos

ChebeccaRambers
Niveau 30
17 mai 2021 à 14:25:44

Ce que je veux dire c'est que : peu importe le sujet d'histoire, il faut valider son récit par une méthode.
Ce que tu apprends à l'université c'est surtout la réflexion, l'argumentation, la déconstruction des récits.
La culture générale aussi mais elle est l'objet étudié par une fin en soi. Donc cela importe peu que le sujet soit x ou y.

Peut-être que cela fait que je pense l'étude de l'histoire utilitariste et la société aussi.
Quand tu sors de l'université, ben tes compétences sont pas de connaître le Second Empire, sauf pour l'imagination (ce qui est aussi très bien) mais aussi parce que tu sais argumenter, faire des recherches, être autonome : pour l'entreprise, pour le citoyen que tu es. Et plus important, pour l'homme dans son rapport au monde qui, même de formation historique, ne se limite pas à l'histoire pour l'appréhender.

ArchipelDeLest
Niveau 9
17 mai 2021 à 14:26:10

Le 17 mai 2021 à 14:20:32 :
Ce que je veux dire c'est que : peu importe le sujet d'histoire, il faut valider son récit par une méthode.
Ce que tu apprends à l'université c'est surtout la réflexion, l'argumentation, la déconstruction des récits.
La culture générale aussi mais elle est l'objet étudié par une fin en soi. Donc cela importe peu que le sujet soit x ou y.

Peut-être que cela fait que je pense l'étude de l'histoire utilitariste et la société aussi.
Quand tu sors de l'université, ben tes compétences sont pas de connaître le Second Empire, sauf pour l'imagination (ce qui est aussi très bien) mais aussi parce que tu sais argumenter, faire des recherches, être autonome : pour l'entreprise, pour le citoyen que tu es. Et plus important, pour l'homme dans son rapport au monde.

mais tu peux faire ça en dehors de fac en 2021
j'aime pas les étudiants pour leur côté fainéants

ils font tjr recours à qq d'autre, mais l'art de raisonnement que tu as cités, on peut apprendre ça tout seul

Hannibal_Gram2
Niveau 10
17 mai 2021 à 14:30:25

La méthode compte aussi, je ne le nie pas. Mais bon, les connaissances sont fondamentales aussi. La méthode compte pour 5 à 8 points et les connaissances pour tout le reste.

Si tu connais l'Histoire de la Grèce antique par coeur et n'a aucune méthode, tu aura entre 12 et 15/20. Mais si tu maitrise la méthode, mais n'a aucune connaissance de la Grèce antique, tu rendre pratiquement feuille blanche, et tu aura au mieux 6/20 si tu fais une ou deux pages sur ta culture générale.

La méthode c bien, mais la connaissance c exigé.

A la fac, on apprend les époque à étudier. Et elles sont partout pareil. Epoque moderne (Européenne) et contemporaine (Française), Grèce antiquité et moyen age européen, c 4 là en première année.

ArchipelDeLest
Niveau 9
17 mai 2021 à 14:35:23

Hanni, les connaissances, ce sont des choses minimum requises pour intégrer à la fac ( étude niveau supérieur)
je crois que notre vdd a raison
la vraie intelligence s'estime avec la capacité d'argumentation, de raisonnement

par exemple, tu peux formuler en moins de 800 mots, la vue d'ensemble sur l'histoire de guerre de ressources ?
tu dois faire va et vient pour récolter des éléments historiques indispensables pour compléter ton texte et faire pour que cela ait le sens

ChebeccaRambers
Niveau 30
17 mai 2021 à 14:38:47

Bien sûr que tu peux l'acquérir seul mais l'université t'y aides, c'est tout.

Je ne pense pas qu'on apprenne seulement la connaissance à la fac ou bien c'est que la personne qui pense cela n'a pas compris ce dont on lui enseignait. L'histoire n'est plus factuelle depuis longtemps, elle sait problématiser.

ArchipelDeLest
Niveau 9
17 mai 2021 à 14:42:20

Le 17 mai 2021 à 14:38:47 :
Bien sûr que tu peux l'acquérir seul mais l'université t'y aides, c'est tout.

Je ne pense pas qu'on apprend seulement les époques à la fac ou bien c'est que la personne qui pense cela n'a pas compris ce dont on lui enseignait. L'histoire n'est plus factuelle depuis longtemps, elle sait problématiser.

je veux pas me faire aider ( je suis élevé au milieu social défavorable et j'étais tjr jaloux de fils à papa qui avaient l'accès à tout )

bon, j'ai décidé de me débrouiller tout seul comme les Africains , qui vivent dans le pays où la débrouille est vitale

j'epsère que cette persévérance va m'apporter qq chose de positif

ArchipelDeLest
Niveau 9
17 mai 2021 à 14:43:05

Le 17 mai 2021 à 14:38:47 :
Bien sûr que tu peux l'acquérir seul mais l'université t'y aides, c'est tout.

Je ne pense pas qu'on apprenne seulement la connaissance à la fac ou bien c'est que la personne qui pense cela n'a pas compris ce dont on lui enseignait. L'histoire n'est plus factuelle depuis longtemps, elle sait problématiser.

à mon avis, ceux qui n'ont même pas la passion de tout mémoriser avant d'intégrer à la fac, sont à éliminer

faut ouvrir la porte uniquement aux vrais passionnés

psk si on est vraiment motivés, on peut au moins tout mémoriser

ChebeccaRambers
Niveau 30
17 mai 2021 à 14:45:57

Tu sais l'université peut-être publique et c'est pas tellement vrai de dire que ceux qui y vont sont des fils à papa !
Quand je dis "aider", je veux dire t'apprends...comme n'importe quelle formation.

ArchipelDeLest
Niveau 9
17 mai 2021 à 14:47:15

Le 17 mai 2021 à 14:45:57 :
Tu sais l'université peut-être publique et c'est pas tellement vrai de dire que ceux qui y vont sont des fils à papa !
Quand je dis "aider", je veux dire t'apprends...comme n'importe quelle formation.

fils à papa, ou fainéants...c'est la même chose
ça me gêne trop de regarder des jean bobo qui payent 1000 euros / mois pour leur coach personnel...juste pour faire perdre des kilos

l'autonomie, la débrouille :cute:

1
Sujet : L1 Histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page