Cyprien-Noé de son vrai prénom, il devient Louis pour faciliter son intégration au marché américain.
Louis Cyr l'Hercule moderne (1863-1912) : l'homme le plus fort de l'histoire
Canadien français, aka québécois, il nait dans une famille de 17 enfants. Les québécois étaient le peuple le plus prolifique de l'histoire à l'époque. A 8 ans son père l'envoie chercher un veau manquant à l'appel. Cyprien Noé retrouve l'animal embourbé dans un fossé. La bête trop affaiblie, il l'arrache du piège de boue, la hisse sur ses épaules et s'en retourne vers la maison. Il « franchit tout d'une traite l'arpent et demi »
A 12 ans, Cyr travaille dans un camp de bûcherons pendant l'hiver et sur la ferme familiale le restant de l'année. Il impressionne ses compagnons de travail avec ses démonstrations de force brute.
A 16 ans, il pèse plus de 91 kgs.
À 17 ans, il pèse 104 kgs. A cet âge il soulève trop aisément des haltères de 150 kilos. Il se fait couler alors dans une fonderie des trois premiers haltères « le plus lourd à 89 kgs, le deuxième à 84 kgs et le troisième à 71 kilos.
A 19 ans il soulève jusqu'aux épaules une pierre de 233 kilos. Ce retour tient encore aujourd'hui.
A 21 et 23 ans il fait une tournée de démonstration de sa force au Québec.
A 24 ans il devient champion du Canada en battant le tenant du titre David Michaud. Il soulève d’un bras un haltère de 99 kilos (contre 72 kgs pour Michaud) et porte sur son dos 1 tonne (contre 940 kgs pour son adversaire).
A 25 ans il entame une tournée au Canada et aux USA avec sa famille.
A 26 ans il va à Londres et soulève 253,5 kgs avec un seul doigt, il soulève 124 kgs qu'il met au-dessus de sa tête avec un seul bras et porte 1860 kgs sur son dos. Son record de poids sur le dos est de 1967 kgs, soit presque 2 tonnes (l'équivalent de 2 voitures aujourd'hui) ! Les poids étaient des spectateurs que l'on mettait sur une plateforme de bois placé sur le dos de l'athlète qui la soulève en poussant avec ses jambes. Cette figure est aujourd'hui connu comme le "back lift" ou lever dorsal.
A 27 ans il reprend une tournée américaine avec le titre d' "homme le plus fort du monde".
A 28 ans il retourne en Europe et en Angleterre où personne n'ose le défier.
A 30 ans il rejoint le prestigieux cirque des Ringling Brothers.
A 31 ans, un de ses numéros est de retenir 4 chevaux qui partent au galop, ce qui écartèlerait n'importe quel homme.
A 32 ans il monte son propre cirque. Pendant 5 ans il sillonne le Canada et les Etats-Unis.
Louis Cyr à 35 ans
A 37 ans il tombe malade et se retire sur ses terres à Saint Jean de Matha au Québec. Il ne tournera plus.
Toujours champion du monde en titre, le géant Edouard Beaupré (2.52m) vient le défier à 38 ans. D'autres viennent le défier dans les années suivantes comme Hector Décarie qui le défie à 43 ans.
Il bat tous ses challengers. Il s'éteint d'une infection rénale à 49 ans. Le colosse s'est écroulé, mais son souvenir demeure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Cyr
En 2013, un film québécois intitulé L'homme le plus fort du monde lui rend hommage https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Cyr_:_L%27Homme_le_plus_fort_du_monde
A 31 ans, un de ses numéros est de retenir 4 chevaux qui partent au galop, ce qui écartèlerait n'importe quel homme.
il y avait de la marge, si j'ose dire. Pour un écartèlement "normal", des tendons étaient coupés pour que les membres partent plus facilement. Pour l'exécution de Damiens après sa tentative ratée (quel dommage...) d'assassiner Louis XV, le bourreau a "négligé" de faire cela, ce qui fait que l'exécution a duré toute la journée sans que les membres ne soient arrachés, jusqu'à ce que le roi vienne ordonner de l'achever.
Je me demande quelle est sa force par rapport à Thor Bjornsson, La Montagne dans GOT
Il fut conducteur de bus et tous ses passagers compostaient leurs tickets.
Le 18 juillet 2021 à 19:49:18 :
Il fut conducteur de bus et tous ses passagers compostaient leurs tickets.
Non.
Il a été policier par contre. Pas longtemps, mais quand même.
Super intéressant cette histoire, un homme vraiment fascinant merci beaucoup!
Quelques anecdotes :
il a résisté à l'écartèlement de 4 chevaux durant la visite de la Reine Victoria à Montréal. Les chevaux étaient ceux de la reine.
Son record de poids (près de 2 tonnes) il l'a accompli à Boston en soulevant avec son dos une plateforme où 18 hommes avaient pris place.
Lors de son entretien d'embauche comme policier, beaucoup le soupçonnait d'être incapable de courir après un voleur étant donné son poids : il pesait 150 kilos pour 1.76m environ. Louis a alors défié au sprint tous ses critiques. Il les a tous battus à quelques exceptions près. Il fut embauché.
Bien qu'une récompense de 5000$ (plus de 140.000$ actuels) était prévue pour quiconque le battrait, sa réputation était telle que peu de candidats se sont présentés.
Il est resté invaincu toute sa vie.
A sa mort il pesait presque 200 kilos.
Louis Cyr en peu d'années avant sa mort :
Louis Cyr, sa fille et sa femme :
https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Cyr
On disait que la Terre était née sur lui et non l'inverse.
Le 21 juillet 2021 à 17:11:16 :
On disait que la Terre était née sur lui et non l'inverse.
Bel hommage qui fait référence à Atlas le Titan puni par Zeus pour s'être rebellé à porter la Terre sur son dos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_(mythologie)
c'était une blague
Le 21 juillet 2021 à 18:56:18 :
c'était une blague
Bel hommage quand même !
UP
Excellent topic, très agréable à lire également
En 1888, naître « coiffé » avec une membrane en forme de capulet sur la tête, était selon la croyance populaire venir au monde doué de qualités supérieures à celles du commun. On ne sait pas si Louis Cy est né ainsi, mais un autre québécois ou canadien français oui : Victor Delamarre le 24 septembre.
Victor Delamarre : "le petit"
tutti rikiki maousse costaud !
Il passe sa jeunesse à Québec. Peu passionné par les études, il manifeste déjà une vitalité physique inhabituelle. Un gymnase du quartier l'attendait et il s'éprend vite des sports comme la boxe, la lutte et l'haltérophilie.
Les Delamarre décident ensuite de l'envoyer sur une ferme à Hébertville son lieu d'origine d'où il développe une force hors du commun l'amenant à l'âge de quinze ans à soulever jusqu'aux genoux un rail de chemin de fer de 29 pieds (7 m) de long et pesant 550 livres (275 kg).
Le soir, il allait boxer et lutter aux loisirs du Lac St-Jean (460 km au nord de Montréal). De 1906 à 1912, il pratiqua le lever de l'haltère avec des instruments de fortune. S'ensuivit la fréquentation aux chantiers devenant un travailleur consciencieux et efficace malgré l'ironie de jeunes flâneurs qui se moquaient de lui et de sa petite taille en l'appelant « le petit Victor ».
C'est en 1908 lors d'une visite à Montréal chez son oncle Eugène Tremblay un athlète et un lutteur de grande réputation que lui vint l'idée de battre un jour le record de Louis Cyr.
En 1912, il s'installe à Montréal et devient policier (comme Louis Cyr ; décidément, ils aiment les costauds dans la police de Montreal !). Son oncle Eugène le prend sous son aile et l'astreint à un programme méthodique. Il fréquenta les gymnases les mieux connus, rencontrant son idole Louis Cyr et frayant avec les Barré, Décarie,Cabana, Caouette …
Malgré son poids de seulement 154 livres (69 kgs) et de sa petite taille de 5 pieds 6 (1.70 m), le 2 avril 1914, il connaîtra son plus grand moment de gloire au Théâtre Arcade de Montréal avec son célèbre dévissé de 309 livres et demi (140 kgs), fracassant un nouveau record. Ce faisant il venait de réaliser l'ambition de sa jeunesse, battre le record de Louis Cyr.
À l'image de ce dernier, il décida à son tour de faire des tournées de démonstrations à travers le Canada et les États-Unis. Ardent chrétien, il remettait généreusement une partie de ses recettes aux œuvres locales.
Le 17 décembre 1921, les citoyens du Lac St-Jean se cotisent pour lui offrir une magnifique ceinture symbole de reconnaissance pour son célèbre record
De ses principaux exploits, on se souviendra qu'en 1928, il souleva 30 policiers installés sur une plate-forme, totalisant 7,000 livres (3.175 kgs) et celui de plier des pièces de 50 cents avec son pouce et son majeur exigeant une pression de 426 livres (193 kgs).
En 1930, lors de la grande dépression et avec une famille de 10 enfants (un vrai québécois!) à nourrir, il décida de devenir lutteur professionnel, disputant quelque 1,500 combats en 19 ans.
En 1951 et à l'âge de 61 ans, il repart en tournée pour des démonstrations de force au Canada et aux États-Unis. Trois ans plus tard, il envisage de faire une tournée en Louisiane, mais la maladie l'empêchera de remplir cet ambitieux programme. Il décéda à l'Hôpital St-François D'assise dans la nuit du 13 au 14 mars 1955.
Le 31 août 1955, le Pavillon des sports de Québec par l'entremise de Jean Béliveau remettra à son fils Raoul une plaque commémorative pour les exploits de sa brillante carrière.
En 1973, Monsieur Delamarre est élu au Temple de la renommée des sports du Canada.
Malgré sa popularité, Victor Delamarre restera pour tous les Québécois, un athlète de haute renommée, généreux de sa personne, qui suscita l'admiration de plusieurs générations de Canadiens-Français qu'il a brillamment représentées dans le merveilleux monde sportif.
"Malgré sa popularité, Victor Delamarre restera pour tous les Québécois, un athlète de haute renommée, généreux de sa personne, qui suscita l'admiration de plusieurs générations de Canadiens-Français qu'il a brillamment représentées dans le merveilleux monde sportif."
Je pense que tu t'es trompé où que tu as oublié quelque chose. En l'état cela ne veut rien dire. (P.S. : prévient moi quand tu édites que je puisse effacer le message.).
Oui je suis d'accord que la narration est pas tip top. Ce n'est pas moi qui ai écrit. Cette fois j'ai juste CC ce site Panthéon du sport de Québec : http://pantheondessports.ca/Introniser_voir.asp?CodeN=1416&fbclid=IwAR1vPQJcDvCEf3yTzep9-6sFoJaZi7ZSxXpgSu9M5hDka1IOlytOdox1rxU
On l'avait vu soulever devant lui, sans prendre appui sur ses genoux, 553 livres d'un seul doigt, 987 livres d'une main et 1 897 livres des deux mains.
1 livre = 500 grammes environ
donc diviser par 2 pour avoir des kg
Quand il allait voter, la mairie ouvrait seulement pour Louis.